Connecticut-Patagonie

Bonjour,

je finis les preparatifs du trajet Connecticut-Caraibes-Patagonie-Caraibes sur un cotre 37 pieds en alu de 10 tonnes. Depart mi-octobre prochain selon les cyclones. On part 6-7 mois. Equipage de 4 personnes.

J'ai quelques questions a soumettre a la sagacite de la communaute.

  • Quels seraient selon vous les escales a ne pas manquer le long de la route?

  • Les chiottes seches dans les caraibes, ca pique pas trop?

  • On remotorise avec un Beta 38, on va faire l'instal nous memes. Si vous avez quoi que ce soit comme galere qui vous vient a l'esprit, je suis ouvert aux conseils. On nous propose pas mal d'options a choisir. Je me pose des questions sur l'installation d'un alternateur 120A au lieu de 70A et un fltre a huile qui serait place plus loin que sur le moteur.

  • J'ai une tres grosse envie de simplification generale du bateau (plomberie, elec, plan de pont): est-ce grave? Reformulons: qu'avez vous deja regrette comme decision qui allait vers une simplification de votre bateau?

Merci,

Nico

L'équipage
23 juil. 2018
23 juil. 2018

Caraïbes - Patagonie, tu veux dire par l'Atlantique ?

La partie Trinidad - Natal/ Brésil, ce sera contre un fort courant, ou alors faire un grand tour au large, jusqu'à sortir de ce courant, avant de repiquer vers Recife.

On peut s'arrêter au Surinam, sur la rivière à Paramaribo ou en Guyane française, de préférence St Laurent du Maroni.

23 juil. 2018

Bonsoir,
Si vous faites cette croisière en 6/7 mois, rien de trop pour ce programme, sans doute privilégiiez vous de descendre par la mer et non par l’Intracoastal Waterway. Au demeurant très praticable pour un voilier de 37 pieds par rapport au tirant d’air ou tirant d’eau. Nous les avons empruntées de Norfolk à Savannah après un hivernage à Deltaville VA.
A part les Bermudes, un peu à l’écart, peu d’escales alors sur votre route avant les Bahamas. Ensuite, voir le commentaire de Flora. Après le Brésil, les escales s’imposent quasiment d’elles même car elles sont peu nombreuses sauf à vouloir là aussi descendre au plus vite.
L’autre option, quelque peu soufflée par Flora, est de faire le tour de l’Amérique du Sud via Panama. C’est l’idéal pour profiter de la Patagonie dans son ensemble et ne pas s’en tenir au canal Beagle.
Malgré le courant de Humboldt, cette navigation n’est pas si fastidieuse et en tout cas on y respire vraiment l’air du large.
Empruntant cette route, nous avions quitté La Martinique début Aout et sommes arrivés à Jacaré, fin Juin an+1, soit un peu moins de 11 mois de navigation avec bien sur beaucoup de temps en mer, sachant qu’il faut décompter :
1 mois d’escale à Callao – Lima
3 semaines à Valdivia
1 mois vers l’Antarctique
De plus nous avons attendu 3 semaines pour quitter Puerto Williams pour profiter d’une météo nous convenant pour entamer la remontée de l’Argentine. Ensuite escales Puerto Deseado, caleta Horno, etc.
Une alternative si descente par l’Atlantique est d’emprunter Magellan pour découvrir une partie de la cote Ouest de la Patagonie.
Par l’Atlantique ou le Pacifique, c’est un beau projet.
Philippe

24 juil. 2018

L'ICW, les Bahamas sont très jolis.... Mais c'est une route SSW, et après pour rejoindre les petites Antilles c'est quasi 1000 miles contre vent et courant. Sans compter le risque d'être bloqué en Floride avec un vent de secteur Nord, rendant la traversée du Gulf Stream dangereuse.
Un grand bord Nouvelle Angleterre, petites Antilles ferait gagner du temps et de la fatigue, sauf si une route via Panama est envisagée.

Le Stromboliccio

Phare du monde

  • 4.5 (47)

Le Stromboliccio

2022