Connemara - Mer et Randonnées

Bonjour,

Le compte à rebours a commencé, avec départ début juillet pour 5 semaines vers l'Ouest Irlandais. Même objectif qu'en juillet 2009 où nous avons pu faire escale aux Ile d'Aran et à Galway, mais avec une Meteo épouvantable au dire même des Irlandais (c'est dire !). Donc très peu de possibilités de cabotage.

Cette année donc, l'objectif est de monter le plus vite possible en Irlande, avec ou sans escale aux Scilly (plutôt sans si nous bénéficions d'un miraculeux NE)et étape à Crookhaven et même de préférence Dingle direct.

Le but est d'arriver ensuite à Inishmore et de pouvoir explorer les mouillages forains de la côte Ouest du Connemara, entre Galway et Killary Harbour (et peut être Wesport ?...)

On en arrive au sujet de ce fil. Nous aimerions combiner mer et randonnée, ce que nous nous efforçons de faire à chaque fois que nous touchons terre. Les possibilités de marche à pied dans le Connemara sont réelles (pas si énorme que ça par rapport au Kerry et au Donegal, mais quand même). Le problème est toujours le même, c'est la proximité entre mouillage sûr et accès à la ballade sympa sans avoir à se taper des kms de route à pied.

Donc question à des Heotiens aussi passionnés d'Irlande que nous le sommes ; que pouvez vous signaler comme mouillages de bonne tenue et sans trop d'entrée de houle (c'est le pb du Connemara, on est à l'ouest de tout... avant l'océan !). Pour être plus précis, du Sud au Nord : quid des mouillages dans Kilkieran Bay ; Bertaghboy Bay (Roundstone) ; Cliffden Bay; Ballynakill Harbour, mouillages devant Moyard ou Letterfrack ; Killary Harbour ; etc.

Précisions : je suis naturellement équipé en docs maritimes (Irish cruising club ; cartes Imray et détail de la BA) et terrestes (notamment cartes au 1/50000ème)

Donc c'est sur de l'expérience et du vécu que je souhaite échanger (naturellement, j'ai déjà largement consulté et partiellement imprimé le superbe récit de Pépette remontant à 2008)

Merci beaucoup !

L'équipage
06 juin 2010
06 juin 2010
0

souvenirs
à roudstone tu as plein de mouillages, plein de bras de mer rentrant dans les terres, si tu n'as pas trop de tirant d'eau (quelque fois il faut moins d'1 m), sinon en face du port c'est très cool.

sinon : mef des mouillages à l'ile de inishbofin. ça tient pas déès qu'il y a de la brise et Dieu sait s'il y en a souvent ...
Clifden bay j'y suis allé aussi mais plus de souvenir précis, probablemnt aucun souci mais pas plus de précision sorry ...

07 juin 2010
0

Inishboffin
C'est effectivement un mouillage que j'aimerais vraiment viser. Une virée "terrestre" en Irlande en hiver 2008 m'avait permis de me rendre sur cette île de bout du monde et donné envie d'y revenir avec mon bateau. Je m'étais fait la réflexion que tu confirmes par ton témoignage, d'un mouillage risqué par vent frais W, SW. Il semblait y avoir un tout petit mouillage pour 1 ou 2 bateau max, juste dans l'anse face au port, mieux abrité a priori.

Pour le tirant d'eau, quille relevée, c'est moins d'1 mètre, donc l'accès dans le dédale des baies et ilots du Connemara avec de bonnes protections semble possible. Quelqu'un a-t-il d'autres précisions ?

En tout cas merci !

