Connection antenne VHF et volume VHF ?

Bonjour,

J'ai installé une VHF avec antenne en tête de mât parès moults péripéties (fixation support, passage cable, etc...) Dimanche dernier, premier test au port... tout baigne, fort et clair un bon niveau de squelch, etc ... Depuis après quelques sortie, hissage/affalage de genois, j'ai eu la mauvaise suprise de constater que le volume de reception de la VHF a bigrement baissé, j'ai pas osé essayer en emission vu que ça pourrait abimer le boitier... Quand je test le fil d'antenne à l'ohmètre, j'ai une resistance infinie entre la VHF et le pied de mat : ça colle... après, j'ai une résistance très faible de l'ordre de 1 à 2 ohms, bref ça se touche quelque part, je pense que je suis bon pour remonter en tête de mat et faire le zouave pour refaire ma connection d'antenne là haut...

Avant cela, je m'adreese à plus savant que moi, qu'en pensez-vous ? Y auarait-il d'autres test à faire à hauteur de pont ?

Cyril

L'équipage
14 juil. 2008
15 juil. 2008
0

hop
hop ?

15 juil. 2008
0

14 juillet...
... férié en France, les internautes doivent naviguer plutôt sur l'eau que sur le net ! ;-)

En cas d'urgence... voir un pro ?

_/)

15 juil. 2008
0

Antenne vhf
Salut à tous,
Bsr Killenplom, et amical salut à fred...(toujours surle pont!)
Pour les antennes VHF de mat, faire des essais au port avec un autre poste distant de quelques dizaine de metres = 0
Faire des essais à l'ohmétre avec la PL259( branchée ou débranchée) au poste VHF = rien de probant, car trés souvent les antennes sont de construction, en court circuit ...
Va dans rechercher "essais antenne VHF" et tu as dans les 90 réponses !
Il y a également "Swanee" qui certainement se fera un plaisir de te répondre qualitativement.
Mais comme dit Fred, c'est e 14 Juillet !
Amicalement
Daniel

15 juil. 2008
0

A y'est, le 14 juillet est passé..
Bon, ben je suis d'accord avec ce qui a été dit plus haut, à savoir qu'un test à l'ohm-mètre avec une antenne au bout n'apporte aucune info exploitable si on ne connais pas la nature de l'antenne.
Beaucoup d'antennes VHF marine (je dirais même la plupart) présentent un court-circuit au courant continu et il est donc normal de mesurer 1 ou 2 ohms en bas.

Essaye de te faire prêter un TOS-mètre pour contrôler ton installation.

Sinon, qu'entends-tu par "un bon niveau de squelch" ?

D'une manière générale, si tu arrives à capter le sémaphore qui se trouve à une 20aine de milles, c'est que l'installation ne doit pas être si mauvaise. C'est en tous cas impossible avec un coax coupé ou en court-circuit.

Fabrice

17 juil. 2008
0

Niveau de squelch ....
Merci tout d'abord pour toutes vos réponses. Pour être plus clair pour Swanee, ce que j'ai appelé "niveau de squelch" c'est le volume sonore... J'ai consaté que, volume à fond, et réglage squelch "brouillé", le volume produit a complétement diminué par rapport à mes premières utilisations de l'appareil. Je capte bien quelques conversations mais à très volume sonore même poussé à fond ..?? Comme dit plus haut, je n'ose pas tester en émission de peur d'abimer le boitier. Je pense que je suis bon pour remonter là-haut ce week-end pour vérifier ma connection. L'antenne c'est une Glomex, le hic, c'est que je n'ai plus le manuel pour la connection alors je fais de mémoire mais ce n'est pas tellement différent d'une PL 259.
Pour finir, c'est vrai que c'est bien mieux de naviguer sur l'eau que sur le net, même sans VHF §

Cyril

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Souvenir d'été

  • 4.5 (173)

novembre 2021