Connaître la déviation (d) de son compas et de son compas de relèvement

Bonjour

Je cherche à connaître la déviation de mes compas.
Auriez vous une méthode?

Quel professionnel contacter pour le remettre au poil?

Par avance merci de votre aide.

Steph

L'équipage
09 oct. 2013
09 oct. 2013

Tu peux utiliser ton compas de relèvement comme reference en te plaçant a 2m de tout métal.
Puis tracer la courbe de deviation sur papier quadrillé.
A chaque fois que tu donne le cap au barreur, il faut faire la correction avec la courbe.

09 oct. 2013

Cette méthode, avec le compas de relèvement, est très largement suffisante pour tracer la courbe de déviation du compas de route.
En principe, la courbe en question devrait (ou devait avant les GPS) être affichée à la TAC.

09 oct. 2013

Le compas de relèvement n'a en effet aucune déviation s'il est éloigné des masses métalliques. Sinon, il faut revenir à la méthode des relèvements d'amer (je connais les positions relatives de mon bateau et d'un amer, je connais donc l'azimut de l'amer, je compare avec le cap que le compas me donne, je note l'écart, puis deuxième, 3ème .... amers).
Si les écarts sont faibles, inutile de compenser le compas, il suffit de se servir de la courbe de déviation.
Parmi les innombrables propositions que l'on trouve facilement sur le net:
www.arwenmarine.com[...]%29.pdf

09 oct. 2013

La méthode "traditionelle": www.arwenmarine.com[...]fr).pdf

Autrement, on peux le faire avec un gps qui donnera le Cv auquel on ajoutera D pour obtenir le Cm.

Dans tous les cas, d n'est pas une constante, on parle de courbe de déviation puisqu'elle varie suivant le cap.

On peut faire appel à un compensateur agrée (exemple rivieracharts.com[...]as.html ) mais pour la petite plaisance c'est sûrement quelque peu excessif !

09 oct. 2013

Un bateau marche en crabe a cause de la dérive.
On ne peut donc pas comparer le cap vrai du GPS qui donne le cap par rapport au fond, et le cap compas qui correspont au cap de l'axe du bateau.

10 oct. 2013

Autant ce pdf est complètement faux, autant le faire avec le GPS est encore pire!!!

09 oct. 2013

Difficile d'être à plus de 2 m de tout métal sur un 9m50.

Je vais faire ainsi.

C'est vrai que les GPS peuvent tout faire, mais je m'imagine pas naviguer sans carte et sans calcul de cap.

Merci pour la méthode, je vais m'y coller.

Je crois que les bateau qui transportent des passagés sont obliges une fois par an de faire vérifier leurs compas de route pour qu'ils n'aient plus de déviation.

Steph

09 oct. 201309 oct. 2013

De tout métal "ferreux" l'inox ou l'alliage léger étant sans influence. Évite aussi les transistors et autres HP à proximité et ne te colle pas sur la console des instruments.
En te mettant debout dans le cockpit, ça va très bien.
Mais n'ai pas trop d'inquiétude, sur nos bateaux modernes en plastique, la courbe de déviation (généralement en S) est très faible, quelques degrés simplement, ce qui est inférieur au différents écarts (dérive, courants, écarts du barreur etc).

10 oct. 2013

je vais essayer de faire ma courbe de déviation, mais cela me parait difficile d'être vraiment précis.

Merci Koala pour cette précision importante.

10 oct. 2013

Bonjour
Dans la pratique, la comparaison avec le compas de relèvement ou (et) le GPS, ça peut suffire...
Sinon c'est plus sérieux avec des alignements, avants ou arrières.
(Avant une traversée, au minimum trouver un alignement proche de la route à suivre...)
Il serait également possible de se mettre au mouillage sur une "enseignure", (intersection de deux relèvements), et de faire tourner le voilier (avec l'annexe ?), vers différents points connus de l'horizon.
Alain:-/

10 oct. 2013

tout d'abord tout compas magnetique a une deviation que ce soit le compas de route ou de relevement ce qui est logique car ils subissent tous de la m^me manire le magnetisme de la terre .

la methode pour tracer la fameuse courbe :

relevé un alignement de deux amers, mesurer son angle sur la carte .. faire route sur l'alignement lorsqu'il n'y a pas de courant traversier ... un équipier releve 10 fois l'angle du compas et le note sur un papier ...on fait ensuite la moyenne .

on compare avec l'angle relevé d ela carte et on tiens compte de la declinaison du lieu et du moment..

