connexion ais gps

bonsoir à tous
voila les données du problème:
je dois connecter mon nasa ais radar au gps
(raystar 590)le manuel demande de le brancher à la sortie nmea +183 avec rmc sentence.
or le connecteur à 6 broches du gps propose les formats nmea 180,183,jrc
par ailleurs j'ai branché la vhf asn directo sur le coax de sortie du gps et elle donne bien les indications du gps,mais si je fais pareil avec l'ais :niet, que dal,(je précise que j'ai soudé un cable électrique standard à l'ame du coax)
q'est ce que je n'ai pas compris?
help les gars
merci de vos contributions

L'équipage
14 mai 2009
14 mai 2009
0

je suis attentif
à la réponse que tu vas avoir car je vais avoir le meme souci : connecter le nasa et la vhf au gps et là je vois pas trop l'affaire. je ne comprend pas comment faire partir deux cables un de la vhf asn et un du nasa et farie arriver le tout dans un gps. ewisterait il des "multiprises" ?

14 mai 2009
0

Plusieurs questions pour t'aider
Bonjour à tous,

Tu dis avoir "branché la vhf asn avec un câble coax sur le GPS". Est-ce que tu es sûr que c'est bien un coaxial car normalement ce type de câble est plutôt destiné aux antennes.

En ce qui concerne le raccordement AIS-GPS il ne devrait pas y avoir de problèmes ils sont tout les deux NMEA 0183.
- s'assurer que c'est la même version (v2 généralement)
- les vitesses sont compatibles, généralement 38400 Bds pour les AIS. Il faut la même vitesse sur le GPS.
- raccorder le +out au +in et le -out au -in. je suppose que le out est le GPS ?

Enfin si tu veux avoir l'info GPS aussi sur la VHF ASN il te faut un multiplexeur NMEA car le standard 0183 ne travaille pas en bus ce que fait maintenant le MNEA 2K (et d'une certaine manière Seatalk).

Bon vent à tous.

Bon vent à tous.

14 mai 2009
0

merci tux
si je comprend ce que tu dis (suis nul j'ai du mal excuse moi) : sur l'arrière de mon gps (un garmin 72 portable de base)il y a une prise ronde 4 broches de laquelle part actuellement la prise alim allum cigare. sur le mode d'emploi il est indiqué que deux broches sont nmea. je fais donc partir un cable vers un miltiplexeur et sur celui ci je branche l'asn et le nasa ? et l'alim vers la prise je peux faire comment ? ces prises ne semblent pas se démonter...

14 mai 2009
0

Multiplexeur
Tape:
miniplex-41 NMEA 0183 multiplexer
dans ton moteur de recherche préféré, un multiplexeur pourrait peut être t'aider.

14 mai 2009
0

autre chose
j'ai aussi une antenne gps usb pour la carto du pc. est ce possible de raccorder le nasa ou la vhf sur l'antenne gps du pc par une prise. est ce que un des deux appareils est capable d'aller chercher l'info du gps dans le pc ?

14 mai 2009
0

Couper le fil ...
Bonjour à tous,

Il te faut couper le fil et identifier les 4 conducteurs par la couleur décrite dans la notice. Généralement le rouge +, le noir - et le reste au petit bonheur mais c'est NMEA OUT + et -.

Pour le multiplexeur va voir ça :

www.nauticom.fr[...]21.html

Il te faut un modèle à 2 sorties.

Pour ton antenne USB tu pourras la connecter au multiplexeur avec un convertisseur RS232 mais je ne suis pas trés sûr du coup ...

Bon vent à tous

29 mai 2009
0

multiplexeur ??
j'ai les données GPS sortant d'un Raymarine A65 qui vont à la fois sur une VHF ASN RO 4700 et sur un Navtex Furuno 300D.

ça fonctionne parfaitement ( j'ai juste un branchement en y sur le fil NMEA out du GPS; c'est tout simple ).

par contre si je rajoutes un AIS genre NASA peut être que là 3 appareils en // ça risque de ne plus passer et là etre obliger de passer par un multiplexeur.
:reflechi:

un féru de comm' informatique pourrait confirmer ?? :-p

04 juin 2009
0

reprise
bonjour à tous
je reprend le fil car j'ai été vérifier et il s'avère que c'est bien un coax qui part de mon gps malgré que ce soit une borne à 6 broches
faut-il le virer et trouver le cable adhoc?
auparavant était branchés sur ce coax le radar(aussi un coax) et la vhf asn et cela marchait mais quand j'ai voulu faire de meme avec l'ais ça ne marche pas.ps:j'ai branché le + seulement c omme indiqué dans la notice mais pas de masse.
merci de vos contributions
Raymond

04 juin 2009
0

le "-" aussi ...
Pour pouvoir envoyer ou recevoir des phrases NMEA il te faut les 2 fils donc le "+" sur NMEA + et si tu n'as pas de "-" ce sera celui de l'alimentation.

Bon vent à tous.

04 juin 2009
0

J'ai fait cette connexion
avec un Furuno GP32: brancher le fil NMEA + du GPS sur le fil (bleu dans mon cas) sortant du NASA AIS. Ensuite brancher la fiche RS-232 du NASA AIS sur une entrée RS-232 de l'ordinateur, ou via USB par un adaptateur. Ensuite dans le programme de cartographie, paramétrer un port d'entrée AIS en stipulant bien la vitesse à 38.400 bauds. Celà marche sans problème avec le logiciel SCANNAV. :-)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (136)

novembre 2021