Confusion dans le poids des ancres

Il ne s'agit pas de débattre de la meilleure ancre car cela a déjà été fait. Au moment de choisir une nouvelle ancre (charrue) pour mon voilier de 8.80 mètres et 2850 kgs lège, je doute du poids de celle à acheter. En effet, sur un catalogue d'accastilleur, je lis 16 kgs pour un bateau de 8 à 10 mètres et 5 tonnes max. Sur l'autre catalogue, je lis 12 kgs pour 7,50 à 9 mètres et 3T max, puis 14 kgs pour 9 à 10,50 mètres et 4,5T max. Par ailleurs, l'ancre DELTA 10 kgs est préconisée pour 9 à 12 mètres (sans indication de déplacement) tandis que la kobra de 8 kgs est préconisée pour une longueur de 8 à 10 mètres et ainsi de suite.
J'étais tenté par la DELTA mais je trouve que 10 kgs c'est un peu juste et il n'existe ni 12, ni 14 kgs. Quant aux 8 kgs de la kobra, ils me laisse perplexe et je pencherais plutôt pour 12 voire 14 kgs. Enfin, il existe la WASI en galva (11 kgs). Qu'en pensez-vous ? Quel poids d'ancre faut-il choisir ? Quel crédit accorder aux indications glanées sur les catalogues ou les spécificités des matériels.
Merci pour vos réponses.

L'équipage
13 fév. 2010
13 fév. 201016 juin 2020
0

.
Salut,

Depuis l'apparition des nouvelles ancres (spade, MPI, delta...) je pense que les données ont changées. Le poids de l'ancre semble ne plus être la référence. Pour preuve, dans un test magasine la Spade acier et alu ont les même résultats malgré la différence de poids. La forme et la surface semble avoir autant d'importance que le poids.
Moi dans le doute, je fais comme avant, j'utilise le tableau de poids des ancres de l'ancienne règlementation. Et qui peut le plus peut le moins.

13 fév. 2010
0

le bon poids ...
C'est vrai que la tenu de l'ancre enfouie ne dépend pas de son poids, mais de sa forme et de sa surface.

Par contre, son enfouissement (ou accrochage), lui, dépend de son poids sur des sols récalcitrants. Plus elle est lourde (à forme égale) mieux elle pourra accrocher si le sol n'est pas très souple.

Si l'ancre dérape et le bateau recule assez vite sous l'effet du vent, une ancre légère peu "planer" dans l'eau et ne jamais ré-accrocher (la capacité à planer dépend de sa forme).

Les ancre légères sont en général tordues bien avant celles en acier.

Pour résumer, une fois qu'on a choisi son modèle, viser le poids de l'ancienne norme 224 est un bon point de départ pour choisir une ancre acier.

13 fév. 2010
0

je ne peux plus écrire
j'ai jeté l'ancre ;
le poids de l'ancre est secondaire c'est l'angle de traction determine par le poids de la chaine qui est important ,par contre le poids sur l'avant d'un voilier est plus que pénalisant .
perso j'ai une spade alu de 6 kgs équivalent a une 10kgs acier, 30m de chaine de 8 et 60m de cablot de 16 pour un cata de 9X5 et de 3t avec beaucoup de fardage ,j'ai pris 45nds dans 10M
d'eau sans mer je n'ai pas chassé sur fond de sable ,par contre pour retirer l'ancre le guindeau a calé (1000W)je l'ai arrachée au moteur ,c'est la premiere fois que j'utilise une ancre alu avant j'ai toujours eu des ancres acier jusqu'a 20KGS quand il fallait les sortir de la baille a mouillage c'etait la musku de la journée
alain

13 fév. 2010
0

16 Kg c'est beaucoup trop
Sur mon First 32 (9,6m) j'ai une Spade de 14 kg (en fait sur la balance elle n'en fait que 12,5) et avec elle j'ai tenu des coups de vent sérieux au mouillage (Force 9) sans problème. Une Delta de 11 kg avec 30m de chaîne de 8 devrait bien suffire sur un bateau de 9m. C'est ensuite beaucoup plus facile à lever si on doit le faire à la main.

13 fév. 2010
2

delta 16 kg
sur notre RM 10.50, nous avons une delta 16Kg , 60 mètres de chaine de 10 et 30 mètres de câblot de 18, ça n'a jamais bougé....

Donc 16 Kg , cela ferait quand même beaucoup pour un 8.80.

