Connaissez vous le numero d'urgence 114? (SMS)

Bonjour,
je suis tombé par hasard sur un article sur le secours en montagne mentionnant l'usage possible du numéro d'urgence 114 qui permet de contacter les services d'urgence par SMS.
Je me dis qu'il peut être utile en mer.
A l'origine, le dispositif est prévu pour les personnes ayant des difficultés à entendre ou parler, mais rien n'interdit à priori de l'utiliser si c'est le seul moyen de communication disponible, ce qui peut être le cas en mer en limite de portée de réseau.
On pourrait d'ailleurs imaginer une application qui envoie un SMS avec position GPS et descriptif de la situation à ce numéro.
Peut être pas idiot de le mémoriser dans son téléphone...
Je ne sais pas si le 196 recoit pas les SMS, mais je pense que non.

NB : le but n'est pas de discuter si il faut ou pas contacter les secours par SMS, ni de savoir si ce numéro est approprié. il est apparemment recommandé sur de nombreux sites de montagnards et en cas de réelle urgence ce me semble pertinent.
Ce numéro a d'ailleurs été "détourné" de son usage initial pendant le confinement au profit des victimes de violences conjuguales

Il existe aussi en montagne une appli, qui elle nécessite du reseau 3G/4G, on devrait s'en inspirer en mer?

GENDLOC : L'APPLICATION QUI SAUVE DES VIES
Le principe est simple :
1/ Ayez toujours votre téléphone sur vous avec les fonctions GPS et internet activées ;
2/ Appelez le 112, expliquez votre situation à l'opérateur qui vous envoie aussitôt un sms associé à un lien HTML ;
3/ Cliquez sur ce lien HTML et autorisez le partage de votre position ;
4/ Votre position exacte apparaît aussitôt sur la cartographie informatique du PGHM et permet ainsi l'engagement rapide des moyens appropriés.

Sources:
fr.wikipedia.org[...]rgence)
www.caflarochebonneville.fr[...]43.html

L'équipage
24 juil. 2020
24 juil. 2020
0

Il y a le bracelet DIAL de la SNSM qui peut être une bonne alternative....


24 juil. 202024 juil. 2020
1

salut Gildas,
Dial c'est bien mais il faut l'acheter spécifiquement pour réaliser une seule fonction. Le smartphone tout le monde ou presque en a un. A part l'étanchéité, DIAL a les mêmes dépendances au réseau et peut être même plus car je me demande si il ne lui faut pas de la 3G/4G, alors que pour un SMS il suffit d'une "barrette".

EDIT : après recherche, DIAL a été bien pensé par rapport à cette dépendance au réseau:

DIAL transmet ses données cryptées par internet mobile (GPRS) mais si ce réseau n’est pas disponible DIAL transmets alors ses données par SMS via les réseaux GSM.

En creusant un peu sur DIAL, je me rends compte que DIAL n'appelle pas les secours!
DIAL contacte 3 référents (amis, parents..) et ce sont eux qui contactent les secours... si ils sont disponibles à ce moment là! Ce n'est pas clair du tout dans leur "pub"
Vraiment, pas convaincu par ce produit...Mais je m"éloigne de mon sujet ;-)


24 juil. 2020
0

Bonjour,
@Yannbis
à mon avis pas du tout approprié.
ça fait trop de relais inter services. C'est comme si tu appelais le 18 pompiers ou 17 police ou le 15 samu, qui bien sûr essaieront de contacter les services compétents.
Tu n'es pas en accord le système DIAL, tu serais dans la même configuration.
Je pense que ton idée est... pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer.
Le 196 est spécifique urgence en mer. Bien que théoriquement pour des appels depuis le littoral, il sera plus direct pour une liaison avec le CROSS. A chaque numéro sa zone d'opération.


yannbis:quand tu es en limite de réseau et que ça ne capte presque plus, le SMS ça peut te sauver...si tu as le numéro. Ca ne me parait pas si compliqué d'envoyer un SMS ;-))·le 25 juil. 10:51
24 juil. 2020
0

Bonsoir à tous.
Le 114 a été pensé pour les malentendants (dont je fais parti) . Et effectivement le sms ne nécessite pas de capter parfaitement le réseau. J'ai chargé l'application "Mer en sécurité" de la snsm que je n'ai jamais utilisée mais qui me semble très bien faite.


yannbis:L'appli mer en sécurité a été faite par un membre de la SNSM, pas par la SNSM, qui n'en fait d'ailleurs pas la promotion, je n'ai jamais compris pourquoi....·le 25 juil. 10:45
yannbis:J'avais demandé à son développeur de venir en parler ici, mais il n'a pas souhaité le faire...·le 25 juil. 10:46
2

Il y a aussi la vhf asn qui fait le boulot sans rien avoir à dire ou écrire avec une portée beaucoup plus large ...


