conseil achat voilier pour un débutant

Bonjour à tous, novice dans le domaine de la voile (activité en vue de la retraite qui approche 2 ans) je suis en quête d'un petit voilier (sur le cap d'agde (j'y ai un studio) ). Le programme sera bien entendu dans un premier temps l'apprentissage (il y a des associations formatrices avec qui je pourrai me former sur mon voilier acheté ) et découverte de la voile puis se lancer dans des sorties plus "ambitieuses" Collouire, Roses ou les calanques dans l'autre sens et en finalité aller en Corse ou aux Baléares etc.
Mes premières approches : un EDEL 660, un Flush Pocker, un Dufour 1800 et un Puma 24 prix allant de 2600 à 6500 (avec remorque ?)

Merci de vos avis et conseils

L'équipage
02 mai 2020
02 mai 2020
0

les voiliers vers lesquels tu sembles vouloir t'orienter ont des carènes plutôt ancienneset pas fatalement très performantes et un confort intérieur très relatif.
Dans ton secteur, un puma 24
usuaris.tinet.cat[...]a24.htm
www.leboncoin.fr[...]79.htm/

Une recherche attentive, voire même renouvelée, sur LEBONCOIN à la rubrique nautisme/voilier, pour la première tranche de prix (10 000 e), t'offrira des choix certes de la fin du XXe siècle mais néanmoins plus contemporains, plus confortables et plus performants, sachant que les vendeurs sont parfaitement conscients de l'extrême rareté des acquéreurs, au point d'être prêts à consentir des prix plus doux, surtout en ce moment.
Parmi les critères de choix, la taille prévisible de l'équipage ne doit en aucun cas être négligée, étant observé que dans cette taille de bateaux les périodes de confinement sont redoutables...
Enfin, n'oublie jamais qu'une fois que tu as fait ton choix,il vaut mieux ne pas le regretter car pour la revente… (Cf. ci-dessus).
Bonne réflexion.
Estey

02 mai 2020
1

Oui j'ai vu le Puma 24 qui est sur ma liste

02 mai 2020
1

Justement il vaut mieux avoir un bateau pas cher !!!
Pour faire tes armes !! Vu tes choix et le budget que tu veux mettre ,regarde le plus en forme !!!
Une fois que tu seras affûté !!! Tu changeras de bateau peut être pour réaliser des naves plus lointaines😉

02 mai 2020
1

Un voilier c'et d'abord une contrainte financière certaine. Il faut d'abord se fixer un budget VRAI incluant tout: Prix d'achat ET Frais de fonctionnement sans RIEN oublier !!!. Les frais peuvent monter comme le cube de la longueur. C'est EN MEME TEMPS un capital problème de place, place port ou place de garage. Sans solution de place de rangement pas de voilier possible à moins de partir tout de suite en TDM. Il est hautement souhaitable pour l'achat de savoir ce qu'est un bateau. Avant d'acheter prenez le temps de vous former correctement, puis louez un minimum pour tester différentes solutions.
Il y a tellement de bateaux à vendre que le problème n'est pas l'achat mais la revente qui arrivera nécessairement un jour. Essayer de trouver un modèle qui peut se revendre assez facilement.
Naturellement définir correctement le nombre d'utilisateurs à bord pour un programme donné.

02 mai 2020
1

A 4500 euros faut pas penser a la revente !!! Vu qu il est vraiment débutant si il le garde 6 ans
Ça lui fera a la louche une soixantaine d Euros par mois achat bateau bien-sûr !!
Au mieux il le revends au prix acheter au pire il le donne !!!
A son niveau il faut pas se tortuer l esprit !!! Je suis d'accord pour des unités plus récente il faut faire attention mais là il perd pas grand chose !!! Le bateau aujourd'hui c'est comme les voitures ce n est pas un plassement !!
Je dirais que c est un très bon anti dépresseurs qui coût a notre portefeuille et qui épargne la sécurité sociale !!
Mon ami fonce trouve le plus beau a tes yeux , tout en faisant attention de rester dans le raisonnable au niveau de ton budget !!! Et tu verras tes journée et weekend seront que plus belles 😉