07 juin 201016 juin 2020
0

Salut Hervé
.... bon, tu as le récit de Pépette. Je suis retourné en Irlande l'année passée (Donegal) et je suis repassé par Clifden. Je te conseille cette escale. Le port de Clifden et non pas le mouillage sur bouée qui est payant et se trouve à 3kms de la ville.
Ce port assèche et on se met à quai. Abri bien protégé. Pas de clapot par coup de vent. Eau sur le quai mais pas d'électricité. C'est gratuit et très pratique puisque le centre ville est à 3 minutes. L'arrivée est délicate mais bien décrite par Pépette. C'est préférable d'arriver un peu avant la PM pour être tranquille. Tu trouveras un Office du Tourisme qui te donnera toutes les informations pour la rando. Pubs à musique traditionnelle, autocars, location de véhicules etc...
L'autre carrefour du Connemara, c'est Roundstone. De là on voit les Twelves Pins. La ville a moins de ressources que Clifden. Le port assèche mais il n'y a pas de place à quai sauf pour les annnexes. Mouillage sur bouée à l'extérieur. Il y a des petits abris qui assèchent un peu partout mais il vaut mieux aller voir à pieds avant pour voir comment poser le bateau.
Killary est surement bien pour la rando mais si tu entres à la voile tu sors au moteur et t'en a pour quelques heures vent debout, le fjord est profond. On mouille sur bouées dans le fjord (gratuitement) mais on est pas dans un village. il faut aller à Leenane qui n'est qu'une halte avec deux auberges et une station service.
Westport, c'est bien si tu veux aller au Croagh Patrick. Posée sur banquette de vase à quai. Cravater le mat ou tendre une aussière frappée sur le bord opposé au quai car la banquette de vase penche vers le chenal. Supermarché pas loin mais ville à deux kms.

Moi, je privilégierais Clifden: pratique et sympa.

Voici photo d'un petit abri à Rounstone

07 juin 201016 juin 2020
0

Voici Clifden
....

07 juin 201016 juin 2020
0

Amarrage à Wesport
.....

07 juin 2010
0

Salut à toi Régis
Et merci pour ces éclairages et conseils. Du coup j'ai repris le topo de Pépette sur l'accès au port de Clifden. Avec des infos de première main concernant le passage des 3 balises identiques : les deux premières à laisser sur babord et la troisième sur tribord ; logique ? Non, Irlandais... !

Je pense effectivement que le mouillage dans Killary Harbour doit être idéal pour monter ensuite sur les Mweel Real Mountains. Je me verrais bien mouiller en face de l'auberge de jeunesse qui se trouve sur la rive gauche ; question d'aller faire un ptit bonjour à l'hôtesse, Farida, Française installée là depuis quelques années, et d'une gentillesse totale.

Que penses-tu d'Inishboffin où je crois tu as posé ta pioche ?

En tout cas respect à toi ; tes récits de nav hivernales ou non sont toujours instructifs ; tu muris bien pour ton périple patagon à venir...

Amicalement - Hervé

07 juin 201016 juin 2020
0

Inishbofin...
...

07 juin 2010
1

Fais gaffe à la flotte
De Dingle jusqu'à Westport, pas facile de faire de l'eau...

En fait on ne s'est pas lavé pendant 15 jours, alors pense à faire des stocks et à te réapprovisionner dès que tu tu en as l'occasion.

Ce qu'il y a dans le guide de l'Irish sailing assoc est irréprochable, mais deux remarques :

Depuis quelques années, la rivière de caherssiveen est balisée par des bouées latérales en rendant l'entrée de Cahersiveen très facile, cette marina au centre de la ville est un peu austère, mais l'escale est bien plus sympa que Dingle qui est un peu du gene fête à neuneu. Un point d'atterrissage tout à fait correct avant de monter dans le Conemarra. Si ta carte ne mentionne pas ce balisage, ce n'est pas un problème tu t'y retrouvera facilement.

www.cahersiveenmarina.ie[...]dex.htm

La baie de Westport est absolument terrific, et on peut échouer à quai à Westport. Le pilotage dans la baie est un poil complexe mais ça vaut vraiment la peine. Là aussi le balisage est modifié depuis quelques années. Ca vaut vraiment la peine d'avoir une carto vieille de moins de cinq ans pour la baioe de Westport.