Tilandsia:Tout à fait @Hubert, et lorsque j'aurai à nouveau mon voilier, c'est le 1er équipement sur la liste. Mais en navigation côtière, le téléphone reste l'outil le plus répandu.·le 24 juil. 21:27
Hubert, de Cherbourg:"Mais en navigation côtière, le téléphone reste l'outil le plus répandu" Oui et c'est bien dommage. De plus en plus de gens ont le réflexe téléphone et en cas de pépin sont difficiles à localiser. Pour moi tout ce qui détourne du réflexe VHF est à proscrire.·le 25 juil. 13:24
yannbis:Je n'ai pas dit que c'est bien. mais on a beau dire "il faut faire ci ou ça", le plus important en cas d'urgence ce n'est pas de se dire "j'aurais du écouter les bons conseils et avoir une VHF", mais " comment faire efficace à cet instant"? il y a la théorie...et la réalité. La réalité c'est que beaucoup de gens utilisent leur téléphone. Soit on dit ce sont des bons à rien et on les laisse couler ;-) , soit on se dit, comme,nt faire au mieux avec un téléphone, que tout le monde possède...·le 25 juil. 13:49
25 juil. 202025 juil. 2020
0

@Graffer, le numéro d'urgence unique existe depuis des années, c'est le 112, numéro d'urgence européen. La coordination interservice ça existe depuis longtemps, ça doit fonctionner de nos jours je pense.

Il y a telle ou telle autre solutions qui existent déjà et fonctionnent très bien, aucune n'est parfaite et toutes sont complémentaires, et adaptées à différentes situations.

Pourquoi je pense que c'est une bonne solution - pas la meilleure car il n'y a pas de meilleure, tout dépend du contexte et des moyens disponibles :
- Tout d'abord cette solution existe, est à disposition de tous, et est gratuite (pas d'achat de matériel supplémentaire)
- A la lecture des CR de la SNSM, on se rend compte que de nombreux plaisanciers utilisent leur téléphone comme moyen de contacter les secours, car c'est naturel . mais le réseau a ses limites et les a applis existantes comme "SNSM - Mer en sécurité", sont dépendantes d'une bonne qualité de réseau
- le téléphone est un moyen de secours reconnu, même en mer. La première chose que fait le CROSS quand on l'appelle, c'est de demander un No de tel.

Si je résume le 114 c'est simple, gratuit, dispo pour tous, raccordé au système de secours existant, et a la meilleure portée que tout autre système basé sur un téléphone.
Pourquoi s'en priver et ne pas le promouvoir?

Donc pour ma part, je le garde en mémoire à coté du N° du CROSS ! (et j'ai aussi mes VHF, PLBet SARSAT, mais c'est une autre histoire)

  • Anecdote à ce sujet : J'ai organisé un jour un exercice avec la SNSM, surprise pour l'équipage mais ils savaient que c'était un exercice. Eh bien l'un d'eux , relativement expérimenté, n'a pas osé parler à la VHF de peur de ne pas bien faire. je pense que c'est courant, et c'est un facteur limitant, pas forcément logique, mais existant.

25 juil. 2020
0

Honnêtement, en limite de réseau mobile, la meilleure solution reste la bonne vieille VHF.


25 juil. 2020
0

Bien sûr la VHF c'est très bien, c'est même peut-être "le mieux"... en théorie, c'est à dire si on en a une!
mais en cas d'urgence, le mieux c'est ce qu'on a, pas ce qu'on a pas et qu'on aurait du acheter un jour!

on peut discourir sur le besoin d'avoir une VHF, la réalité c'est que tout le monde n'en a pas et/ou ne l'utilise pas.

Le sujet n'est pas de savoir si c'est mieux ou moins que la VHF, la question c'est comment faire au mieux si on a qu'un téléphone (tout le monde en a un), et le 114 me semble être une solution parmi d'autre, méconnue, et la plus "robuste" de celles utilisable par téléphone, c'est pourquoi je trouvais intéressant de le partager.


