Connaissances techniques sur les voiles

Bonjour à tous,

Je ne connais rien aux caractéristiques techniques des voiles, ni à toutes les subtilités de leur conception.

J'aimerais faire fabriquer une trinquette sur enrouleur, mais je suis perdu avec toutes les possibilités de tissus, d'options, de coupes etc...

Il y a-t-il des livres que vous recommanderiez sur le sujet ? J'aimerais me cultiver sur les différents paramètres à prendre en compte et leur influence dans l'utilisation de cette voile.

Dans le même sujet : un enrouleur de trinquette est déjà en place, mais sans voile pour aller dessus. Cependant, pas de bastaques (barres de flèches perpendiculaires au mat) : est-ce absolument un problème, ou il y a t-il des exceptions sur l'obligation de mettre des bastaques ?

Avez-vous des voileries que vous recommanderiez ? Quels sont les points de vigilance dans ce projet de trinquette sur enrouleur ?

Merci

L'équipage
01 déc. 2021
01 déc. 2021
1

une trinquette en fort dacron coupe classique (cross cut) bien coupé serait bien
si le capelage de l'étai de trinquette est assez proche de l'autre, pas de pb
(type de bateau, photos ?)


02 déc. 2021
0

Bonsoir,
Il y a sûrement des bouquins sur le sujet, mais le hors-série annuel "Matos" de Voiles-Mag donne déjà une bonne idée.
Pour les voileries, personnellement X-Voiles et Incidence mais l'essentiel est d'avoir un bon dialogue avec la personne qui va définir les spécifications techniques (c'est probablement pas celle qui la dessinera). Je fais attention aux renforts dans les zones d'efforts (sangles cousues aux points de drisse, écoute et amure par exemple). Prévoir un ris peut-être utile selon sa taille.
Et pour les tissus et coupes, j'ai longtemps eu une trinquette en dacron avec des laizes horizontales et elle faisait très bien le boulot. Je l'ai changée l'an dernier (elle était rincée) pour une coupe orientée en Pro-Radial, très bien, beau profil, mais je n'ai pas assez de recul pour savoir si ça tient mieux dans le temps.
Bonne réflexion.


02 déc. 2021
03 déc. 202103 déc. 2021
0

Merci à vous pour vos réponses !

C'est un ketch acier "Petit Prince" de 12,7m. Il y'a environ 2m entre le capelage d'étai de trinquette et celui de GSE et 2,5m entre les 2 cadènes sur le pont. Voici quelques photos :

Fred78, je vais essayer de trouver les hors séries, mais j'ai l'impression que comme tous les bons livres sur le nautisme, ils sont rares et extrêmement chers. Je vais contacter Incidences et X-Voiles pour avoir une idée de ce qui conviendrait. Si sur enrouleur, est-ce que la coupe tri-radiale ne pose pas trop problème ?

Csb, je n'arrive pas à un téléchargement via ton lien. Et en physique il est hors de prix...

Avez vous une idée des délais de fabrication pour une voile ? Ca se compte en jours ? semaines ? mois ?



03 déc. 202103 déc. 2021
0

Y'a ka cliquer sur le bouton bleu "AJOUTER DES IMAGES" en bas et charger le fichier image du PC. L'image sera insérée automatiquement au moment de "PUBLIER".

ps : seulement en mode réponse mais pas possible je crois en mode commentaires... Là il faudra un lien vers l'url de l'image sur un serveur. L'image n'apparaitra au lecteur que s'il click surr le lien.


Barti:Merci, j'ai fait comme tu as dit, mais je ne crois pas que la miniature apparaisse contrairement à ta réponse.·le 03 déc. 12:01
Polmar:Peut-être un format d'image pas reconnu par H&O.·le 03 déc. 12:05
03 déc. 2021
0

J'ai sous les yeux un plan de voilure d'un voilier; pas de la même taille qu'un Petit Prince mais les indications de grammage du tissu des voiles peuvent sans doute être extrapolées.
La trinquette génoise a le même grammage que la grand voile.
La trinquette de route est 10% plus lourde.


Barti:Merci Polmar, je pense partir sur une trinquette plus lourde dans ce cas : l'objectif étant plus la solidité et la durabilité que la performance.·le 03 déc. 14:36
03 déc. 2021
0

La coupe triradiale ne devrait pas poser de problème pour une voile sur enrouleur, je viens de commander un génois triradial, en pro radial également. Reste à voir si la différence de prix est justifiée vu l'usage de la voile.
Je peux vous scanner les quelques pages sur le sujet du dernier hors série Voiles Mag ce week-end si vous m'envoyez votre mail en MP, ce sera un début.


Barti:Super, je vais considérer la coupe tri radiale aussi pour l'enrouleur alors. Mail envoyé par MP ;)·le 03 déc. 14:37
03 déc. 2021
0

Il y des professionnels pour t'aider et t'expliquer . C'est aussi leur travail de passionnés pour la grande majorité d'entre eux...


Barti:Merci pour ta réponse, je vais sans plus attendre contacter plusieurs voileries. C'était plutôt pour ma culture que je souhaitais approfondir les subtilités de la conception de voiles.·le 03 déc. 15:28
03 déc. 2021
0

Les Hors Séries V&V (il y en a eu 2 je crois) sont bien fait. Voici le dernier :


Barti:Génial, je vais essayer de le trouver !·le 03 déc. 15:31

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Ouff! bientôt rentré à Bonifacio......

Souvenir d'été

  • 4.5 (16)

Ouff! bientôt rentré à Bonifacio......

novembre 2021