Connexions alternateur Volvo Penta D1/D2

Bonjour à tous,

Nouveau sur ce forum, je suis souvent vent venu suivre les discussions en tant qu'invité, mais cette fois, j'aimerais vous exposer un problème.

Suite au remplacement de mes batteries AGM par des batteries lithium, je souhaite modifier le système de charge de mes batteries.

Actuellement, je dispose :

  • D'un chargeur 230v/12v dont les 3 sorties sont pontées et viennent charger mes batteries de services.
  • D'un alternateur volvo penta A003TR0091ZT 12V/115A. qui charge à 14.45V
  • D'un coupleur de batterie (Service/moteur) qui couple au dessus de 13.2V et découple en dessous de 12.8v.

J'ai remplacé la batterie moteur par une batterie Winston LiFeYPO4 (qui est une batterie Lithium sans BMS et dont la tension de charge est plus élevée (14v à 15v tension nominale 14.6v).
Ce qui m'a mené au problème n°1) quand la batterie est découplée des batteries de services, elle est à 12.8v ce qui correspond à 25-30% de charge.

j'ai également remplacé la batterie de service par une LifePO4 dont la tension de charge nominale est 14.4V et la tension de float est à 13.8V.
Ce qui m'a conduit à deux nouveaux problèmes :
2) La tension de charge de l'alternateur est trop élevée. Lors du fonctionnement au moteur, si la batterie de service est pleinement chargée, elle se retrouvera en floating à 14.4v (le chargeur de batterie est réglable en 3 phases donc aucun souci de côté la, je l'ai réglé à 14.4V pour l'absorption et 13.8V pour le Float et l'ampérage max du chargeur pour le Bulk est inférieur à l'ampérage nominal de charge de 0.3C de la batterie)
3) lors du couplage des batteries si la batterie de service est trop déchargée, les résistances internes des batteries lithium étant très faibles, le courant instantané est très élevé ce qui conduit à la destruction des fusibles 115A des deux côté du coupleur.

J'ai donc pris la décision de retirer le circuit de couplage et de le remplacer par un séparateur de batteries à diodes, ce qui permet de séparer complétement les batteries moteur et service, résous les problèmes 1 et 2 et en partie le problème 3 (réduction la tension de charge des batteries suite à la chute de tension dans les diodes.)

Il n'y a plus qu'a séparer les ponts sur les sorties du chargeur de batterie pour charger séparément la batterie moteur et la batterie de service.

Jusque la tout va bien, cependant, je ne trouve aucune documentation sur les alternateurs de ces moteurs, juste la notice qui parle d'une compensation électronique de la chute de tension entre B+ et B- et la tension relevée sur les batteries.

Sur la notice du MDI, il est question d'une impulsion pour alimenter l'excitation de l'alternateur une seconde après son démarrage.

Sur l'alternateur, je repère bien la broches B+ qui est câblé sur le + du démarreur et B- sur le - commun du bateau, D+ dont un câble part dans une gaine visiblement vers le MDI (qui sert à l'impulsion d'alimentation de l'excitation j'imagine), W qui n'est pas câblé, et une fiche qui ne dispose d'aucun repère sur laquelle arrive un câble jaune et semble aller vers le MDI.

Je penses que cette fiche sert à la compensation mais j'aimerais en être sur avant de la décâbler.

Malheureusement je ne trouve aucune documentation sur cet alternateur, quelqu'un saurait t-il à quoi sert la fiche (entourée en rouge sur la photo) et si je me trompe quelque part?

photo alternateur

Bonne Soirée
François

L'équipage
10 oct. 2022
10 oct. 2022

Bonsoir

Je me posais les mêmes questions. J’ai même écrit sur ce site :

as-pl.com[...]UBISHI)

Car j’avais A5348 comme référence pour cet alternateur. Comme je ne suis pas un pro ils n’ont pas voulu m’aider …


10 oct. 2022

je pense qu'il est préférable de garder une pbca pour le démarrage
ce qui évite de surcharger l'alternateur au démarrage dans une lfp
alain


ricou239:Je me suis dt la même chose, mais le babricant de batterie que j'ai eu au telephone une bonne demie heure m'a convaincu du contraire.Il semble que la resistance des cables entre l'alternateur et le splitter que je vai brancher (utilisation de lancien cable alternateur/demarreur) de 1m en section de 16mm2 à d'après abaques environs 0.0035ohm de resistance ce qui donne au max pour des batteries a 10 volts 4.45v/0.035=128A max sans compter la resistance du splitter des cables apres splitter et des batteries meme si il sagit de grosse section.On ne depasserait pas 80A avec les 2 bateries à 10v.Je vérifierai a lutilisation et ferait un retour.Le compteur de coulomb pourra me donner lamperage exact.François ·le 11 oct. 2022 07:59
11 oct. 2022

Le boitier MDI permet de lancement de l'excitation de l alternateur avec un temp de retard se qui permet de soulager le moteur au démarrage ( l alternateur est très gros par rapport a un moteur automobile)
Pense a installé le Chinte de démarrage de secours sans MDI.
Il existe sur le circuit électrique une prise pour relier les derniers D1 20 au central de navigation genre (Raymarine) pas sur tous les Blocs.....peut être cette prise.
Perso je ne toucherait surtout pas a l configuration recommander par Volvo.....il y a trop de risque en cascade derrière.


didier.brest:« Il existe sur le circuit électrique une prise pour relier les derniers D1 20 au central de navigation genre (Raymarine) pas sur tous les Blocs.....peut être cette prise. »Non, la connexion de l'électronique Raymarine se fait sur l'EVC.·le 11 oct. 2022 15:23
11 oct. 2022

Voici l'arrière de ton alterno.


ricou239:Merci beaucoup,C'est exactement ce qu'il me fallait.Je n'ai pas trouvé le plan sur l'alternateur. Il faut dire que l'accès est très compliqué poir voire le dos de lalternateur.·le 11 oct. 2022 11:03
Elect:Je suppose que tu en auras déduit que le "S" de ce faston mâle est en effet le retour de charge...il est/devrait être directement branché sur la/les batteries à charger.·le 11 oct. 2022 11:26
ricou239:Il ne l'est pas.Sur la batterie moteur, seul les cables vers le coupe circuit moteur=>alternateur démarreur et circuit couplage sont cablés.Je pense quil est pris sur le coupe circuit moteur.Je n'ai plus qu'à le déplacer sur l'entrée du separateur (côté alternateur).Ça permettra de compenser la chute de tension jusqu'au splitter.·le 11 oct. 2022 11:59

Phare du monde

  • 4.5 (107)

2022