07 juin 201016 juin 2020
0

Inishbofin...
... faut y aller, c'est superbe. Bien moins touristique qu'Aran, mais plus authentique.
Le mouillage est abrité mais quand ça souffle d'ouest on a un peu de clapot. Pas méchant mais ça tire. Si tu peux prendre une bouée (il y en a mais pas souvent libres) c'est mieux qu'a l'ancre, parce que t'es obligé de mouiller long sur ancre et tu risques d'avoir un bateau mouillé sur bouée sur ton ancre quand ça évite et c'est emmerdant quand tu veux quitter (le mouillage en pleine eau se fait devant la première cale qui sert aux ferries).
Bonne virée,
Régis

07 juin 201016 juin 2020
0

Inishbofin...
...

07 juin 2010
07 juin 2010
0

inishbofin toujours
Si ton bateau poses, tu peux aller tout au fond, derrière l'embarcadère.

Nous y avons laisser passer un coup de 8 de sud ouest sans aucun soucis.

je confirme également pour Cahersiveen : bien meilleure escale que Dingle ; Abris total, bourg sympa et supermarché près de la marina.

07 juin 2010
0

Inishboffin encore, et aussi Cahersiveen
Merci Vincent ; effectivement le Mopelia béquille bien si les posées sont franches (béquilles en bois qui supportent pas trop les pavés mal placés, mais sinon assise sur quille relevée et aileron safran, très stable). Donc je confirme Inishboffin au programme, naturellement si mémétéo l'autorise !

Cahersiveen j'y ai passé deux jours l'année dernière à laisser passer l'un des nombreux coup de vent de ce funeste mois de juillet (et après mouillage solitaire face à Beginish Island à côté de Valencia). Confort de la marina et des magasins plutôt proches. Pub familiaux avec musique tranquille sans le tapage touristique de Dingle, mais que j'ai bien aimé quand même.

Pour la flotte, c'est quand même un comble en Irlande de risquer d'en manquer, mais le conseil est pertinent : je vais augmenter mes capacités de réserve en jerrycans. Pour la toilette... l'eau salée pour le décapage de fond et ptit rinçage à l'eau douce ; mais là mon expérience sahélienne d'il y a quelques décennies m'a appris à être particulièrement économe ; j'ai pas encore tenté la douche à la guinness, faut peut être pas exagérer !

Une petite question encore : où peut-on se procurer avant le départ, les tables de marée valables pour la côte ouest. L'année dernière je les avais trouvé à Dingle, mais si c'est récupérable avant, ce serait mieux.

Hervé

07 juin 2010
0

la murphy's
la Guinness c'est pour le lavage extérieur, la Murphy's c'est pour l'intérieur, comme disait un ami, c'est du bonbon liquide........... ;-) ;-)

07 juin 2010
0

Horaires marées
Vous fatiguez pas ; un clic sur internet et c'est trouvé ; trop facile !

08 juin 2010
0

Hello RV
Comme dit Jaoul, pour les points de départ vers de la rando pédestre, Clifden et Westport proposent pas mal d'infos. Ces "grosses" villes sont aussi mieux reliées en transports pour en partir et y revenir (meilleur maillage routier en cas de one way à pied, retour bus). C'est des points de départ de pas mal de ballades, les 2 offrant des abris protégés pour un voilier, et l'avitaille peut s'y faire facilement.

Pour Inishbofin, au fond, planqué derrière le caillou mais ça assèche et galère avec l'annexe dans le champ de vase... On partait la journée se balader et Jaoul restait bien croché là où on était. Cela dit les randos, en demi-journée t'as fait la moitié de l'ile, alors 3 jours de marche par les sentiers buissonniers, faut chercher la "white cow" alors.
Pour remplir en eau, y'a quand même un resort spa/thallasso juste à coté du quai, ça serait bien le diable si tu ne trouverais pas un robinet aux alentours de ça ou du pub "Days" de l'autre coté du quay.

Pour le fyord vers Leenman, en me renseignant sur des possibles randos à cheval plus tard, j'ai l'impression que faut voir directement avec les cottages lorsqu'on y est hébergé. Ce qui est moins facile pour ces opportunités lorsqu'on est sur son voilier, car moins de contact et de discutions à terre. C'est vrai que c'est galère (car moteur mais nav facile) mais c'est joliment paumé et guère évident de lier contact du point de vue marin. Bon, faut dire qu'on s'est pas attardé non plus.