25 juil. 202025 juil. 2020
1

@yannbis
bien sûr, le 112 je connais comme je suppose beaucoup de monde.
Attention,je ne critique pas le 114. Qui à mon avis doit être uniquement utilisé par les personnes ayant une déficience auditive ou d'expression verbale. Les services de secours sont susceptibles d'intervenir en rapport. D'où le risque de perturber ces services.

Et pas toujours évident en cas de détresse d'envoyer un sms ou autre envoi. Je m'imagine mal tapoter sur un smartphone, les doigts humides quand les éléments se déchainent, entre gérer la barre, les voiles voire une voie d'eau... Sans compter que si le smartphone se retrouve trempée d'eau de mer, je doute qu'il fonctionne parfaitement.
En montagne, la personne se retrouve en position plus stable.

Mais bon ! Il est toujours bien de connaitre un numéro supplémentaire.

Et comme dit Juliusse, il vaut mieux investir dans une VHF ASN (même portable) ce n'est pas si cher.
Et si appel de détresse sur le bouton (prévu pour) sans réponse verbale de soi-même pour un infirmer (suite mauvaise manip), il y aura obligatoirement déclenchement du processus de secours.


25 juil. 2020
0

Le 114; voilà comment il est prévu de fonctionner.... à chacun de voir ce qu'il en retient.


25 juil. 2020
2

LE n° d'urgence en mer par tél c'est le 196 qui mène directement au Cross


Café noir:C'est clair; on va avoir pléthore de N°d'urgence ! ·le 25 juil. 14:47
yannbis:merci Bil56. J'ai peur de me répéter, le 114 ne remplace pas la VHF, ni le 196. Or, en l'absence d'autre moyens, et en limite de réseau tel, le 114 offre une possibilité supplémentaire. ce n'est simplement pas le même usage.·le 25 juil. 15:25
25 juil. 2020
0

@Graffer.
évidemment, je me suis demandé si ce service était exclusivement réservé aux personnes ayant une déficience auditive ou d'expression verbale, c'est en tout cas ce pourquoi ce service est conçu à l'origine. Je ne sais pas si c'est exclusif.
J'ai aussi constaté que ce numéro figurait sur pas mal de sites de montagnards (pas forcément déficients auditifs...)
Et qu'une communication a été faite récemment pour étendre son usage aux violences familiales pendant le confinement.
C'est un numéro d'urgence, donc utilisé à bon escient, je ne pense pas qu'on soit blamable à utiliser ce service, qui encore une fois ne remplace pas les autres moyens/canaux de communication possibles, mais vient en complément dans certains cas.


25 juil. 2020
4

Il y a des cas où le SMS peut être d'aide, quand par exemple il y a des possibilités d'incompréhension de langue. Du reste le 112 à l'origine était né pour pouvoir avoir un interlocuteur dans sa propre langue dans n'importe que Pays d'Europe, je doute que si un finlandais ou estonien appelle le 112 ici ou autres Pays il ait tot de suite un interlocuteur en sa langue.
Il y a un rapport BeaMer qui le mentionne clairement, cas d'un voilier (allemand?) qui était parages de la Gironde, mauvais temps, ils ne se sont pas bien compris avec le Cross en anglais, de plus les uns parlaient des zones de tirs, les autres de la passe, j'ai oublié les détails exactes mais il y a mention explicite de la langue, de mémoire accident grave bateau coulé, incompréhension de langue parmi les causes.
Autre cas, le bateau (argentin?) bloqué dans la glace vers le passage a NW, ils ont appelé à l'aide par sms satellitaire: une position est bien plus inéquivocable en chiffres que en mots (juste fifty-fifteen, six-dix, on multiplie par le nombre de langues); ou déchiffrer un message en "anglais" d'un mrcc étranger (ceux qui ont essayé de parler anglais avec des japonais comprendront :) ) beaucoup plus facile l'avoir écrit sous les yeux et le montrer éventuellement aux autres que l'entendre une seule fois à l'oreille.
Bref je crois qu'il y a une panoplie de moyens techniques d'appel de détresse, à chaun de les utiliser de façon appropriée, en avoir un de plus ne fait pas de mal je retiens aussi ce numéro 114, merci yannbis :)


Café noir:Bien d'accord sur tout ça....·le 25 juil. 19:19
25 juil. 2020
1

merci Roberto, je me souviens de ce rapport du BEA mer (voilier allemand Momo):
www.bea-mer.developpement-durable.gouv.fr[...]018.pdf

je partage ta conclusion, c'était le sens de mon message!


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer