Connaissez vous ce type de trimaran ?

Bonjour,

Connaissez vous ce type de trimaran, ces qualités ces défauts, les navigations envisageables depuis La Rochelle ( cotiers ou plus, conditions max de vent et de mer pour un usage "sécurisant" ?) les points de contrôle obligatoires sur ce type de bateau et enfin votre avis perso ???

C'est un plan Allegre de 12m x 8m.

je ne sais pas si la photo sortira bien, voici le lien au cas ou :

193.164.197.50[...]095.jpg

merci et bon vent :heu:

L'équipage
16 sept. 2011
16 sept. 2011
0

Pour la longueur il n'est pas très cher, mais c'est une unité pas facile à vendre. Selon l'état, il faudra peut être négocier à la baisse.

Les flotteurs sont de faibles volumes, pour ma part je suis pas fan. Je ne trouve pas ça sécurisant, mais j'ai des copains en magnum21 qui eux préfèrent leurs petits flotteurs. Si le bateau est encore là à son age c'est qu'il doit tenir un minimum la mer. On ne navigue pas de la même façon sur un tri à petit flotteurs que sur un tri moderne. Il faut juste le savoir.

L'intérieur semble assez grand pour un tri, mais ça semble vieux et plein de bois. Je pense que prévoir une refonte de l'intérieur en plus léger ne serait pas du luxe.

Les points de contrôle dans l'ordre ou ca me vient :

Les bras de liaison (état général et ancrage dans les flotteurs et coque centrale)
Les renforts dans la coque et les flotteurs an niveau des bras et du mat
Risque de delaminage sous la coque centrale car le bateau doit échouer tout les jours
Le gréement (demande son age)
Le mat
Les voiles (pas faciles à trouver d'occasion pour ce genre de bateau)
L'accastillage souvent d'époque et plus cher que sur un mono.

Bref si tu as un petit budget et que tu veux passer au tri avec du confort, ca semble une base inintéressante, mais je en connais pas plus ce bateau que cela.

J'ai croisé un gars qui navigue en Itikea (plan allègre plus petit) il en était super content.

16 sept. 2011
0

merci pour ta réponse

16 sept. 201116 sept. 2011
0

Un plan Allegre, modèle Attol ? Début des années 80 ?
Mais sur la photo on ne dirait pas qu'il fait 12 mètres.

Y en avait un à vendre sur le net à moins de 30 000€ sur LR ce qui ne semble pas cher pour un tri.
Mais l'état semblait douteux. Du moins, pas très propre.
Clarivoile doit le connaître.

Vue sa largeur, jusqu'à 10 noeuds de vent en toute sécurité.
Très stable à l'échouage comme on le voit ici. :acheval:

17 sept. 2011
0

Moi j'aimais bien les plans Allègre, ils étaient assez sécurisants grâce à leur flotteur immergeable qui prévenait qu'il fallait diminuer d'urgence. mais bien sûr, ils allaient moins vite que les tri récents, plus familiaux je dirais...

17 sept. 2011
0

sauf aux allures arrivées, où la culbute est plus difficile à voir venir et arrive plus vite

17 sept. 2011
0

Il y en avait un de plan Allègre qui s'était bien placé dans une transat en solitaire il y a... longtemps. Troisième il avait fini je crois. Mais c'est vrai qu'au portant doit falloir vite lever le pied bien que la coque centrale soit plus volumineuse que sur les nouveaux tris. Quoi que ...

17 sept. 2011
0

oui la coque centrale est plus volumineuse que les tris actuels.. surtout plus profonde...1,80m de HSB pour mon tri allegre de 9m..
oblige de lever le pied c'est sur quand le flotteur sous le vent enfourne trop..pas que ca peut casser mais le bras de laison fait un frein enorme en labourant l'eau et provoque evidemment une gerbe enorme..et si bien sur le frein est plus fort a un moment que la poussee.. on peut cabaner mais ce moment la est tres loin qd meme..
de toute facon ce bateau ne peut pas depasser 14n.. alors...
eric

18 sept. 2011
0

14 noeuds ! c'est déjà pas mal ! une fois j'ai atteint 8,2 noeuds sur mon gros pépère (Espace 1000) et avant hier 7,2 de moyenne sur 21 miles. Beaucoup vont rigoler mais on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a et vu l'habitabilité du tri Allègre, c'est quand même super bien. Pis dis donc ! Tu as vu les derniers gros catas Fountaine Cageau ! Tu crois qu'ils vont souvent à 14 Kts ?