Sinon Roundstone où l'on voit les même 12picks qu'à Clifden (avec un autre pt de vue), c'est un bourg plus connu pour ces ilots et plages. Mais derrière y'a une jolie campagne vallonnée aussi. Coté mouillage safe, je sais pas, t'as vu les photos de Jaoul et les miennes du port et des criques avant... pas tant d'abri et vraiment très petits. Mais c'est quand même assez à l'intérieur aussi, pas de grosse houle rentrant, j'imagine ?
C'est bien relié avec Galway car pas mal de gens de la ville y viennent.

Bon, tout ça c'est pas des certitudes, c'est juste que j'ai papoté aux pubs avec les locaux, alors t'en fais ce que tu veux :-)

Pour les marées, ben c'est marrant, c'est les gars du sauvetage à Fenit qui nous ont filé des photocopies... ch'ais pas pourquoi :-D
Aussi y'a une rando à faire, faut vouloir, c'est que du plat... sauf sous l' boat :-D

Profite et raconte-nous au retour ;-)

08 juin 2010
0

Marées
... j'ai utilisé et j'utilise toujours le logiciel de Jacques Tiphine "marées dans le monde" à télécharger sur STW.
J'imprime la page Dover, Cobh, et Galway pour le ou les mois concernés, et ça suffit largement pour avoir toutes les marées possibles en Irlande avec suffisament de précision pour échouer.
Amicalement,
Régis

08 juin 2010
0

Corrections Marées dans le Monde
Je tiendrais à votre disposition sous 15 jours les corrections pour tous les ports irlandais de la côte sud et ouest jusqu'à Westport pour le soft Marées dans le Monde. La précison est correcte.

D'autre part pour les marées sur cette zone, il est possible d'afficher les cartes de courant scannées dans le livre de l'Irish sailing assoc avec le même soft, c'est plus qu'utile pour passer Mizen Head.

09 juin 2010
0

Merci, merci...
24 heures de passées et le plaisir au retour de quelques unes de vos précieuses infos.

Pour les marées, j'ai trouvé ce lien qui donnent les tables de Cobh et Galway + corrections pour les ports rattachés ; donc c'est bon

www.sailing.ie[...]ult.asp

Je me demandais Pepette où t'étais rendue ; me voilà rassuré et contenté par tes commentaires toujours aussi avisés (bien d'accord sur les deux points de départ Cliffden et Wesport). Avec ceux de Régis et ma propre connaissance de la région (déjà en partie parcourue en voiture et à pied), j'ai à présent pas mal de repères. Juste une question tout de même sur la cartographie. J'ai quelques cartes de détail de la BA, mais pas assez pour couvrir toute la zone entre Galway et Wesport. Est-ce qu'avec les cartes Imray et les encadrés de détail, c'est suffisant pour aller à Roundstone, d'une part, Wesport, de l'autre ?

A présent, reste à arriver sur site et ça c'est pas encore gagné ; il faudra que les conditions météo s'y prêtent. Le bateau est pas bien grand... et très petit face aux éléments. Bon, ça fait deux fois que je touche les côtes Irlandaises, donc y a pas de raison de pas y arriver à nouveau.

C'est surtout de gagner au plus vite l'ouest qui peut s'avérer difficile... et aussi d'en redescendre. L'année dernière, le SW, parfois SE (!) semblait ne pas vouloir décrocher ; sympa, 1 semaine avant la reprise du boulot ; la reprise s'est faite avec quelques jours de retard...

Donc Pepette, tu me mets au pied du mur ; y a plus qu'à... pour vous ramener quelques récits de ce voyage Mer-Terre

Merci à toute et tous
Hervé

09 juin 2010
0

Demande plus de précisions à Jaoul
dans sa table à carte pour les n° des Imray.
J'ai souvenir que c'était des C56, 55, 54 si j'en crois cet exemple de découpage sur ce lien
www.librairie-maritime.com[...]dex.cfm

Nous avions ces 3 ou 4 cartes pour couvrir les côtes du Fastnet à Wesport avec leurs cartouches d'approches. Celles que j'ai photographié la plupart du temps et qui figurent dans mes pdf.
Donc oui RV, ces cartes suffisent à faire sa route entre 2 ports/criques et il y a pas mal de cartouches d'approche, même parfois sur des trous du c.. du monde.

