Conseil a un néophyte

Bonjour a tous, après avoir lu et relu de nombreux postes, j ai pas mal de questions!

Tout d abord petit point présentation : j ai 28 ans, j habite en Alsace (oui je sais c est loin de la mer...) Et depuis gamin j ai toujours eu les pieds sur un bateau, mes grand parents étaient gérant d un port.

Aujourd'hui avec ma compagne nous aimerions trouver un bateau a nous, alors je sais par chez moi les voiliers sont rares ici ce ne sont que des bateaux a moteurs. Mais nous on est beaucoup plus attiré par un voilier, on trouve que c est beaucoup plus vivable. Alors l idée serait de démarrer avec un petit 7m histoire de se faire la main, nous voulons naviguer sur le Rhin et les canaux et a l été pouvoir partir dans le sud, l ouest enfin un peu partout. Mais voilà la contrainte est de pouvoir mater et demater "rapidement" et manuellement. Nous avons écumer les annonces de voilier a petit prix, et il y a des choses intéressantes (nous n avons pas un budget illimité) faire des réparations ne pose pas de problème. J ai vu des gib sea, love love, et autre jouet, mais j avoue que je ne sais pas ce que chaque bateau vaut par rapport a l autre.
Ha oui détail qui a son importance, part chez nous on devra régulièrement naviguer au moteur, sur le Rhin le courant est costaud quand même donc il faudrais que l on puisse remonter le courant sans atteindre la vitesse limite de carène (je place mon terme technique) donc je présume que certain voilier sont plus adéquate que d'autres.

L'équipage
11 fév. 2021
11 fév. 2021
0

Pour mater & démater "sans assistance", le mieux est que le voilier ait un pied mat adapté avec des "jumelles" : ce n'est pas très fréquent sur les voiliers (seul les Etap le proposent de série apparemment), mais c'est très fréquent sur les voiliers polonais. Vu ta situation géographique, c'est peut-être plus facile d'aller chercher sur ce marché là. Peut-être aussi en Allemagne ?
voir le .


11 fév. 2021
0

a mon avis il faut oublier ...le voilier pour les canaux .. car il y a le probleme de la direction du vent ... le mat qu'il faut enlever et lorsqu'il est sur le pont on ne peut plus circuler et le remettre , et le tirant d'eau qui depasse souvent 1.5m ..
chaque chose a son usage ..


11 fév. 2021
0

Voir aussi les annonces aux Pays-Bas, où beaucoup de voiliers sont équipés d'un système de matage/dématage rapide


11 fév. 2021
0

sans compter les trimarans Corsair qui se matent seul en moins de 30 minutes


11 fév. 2021
0

Merci beaucoup pour les infos, le système jumelles a l air très intéressant. A creusé.
Pour le tirant d eau 1m50 ne pose pas trop de problème d ici jusqu'à Marseille par exemple le tirant d'eau est a environ 1,8m on peut donc déjà voyager un peu.
J ai jeté un oeil au corsair qui semble chouette mais 5,5m de large c est trop pour les écluse, un monocoque semble mieux adapté.


jdmuys:Le Corsair fait 2,57m de large plié. Il navigue très bien comme ça au moteur. Mais tu ne comptes par faire de la voile dans les écluses je suppose.·le 11 fév. 23:57
jdmuys:Le Corsair F-27 je voulais préciser·le 11 fév. 23:57
Tony68:Ha d accord merci je vais regarder·le 12 fév. 08:46
Tony68:Non on va éviter les voiles dans les écluses quand même ! Par contre qu elle pourrait être les inconvénients d un multicoque par rapport a un monocoque? Manœuvrabilité moins bonne? Stabilité ? Sécurité ?·le 12 fév. 08:57
jdmuys:Multicoque par rapport à monocoque: plus légers, plus stables. Pas de différence profonde pour la sécurité. Le catamaran a davantage d’espace de vie. Le trimaran est similaire au monocoque pour ça. ·le 12 fév. 17:05
11 fév. 2021
0

les écluses c'est 5m maxi ,le summer twins est à la cote freyssinet .
c'est un petit cata très habitable on peut facilement fabriquer des jumelles ,généralement il est avec un moteur de 20cv et une embase silette avec une forte hélice de traction .
de toutes façon qu'il y ai du courant ou pas le voilier au moteur ira toujours à la même vitesse en surface c'est au fond que ça se complique .
.
alain


11 fév. 2021
0

Oui voilà il fait maxi 5m de large, je vais jeter un oeil sur ce modèle,
Oui je parle bien de vitesse de fond, donc il faut une carène qui puisse aller suffisamment vite sur l eau.
Le système jumelles peut donc se fabriquer et s'adapter par la suite?


Calypso2:ayant fait un peu les canaux avec un voilier je ne me voie pas bien tiré des bords lorsque le vent est dans la mauvaise direction et il l'ai souvent vu que le vent a tendance a suivre les cours d'eau ..·le 12 fév. 09:00
Tony68:Non mais on est bien d accord que dans les canaux le mât est posé et qu on navigue au moteur ! ·le 12 fév. 09:04
Calypso2:ah bon et bien pour avoir fait 15j avec mon mat sur le bateau , je ne le referai plus , c'est super encombrant et pour faire les amarrages dans les écluses ce n'est pas l'ideal ni pour profiter du pont du bateau . pour moi le jour ou je referai les canaux avec mon voilier (deriveur) je laisse le mat a terre ·le 12 fév. 09:32
jeec:Pourtant, j'ai fait 2 fois le grand tour St Malo/St Malo, en démarrant par les voies navigables avant de poursuivre par la mer.Le fait d'avoir le mât couché sur le pont pendant la navigation sur les canaux ne nous a jamais paru rédhibitoire (on était 6 à bord).Jean·le 12 fév. 21:36
12 fév. 2021
0

Vous voulez aller du Nord au Sud en passant par l'ouest..
C'est un transportable qu'il vous faut, ne dépassant pas 2,50 m de largeur.
Ça permet de changer aussi de bassin de navigation chaque année.
Par contre il faut une voiture assez puissante. À prévoir dans le budget global.


12 fév. 202112 fév. 2021
0

Alors oui je me suis aussi posé la question des transportable, mais il faut qu il soit suffisamment habitable et la sa réduit le champ de recherche.
Je suis entrepreneur dans les travaux publics donc pour le transport j ai tous ce qu il faut sa ne serais pas vraiment un surcoût.
On ne veut pas forcément aller du nord au sud toutes les cinq minutes on veux pouvoir profiter de notre bateau le plus souvent possible et pouvoir se déplacer au gré de nos envies. Je sais que les contraintes sont nombreuses, mais avec le nombre incalculable de modèle qui se fait je suis sur qu'on pourra trouver notre bonheur.

Et pourquoi pas un bateau dans le genre des Mac Gregor? En 26 pied ils sont transportable, on l air assez habitable et peuvent a prioris très très bien naviguer au moteur ? Sa serais un compromis acceptable non?


12 fév. 2021
0

Des avis sur des Mac Gregor, Odin 820 ou les TES?


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Les Cabanes de Fleury : l'orage est à terre

Après la pluie...

  • 4.5 (196)

Les Cabanes de Fleury : l'orage est à terre

mars 2021