13 fév. 2010
0

CONFUSION DANS LE POIDS DES ANCRES
Je suis d'accord avec l'ensemble de vos remarques et elles confortent ce que je pensais déjà.
Mon souhait est de limiter le poids à l'avant du bateau comme le soulignait 60nora.
Comme vous l'écriviez Ilforde et Robert, j'avais également dans l'idée de respecter l'ancienne norme avec une ancre de 12 voire 14 kgs car je ne dors que d'un oeil au mouillage. Une ancre de 10 kgs, si elle est adaptée du point de vue des fabricants, ne me rassure pas pour une nuit au mouillage.
En revanche, l'expérience de 60nora m'interpelle positivement et elle mérite que je m'y intéresse un peu plus car cela voudrait dire qu'une ancre de 10 kgs pourrait faire l'affaire à condition de respecter une longueur de chaine et cablot importante (6 fois la hauteur d'eau me semble-t-il).
Quoiqu'il en soit, je vous remercie tous les trois pour vos réponses car elles synthétisent parfaitement ce que j'attendais. A moi de choisir.

13 fév. 2010
0

poids de l'ancre et longueur de chaîne
La longueur de chaîne ne change pas le choix du poids de l'ancre !

Pratiquement aucune ancre ne tient de façon optimale par vent fort avec une ligne de mouillage qui fait moins que 6 fois la hauteur d'eau, quel que soit le poids de l'ancre. C'est une question de forme géométrique de la pelle.

Donc une longue ligne ne permet de prendre une ancre plus légère.

13 fév. 2010
0

CONFUSION DANS LE POIDS DES ANCRES
Oups ! Je n'avais pas vu les réponses de JYC et Nostria. Vous avez raison : 16 kgs c'est trop. En plus, je remonte le mouillage à la main. Etant donné que j'ai déjà 40 mètres de chaine + 20 mètres de cablot, 12 kgs devraient me convenir. Dommange que la DELTA (c'était mon choix) n'en fasse que 10 ou 16 et rien entre les deux. Il est probable que je m'oriente vers une Kobra de 12 kgs.
Merci à tous.

13 fév. 2010
1

Attention aux marchands !
Ce qu'ils conseillent comme poids d'ancre est surtout ce qui les arrange financièrement. S'ils osaient conseiller une ancre de 50 Kg pour un 8 m ils le feraient. Si on devait suivre toutes les recommandations des marchands (AD par exemple) il faudrait acheter un bateau trois fois plus volumineux pour y mettre du matériel inutile ou idiot.
Une très bonne base est donnée par les anciennes règles de l'administration française. Je ne sais pas si le poids des ancres est recommandé avec les nouvelles lois, mais tout le monde était d'accord pour reconnaître que pour une fois ce n'était pas un règlement complètement absurde.
Il y a certainement dans le forum des gars qui savent mais pas moi. J'ai oublié.
Attention aux ancres légères. Elles sont bonnes mais encore faut-il qu'elles aient le temps d'arriver au fond. Un peu plus de poids ne fait pas de mal et on ne le regrette pas quand on voit les voisins déraper au mouillage.

14 fév. 2010
0

Kobra
hello,

En lisant le banc d'essai de V&V de l'été dernier je me suis laissé tenté en juillet 2009 par une Kobra 10kg pour notre Sun Light 31.

J'ai eu les mêmes interrogations, car selon les catalogues les préconisations étaient différentes.
Sans confondre la notion de mouillage principal et mouillage secondaire

Même les 2 catalogues Plastimo 2008 et 2009 étaient contradictoires. En 1 an il on baissé les préco de la kobra de 2kg passant de 12 à 10 kg pour un 31 pieds.
Je me suis fait reconfirmer ça directo par Plastimo qui explique que les nouvelles ancres sont plus performantes par rapport aux anciens types comme les britany.
Drole d'explication car entre 2008 et 2009 je comparais bien les mêmes tableaux de la kobra.

j'avais justement une Britany de 12kg et je me disais que quitte à changer pour une plus moderne, je n'allais pas reprendre une 12kg, profiter pour gagner du poids. Et de toute manière le jas de la Kobra 12 kg risquait de ne pas rentrer dans la baille à mouillage.

A l'usage, la kobra 10kg a tres bien tenu, mieux que la britany 12kg, essentiellement sur fonds de sables

Amicalement.
FX

14 fév. 2010
-1

ancre lourde
J ai une ancre,acheté aux puces (pas de mer) elle pèse 50 kg ,pour mon microsail ,elle ne dérape jamais se plante dans la vase de mon mouillage et j ai bcq de mal à la relever ,qui dit mieux???