  • le bouquin Imray que Régis avait en anglais sur l'Ouest de l'Irlande. Acheté d'occas car pas réédité récemment. Celui avec lequel je m'étais fait des noeuds au cerveau pour la traduction à l'approche de Clifden et dont j'avais re-dessiné leur croquis ensuite. ;-p

Et pis de toutes façons, y'a pas beaucoup de balisage en Irlande (comparée à la France et l'Angleterre) et quand y'en a, ben on le voit pas tjs bien :-D

C'est vrai que j'étais contente d'être sur un gros bateau qui relativisait la taille des vagues lorsqu'elles claquent, mais relis le chapitre Inisboffin où je raconte notre rencontre avec un ti canot... leur programme varie avec leur foulée et le barda embarqué.

Bonnes et heureuses vacances vers là-bas. Où que tu ailles, je suis sùre que tu y trouveras des rayons de soleil, plus souvent dans le coeur des gens qu'au dessus de ton mat.

10 juin 2010
0

En touriste terrien,
J'en viens juste. Et j'ai beaucoup d'admiration pour vous tous qui allaient vous frotter aux côtes W de ce beau pays qui ne doivent pas se faire prendre facilement par mer. Et qui ne doivent pas aussi toujours vous lâcher quand vous le désirez.
Les parties S et E semblent bien plus hospitalières.
Et, vous vous baignez souvent? Madre mia!

09 juin 2010
0

Ces trois cartes...
... C54, C55, C56 IMRAY couvrent de Cork à Donegal Bay et sont largement suffisantes avec le bouquin du Irish Cruising club des côtes sud et ouest Irlande. Les principaux abris sont dans des encarts sur ces cartes.
A propos de la petitesse de ton bateau, s'il est bien conçu, il n'y a pas de soucis pour affronter le gros temps (mis a part le confort). J'ai vu trainer dans le coin des Armagnacs qui venaient de Bretagne sud. Celui dont parle Pépette est un Moscatelle (Armagnac en forme). Le souci qu'avaient ces gens (un couple de retraités), c'était la faiblesse du moteur auxilliaire, un hors bord sur chaise au tableau arrière, qui les empèchaient d'étaler un vent contraire au sortir d'un fjord. Or, un fjord genre Killary Harbour ou bien ceux du Kerry orientent le vent dans le sens du fjord en augmentant sa force (effet Venturi)si bien qu'avec un petit bateau et petit moteur, il devient long et difficile d'étaler au sortir. C'est à mon avis la seule vraie difficulté avec un petit bateau. Donc éviter de se laisser coincer dans une baie profonde.
Alors, bon voyage, Hervé, tu nous raconteras au retour.
Amitiés,
Régis

10 juin 201016 juin 2020
0

La mer....
... au large d'Achill Island. Rèche, sombre et somptueuse...

10 juin 201016 juin 2020
0

Et...
La pioche aux Skelligs, comme içi la petite!?
Tout ce qui est blanc n'est ni neige ni guano mais des oiseaux!

10 juin 2010
0

autre question

je vais en irlande cet ete.
je prends un bateau au SW irlande (Baltimore) et j'ai 15j pour revenir a Concarneau.

je vois trois choses interessantes possibles,
(1) le SW irlande meme (Bantry, Kenmare river, Valentia, Blasket, etc.);
(2) Aran qui est quand meme 80-100MN au N
(3) Kinsale et la cote S du cote de Kinsale qui est 50MN a l'E

je pense pouvoir faire (1) et, soit rien d'autre, soit (2), soit (3). (j'imagine qu'il me faut 4-5 jours pour le retour, un peu plus si je veux faire un stop aux scillys.)
que recommenderiez-vous? Aran en vaut-elle la peine?

merci des conseils!