02 mai 2020
0

pour résumer :

la place de port est de l'ordre de 2000 pour un moins de 8m (3 modèles sur 4 repérés) et 2400 pour le Flush Poker

3 sont vendus par des particuliers de 2600 pour le Flush Poker, 4500 pour le Dufour 1800 (les deux avec une place disponible sur le secteur ou j'ai mon studio) 4800 pour le Puma 24(entretien récent d'après l'annonce). Le dernier Edel 660 vendu par un pro qui propose l'antifouling et la révision du moteur et sa remorque pour 6500.

dans mon budget (disponible un peu plus du double du plus cher) j'ai intégré la place de port (amorti en tout ou partie par des revenus annexes) je compte aussi la formation CCR par contre l'inconnue est l'entretien annuel du voilier

Pour l'équipage initial : 1 à 2 puis après maîtrise suffisante 2 ou 3 passagers

02 mai 2020
0

Si tu prends un Edel 660, choisis un modèle avec le pavillon relevable.

02 mai 202002 mai 2020
0

l'EDEL 660 vu est avec pavillon relevable

02 mai 2020
0

Sur mon ancien Edel, j'avais une fermeture en toile qui me permettait d'être dans le carré et d'avoir une hauteur sous barreau intéressante lors des mouillages ou à quai.
Sinon c'était un bateau solide et qui marchait plutôt bien.

03 mai 2020
0

merci de l'astuce, une fermeture "maison" je suppose ? le tirant d'eau de ce modèle le limite-t-il pas dans certaines circonstances ?

03 mai 2020
0

Avec un tirant d'eau d'un mètre, on peut assez s'approcher du rivage.
La fermeture était avec le bateau lorsque je l'avais acheté.
Je peux essayer de voir avec le nouveau propriétaire s'il peut me faire des photos.

03 mai 2020
0

6500 pour un Edel 660. ça me parait un peu cher.

03 mai 2020
0

il y a la remorque avec (une satellite double essieux) je ne sais pas si je peux le dissocier de la remorque (pas évoqué dans la discussion avec le vendeur (pro)

03 mai 202003 mai 2020
0

Je trouve qu'avoir une remorque est très pratique. Lorsque j'ai cherché le remplaçant de L' Edel, j'ai trouvé un First 24 avec remorque et je les ai payé moins de 6500 €.
Sur LBC, on trouve beaucoup Edel 660 avec remorque pour moins cher.

02 mai 2020
0

Effectivement, sur le plan financier, il faut considérer le bateau comme un investissement à perte complète. Simplement il faut se le dire dès l'achat. Le problème plus tard c'est comment s'en débarrasser si personne n'en veut, ne serait-ce que pour arrêter tous les frais qui courent. Pour une petite taille
on peut le laisser pourrir dans son jardin, à condition d'en disposer.

03 mai 2020
0

outremer: Effectivement, sur le plan financier, il faut considérer le bateau comme un investissement à perte complète.

J'appelle ça "un investissement à fonds perdus" ;-)

02 mai 2020
0

Dans votre bilan financier, hors achat, prévoyez plus que moins.
Dès que vous avez signé votre achat vous passez du rêve à la réalité.
L'assurance au tiers et enlèvement en cas de bateau coulé au port est obligatoire et pas trop cher, si vous vous en contentez. Le matériel de sécurité est obligatoire et n'est pas bon marché.
Le poste qui peut être parfois couteux est tout ce qui concerne le moteur.
Plus le bateau est petit moins les frais d'entretien annuels sont couteux.
Le budget équipement personnel, etc et de fonctionnement en navigation doit aussi être envisagé.

02 mai 2020
0

l'utilisation d'un expert est-t-elle judicieuse malgré la faiblesse du coût d'achat envisagé ?