et on a un point de la courbe

puis on fait le m^me chose avec deux autre amers suivant un autre angle

Par contre pour "controlé son compas pour savoir s'il ne deconne pas trop . Il faut savoir que la deviation est toujours maximale vers l'Est ou vers l'Ouest donc il suffit d efaire l'operation vers cette direction.si la deviation tourne autour de 5° c'est bon si elle atteint 10 alors là il y a un probleme

josé

10 oct. 2013

j'ai dis une connerie ....excusez moi

la deviation des compas n'a rien a voir avec le magnetisme de la terre mais avec les imprecisions instrumentale diverse ( masse metallique , fabrication, etc etc , montage surtout )

10 oct. 2013

La remarque de linda au-dessus est tout à fait juste. Il ne faut utiliser le GPS que dans une zone sans vague ni courant, au moteur et avec les équipements électriques habituels en marche. Et entrer la déclinaison dans le bon sens, bien sûr.
Ne pas oublier de corriger les aimants avec un tournevis amagnétique.

10 oct. 2013

le long d'un quai.......tout simplement.!!!!

10 oct. 2013

"le long d'un quai.......tout simplement.!!!!"
En effet c'est bien plus simple, il suffit de faire tourner le quai en laissant le bateau bien attaché... :reflechi:

11 oct. 2013

"attaché"....!!!!!on dit amarré pour un bateau.Pas besoin d'etre en mer pour avoir un alignement. :lavache:

11 oct. 2013

Manifestement vous ne savez pas ce qu'est la courbe de déviation d'un compas. C'est bien dommage, pour un qui semble si "attaché" au respect du jargon maritime... à moins que ce ne soit que pour les notions simples. :alavotre:

10 oct. 2013

Quand à la méthode de arwenmarine, .... hum .... Elle commence par "Evoluer au moteur" ...
Dans ce cas, l'alternateur débite du courant qui circule dans toutes les boucles des câbles électriques du bateau vers les batteries.
Dans mon bateau, le compas varie de façon spectaculaire entre moteur à l'arrêt et moteur en marche. Surtout si une des batteries est plutôt déchargée.

Autre méthode :
Avec le matériel moderne, le mieux est d'utiliser le GPS. On se fixe un cap et on fait route sur ce cap. On lit durant une distance assez grande les indications successives du GPS toutes les 10 secondes et on fait la moyenne. On compare ensuite au cap indiqué par le compas. Le mieux est de naviguer le long d'une côte et d'utiliser le GPS d'un smartphone en autorisant, à ce moment la, l'utilisation de l'amélioration de la position grâce aux relais téléphoniques.

Bon, ce n'est pas simple à mettre en œuvre. Et en plus, il faudrait le faire moteur à l'arrêt et moteur en marche.

J'ai choisi de m'en remettre au GPS pour bien suivre ma route. Mon "vrai" compas, c'est l'affichage du COG sur l'écran du PC.

10 oct. 2013

C'est le compas fluxgate du pilote qu'il faudrait compenser car il est souvent utilisé !

10 oct. 201310 oct. 2013

Tout d'abords, sauf si on est sur un bateau acier ou que l'on à une sono avec deux 38" en woofer, des 21" en medium et une floppé de tweeters, la déviation, c'est un peu de la sod--ie de mouches sur un bateau plastique,bois,alu...
Cela peut se justiffier si vous avez deux moteurs, une Géné, dessal tout ça sous vos pieds
Mais si on veut faire les choses bien, la seule référence possible et juste est de suivre un alignement de deux amers présents sur la carte. Vous avez le relèvement vrai mesuré sur la carte, la Déclinaison du lieu (attention elle change dans le temps, pensez à la mettre à jour -l'année- sa variation est donnée sur la rose sur la carte) et enfin la mesure prise au compas de relèvement.
Ceci fait, recommencez en prenant l'alignement par l'arrière, les valeurs ne seront pas les mêmes, puis avec d'autres alignements dans des directions différentes.
C'est la seule façon de s'affranchir d'un peu de dérive du au vent et surtout du courant qu'il peut y avoir.
Que se soit en se basant sur le compas de route ou pire sur le GPS, autant ne rien faire, c'est totalement faussé (même en Mediterranée où il y a toujours du courant)
Pour le compas de relèvement, il faut aussi faire attention à prendre les différents relèvement toujours à la même place, et quelle soit "naturelle", là ou on les prends normalement (dans le cockpit). En effet, la courbe de déviation ne sera pas la même à l'étrave, sur le pont et dans le cockpit.
Pour un compas de route quand le bateau est sur l'alignement, il ne faut pas mesurer le cap (qui matérialise l'axe du bateau) mais "viser" à la manière d'un compas de relèvement, en effet seul la différence entre l'axe de l'alignement et la valeur lue sur le compas SUR CE MEME AXE compte.

