connecter un convertisseur d'isolement VICTRON 3600W

bonjour à tous, je souhaite installer un convertisseur d'isolation sur mon bateau acier et je me retrouve confronté à un problème de compréhension dans le carnet d'installation. Je souhaite avoir votre avis d'électricien concernant le fils de terre quand le bateau est dans l'eau ?! merci à tous

L'équipage
02 juil. 2019
02 juil. 201916 juin 2020
1

Salut Vincenteau,
Tout d'abord, pour ne pas se mélanger les pinceaux, tu n'as pas un "convertisseur d'isolement" Victron 3600w...
Tu as un "transformateur d'isolement" Victron 3600w.
Comme tu as un bateau acier, le transformateur d'isolement a pour but
d'isoler ton circuit 220V intérieur du bateau, du 220v du ponton (EDF).
Le fil de terre du ponton sert de protection a toutes les terres du ponton, du quai, et des autres bateau qui y sont raccordés.
Donc, si tu amènes ce fil de terre au circuit 220v intérieur de ton bateau, tu l'amèneras sur toutes les parties métalliques de ton bateau acier:ton bateau baignant dans l'eau, l'électrolyse se propagera très vite dans toutes tes parties métalliques, coque comprise !
Pour éviter et/ou limiter l'électrolyse, il y 2 solutions:
1) l'isolateur galvanique avec diodes sur le fil de terre.
2) le transformateur d'isolement, qui isole le circuit 220v (ponton/EDF) du 220v de ton circuit interieur du bateau.

Pour cela:
a) la terre du ponton 220v arrive à ton Transfo d'isolemenr sur les bornes "Input",
b) la terre de ton circuit 220v intérieur du bateau arrive à ton Transfo d'isolement sur les bornes "Output"

Quand ton bateau est dans l'eau , il ne faut pas relier (en vert, voir figure 1 ), par contre mettre et laisser la petite liaison couleur marron (PE/J34A)

Quant ton bateau est a terre pour hivernage ou réparation , il faut rmettre un pont provisoire entre PE input et PE output.
En mettant ce pont provisoire sur la terre, c'est comme s'il n'y avait plus de transfo d'isolement: pour tout incident sans le bateau, seul le disjoncteur differentiel 30mA du chantier fera office de protection.

Ne pas oublier d'enlever le pont provisoire avant de le remettre à l'eau !
Mamita

Nb: C'est assez difficile d'essayer de se faire comprendre en peu de mots d'explications: désolé !

03 juil. 201916 juin 2020
0

bonjour Mamita et merci pour ces explications.! Donc je dois juste mettre un petit raccord avec un fil. d'un coté dénuder le câble que je rentre avec celui de la terre (connexion couleur verte) puis de l'autre coté avec une connection femelle que je branche comme votre schéma N°2. (voir ma photo) en fait le schéma d'origine fait passer le câble par le dessus mais l'accès est bien trop étroit pour y passer.

Aussi Mamita, j'aurai une dernière question, l'appareil transformateur d'isolement à une terre tout en bas (voir photo) De quelle terre il en retourne ? le moins du bateau ou la terre du quai ?

Le guide d'installation dit: "pour raccorder la terre (toutes les parties métalliques du bateau), Il suffit d'établir une connexion entre la Terre et le goujon M4 en bas du boîtier"

encore merci!

03 juil. 201916 juin 2020
0

Re,
Oui un petit pont entre (PE et J34A) sur le bornier "Input"qui restera a demeure.
Que ce petit pont passe dessus ou dessous , ca n'a aucune importance !

Dans le cas de la mise a sec, le pont entre les 2PE (input et output), peut se faire en fil volant (2,5 mm2) puisque ce n'est qu'un pont provisoire , pour la durée de la mise a sec; mais iIl faudra impérativement enlever ce pont provisoire avant la mise à l'eau.

"... l'appareil transformateur d'isolement à une terre tout en bas (voir photo) De quelle terre il en retourne ? le moins du bateau ou la terre du quai ?...":
Si c'est la photo avec le ventilo, c'est la terre 220v intérieur du bateau.
Avec un bateau en acier, ton moteur doit être un bi-polaire, c'est a dire que ton moteur est isolé de la masse, donc du -B batterie( -12v ): il n'y a pas de liaison entre la masse moteur et la borne négative de ta batterie.

"....Le guide d'installation dit: "pour raccorder la terre (toutes les parties métalliques du bateau), Il suffit d'établir une connexion entre la Terre et le goujon M4 en bas du boîtier"..."
D’après tes dernières photos, c'est fait; j’espère que sous la cosse , ils ont gratté un peu la peinture bleue pour établir un bon contact !

Mamita

03 juil. 201916 juin 2020
0

Quelques précisions Amita, le -24v de mon moteur touche bien la coque acier du bateau, je ne pense pas qu'il soit bipolaire comme tu me le disais plus haut. Tous les - de mes appareils sont à la coque sauf le 220V. (enfin logiquement qui est dans un réseau fermé 220V)

Aussi, la Terre (ou se trouve le ventilo) est donc fixée à la coque du bateau vue qu'elle est le (-) moins de mon bateau, c'est ce que j'ai fais. Du coup je ne pense pas que se soit bon.
(sur le Victron, toutes les Terres représentent le boitier bleu)

Regardez la photo, ou alors, Dois-je plutôt connecter à la Terre de mon disjoncteur 220V ??

encore Merci Amita

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le Renard, cotre corsaire de St Malo, en 2005

Souvenir d'été

  • 4.5 (194)

Le Renard, cotre corsaire de St Malo, en 2005

novembre 2021