Connexion Girouette Anémomètre B&G WS310 à l'afficheur B&G Network WIND

Sur mon Océanis 361 Clipper, je suis entrain de remplacer l'ancienne girouette anémomètre B&G Network d'origine par la girouette anémomètre B&G WS310. Je cherche la correspondance entre les 7 pins du connecteur du B&G Network WIND avec les 5 pins du câble de la girouette anémomètre B&G WS310. Avec cette correspondance, je pense pouvoir faire la connexion au niveau du boitier B&G en pied de mât.
J'ai trouvé sur internet les fonctions des 7 pins du Network 7-Pin connector (1996 onwards) mais ne trouve pas celles du connecteur à 5 pins de la WS310.
Quelqu'un aurait-il la description des 5 pins du câble de la WS310 ?
Par avance, merci,
Laurent de NINAN en Corse

26 mai 2022

La tête de mât B&G WS310 en compatible NMEA2000
Les équipements B&G Network ne sont pas compatibles NMEA2000 et très difficilement compatible NMEA0183.

Aucune chance... avec la WS310
Possible avec une B&G MHU213
Possible avec

28 mai 2022

Bonjour VENTS et merci pour ta réponse. J'ai un espoir car sur la doc du Network WIND il est indiqué : "Tous les instruments du système Network peuvent être interfacés avec n'importe quel appareil à la norme NMEA0183(V1.5)". Or la documentation de la girouette B&G WS310 indique :"sortie directe NMEA 0183 ou connexion via une interface à un réseau NMEA 2000".
Reste à trouver la bonne interconnexion des 5 fils de la girouette avec les 7 files du bus Network. C'est ce que je recherche. Encore merci pour votre aide, Laurent de Ninan en Corse.

28 mai 2022

Bonjour Laurent,
La citation du manuel B&G Network évoque la sortie NMEA0183 disponible sur quelques indicateurs.
L'entrée NMEA0183 n'accepte que les données GPS
Ci-joint la page de référence d'interconnexion B&G Network avec la NMEA.

D'autre part, la WS310 transmet une NMEA0183HS à 38400 bauds... cette version de NMEA0183 n'éxistait pas en 1996!

VENTS

31 mai 2022

Encore merci Christophe VENTS pour ces infos précieuses, je viens de commander la LC-CV7 et l'interface STBG. J'espère que cela va fonctionner. Pour faire les trous en haut du mât çà va être chaud !!! mais bon on va y arriver. Il me semble que l'ancienne girouette était posée avec des rivets mais a priori je préfère mettre des vis parker. On verra ce que contient le kit. A+ pour des nouvelles, Laurent

FredericL:TefGel ou Duralac sur les vis !·le 01 juin 2022 12:55
31 mai 2022

C'est moi qui vous remercie de votre confiance!

15 juin 2022

Cà y est j'ai installé la girouette anémomètre LC CV7-V sur Ninan et mis en place l'interface sous le plafonnier au pied du mât et tout fonctionne bien. J'ai vissé le support en tête de mât avec un peu de silicone marine sur les 4 visses après avoir fait des pré trous de 3,5mm. Le passage du nouveau câble dans le mât a été un peu chaud mais j'avais fait une bonne attache entre les 2 câbles en les perçant de 3 petits trous à la perceuse dans lesquels j'ai passé un fil fin et costaud pour les solidariser sans faire de sur épaisseur. Cà a bien fonctionné et j'ai pu tirer fort pour le passage en haut de mât en particulier.
Il me reste à affiner le réglage de la direction. Je pense que je ferai çà ce soir au mouillage pour avoir le bateau dans l'axe du vent et aligné l'afficheur en jouant sur les touches de réglage B+ et B-. Si quelqu'un à déjà fait je suis preneur de conseils. Par avance, merci et à bientôt,
Laurent de Ninan

fxvt:Hello,Je vais peut-être mettre les pieds dans le plat, puisque tu as déjà acheté/posé la girouette. J'aurais plutôt choisi le modèle de CV7 qui a une hampe quasi horizontale plutôt que ce modèle à la hampe verticale. J'ai parfois des vibrations dans le mat, en particulier au moteur et je me demande si le modèle de hampe verticale n'est pas plus sensible aux vibrations. En tout cas si le montage est correct je pense que tu auras beaucoup de plaisir à naviguer avec cet instrument. Amicalement.FX·le 17 juin 2022 10:01
15 juin 2022