15 fév. 2010
0

CONFUSION DANS LE POIDS DES ANCRES
Merci fxvt pour ton expérience. Elle est utile à ma réflexion. C'est vrai que mon bateau ne fait pas tout à fait 9 mètres et le choix d'une 10 kgs est peut-être plus judicieux. C'est vrai que la kobra avait retenu mon attention pour des raisons dont je ne souhaite pas débattre ici mais dans le choix d'une 10 kgs, j'aurais peut-être acheté une SPADE si son prix ne m'avait pas freiné (Il arrive un moment où il faut se calmer sur les frais !).

15 fév. 2010
0

poids
Sur mon ancien bateau (Aquila) j'avais opté pour une delta 10Kg + 25m de chaine de 8 + 40m de cablot. Jamais laché malgré certains mouillages a + de 30 nds.

Sur l'actuel (First 35S5) Delta 16Kg + 25m de chaine de 10 + 40 metres de cablot. jamais laché non plus. J'ai en mouillage secondaire a fond de cale une ancre plate de 20Kg + 15m de chaine de 10 + cablot que j'affourche en cas de prevision de vent tres fort dans un mouillage etroit ou les cailles ne sont pas loin et je n'ai ainsi jamais encore derapé.

Sur des bateaux legers je prefere eviter de trop charger l'etrave et le compromis chaine + cablot est a mon avis une bonne solution.

J'envisage d'ajouter a tout cela un poids de mouillage que l'on glisse sur la chaine afin d'amortir les acoups lorsque le vent est fort car mon bateau ayant des fonds tres plats est une vraie toupie au mouillage lorsque le vent monte.

15 fév. 2010
0

le poids, la forme, la marque, le modèle !
Pour moi, la question est :
la quelle va crocher et tenir sur un herbier dense ou un plateau rocheux couvert de qq cm de sable et/ou galets .

Dans la majorité des circonstances, n'importe quelle casserole fera l'affaire pourvu qu'elle soit accrochée au bout d'une chaîne de bonne longueur et de bon poids .

En condition cyclonique : faire une prière .
Sinon prendre le large si c'est posible .

Les essais de traction dans le sable ou la vase n'ont aucune autre signification que de dire qu'une ancre n'est pas plus mauvaise qu'une autre dans les mêmes circonstances .

15 fév. 2010
0

nuances
alien, tout est dans la nuance. Les tests sont bien entendus un peu "abstraits" et parfois contradictoires. Mais les tendances "lourdes" se voient tout de même après un certain temps et un certain nombre de tests.

16 fév. 2010
0

hummm ...
Alien tout à fait d'accord, sauf sur ta chute : "le reste c'est du bénef".

Quand on ne peut compter que sur le frottement de l'ancre et de la chaine, on ne mouille plus et on va ailleurs. Les deux variables poids et longueur ne servent alors plus à rien.

En effet, le coefficient de frottement dans l'eau est de compris entre 0.1 et 1 dans le meilleur des cas. Même avec une ancre de 50 kg, et 20m de chaine de 10 (60 kg) posés sur le fond, ça ne fera que 10 à 100kg de frottement.

Autant dire qu'à part une après midi de sieste par beau temps, on ne peut pas compter là dessus, quels que soient les poids de chaine et d'ancre.

Donc IL FAUT que l'ancre croche si on veut un mouillage raisonnablement sécurisant s'il y a tant soit peu de vent. Et ce qu'on obtient alors n'est pas du bénef, c'est plutôt la condition indispensable pour mouiller.

16 fév. 2010
0

je n'ai jamais vu
aucun test dans les herbiers ou les cailloux .

Et quand je vois certaines pelles à tarte qui se placent en favorites dans les essais de traction, je me dit qu'elles ne sont conçues que pour les essais de traction .

Quand ça ne peut pas crocher, on ne peut plus compter que sur les frottements .
Frottement de l'ancre sur le fond .
Frottement de la chaîne sur le fond .
Là il n'y a que deux variables simples :le poids et la longueur .

Le reste c'est du benef !

15 fév. 2010
0

une remarque qui me semble dangereuse :
alien écrit :

" En condition cyclonique : faire une prière .
Sinon prendre le large si c'est posible . "

c'est une phrase que l'on trouve dans beaucoup de livres de GRANDS anciens (Moitessier entre autres).

