Connection GPS sur AIS Camino 108

Salut

Voilà je dispose d'un traceur Garmin avec GPS intégré.
Il fournit la position à ma VHF en NMEA 183.
Je vais y connecter sur le 2eme port NMEA 183 mon AIS émetteur-récepteur Camino 108 pour avoir les cibles AIS sur mon traceur.
Question : ai-je dans cas besoin de conserver l'antenne GPS du Camino ? Ou bien il recevra les positions GPS depuis le traceur (connecté en RX-TX)

Merci de vos réponses éclairées

Fañch

L'équipage
17 déc. 2019
17 déc. 2019
17 déc. 2019
0

Salut,

J'ai aussi un Camino, de mémoire il a une entrée pour l'antenne VHF et une pour l'antenne GPS... et une connexion USB pour être connecté sur un PC (chez moi...). Du coup ma position sur la carto (OpenCpN) est donnée par le Camino et j'ai viré la connexion du GPS bateau qui se mélangeait les pinceaux avec celle du Camino.

Je ne sais que te répondre si ce n'est d'essayer les différents branchements pour voir ce que ça donne.

18 déc. 2019
1

Bonjour Dahut d'Ys,

Je confirme le point de vue de Phil O zof. Lorsqu'on ajoute des données aux données habituelles, par exemple en mettant en parallèle deux GPS, cela peut rendre le travail du logiciel d'exploitation trop compliqué et particulièrement cela demande beaucoup plus de moire vive.

Cet été j'ai testé avec un GPS de secours qui apportait beaucoup plus d'informations similaires car à la fois "GPS USA", Galiléo et "GPS Russe". J'ai fini par voir OpenCPN mis en difficulté au niveau de la fluidité des images. Donc, j'ai retiré le GPS de secours dont les données entraient en collision avec celle du GPS principal.

Je pense que si on veut mettre divers matériels en parallèle ou même si on entre avec un matos ayant trois types de réceptions, alors il faut plus trier en entrée les données. Par exemple, on garde Galiléo mais pas "GPS USA".

N.B.: Mon GPS principal est un Garmin 72h qui envoie ses données dans la VHF, laquelle envoie ses données dans le PC. Or, à la sortie de la VHF, il y a très peu de données par seconde. Et le GPS de secours envoie au moins 10 fois plus de données à durée égale. Et du coup, certaine données "fraiches" du GPS de secours finissent par être en contradiction avec les données "anciennes" issues de la VHF. Bref, le logiciel ne sait plus à quel saint se vouer !

18 déc. 2019
0

Je suis d'accord avec ce qui a été dit. Le mieux est l'ennemi du bien.
Si tu veux garder un gps de secours, garde le rangé, au cas où.
@gilletarom, si tu as un récepteur GNSS qui reçoit les 3 types de données (Galileo, glonass, GPS), sur une machine tournant sous Unix (linux, BSD, Mac), gpsd arrive à suivre, si les données proviennent d'un seul port. Si plusieurs sources de données, c'est possible aussi, mais il faut mettre les mains dans le cambouis et paramétrer gpsd.

18 déc. 2019
0

Salut

Je n'ai pas du être assez clair, excusez-moi ;)
Ce que je veux c'est déconnecter l'antenne GPS du Camino. A vous lire j'y ai même plutôt un intérêt donc je vais essayer :)
Merci

Fañch

20 déc. 2019
0

Bonjour,

Et par curiosité, quels sont les résultats ?

Merci. 😉

20 déc. 2019
0

Je ne comprends pas bien la question ou il y a confusion.

Le transpondeur AIS a absolument besoin d'une position GPS qu'il acquiert de manière autonome avec son antenne. C'est avec cette position qu'il élabore les trames AIS qui sont émises. Donc si la question est: faut-il brancher l'antenne GPS de l'émetteur-récepteur AIS la réponse est OUI.

La discussion a dérivé sur l’utilisation de la position GPS envoyée ses sorties NMEA et là c'est à chacun de voir. La position GPS est envoyée sur les deux sorties (sur la plupart des transpondeurs):
- la sortie AIS à 38.4Kbaud avec les trames AIS
- la sortie NMEA std à 4800baud avec les trames GP (et autres) comme tout GPS

Pour éviter trop de branchements compliqués, moi j'ai deux GPS à bord: un intégré avec l'AIS qui est connecté au PC de navigation à 38,4bd et un à 4800bd connecté à la VHF ASN qui peut servir en secours.

Mais chacun voit en fonction de son bateau. Je suis d'accord que d'envoyer pleins de trames GPXXX au PC de nav n'améliore pas le fonctionnement de celui-ci même s'il y a des logiciels qui absorbent mieux qu'OpenCPN.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Morbihan, Semaine du Golfe 2007, Recouvrance (Brest)

Souvenir d'été

  • 4.5 (91)

Morbihan, Semaine du Golfe 2007, Recouvrance (Brest)

novembre 2021