Quand j'ai installé la CV7, j'ai réglé l'angle du vent avec l'utilitaire de LJC.
Voir la vidéo que j'avais fait à l'époque.

Amicalement.
FX

15 juin 2022

Merci bien, super vidéo, je ferai le kit de liaison en rentrant à terre par contre si quelqu'un a une astuce pour faire le réglage en mer, je suis preneur. Ceci étant le positionnement à l'œil en haut du mât ne doit pas être trop mauvais j'imagine.

Laurent,

Avec le CV7-STBG, il n'y a pas besoin du kit de connections et du logiciel.
Vous corrigerez directement sur l'écran B&G Network Wind, comme d'habitude avec la MHU213 mécanique.
Vous pouvez aussi le faire avec les touches + et - de l'interface STBG.

Plutôt que de faire la calibration au mouillage, il vaut mieux la faire avec le mât en "charge".
Il faut faire quelques virements de bord, faire la moyenne des erreurs bord sur bord et la rentrer comme correction.

LCJ Capteurs

17 juin 2022

Mon prochain gros achat pour le bateau sera un CV7SF2_T (sans fil ) .Je trouve que les doc commerciale de LCJ ne sont pas très explicite ! elles s'adresse visiblement plus à des pro ou à des connaisseurs qu'a des quidams .
exemple dans mon cas ! comment je vais passé du sans fils (la liaison tête de mat avec mon mux en 0183 ??) Je ne suis pas plus inquiet que ça parce que je sais qu'ils sont réactif et peut être même que c'est écrit dans la notice technique ,mais j'aime bien savoir avant ou je mets les pied ou plutôt ou je pose ma quille !! il faut que je crée une interface wifi /bluetooth /433 mhz ....vers un filaire rx/tx ou j'imagine qu'ils ont aussi ce fameux boitier bas ? c'est fournie avec le kit ?

si quelqu'un a des photo doc d'un montage sans fils je suis preneur !

VENTS:Bonjour a_guy, je vous remercie de votre choix!. A la lecture de votre intervention, nous allons modifier notre site web... en effet pas très explicite. Le capteur CV7SFv2 est livré avec sont récepteur radio, ce dernier a une sortie NMEA0183 et donc connectable à votre "Mux en 0183".CordialementChristophe·le 18 juin 2022 09:53
a_guy:Bonjour Christophe .Merci !!! (j'en demandé pas tant ! )Oui ! c'est super clair maintenant même un information sur le type de connecteur pour le raccordement du NMEA !!! Génial !! (c'est tous juste si il n y a pas la taille du tournevis !!!) ;=D
c'est donc encore plus clair que pour moi c'est "LA SOLUTION " ancienne installe NKE HS et beaucoup de monde dans le mât . et pas envie de redéposer le mât pour repasser un câble (ancien complétement oxydé et délaminé).Merci Encore !a_guy·le 19 juin 2022 08:27
17 juin 2022

Bonjour à tous, effectivement, comme me le disait Christophe, le réglage avec les touches B+ et B- se fait facilement en navigation en tirant des bords de près d'un côté et de l'autre et en regardant l'afficheur. Super.
Pour le choix du modèle CV7-V avec mât vertical j'étais obligé car juste devant j'ai la lampe de mouillage et le modèle incliné est très incliné et aurait buté dans la lampe.
Nous naviguons entre Saint-Florent et Calvi, temps paradisiaque petit vent 8nd vitesse environ 4nd au près cool relax.
A bientôt,
Laurent de Ninan

2013-06-01 - VillaHavn (Norvège)