10 oct. 2013

Il me revient en mémoire deux anecdotes liées à ce post:
La déviation peut se cacher ou on ne l'attends pas. A former des gens en navigation, on est au moins deux (voir trois) à prendre des relèvements. Une fois il y avait un gros écart entre les relèvement de mon stagiaire et moi. Je ne comprenais pas, on croise les compas (j'ai toujours mon perso) et toujours la différence... c'était ses montures de lunettes!
Une autre fois, mais là c'était tel que j'ai pu tout de suite voir qu'il y avait un pbs, c'était ma frontale qui perturbait...

10 oct. 2013

il y a un sacré probleme sur nos compas de route que l'on oubli toujours .

On connais bien les problemes dû aux masses métallique ou à l'électricité etc ..on en parle toujours

Mais tres rarement du montage par lui m^me de ce compas ,or c'est tout un bazarre ...

La ligne de foi du compas doit etre parallele ou dans ll'axe du bateau ,mais pile poil pas avec un ecart de plusieurs degré .Or comment etre sûr que le support de ce compas est bien perpendiculaire à l'axe du bateau ...??? là est toute la question

10 oct. 2013

Sur mon bateau, j'ai un compas de cloison. Quand j'ai acheté le bateau, peu importe le cap, le compas indiquait entre 160 et 180. L'ancien propriétaire avait installer un haut-parleur juste à côté du compas. :lavache:

10 oct. 2013

Et l’œil du barreur est il sur le même axe ? attention à l'erreur de parallaxe...
La roue du compas est elle stable ? selon l'état de la mer ça peut bouger pas mal, on fait la moyenne... à plus ou moins combien de degrés ?

10 oct. 2013

Lors d'une location aux Îles Vierges Britaniques, j'avais demandé au chef de la base où était la table de déviation.

Il m'a dit être très surpris de ma demande car disait-il personne navigue au compas. Il m'a avoué qu'il n'avait pas de table et m'a suggéré de me fier au compas du pilote plutôt qu'au compas de route. Selon lui, le compas du pilote était plus précis.

Il y avait jusqu'à 40 degrés de différence sur certains caps entre les 2 compas. Après vérification sur des alignements, j'ai conclu que la déviation du compas de route était relativement faible sur tous les caps tandis que celui du pilote avait une très forte déviation.

10 oct. 2013

@Calypso:
Un compas de route n'a pas besoin d'une telle précision... mais techniquement ce que tu dis est juste. Mais il ne faut pas oublier dans quel cadre on s'en sert: En pilotage le compas de route est à banir. En côtière aussi, il est juste là pour donner ou être pris comme une "indication de direction". Par contre c'est au large ou son suivis deviens important avec la tenue d'une estime... Mais à l'ére du GPS, qui tiens encore une estime?
Pour un compas de relèvement, ce doit être un peu plus précis, mais là encore... si c'est pour un point par 3 rlvt, bof. Si c'est sur du rlvt de sécurité, c'est plus important, mais on prends une marge de sécu...

10 oct. 2013

Oliv44

d'accord aussi avec toi sur le coté "pratique" des choses ,sur la realité de nos nav.

néanmoins ayant des instruments à bord il me parait indispensable de savoir si leurs indications sont correct à defaut d'etre juste .

Et il est bon de savoir si notre compas donne un cap a peut pret bon ..

donc pour ma part (mais à chacun sa façon de faire) de temps à autre je controle en naviguant à l'Est ou à L'Ouest si sa deviation est acceptable .....pour le reste....

10 oct. 2013

"...Mais à l'ére du GPS, qui tiens encore une estime?"
Moi. C'est un de mes plus grands plaisirs. Bien entendu, je ne me gêne pas pour valider ma position par des relevés GPS.

10 oct. 2013

@ tournesol
Bien d'accord! de toute façon, sauf exeption rare, en location on trouve la lie des comportements marins: plus aucun instrument de nav (mon dernier à Hyères: un traceur/GPS c'est tout! ni carte, compas relevement, Cras,pointe sèche... et l'autorisation d'aller Corse/Sardaigne), mouillages sous dimentionné même pas d'étalingure! etc...

Sinon le compas de pilote dispose lui aussi de petites vis de réglages de compensation.

10 oct. 2013

@Oliv44. de mon point de vue, la navigation est d'un des plaisirs que j'ai à... naviguer.

Je n'avais pas pris de chance, j'apporté les cartes papier, un guide (Patuelli), mon rapporteur "Breton" et mon compas pointes sèches. ;-)

10 oct. 2013

Plus que la courbe de déviation qui sur un canot en plastique ne dépasse guère quelques degrés de part et d'autre, c'est la déclinaison dont il faut tenir compte... habitué à ce qu'elle ne soit pas très importante sur les côtes de France, elle peut faire plusieurs dizaine de degrés ailleurs... ça m'a surpris de voir ça aux Antilles, mais surtout en Islande où elle change d'un degré en quelques miles...