02 mai 2020
0

Une relation ou un ami qui a un minimum de bouteille dans la pratique et l'entretien d'un voilier peut vous aider, à défaut de payer un expert qui n'est pas une obligation. Tout le monde n'est pas malhonnête mais un minimum d'expérience préalable aide à ne pas passer complètement pour un pigeon et permet de repérer rapidement ce qui va ou pas. Pour le moteur c'est plus difficile.
Expériences des fils HeO où des gens demandent de l'aide après s'être mis dans des situations pas possibles: faire attention au contrat de vente, lire et relire et surtout ne pas signer n'importe quoi. Bien lire les documents officielles disponibles sur Internet. Un vendeur réglo vous fournit toutes les pièces règlementaires !!!, l'inventaire complet !!! et autres attachées au bateau, essaye de vous montrer tout ce qu'il est important de noter. Dans une vente, en réalité chacun jauge l'autre.

02 mai 2020
0

merci

02 mai 2020
0

Fred39 l entretien du bâteau de cette taille la ,si tu as pas 2 mains gauches tu verras le coût
N est pas non plus exorbitant !!
Sauf bien sûr si tu dois changer tes voiles cela un coût après pour apprendre moi j' ai naviguer avec des serpillière pendant 10 ans c est vrai ce n est pas le top !!!
Après pour faire du côtier ça la bien fait !!! Pour te donner pour un + 10 mètres je paie 45 euros d assurance au tiers !! Je dirais que le poste le plus cher c est la place de port !!! Et si tu trouves
Peut être regardé un transportable !!! Souvent quand on débute on se voit a l intérieur et on voit un toilette on se dit super !!! Il y a tout le confort !!! Mais la réalité si tu es pas un fœtus ça devient galère !!! Et il faut ce dire on passe plus de temps dans le cockpit
Que dedans !!! Dedans c est pour s allongé avec ce genre d unitée !!!
Mais pas d inquiétude pour l entretien ça ne coûte pas non plus
Un bras avec une unité comme ça !!
Après voilà certains équipe leur bateau comme si il partait faire le tour du monde !! Et la oui l électronique a un coût !!!
En équipement privilégie le pilote auto Que le gps traceur couleur !!!
Mes quoi qu'il en soit tout a un coût il y a que toi qui connait tes limites. Mais c est un bon délire

02 mai 2020
0

Pour étoffer votre liste il y a un first 22 à vendre sur st cyprien. En quillard c’est un super canote qui marche bien.

02 mai 2020
0

merci philovent mais je vais me concentrer sur le Cap d'Agde (place de port à penser)

03 mai 2020
3

a mon humble avis , je ferai le contraire ; apprendre un peu avant tout puis acheter ...acheté si celà convient si la voile c'est ce que tu croie ...

et dejà en ayant appris un tout petit peu tu auras une idée du bateau qui peut te convenir ...tu auras une idée des problemes, du cout, des contraintes , des galeres et peut etre en passant de quelques joie

03 mai 2020
0

+1 Calypso, j'ajoute que tu vas certainement te rendre compte qu'il te faut la taille au-dessus...bon j'anticipe un peu :-)

03 mai 2020
0

et je rajouterai etant novice , passé le permis cotier c'est dejà un pas ,ça dégrossie un peu quoi que l'on en dise .

03 mai 2020
0

Les gars il faut arrêter !!! Il parle d une petite embarcation de 4000 euros !!! Notre ami Fred 39 n est pas un adolescent !!! La voile avec un temps clément n est pas dangereux !!!
Il peut démarrer gentiment une petite sortie de 2 a 3 heures !! En plus en Méditerranée il y a pas le souci des marées !!! Et au niveau de la taille effectivement si il a le virus ,il le trouvera ça trop petit !!! Mais un jour faut bien ce lancer et il préférable de commencer petit !!c est comme un jeune permis !!! En aviation on te lâche en moyenne en solo en tours de piste au bout de 16 h de vols !! Et je peux te dire qu il y a beaucoup plus de travail et l erreur peut être Fatal !!!
Si tu respectes la météo et la mer !! Ton apprentissage tu peux te la faire même seul
Comme beaucoup d entre nous sur le forum !! Et un peu de lecture pour apprendre les balises et tu verras tout ce passera bien !! Et la Corse sera a toi bien-sûr avec tout l équipements de sécurité !!!car dépasser 6 milles d'un abris ton équipements change !!! Mes c est un autre débat!!!

03 mai 2020
0

oui l'adolescence est loin > ;) j'ai de l'expérience dans un autre sport au long court qui demande préparation et modestie (notamment de longues heures la nuit) et là si je pose des questions sur un forum de connaisseurs cela fait déjà une année que je peaufine ma recherche.

ce que je demandai c'était aussi s'il y avait une différence dans la maîtrise d'un voilier entre
: un Edel 660 (un petit 22 pieds) tirant d'eau 1m 5500€ (déjà -1000)(avec la remorque) bon état
: un Puma 24 (24 pieds)tirant d'eau 1,50m 4800€ à débattre équipements renouvelés
: un Dufour 1800 (25 pieds) tirant 1,30m(je ne pense pas que ce soit un GTE) 4500€ état à voir
: un Flush Poker (27 pieds) tirant d'eau 1,70M 2600€

04 mai 2020
0

!!! Un voilier c'est un voilier !!!!. Entre le petit dériveur style 420 et mon DI 12M 11T acier c'est la même chose sur le plan maitrise des voiles. L'avantage du 420 c'est que cela ne coute pas cher et qu'on va tout de suite à l'eau si on n'a pas compris. Cet apprentissage de la nécessité d'agir parfois très vite vous évite de vous faire coucher avec un 11T.
!! Vous devriez déjà faire quelques séances de dériveur pour bien comprendre la voile !! (en Med par très beau temps sur un très bon 11 m quillard de loc j'ai failli me faire coucher -1, si je n'avais pas réagi assez vite, réflexes acquis en dériveur, sur une survente imprévue en allant de Hyères à Toulon).

04 mai 2020
0

Il y a quand même une nette différence !

Si on rate une manoeuvre au port avec un petit 6,5m on peut l'arrêter à la main (ou le pied)...
Un bateau de 3 tonnes c'est une autre histoire !

Et à la voile, un petit voilier est plus réactif, pour apprendre c'est bien mieux !

Et un voilier plus gros = plus de fardage = plus de difficultés dans les ports...

Sans parler des frais (ports, voiles, mécanique) qui sont plus importants !

03 mai 2020
0

La metrise sera la même !!!le tirant d eau on va dire qu il faut faire gaffe en t approchant du bord !! C est au niveau voilure ou cela fait la différence !!! Pour te donner un exemple
Sur mon ancien bateau a force 4 je réduisait pas ma voile par contre sur mon nouveau je réduis !! Car il est plus toilé !!! Après sur certains ils sont plus gitare !!! A toi de faire en sorte de de bien régler ta toile !! Où tu vas naviguer dans le sud c est surtout ta météo où je dirais que il faut approfondir !!! Moi je navigue en Bretagne j arrive a avoir la lecture du ciel par contre en med j' ai du mal !!! Le vent monte vite même avec un grand ciel bleu !! A mon humble avis !!! Pour le choix de ton bateau la première chose a regarder !! avoir une place au port si c est pas le cas et si tu es pressé prend un transportable !!
Sans parler le côté financier !! Aujourd'hui le plus chiant c est de pouvoir chopper un anneau !!! Et si je devais choisir un de tes bateau je prendrai le fluch poker !!!
Choisi celui où tu te vois le plus ,je dirais les performances au début on s'en fout quand on débute !! Moi pour te dire je préfère les bateau lourds !! Je vois une différence en manœuvre quand il y a du vent c est loin chiant !!! Il y a un bateau qui est sympa pour débuter c est le sangria aussi qui est dans tes prix !!!