Au cours d'une saison cyclonique en Polynésie (1982-83), un américain (assez agé d'après mon souvenir) l'a fait, on n'a jamais retrouvé ni le corps, ni le bateau. Sur tous les bateaux qui sont allés à la côte ou au fond du port (une petite centaine je crois), aucune perte humaine recensée ... Certains sont descendus à terre vite, en laissant tout derrière, mais vivants. Pour moi en tous cas je reste à bord (pour aider au moteur)et je mouille tout ce que j'ai ...

15 fév. 2010
0

je mouille tout ce que j'ai !
je ferais pareil !!!

15 fév. 2010
0

on dit parfois

"Quel poids d'ancre faut-il choisir"

on dit parfois que -pour un usage un peu plus que pause déjéuner- une ancre a la bonne taille quand tous ceux qui la voient sur le bateau se mettent à rire

un autre point de vue qui amha a sa part de validité
:-)

16 fév. 2010
0

je mettrais
12kg mini30m de chaine et dans un coffre 16kg sur une vingtaine de m en suppl.Une kobra 2 et une britany

16 fév. 2010
1

CONFUSION DANS LE POIDS DES ANCRES
Il ressort de vos participations que le choix doit se porter sur une 10 ou une 12 kgs. C'est unanime. La 10 kgs suffirait certainement en toutes circonstances et la 12 kgs permettrait de dormir sur ses 2 oreilles sans se poser de question.
Pour ce qui est des herbiers et des rochers, je pratique la petite croisière cotière sans aller bien loin et je me débrouille toujours pour choisir un fond de sable pour mouiller. C'est plus sûr. J'essaye de mettre le plus de longueur mais la fréquentation du lieu ne le permet pas toujours. Alors, effectivement, une ancre plate en complément qui nécessitent moins de longueur m'apparaît indispensable.
Une anecdote : dans un mouillage très protégé des vents d'ouest, j'étais affourché avec une ancre lourde prêtée pour la circonstance+20 mètres de chaine de 8 et cablot d'un côté, et une brittany de 8 kgs, 10 mètres de chaine de 8 et cablot de l'autre côté. Par 6B avec des rafales à 7, mais sur un plan d'eau très calme, c'est la brittany de 8 kgs qui a fait tout le boulot. Elle était "enterrée" dans le sable. C'est pour vous dire qu'elle me convient parfaitement pour un mouillage de jour.
Merci pour vos réponses.

20 fév. 2010
0

Le poids...
Lorsque on a une trentaine de mètre de chaîne de 8mm, soit 45 kg sans oublier le câblot, je pense que 2 kg d'ancre en plus ne change pas grand chose sur les efforts pour remonter l'ensemble, même à la main.
Mais avec 2 kg d'ancre en plus si on dort plus tranquillement, pourquoi s'en priver ?

En matière de mouillage, je trouve qu'il ne faut pas lésiner sur la qualité et si on se réfère aux ancien tableau, choisir la taille supérieure.
C'est ma conception et n'ai jamais eu de pépin de mouillage en 25 ans de mouillages forains.

Chapeau à Nostria: ancre de 16 kg, 60 m de chaîne de 10 + câblot pour un 10.50m, je comprends qu'il n'ai pas de problème.

22 fév. 2010
1

poids des ancres
Le vieux dicton "trop ne manque pas" est dans ce cas le mieux adapté.Il ne faut pas oublier que c'est notre vraie et seule assurance au mouillage 2 ou 4 kilos de mieux sur l'avant ne vont pas mettre le bateau en peril mais vont peut être le sauver en cas de mauvais coup.

26 sept. 2017
0

Bonjour,
Devant remplacer mon mouillage, Bateau 7,5m poids en charge 2700 kg
J'avais une cobra de 10 avec 20 m de chaîne et 30 m de cablot.
Je me pose la question de descendre le poids avec une delta de 6KG 30 m de chaîne et cablot.
La question est-ce pertinent, et diam de la chaîne 6 où 8 ?

JJ

26 sept. 2017
0

Sur mon Bavaria 34 (6 tonnes en ordre de marche), j'ai une delta 10 kgs , 50m de chaîne de 10 et 50m de cablôt. Je n'ai jamais dérapé en 5 ans (même avec 40 noeuds de vent mais une mer plate).

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Calme Norvège

Souvenir d'été

  • 4.5 (145)

Calme Norvège

novembre 2021