18 sept. 2011
0

merci kaj
l'habitabilité du super allegro ben c'est une double(petite)devant et deux simples dans le carré, un coin cuisine un coin toilettes douche,une tac,...mon tri est boosté cote voilure avec 55m2 et à été élargi (6m) donc plus puissant.le bateau pèse 1,7t et a une dérive sabre de presque 2 mètres..mais il marche tout dessus sans spi plus souvent a 10 ou 11 noeuds que plus vite.; pour ca il faut vraiment une mer plate.. le fort clapot ou les vagues freinent beaucoup a cause des bras de liaison qui touche l'eau, des que le flotteur sous le vent semisubmersible plonge sous l'eau..du moins est recouvert entièrement sauf le haut de l'étrave..
on est loin quand même d'un trimax , d'un dragonfly, d'un corsair ou d'un drop..
mais ca permet d'avoir des sensations en securité et de se faire plaisir sur 3 coques..
eric

18 sept. 2011
0

des photos? ;-)

19 sept. 2011
0

bonsoir clarivoile
quand je saurais les incrémenter dans le forum ici ou sur un autre je mettrais des photos ,promis
éric

19 sept. 2011
0

ici, je ne sais pas!

19 sept. 2011
0

ben moi non plus...mais je vais voir deja si je peux arriver a les lire et charger dans ordi et a les ressortir quand les photos sont dans un fichier.. je me renseigne..
eric

19 sept. 2011
0

Ben, jusqu'ici j'ai pris des photos, mises dans l'ordi, puis réduite à la taille de l'écran (environ 700 par 600)puis je les envoyées sur le forum et des fois ça marche et des fois ça marche pas... Mais je ne dois pas être loin de la bonne taille.

26 sept. 2014
0

quelqu'un sait ce qu'un allegro 9m80 vaut en longues traversées?

26 sept. 2014
0

je me souviens que ce tri était en vente il y a quelques années aux Antilles, ou en Poly . Il a une belle ligne et l'intérieur était trés soigné et agréable avec une grande largeur . C'était pas mur et un peu loin mais il me plaisait bien .

26 sept. 2014
0

L'allégro ne fait pas 9.8 m, mais beaucoup moins;
les bateaux annoncés à cette longueur ont une jupe rapportée parfois démesurée, comme on peut en voir un à vendre sur le bon coin.

c'est pas ça qui améliore la stabilité et la tenue à la mer de ce petit trimaran étroit aux flotteurs de faible volume.

L'atoll, dont il y avait un bel exemplaire pas trafiqué à St Malo autrefois et un peu plus long (9 m de coque, je crois) et plus moderne de conception.

26 sept. 2014
0

ce n'était pas un atoll, a st malo, mais un lagon, il fait 8,70m et c'était le mien.
Construit par A. Allègre au chantier de la Loue, plus large que l'allegro il avait conçu au départ en cat boat avec un mat en composite très banané, ça ne marchait pas du tout... j'avais remplacé et reculé le mat pour une bien meilleure efficacité. Allègre était un homme très inventif et est resté fidèle a son concept des flotteurs submersibles ,on a longtemps sillonné la manche sans jamais se faire peur, mais il faut bien surveiller les liaisons des bras avant qui supportent
les 2/3 de l'effort, ainsi que les fonds si le bateau échoue régulièrement car pas du tout renforcé.Pour plus de renseignements me contacter en mp.
henri

27 sept. 2014
0

merci, ça me revient.
On avait longuement discuté de votre bateau, qui me faisait rêver à l'époque.
Qu'est-il devenu ?

26 sept. 2014
0

www.leboncoin.fr[...]809.htm

c'est bien ce que je pensais... c'est un bateau de 8 m, avec une jupe, mais on atteint la 9.80 m, sauf à compter le balcon.

27 sept. 2014
0

merci pour les infos, quelqu'un sait ce qu'il vaut en longues traversées?

27 sept. 2014
0

C'est marrant, l'Attol en vente du debut du sujet (qui date de 2011) est de nouveau en vente... il arrête pas de changer de main de bateau...
www.leboncoin.fr[...]808.htm

05 oct. 2014
0

bonjour aliv44,
je ne pense pas que l atoll bleu de l annonce ait changé de proprio. c est simplement qu il n a pas réussi à le vendre et qu il le remet en ligne régulièrement. actuel proprio d un allegro, j avais été voir ce bateau avant d acheter mon petit tri. l atoll concerné a été tres modifié: si je me souviens bien, il avait au depart 3 rangées de bras de liaison et était gréé en ketch. les bras de liaison ont été remplacés par 2 paires de tubes alu, le mat d artimon a été oté mais le grand mat est resté implanté à sa place d origine. le bateau est donc tres difficile à barrer car centre de voilure trop en avant du centre de carène. Beaucoup de travaux à prevoir y compris pas mal de strat à faire. modèle sans dérive, c est la forme du flotteur sous le vent qui fait plan anti dérive. sinon volume intérieur impressionnant. bonne base pour un bon bricoleur sous réserve de revoir les points mentionnés plus haut par henri1403, attention à l echouage car fonds pas renforcés (bateau concu en méditerrannée qui n a pas de marées!!!!)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

août 2017 de retour d’Ecosse vers Bangor

Après la pluie...

  • 4.5 (76)

août 2017 de retour d’Ecosse vers Bangor

mars 2021