10 oct. 2013

Lorsque je naviguais à l'estime, sur une traversée vers les Baléares, je calculais au plus juste le cap et la dérive, en tenant éventuellement compte de la tendance du barreur à dévier plus ou moins de la route en vérifiant au compas de relèvement et en notant l'estime toutes les heures sur le LDB et sur la carte.
Sur une étape de 200 milles, l'erreur finale n'était pas importante et il suffisait de se recaler en vue des feux la nuit ou de la côte le jour.

Maintenant, avec le GPS, la chose est plus facile et même si je continue à noter consciencieusement loch et position sur le livre de bord et la carte, je ne m'inquiète pas trop si le cap n'est pas suivi avec précision.
D'autant que la nuit lorsque je barre TA, j'ai du mal à bien voir les graduations du compas sur la cloison à bâbord.....On verra au jour dirait Jean Merrien !

10 oct. 201310 oct. 2013

Il faut relativiser. A mes débuts, mon 1er chef de base me racontais l'histoire de son grand pére patron pêcheur à Concarneau jusque dans les années 70. Pour faire une campagne en Irlande, ils montaient jusqu'en Iroise, à vue, en conaissant la côte. Une fois paré Ouessant, son G.Pére sortait le compas (qui etait dans une boite en bois) sur le pont. Tous les marins s'assemblaient autours et il disait: "voilà, la direction, c'est par là". Puis la boite réintégrait la cabine... ils décelaient les scilly aux oiseaux, les changements de bassin à l'état de la mer, la météo aux nuages. Pareil pour le retour. Ils ne visaient jamais un port ou un lieu en particulier, juste une route ou ils savaient trouver la côte au bout...
Je précise qu'il a fait toute sa carrière à la voile...
.
Bien sûr, on s'éloigne du post, mais l'arrivée du GPS dans les années 95 à tué le sens marin (car c'est bien à la nav qu'il s'acquiére, pas en tirant sur les bouts) et la carto éléctronique avec la trace du bateau ne fait qu'enfoncer le clou. Avant la nav était un incontournable apprentissage, un sésame obligé pour qui voulait espérer un jour skipper un bateau. Aujourd'hui, une carte bleue suffit.
Et le sens marin disparait...

12 oct. 2013

Quand on voit le nombre d'épaves autour des Scilly, on peut penser que tous les marins n'avaient pas le sens marin de ton grand-père...

10 oct. 201310 oct. 2013

Le sens marin disparait; c'est mon Dieu bien vrai.

Lorsque je discute avec certains amis navigateurs récents en leur disant qu'ils devraient apprendre à faire le point, en vue de terre, par relèvements, la réponse est: "Bof j'ai deux GPS !"

Que veux-tu que la bonne y fasse si le petit ne veut pas téter !

10 oct. 201316 juin 2020

Et on ne parle même pas de la joie simple (mais intense) d'atterrir correctement après une traversée d'une 100aine de milles.

Quelle gratification de savoir compter sur la rigueur du travail bien fait et ses propres sens affutés !

Roger Taylor en parle très bien dans son dernier bouquin.

On n'abandonne le plaisir d'une randonnée de 2 jours en montagne sous le prétexte qu'un téléphérique fait pareil en 10 minutes.

10 oct. 201316 juin 2020

Surtout la toute première fois !
Atterrissage sur le cap Fomentor en 1978, quel souvenir ! En plus, le temps était brumeux et je ne l'avais vu qu'à environ 2 milles.

Mais il y avait aussi la gonio. Le cap San Sébastian derrière et la balise de Pollensa au fond de la baie, une fois le cap viré.

10 oct. 2013

Où comment tracer la courbe de déviation d'un fil sur le forum Hisse-et-oh...

