Conseil achat Challenger Horizon / Brio

Bonsoir a tous

Je suis en train d envisager l achat d un bateau, j ai trouvé deux modeles en bel etat et bien equipé d un Horzion et d un Brio, les deux DL.

Je suis nouveau dans ce milieu et je suis assisté (heuresement) d un ami qui baigne la dedans.

Vers lequel aller? Je suis en Mediterrannée

J ai lu pas mal de choses sur les forums et il est vrai que ces deux modeles sont bien notés et beneficient d avis souvent tres positif.

Merci d avance pour vos avis.

L'équipage
06 mars 2013
07 mars 2013
0

l horizon est plus grand,olus rapide,plus joli,plus difficile à trouver en bon état,insubmersible,équivalent le kelt 707,bonne recherche.
A

07 mars 2013
0

J'ai un challenger horizon depuis 4 ans. Je navigue avec en bretagne nord. Il marche plus tot bien malgré qu'il soit DL. Il est légèrement pas assez raide à la toile (il se met rapidement à 30°) mais je lui pardonne car en bretagne nord c'est génial d'avoir un DL. On va partout où les autres ne peuvent pas aller donc mouillage tranquille et facile. Autrement, au niveau habitabilité, c'est + tôt bien (hsb env 1.75 m).Mais son autre grande qualité, c'est son classement en catégorie B (60 milles des côtes) et l'insubmersibilité qui au delà d'être très rassurant lui évite l'obligation du canot de survie encombrant et cher! Le Brio, je n'en est jamais essayé

07 mars 2013
0

Merci pour vos reponses constructives.

j ai lu pas mal de choses sur les avis entre les DL et DI et sans rechercher la perdormance absolue, je souhaite trouver un deriveur maniable, agreable et fiable pour voguer en mediterrannée.

07 mars 2013
0

Ayant eut un horizon pendant 15 ans je peux te donner les petites faiblesses a vérifier : le pont au niveau du pied de mat, pas de renforts d'origine en dessou, ni sous cadènes, si un passe fil a fait prendre de l'eau au sandwich passe ton chemin... le pied de mat ne doit pas etre enfoncé. Autrement il n'y a pas de trappe de visite entre les deux coques pur la mousse d'insubmersibilité, il peut y avoir parfois de l'eau entre les deux...
C'est un bon petit bateau qui n'est pas trop raide a la toile mais pardonne pas mal, il marche correctement y compris par petit temps, le moteur si il est en puit fait perdre un bon kt, si le bateau a une remorque il faut un 4x4 ou un bon utilitaire pour tracter...et prévoir le grutage (en moyenne 100€), la forme du saumon n'est pas pratique pour rouler...
Pour le brio je ne connais pas mais il a bonne réputation aussi, sa construction est plus classique, voir donc l'état des bateaux que tu trouveras.

07 mars 2013
0

Sur le challenger que j ai vu il y a une cadene arrachée a reparer.
je ne connais pas l ancienneté de la deterioration, comment savoir si de l eau s est infiltrée?

07 mars 2013
0

en perçant un petit trou dans les fonds au point le + Bas, s'il n'y a aucune trappe de visite, c'est bien l'inconvénient des contre moulages intégraux .

07 mars 2013
0

Je me vois mal faire cela avant de prendre la decision finale d achat :)

merci pour vos collaborations

07 mars 2013
0

si une cadène est abimée il y a de fortes chances que l'eau soit passée dans le sandwich.. ne jamais sous estimer le prix des travaux... logiquement cela ne doit pas s'arracher... se faiencer un peu autour mais là passe ton chemin..

07 mars 2013
0

Une cadène arrachée, c'est pas terrible ça...

Ça pourrait être rédhibitoire en effet. Fais gaffe.

07 mars 2013
0

Ou bien faire l objet d une grosse nego ... bref je ne suis pas plus avancé :)

et personne n as d avis sur le Brio :) ?

07 mars 2013
0

Oui mais à quoi bon acheter un bateau avec lequel tu ne pourras pas naviguer dès le début ? Profiter de son canot dès l'achat c'est tellement plus plaisant !
Ok tu vas l'acheter moins cher, mais si c'est pour gérer de lourdes réparations, sans en profiter...
Patience. Il y a sûrement d'autres voiliers, même anciens, guère plus chers et en bon état.

07 mars 2013
0

Question bete : si le bateau a pris l eau, quelles peuvent etre les consequences? et a reparer? une ideé du cout svp?

07 mars 2013
0

Bah, La mousse utilisée n'est pas une éponge, elle est dure.
Si le bateau était gorgé d'eau, il ne serait pas dans ses lignes d'eau. Il pèserait un âne mort.
Mais je ne pense pas que ce soit ça le problème principal. Au pire tu as une infiltration. Il y a vraiment peu de probabilités pour que tant d'eau entre et remplisse la double coque. Sauf bien sûr une très important enfoncement mais ce serait visible. Et tu n'achèterais pas ce canot.
Le problème de ce Cha c'est la cadène;

07 mars 2013
0

tu as vu le mp que je t ai envoyé?

07 mars 2013
0

Pour la cadene je viens de lire sur le forum :

"j'ai eut le meme problème sur un challenger horizon, pour ma part j'ai découpé la partie malade (triangle cadènes pied de mat)et refait avec des matériaux modernes (cp des ets charles et époxy sicomin), beaucoups de boulot mais tranquille quant au résultat, ca fait 4 ans et rien n'a bougé, je pense que l'injection va seulement retarder le phénomène mais pas redonner la solidité que doit avoir le sandwich"

08 mars 2013
0

Etre tres attentif a la solidite du pied de mat et au niveau du pont avant(surtout les bateau ayant un peu d'age). Sur celui que j'ai achete, je n'avait pas ete assez vigilant sur l'etat du pont avant.resultat 1500 euros rien quand fourniture et enormement heures de travail.je n imagine meme pas le cout si j avais confier les reparations a un chantier naval.

08 mars 2013
0

Bonjour j'ai acheter un brio il y a 7 jours ( une semaine ;) ) et je suis assez content car c'est mon premier bateau ( j'ai 16 ans ) je navigue et méditerranée ce bateau passe bien le clapot n'est pas très rapide sa c'est sur mais une habitabilité assez satisfaisante et le prix pour un bateau de 6,60 m et de 1981 est vraiment bas et l'avantage que ces bateaux sont vraiment résistant !
Regardez ce site c'est grâce à cela que j'ai pris ma décision :)
voilierbrio.centerblog.net[...]
Sportivement.

Pierre-thomas

10 mars 2013
0

Salut

Merci pour ta contribution, tu es dans quel coin? :

08 mars 2013
0

Tous les bateaux de cet age peuvent avoir des problèmes, privilégier un bateau qui a déja eut un refit fait correctement plutot que le faire soi meme reviendras moins cher et permettra d'en profiter rapidement, le faire soi meme permet seulement d'étaler les dépenses et le faire a son gout... je pense que le texte pris sur la réfection du pont du challenger est celui de mon ancien bateau..dans ces prix il y a aussi d'autres modèles (si pas dl le sangria en est un)

10 mars 2013
0

Je suis sur Toulon

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

Phare du monde

  • 4.5 (99)

Phare des Sanguinaires - 6 juillet 2023

2022