Connaitriez-vous ce système de tourteau d'accouplement

Bonjour, connaîtriez-vous ce système ? Je ne vois pas trop comment désaccoupler l'arbre d'hélice de la pièce du tourteau.
Je n'ai aucune vis sur le côté de la pièce pour serrer l'arbre. Ce pourrait-il qu'il y ait une vis dans l'axe de l'arbre ?

Le problème est que je n'arrive pas à reculer plus mon arbre, donc à voir ce qu'il y a devant...
Je crois que le tourteau est de marque Maucour mais pas sûr du tout.

Merci à tous.

L'équipage
22 sept. 2017
22 sept. 2017
0

tu avoir une goupille mecanindus qui doit etre caché par la rouille , frotte bien avec une brosse metallique

22 sept. 2017
2

Vraisemblablement un tourteau conique claveté avec écrou en bout d'arbre.

22 sept. 201722 sept. 2017
0

+1 comme Ebraball,

Edit à la 3 ème motif j'arrive enfin a écrire correctement ton pseudo - léger soucis de permutation/oubli de lettre chez moi

22 sept. 2017
0

Je pense aussi à un écrou en bout d'arbre. Malheureusement je n'arrive pas à reculer plus l'arbre, j'ai desserré le presse étoupe faut-il que je le dévisse encore plus sachant que le bateau est à flot...

22 sept. 2017
0

Tu n'as pas une anode qui bloque sur la chaise ?
A flot c'est pas l'idéal pour ce genre de manip.

22 sept. 2017
0

Bonjour, je ne sais pas si cela est envisageable pour toi car tu risquera d'avoir a réaligner un peu mais ; en desserrant tes écrous supérieurs de silents blocs, tu pourra avancer ton moteur (si trous houblons sur les ferrures ), et sortir l'accouplement souple (j'ai le même ), ainsi ,en gagnant quelques cm tu aura une visi de ton arbre et tourteau vue de face . Au moins de qui glisser un tel pour foto .

22 sept. 2017
0

Si l’hélice contre le skeg ou une anode ne gêne pas tu peux alors desserrer, oui en y allant molo et faire reculer ton arbre, ça va pas se mettre à gicler en très gros volume ,au pire si ça fuit un peu trop, tu resserres tranquille .Cela sera plus simple . je ne connais pas ce montage de tourteau .

22 sept. 2017
1

Si tu veux désaccoupler le tourteau (pourquoi ?) il faudra évidemment reculer l'arbre. C'est toujours plus serein de faire ce genre de manip au sec, mais possible à flot. Mais il faut que tu saches pourquoi ton arbre ne recule pas (anode comme dit Cezembres) ou butée contre le safran ou autre ? Il va falloir aller voir. Si le système d'accouplement est celui que j'ai suggéré, tu peux avoir une rondelle frein sur l'écrou, ça demande un peu de place pour la dégager, et tu devras maintenir (clé à griffe ?) le tourteau pour desserrer l'écrou, puis arrache trois griffes (ça demande aussi un peu de place) pour sortir le tourteau.
Bon courage !

22 sept. 201722 sept. 2017
2

Normalement pour ce genre de tourteau, on utilise des arraches moyeux compact - j'ignore le nom exact de cet outils.
Mais tu as des trous oblongue qui permettent de se visser dans les trous du tourteau, et un une vis centrale qui prend appuis sur l'arbre.
c'est hyper compact - je vais essayer de trouver une photo. (edit photo pour donner une idée du principe - il en existe qui sont plus linéaire et se prennent juste sur 2 trous).

Si tu as la place pour desserrer l'écrou centrale, tu pourras utiliser cette arrache moyeux.
Ceux a griffe sont trop encombrant pour ça.

Pour bloquer en rotation quand tu desserts l'écrou central, une clé BTR de 8 ou 10 passé dans un des trous, en appuis sur le corps du tourteau et sur le fond de coque (avec une cale en bois).
Et pour utiliser l'arrache moyen tu laisses l'écrou juste prit sur 1 ou 2 filet en bout d'arbre - ça sert de guide pour la vis de l'arrache et évite d'abimer les filets.

22 sept. 201722 sept. 2017
22 sept. 2017
0

Bonsoir, avec un miroir ou un endoscope, il devrait y avoir moyen de visualiser le montage.
Gorlann

22 sept. 201716 juin 2020
0

Salut,
En agrandissant la photo, il me semble (je dis bien il me semble ! ) que j’aperçois comme une goupille mécanindus au niveau de la flèche rouge...
Et pourquoi ne pas démonter (flèches vertes) cette entretoise isolante orange entre les 2 tourteaux ? ça donnera un peu plus de visibilité pour voir s'il y a un écrou de fixation et un emboitement conique avec clavette...
Au passage, je ne vois pas trop l'utilité de cette entretoise, shuntée électriquement par une tresse ?
Mamita

23 sept. 2017
0

Merci à tous.
Il s'agit bien d'un tourteau conique à clavette. Le système est béton est n'a finalement pas bougé d'un millimètre. ouf.
Vos indications me serviront à coup sûr quand j'aurais à déposer mon arbre un jour ou l'autre, merci bcp ;) :pouce:

23 sept. 2017
0

Ben…tu voulais le démonter ou pas ? Et pourquoi ?

23 sept. 2017
0

tu sors le moteur de sa cage ...!c est sympa a faire !

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie en Patagonie

Après la pluie...

  • 4.5 (119)

Après la pluie en Patagonie

mars 2021