10 oct. 201310 oct. 2013

Bonjour,
connaître la déviation de ses compas. Voilà une question qu'elle est bonne! Et pourquoi qu'elle est bonne cette question? Parce que si l'on ne la connaît pas, ( pas la question, banane, la déviation!!! ) on ne peut pas tracer la courbe de... déviation, et donc impossible de faire valoir une route. La vraie bonne question, celle à laquelle personne ne répond précisément, c'est comment s'y prendre.
Eh bien je m'en vais vous le dire. Le seul instrument qui permet d'y parvenir est le Taximètre. Pas celui qui permet à nos (très) chers taxis de chiffrer leur course, non, l'instrument dont on se sert toujours dans la Royale et qui permet de relever un gisement ( z ). Il suffit donc une fois que la ligne de foi de cet instrument est calée sur celle du bateau, de pointer l'étrave vers un amer et faire pivoter ledit bateau mettons, de 5 en 5 degrés, ou de 10 en 10, comme vous voulez. Et de comparer le nouveau gisement avec le cap donné par le compas.
J'explique: si on pointe l'étrave sur un amer, pour faire simple, compas au 90. Le taximètre, lui, est réglé à 0. ( ligne de foi ) On pivote de 10° bâbord. Le compas va donc indiquer 100°. Si le Taximètre indique le gisement de l'amer à 10° la déviation est nulle. S'il indique 12°, la déviation sera de +2°, s'il indique 5°, la déviation sera de -5°.
Eh ben, ça m'a donné soif, tout ça!

10 oct. 2013

Je suis d'accord que c'est important de savoir si ses compas ont une grande déviation ou pas.
Pour contrôler, ce que je ferais, c'est de me mettre au mouillage ou dans un port, comparer mes relevés d'amers avec mes compas avec ce que me donne ma carte+GPS. L'idéal, pour avoir 4 à 8 relevements à 360°, il faudrait se mettre dans une baie.
Comme évoqué précédement, la déviation est normalement carrement négligeable. En tenir compte c'est vraiment se prendre la tête pour pas grand chose (idem pour la déclinaison en France metropolitaine). Si elle n'était pas négligeable (>5°), je changerai de compas ou je regarderai si je peux pas compenser la mesure avec des réglages.

10 oct. 2013

La procédure Plastimo:

www.google.fr[...]/url

10 oct. 2013

Complément d'info, certains de nos amis d'Outre Atlantique procèdent avec un carton sur lequel ils ont tracé un cercle gradué et collé au centre un crayon vertical. Même principe, mais sans amer, cette fois. On aligne toujours l'axe du carton ( 0 - 180 ) sur la ligne de foi du bateau, et on le fait pivoter. Là, l'angle sera donné par l'ombre portée du crayon sur le carton et permettra, si le tracé sur le carton est très précis, si le crayon est très fin et très vertical, et surtout s'il fait soleil, de déterminer la déviation. Faire celà plutôt haut en latitude, à l'Equateur, ça me paraît plus compliqué...

10 oct. 2013

question

QUI audelà des grandes theories a dans sa vie tracé la courbe de deviation de son bateau ?

11 oct. 201311 oct. 2013

moi par exemple,à chaque départ sur un nouveau bateau.
c'est-à dire 4 à 8 fois par an.
et à chaque fois je trouve des déviations max de 5 à 8 degrés.
donc pas vraiment négligeable pour des nav à l'estime.

exclusivement sur des bateaux modernes, plastique ou contreplaqué.

(surtout quand le constructeur met des aimants à 50cm du compas pour tenir la porte des chiottes ;-)

franchement, je trouve que la vrai question c'est "J'utilise mon compas, ou pas".
Si c'est oui, alors je l'étalonne correctement. (ainsi que le loch, l'anémo et le sondeur).

11 oct. 201311 oct. 2013

Je l'ai fait pour mon précédent voilier qui était NUC, à l'époque des visite des Aff Mar.
Ça avait bien intéressé mes stagiaires ados des Glénans.
Je l'vais fait avec des alignements Phare/ châteaux d'eau à l'Espiguette.
J'ai un compas à changer, ça sera l'occasion. Plus facile dans l'étang de Thau.
Alain

11 oct. 2013

Moi ... sur un bateau acier, même le légendaire Arthur du Havre (pour ceux qui ont connu la fin des années 70) n'avait pu le compenser dans les normes.
:acheval:

11 oct. 2013

Moi,
Sur tous mes bateaux.

10 oct. 2013

Je persiste et signe.
Avec nos bateaux en plastique modernes, dont celui de Steph83, la déviation est très faible et une simple mesure par comparaison avec le compas de relèvement est bien suffisante.

J'ai tracé la courbe systématiquement sur tous mes bateaux, sans jamais trouver plus de 2 à 3° vers l'est ou l'ouest et pratiquement rien vers le nord ou le sud.
Comme cela représente à peine plus que l'épaisseur d'un trait sur le compas de route (gradué de 5 en 5 °), et nettement moins que les écarts de barre, je ne m'en suis jamais trop inquiété pour mes traversées.

Côté déclinaison, elle est de l'ordre de 1 ° Est en ce moment en Méditerranée.

10 oct. 2013

"...Côté déclinaison, elle est de l'ordre de 1 ° Est en ce moment en Méditerranée..."