04 mai 2020
0

Ne pas oublier que le prix de la place de port dépend de la taille du bateau.

05 mai 2020
1

Bonjour Fred39,

Il y a pleins de modèles allant du simple au ... adaptés aux petites navigations journée et à termes de petites navs en mode rando sur qq jours. Tout dépend du confort recherché et de ton budget .... ! Comptes tu accueillir de la marmaille dessus ? (enfants, petits enfants ?)

Je commencerai par un bateau robuste qui te pardonneras les erreurs... et notamment les loupés sur les manoeuvres de port :-D ! comptes tu "échouer" ? Attention aux dériveurs ancien modèle ils sont source de problème : la dérive se coince, finit par avoir du jeu... et nécessite de gros travaux voire sont irréparables.

pour mon premier bateau acquis dans le but de progresser en voile sur des navs journée, et à moyen terme faire qq rando sur un week end avec enfants en baie de seine (pas de'échouage prévu...), j'ai opté pour le brio (chantier Jeanneau, 6,60m) dans sa version quillard, et j'en suis vraiment ravie. J'aime beaucoup ce bateau. Il est sain, robuste, facile à entretenir, son immense cockpit est très sécurisant, bien réglé il n'est pas rare que je dépasse de plus grosses unités. Le carré est assez aéré et donne une impression d'espace, bien que petit. J'ai fait de améliorations sur le gréement, l'esthétique ext/int, mais à l'acquisition il était en très bon état. J'ai apprécié de ne pas avoir de gros travaux à faire dessus au début car il y a beaucoup de choses à gérer et de connaissances engranger quand on commence. Autant avoir le minimum de travaux à faire....

Si ce n'est déjà fait commence par naviguer sur les bateaux des autres, pour te familiariser "in situ". ça facilitera l'orientation de tes recherches pour le modèle.
Avant de l'acheter il y a quelques années, je me considérais novice comme toi. Mes expériences nautiques tournent plutôt autour de la glisse - pas mal d'années de planche à voile, et quelques navs en stage, ou plus récemment sur le bateau d'un ami. Ca m'a permis d'engranger un peu de "savoir", et de préparer mes recherches.

Quand tu auras ton propre bateau tu vas progresser vitesse grand V et c'est une magnifique aventure.

Bon vent !

05 mai 2020
0

merci Marialabella, oui peut-être dans quelques années les petits enfants ;)

05 mai 2020
0

Chacun voit midi à sa porte mais le meilleur premier bateau pour moi est un First 210.

Petit, économique à l'usage, marin (CatB je crois), rapide, moderne et qui vit sur une remorque en hiver.

Un couple était allé jusqu´en Grèce avec, donc on peut aller assez loin

05 mai 2020
0

j'ai beaucoup navigué sur des first 210 et 211 (quasi semblables), le 210 c'est un très joli bateau qui offre de belles sensations

Mais à mon sens des points négatifs notables par rapport au cahier des charges de fred :
- le carré y est très "spartiate" (va pour 1 we mais au delà...?) : on y tient limite accroupi
- cote haute : de 3 à 4x le prix d'un équivalent des années 80, taille / gréement (kelt, brio, etc.)
- structures + fragile (c'est un petit course croisière, souvent l'allègement se fait sur la structure ... vérifier en particulier le faïençage en pied de mât, sur les varangues...
- attention à la dérive (beaucoup finissent par avoir du jeu)
- 2 safrans
- et surtout on s'y fait vite peur à partir d'un certain seuil météo. Au delà duquel je ne me permettrai pas de sortir en 210, tandis que je me sens + rassurée dans le brio, + stable, + haut sur l'eau, cockpit + sécurisant.

Si c'est un 1er achat prends un modèle costaud, moins cher, et que tu n'auras pas peur d'esquinter. En + grand tu as le sangria qui est bien aussi.

05 mai 2020
0

Notre ami a un cahier des charges qui est Le prix !!!essayons de rester sur ça demande!!
Car effectivement il y a plein de bon bateau a tout les prix

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer