Connexions batteries de service

Bonjour à Tous,

Je viens d'acheter 3 nouvelles batteries de service et avant de les connecter je voudrais valider avec vous quelques détails.

1/ Sur chaque batterie, j'ai 2 systèmes pour connecter le + et le - :

  • une vis de diamètre 7 mm
  • une borne (sur laquelle on place une cosse + ou -).

Dans quel cas dois-je utiliser la vis et/ou la cosse?

2/ J'ai lu qu'avant de connecter mes batteries en parallèle, elles devaient être chacune chargées à 100%. Vous confirmez?

3/ Pour la connexion de mes consommateurs en direct sur les batteries (convertisseur 12/220 ; régulateur panneau solaire ; frigo ; alimentation tableau électrique général, etc.), j'ai également en tête qu'il est préférable de connecter le + et le - d'un consommateur sur les batteries qui sont les plus éloignées l'une de l'autre ; par exemple, sur un parc de 3 batteries montées en parallèle, je connecte le - du consommateur sur la batterie n° 1 et le + du consommateur sur la batterie n° 3. Vous confirmez?

Merci,

Vital

L'équipage
09 mar. 2017
09 mar. 201709 mar. 2017
0

1) J'utiliserai des grosses cosses avec boulon M10, qui permettent de relier les batteries avec des cosses de câble M10. La vis peut servir (à mon avis) à brancher le voltmètre d'un système de contrôle de batterie, par exemple.

2) Cela semble logique, afin d'éviter des étincelles lors du branchement et d’endommager les batteries s'il y a vraiment une grosse différence de charge.

3) Perso, je ne branche rien en direct sur les batteries. Le "moins" est connecté en permanence à un bornier (exemple: www.tyboat.com[...]mm.html ) pour faire la distribution correctement. Pareil pour le "plus", mais avec un coupe circuit entre les deux. Et pareil pour chaque parc de batterie. Cela permet aussi de placer un shunt (monitoring) entre les batteries et le bornier. Le frigo devrait être sur panneau général comme le reste, avec son fusible.

3 bis) Si le montage en // des batteries est fait correctement (câbles de grosse section au plus court, bonnes cosses, bon contacts), il n'a vraiment pas de raison de préférer une cosse plutôt qu'une autre. De plus, le moins doit être commun pour toutes les batteries du bord (pas seulement celles de service). Donc, le câble "-" passe par chaque cosse "-" et termine sur le bornier de distribution.

nibheis
agile4life.blog[...]/

09 mar. 2017
0

Bonsoir Nibheis,

Merci pour tes explications.

Par ailleurs, est-ce que au final le moins de tes parcs de batterie est relié à la masse du moteur?

Merci,

Vital

09 mar. 2017
0

oui tous les moins (batt. de service ou moteur) sont raccordés à la masse moteur.

09 mar. 2017
1

Il exsiste 2 syteme de cosse de batterries sur le marcher, le plus courrant etant le gros bitonio...
Utilise le systèmes exsistant sur ton bateaux.

10 mar. 2017
2

La basse tension est dangereuse non pas pour l'homme mais pour les batteries du fait de leur tres faible resistance interne. Un court circuit interne ou externe sur un parc batterie mal protege peut mettre le feu au voilier.
Ne pas oublier:
- un fusible 100A ou 200A selon la taille de la batterie sur chaque borne positive de la batterie et situe au plus pres de la borne. A noter que le fusible peut etre aussi monte sur la borne negative mais je preferre avoir un circuit de masse le plus propre possible
- un sectionneur double lame pour chaque batterie qui coupe donc le positif ET le negatif.
- depuis tes sectionneurs tu alimentes une grosse barrette a vis (BUS) qui verra tous les departs et arrivees des consommateurs (tableaux de distribution) et producteurs (chargeurs, alternateurs, panneaux solaires)
- note: si tu utilises un moniteur de batterie son shunt est monte entre les sectionneurs cables positifs et le bus principal positif.
- tout arrivee ou depart depuis la barrette de distribution positive (BUS positif) est protegee par un disjoncteur courant continu du bon calibre.
Tous les cables sont calcules pour deux valeurs:
1) la perte en ligne (U=RI avec U<5%*12V) avec R = somme de tous les resistances des cables du circuit, avec I = courant nominal consomme par le circuit. Le circuit inclue la branche postive ET la branche negative
2) la temperature max (<70C) chaque section de cable doit etre suffisante pour ne pas voir le cable chauffer au dessus de 70C au courant du disjoncteur. Ce chiffre est donne par le fabricant du cable et varie si le cable est seul en l'air (bonne ventilation) ou en botte (sans ventilation) ou dans un compartiment chaud (cale moteur)
Rien n'empeche d'avoir des sous-tableaux pour minimiser les cables pourvu que le depart de chaque tableau au BUS principal soit protege par un disjoncteur comme n'importe quel autre consommateur.
Le circuit de masse (retour au negatif) peut avoir une configuration en etoile avec des barettes de distribution de la masse. Il faut juste que les cables soient correctement dimmensionnes (somme des courants de chaque branche).
Avec ces regles de base ton installation ne risquera pas de mettre le feu a ton voilier en cas de court-circuit quelque part.