Ici c'est de l'ordre de 21 degré W. T'as intérêt à bien te souvenir si tu dois additionner ou soustraire. :whaou:

10 oct. 2013

Tu as raison Tryphon.
"Le Cours de Glénans" nous donnait pour la déclinaison W:
Soustraire en descendant du cockpit vers la TAC
Additionner en montant de la TAC au cockpit.
Si on se trompe en Méditerranée, on arrivera quand même à bon port... mais chez toi !!!!

10 oct. 2013

est-ce plus ou est-moins ?
(est +, ouest -)

10 oct. 2013

en fait il faut prendre un alignement sur une carte,
et ensuite regarder cet alignement sur le compas en etant sur l'eau en venant du nord ,sud,est et ouest. la difference sera la deviation.

10 oct. 2013

Une solution rarement utilisée et pourtant très facile à mettre en oeuvre depuis la généralisation des ordis consiste à utiliser des amers célestes et non pas terrestres. Il est bcp plus facile de pointer une étoile bas sur l'horizon qu'un amer terrestre. Un programme d'astro peut facilement en calculer précisemment l'azimut vrai.

Pointer son étrave sur une étoile est très facile par beau temps, comme elle est loin on s'en fiche de rester dans ce p... alignement. C'est très difficile de conserver un alignement tout en ayant l'étrave pointée dessus.

Avantage supplémentaire, on a des étoiles dans toutes les directions, donc on peut mesurer la déviation à plusieurs caps en une seule prise par gd beau temps.

Je dévellope "Sea Sextant Fun", un free hébergé par la taverne d'en face qui fait tous les calculs afférents avec affichage d'une de l'horizon céleste - il suffit de cliquer sur l'étoile et de rentrer le cap compas suivi. Le programme établi automatiquement la courbe de déviation si la déclinaison est connue ou si la courbe de déviation est déjà établie il en infère automatiquement la déclinaison.

11 oct. 2013

roger13 écrit: "en fait il faut prendre un alignement sur une carte,
et ensuite regarder cet alignement sur le compas en etant sur l'eau en venant du nord ,sud,est et ouest. la difference sera la deviation".

Hum!!! La différence n'est pas la déviation, c'est la variation c'est-à-dire la somme de la déviation ET de la déclinaison magnétique. Pour connaître la déviation il faut soustraire la déclinaison.

02 déc. 2013

bonjour tournesol , tu as raison; c'est vrai qu'il faut aussi prendre en compte les données de carte . mais il y a un autre moyen : se servir d'un compas de visee se mettre a un endroit non perturbé ,et voir la difference avec le compas de route.

10 oct. 2013

Ce qui est passionnant dans la voile c'est tous ces sujets qu'on aborde.

Je devrais arriver à trouver ma déviation.

Gonio, je suis très intéressé par Sea sextant fun!!!

10 oct. 2013

Ouahlala! je vois que vous avez fait le plein de cheveux, de scalpels aiguisés et de bonnes loupes...
@ hoolof, taximètre ok, mais guère adapté a nos bateaux...

@ Koala-5, ok on pinaille pour rien. Mais tu ne peux pas comparer le relèvement du compas à la valeur du compas de route... lui aussi subit une déviation, donc tu mesure la différence de déviation entre eux, pas celle vis à vis des masses métalliques du bord, à moins que tu n'ai déjà sa propre courbe, mais alors comment la tu faite?

@Calypso2:

QUI audelà des grandes theories a dans sa vie tracé la courbe de deviation de son bateau ?

Oui moi, très très très souvent... en école! cela permet de familiariser le navigateur avec les notions de Déclinaison, Déviation, route surface, route fond, cap, mais aussi d'additionner/soustraire des valeurs en degré/minutes/dizaines de degrés (oui ce ne sont pas des secondes!). Le tout en faisant travailler un barreur à tenir un alignement de face et par la suite dans le dos, tout ça avec dans 3/4nds courant traversier (en manche bien sûr). Cette séance présente l'interêt de réelement servir à quelque chose (on trace vraiment la courbe du bateau) et tout l'équipage en 1à2 heures à complétement intégré ces concepts, mais surtout a compris qu'en manche, on marche tout le temps en crabe...
.
C'est pour cela que, tout comme Roger13, je soutiens que sur un alignement, il n'y a rien de plus sûr que l'on ai sous la main, totalement non soumis au courant, pas besoin de matériel, et en plus, c'est gratos...

11 oct. 2013

oups faut lire:
degré/minutes/dizaines de minutes (oui ce ne sont pas des secondes!)
érraré umanum est

11 oct. 2013

:reflechi:

11 oct. 2013

dixièmes de minutes.
Errare humanum est, perseverare diabolicum!