10 juin 2010
0

éléments de réponse
les deux baies à ne pas rater (à mon avis) sont Bantry et Kenmare.

en une semaine, on survole à peine le sujet tellement il y a d'endroits à voir.

si vous aimez les coques, il faut aussi s'arrêter à Crokhaven et aller gratter sur la plage au fond.

les Scilly méritent un arrêt , même s'il y a du monde à cette époque,en marchant vite il faut au minimum 1/2 journée à tresco et 1 journée à St agnès pour faire le tour à pied des deux iles.

sauf si vous ne descendez pas du bateau, je pense que vous en avez déjà pour 15 jours.

par ailleurs, même l'été, il peut y avoir du vent vers les Scilly et prévoir un jour ou deux d'aléa météo pour le retour n'est pas forcément inutile.

11 juin 2010
0

merci a tous les deux!

  • le recit de croisiere est sympa et utile!

  • je suis d'accord que kenmare et bantry sont les + interessants. je pense zapper les scillys car j'y suis deja alle plusieurs fois.

mon dilemme, c'est, est ce que je pousse jusqu'a Aran? ca a l'air interessant, mais il faut sacrifier trois jours dans le SW (un jour pour y aller, un jour la-bas, et un jour pour revenir).

comme je suis en equipage, je pense pouvoir naviguer pas mal de nuit pour gagner du temps...

alors, Aran ou pas Aran?

10 juin 2010
0

mouillage aux blaskets?

vous savez si on peut mouiller aux blaskets?

sinon juste faire un tour autour....

10 juin 2010
0

une reponse svp?!
:-)

10 juin 2010
0

si je peux
apporter ma modeste contribution :

rm-asso.org[...]009.pdf

Michel de Galaad

12 juin 2010
0

Point de vue sur Aran
www.hisse-et-oh.com[...]cle.php
sur cet article tu peux télécharger le pdf du 4ème chapitre sur Inishmore. Ça te donnera un aperçu absolument pas objectif. :-)

02 juil. 2010
0

J - 48 h - Un peu de routage SVP.
Bon, j'ai peur d'abuser, mais ça peut peut être exciter les neurones de quelques uns et les conseils seront bine venus (pour ne pas être suivis comme il se doit..., non it's a joke)

Voilà. Départ Primel (Morlaix) ce WE. Deux option. Appareillage samedi en soirée. Les fichiers meteo donnent pétole ou modéré W, SW, puis ça passe SW, maniable dimanche. Option cap le plus à l'W pour viser l'idéal : Crookahaven. Lundi ça merdouille W, NW, donc pas bon, mais pas fort. Pb, mardi, la Dep arrive, ça monte à 35 nds mais de SW (bonne direction).

L'autre option : partir dimanche matin (donc on démarre pas par une nav de nuit... après la semaine de fou au taf, je vous dis pas les heures de sommeil en retard !). Là ça le fait jusqu'au Scilly ; mais escale imposée ; et grand frai ou coup de vent de SW, pas bcp de mouillages abrités (un seul en fait Bryher, à l'échouage). Donc possible aussi de viser la Cornouaille (Falmouth ou autre). Pb : on perd du temps, peut être jusqu'à jeudi ; après je sais pas, j'ai pas les grib.

Le bateau : un Mopelia, 8,5 m ; aimme pas trop le clapot mais marin tout de même. Etai largable et solent à un ris. Et naturlisch, régul Navik. Equipage de 2. Le pote a déjà fait 2 fois la traversée avec moi.

Merci de vos lumières

Hervé

02 juil. 2010
0

Kilkirian
Salut Hervé
L'an dernier, un pêcheur nous y a gentiment fait de la place pour nous mettre au quai de ce petit port. Nous avons demandé s'il était possible de rester "pas de problème, ici, vous êtes les bien venus " Le port assèchait pendat 2 h environ avec une posée sans problème. Malheureusement, un méchant clapot, levé par un petit vent de NE nous a chassés. Les bouées jaunes sont à 100 m de la jetée. Nous t'avions sans doute racconté cela à Crookhaven.
Bon vent
Albert
PS Nuage est à la Corogne où nous irons le reprendre fin juillet. J'ai perdu ton mail !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (18)

novembre 2021