10 mar. 2017
0

Moi je mets les producteurs avant les sectionneurs ça permet de charger les batteries même si les sectionneurs sont ouverts ce qui est le plus frequent

10 mar. 2017
0

Tu es hors normes et attention aux assurances ou/et a la responsabilite civile le jour d'un accident.
1) Il faut au moins que les deux cables hors sectionneurs soient montes avec un fusible dans chaque ligne installes au plus pres des batteries.
2) Il ne faut surtout pas recreer un pont sans fusible avec ces cables "pirate" entre les deux batteries en parallele. Donc s'il y a deux batteries en parallele il faut en tout 4 fusibles

10 mar. 2017
0

pourais tu donner la source de ces informations, je reste convaincu que la sécurité électrique est sérieuse, mais là ça me dépasse :reflechi:
des sectionneurs pour chaque batterie, des fusibles pour chaque batterie, de 100 à 200A le tout sur + et -, n'y a-t-il pas une règle plus précise pour que cette redondance n'affecte ni le porte monnaie ni la place que prend tout ce matériel, ni le câblage, ni la fonctionnalité et donc en réduire la quantité
je n'arrive pas à expliquer toute cette débauche de protection, même si j'ai une culture de ces problèmes
qt à la question 3 de VEG : oui il faut connecter le + et le - à leur opposé de la ligne de connexion inter batteries, pour équilibrer la charge sur les 3 batteries en éliminant la chute de tension des dites lignes
mais s'il y a un fuse + sectionneur sur chaque ligne comme indiqué par Altair, on doit passer sur un montage en étoile qu'il faut ajuster en longueur de fils sertissage et serrage des cosses. :-(
pour ma part j'ai un fuse 50A au départ des servitudes (2 batt), rien entre elles, un chargeur 230V et un régulateur panneaux solaire, tous les 2 protégés par un fuse 10 et 20 A, un 50 A entre batt moteur et batt sevitudes couplés par cyrix uniquement moteur en route, un seul sectionneur par parc
peut être un peu léger, mais franchement j'ai pas la place pour ajouter bp plus :non:

pour info, ne pas mégotter sur la qualité (prix) des sectionneurs, ceux à clé plastique c'est de la caille, le mien je dois le "gigouiller" plusieurs fois avant que la tension au tableau ne se stabilise, et ce sans concommation...
alors si on multiplie ces composants pas sérieux, ça craint
JL.C

10 mar. 2017
0

La reference est l'ISO 10133 derniere revision.
Le fusible en sortie de batterie est l'ultime protection de toute les circuits avals.
Chaque double sectionneur permet d'isoler rapidement sa batterie du reste du circuit sans deconnecter l'autre pour autant.
les cables batterie arrivent sur un bus positif d'ou repartent les consommateurs et chargeurs
Les disjoncteurs de distribution permet d'isoler un sous-circuit et les consommateurs ou chargeurs qui y sont connectes.
Chaque chargeur a sa protection interne qui protege le cable qui va du chargeur vers le bus positif, principe de la protection au depart.
Cas d'incidents:
1) un sous-circuit entre en court circuit, son disjoncteur saute.
1a) le disjoncteur reste colle et ne saute pas, les fusibles batterie sautent
2) un cable entre les batteries et le bus positif entre en court circuit, les fusibles des batterie sautent.
3) une batterie entre en court circuit, l'autre batterie se met a debiter a pleine puissance dedans, un des deux fusibles saute.
Il est facile de comprendre que sans fusible ton installation est en risque incendie dans 3 cas sur 4.

10 mar. 2017
1

je veux bien la lire, mais pas l'acheter...
par contre j'ai trouvé un check list de contrôle à la norme, ça n'est certainement pas complet mais je n'ai pas trouvé de requis aussi important
mais bon la norme, et son interprêtation peut conduire à bp de complications...
si un disjoncteur ne fait pas son office, c'est le fil qui va fondre, le 100A ???
un coupe circuit par batterie suffit à en isoler une
qt aux fils qui se touchent, pour ma part ils sont attachés à un support et séparés (les gros de connexion batterie), d'ailleurs c'est noté ds le checklist dont j'ai parlé
reste la batterie en c/c, probabilité voisine de 0 pour que le c/c soit franc, bien sûr ça a dû exister, en général le c/c n'est pas franc car dû à des impuretés, dégradation des composants internes, vieillerie, bref pas une barre de cuivre
ok pour la protection, mais pas surprotection
JL.C

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (199)

mars 2021