11 oct. 2013

"totalement non soumis au courant"

là je ne comprends pas bien ...si tu suis un alignement et si le courant est traversier le bateau va navigné en crape donc le relevé du compas ne sera celui de l'alignement .

il ne faut donc pas de courant et le mieux est de mettre le mat et l'étai dans l'alignement

11 oct. 2013

je ne suis d'accord avec toi

si tu marche en crape dans ton alignement l'angle que tu vas lire sur ton compas de route est la direction de l'étrave du bateau ..

visé avec le centre du compas est bien trop imprecis ,ne pas oublié que l'on cherche le degres ,il faut donc etre tres precis . et le compas de relevement tenu a bout d ebras ne donne aucune precision .

il faut donc qu'il n'y ai pas de courant traversier ni de derive dû au vent d'ailleurs ..sinon on tombe dans l'imprecision alors que l'on cherche justement le contraire en etablissant une courbe de deviation

11 oct. 2013

le compas de relevement precis au DEGRES pré !!! surement pas c'est aussi un instrument donc il a aussi sa deviation il n'est pas plus precis que le compas de route ...

et la mesure bouge sans cesse

d'ailleurs c'est pour celà qu'il faut faire 10 relevés à suivre et faire la moyenne ..

on parle du DEGRE pas 5° mais 1° ,2° pas plus ...

les Pilotes qui établissaient les courbes sur les bateaux neuf passaient la journée .

Maintenant l'utilité c'est une autre discussion

12 oct. 2013

Oliv44

il y a longtemps dans une école de voile nous avons fait l'esperience suivante à terre .

nous avions 4 ou 5 compas de relevement divers , nous avons relevé un amer avec ces compas lors d'une epreuve pour passé le diplome moniteur .... les lectures a quelques degré pret étaient toute differente !!! et nous étions à terre c'est a dire fixe ..

fait l'experience ... m^me avec un compas tu le donne à plusieurs personne ,tu auras des relevé different ..

11 oct. 201311 oct. 2013

@Calypso
Salut,
Il ne faut pas confondre déviation et ligne de foi. La déviation est valable pour un angle X, la ligne de foi c'est juste le petit curseur sensé représenter l'axe du bateau. Il n'intervient en rien dans la déviation. Quand tu suis un alignement, tu mesure au compas de relèvement son axe, mais aussi au compas de route exactement comme si tu t'en servais de compas de relèvement, en visant ton alignement via le centre du compas, et bien sûr pas la route. C'est exactement le principe du taximètre. Ce dernier n'est qu'un "viseur" sur une roue graduée degré par degré. Si nos compas en étaient pourvu, tu le mettrais sur l'alignement lui aussi (tu vise l'alignement a faire passer entre le "curseur" du taximètre et le centre du compas.

Une courbe de déviation est la comparaison la plus exacte possible entre un gisement vrai (donc sur la carte ET dans le paysage) et la valeur lue sur le compas augmenté ou amputé de la Déclinaison locale.
Hors en route, la seule référence possible au Nord vrai est un alignement.
.
Maintenant, encore une fois, sauf voilier acier OU ferro-ciment (on les oublie tout le temps, mais eux aussi sont des cages magnétiques), on pinaille sec. C'est de la téhorisation qui n'a pas sa place sur l'eau...
.
Une chose que personne ne dit: c'est d'autant plus de la coupe de cheveux en 4 que nos compas de route sont extrêmement imprécis: ils sont gradués de 5° en 5°, autant dire que la perte de précision de lecture est au moins équivalente que la Déviation et Déclinaison réunie (appelée variation -W). Seuls les compas éléctroniques donnent du ° prés, mais je ne serais pas surpris que des tests fait en labo (donc en millieu ou la déviation serait totalement contrôlée) indiquent que c'est pipo...
De toute façon, a quoi sert une telle précision? la nav, c'est la gestion de l'incertitude, et quand on est trop précis, c'est souvent qu'on se plante... et on tempère...
Il y a qu'a voir les GPS, l'imprécision des cartes prime...

11 oct. 2013

il faut donc qu'il n'y ai pas de courant traversier ni de derive dû au vent d'ailleurs ..sinon on tombe dans l'imprecision alors que l'on cherche justement le contraire en etablissant une courbe de deviation

Oui, mais théoriquement impossible, même en med.
Quand au compas de relèvement, il n'y a pas plus précis! gradué au degré pré, avec une ligne de visée, a coller sur l'oeil...
Je connais pas mieux!

11 oct. 2013

le compas de relevement tenu a bout d ebras ne donne aucune precision
le compas de relevement precis au DEGRES pré !!! surement pas [...] et la mesure bouge sans cesse

d'ailleurs c'est pour celà qu'il faut faire 10 relevés à suivre et faire la moyenne ..

Je ne suis pas du tout d'accord, si tes relèvement bougent autant, c'est bien parce que tu les fait à bout de bras. Avec les compas modernes, ils sont très stables. Pour leur utilisation, tu te le colle contre la joue, juste sous l'oeil et il y a une ligne de foi (rouge) à l'intérieur afin de "fixer" la valeur. C'est vraiment précis à utiliser, pas besoin de moyenner sur 10 relèvements, 1 seul suffit!. Après, bien sûr, il faut au moins la corriger de la déclinaison, voir de la variation.

12 oct. 2013

Il vaut mieux un minimum de pécision si on ne veut pas louper un îlot au milieu de nulle part. Les compas des (gros) avions sont aussi réglés sur une plate-forme éloignée des influences nocives.
Anecdote récente en Ulm, le GPS (de mon instructeur), trop proche du compas, rendait le compas inutilisable, et le GPS était peu visible de ma place, en raison du soleil. Finalement il me restait les repères du sol, c'était mieux que rien. Toujours avoir une solution de rechange, en l'air comme sur mer!!!

11 oct. 2013

et c'est là où intervient le taximêtre ...
:acheval:

11 oct. 2013

Vous m'emmerdez bien avec vos alignements, déclinaisons, taximètres et autres amers.
Moi tout simplement je suis le bateau qui me précède et j'arrive toujours au port.
J'ai déjà visité les baléares, la corse, la tunisie, le maroc et un rocher...
:acheval: :acheval: :acheval: :acheval: :acheval: :acheval: :acheval: :acheval:

11 oct. 2013

Il y a très longtemps, alors que le cap était parfaitement tenu soudain, un peu par paresse d'esprit ou pour me rassurer, lors de ma première taversée vers la Corse, j'ai curieusement suivi un bon moment un Anglais, les Anglais étant connus pour ètre de remarquables marins . Mais j'ai fini par comprendre que son cap visait Ajaccio alors que j'allais à Calvi!

11 oct. 2013

C'est bien gentil, mais comment t'es-tu assuré que l'autre bateau avait une courbe de déviation à jour ? :non: :mdr:

11 oct. 2013

faut que je me penche sur la deviation du compas du pilote...
pas sur que celà ai été fait quand j'ai acheté le bateau

le fluxgate est placé dans l' armoire de la cabine arierre tribord faut que je dise à ma femme de ne pas y mettre des cintres en metal

11 oct. 2013

par ailleurs comme il existe une procedure d'autocompensation de la deviation du compas du pilote (faut faire deux cercles dans l'eau en moins de deux minutes... en mettant le pilote en mode "je ne me rappelle plus " (-: )

ensuite en compensant le defaut d'alignement (qui est constant) du compas du pilote et celui de la console de barre , on doit pouvoir ensuite degrossir la courbe de deviation de ce dernier.

a votre avis ? j'ai tout faux ?

11 oct. 2013

Je reviens à la méthode avec le compas de relèvement, et sa déviation qui peut certes ne pas être nulle.

Cependant, lorsque j'ai commencé à faire de la voile, en lisant beaucoup: le Cours des Glénans, Jean Merrien, et d'autres; ils partaient du principe que le compas de relèvement était juste.
Ne serait-ce que pour faire le point en vu de terre.

Mais il est vrai, qu'à l'époque les Corsaire et autres Mousquetaire n'avaient pas de moteur.

Les bouquins en question sont quelque part, je vais tâcher de les retrouver.

11 oct. 2013

un compas de relèvement n'aura pas de déviation, s'il est suffisamment de toute masse métallique... a une époque mes lunettes le faisait dévier. donc, il faut si possible un compas dans le styles des ancien plastimo lisibles à bout de bras, qui bougeaient peu.... avec une grande rose...on avait une lecture au degré.
la courbe pourra changer en fonction des masses métalliques à bord.
de nos jours, on contrôle rapidement la route fond avec le gps, cela perd de l'intérêt tant qu'on a de l'électricité.

02 déc. 2013

bonjour les marins .....
pour faire un capitaine de vaisseau il faut prendre un capitaine de corvette et du whisky
quand on connait la composition du whisky c'est l'enfance de lard comme disent les bretons .
donc le wisqui est composé de variation de de déviation
à cela il faut ajouter de la déclinaison du lieu avant de plonger dans les mystères de la carte papier .
alain

02 déc. 201316 juin 2020

voila ce qu'il faut
quand on a étalonné celui-ci sur au moins 4 amers il peut servir de référence pour les autres fixes
alain

Phare d'Artrutx Minorca 2022

Phare du monde

  • 4.5 (57)

Phare d'Artrutx Minorca 2022

2022