CONFINEMENT-DECONFINEMENT [fil unique-2]

Bonjour à tous,

Suite du fil précédent : www.hisse-et-oh.com[...]e-point

Merci de ne pas dévier du sujet qui vise à apporter des informations et répondre aux questions sur le confinement/déconfinement relatif à notre activité, donc en restant dans le cadre de la charte H&O.

En espérant que cela soit notre dernier fil sur ce sujet.

L'équipage
20 avr. 2021
21 avr. 2021
0

Extrait du JIM trouvé sur le groupe Plaisanciers francophone en Grèce :

Covid-19 : oui au passeport sanitaire ! Non au passeport vaccinal !
Paris, le mardi 20 avril 2021 - « Messieurs les Français, tirez les premiers ».
Lundi 19 avril, la France est devenue le premier pays européen à adopter le modèle de certification électronique des tests de dépistage et d’attestation de vaccination contre la Covid- 19.
Mis en œuvre par le biais de de l’application « Tous Anti Covid », ce modèle constitue une réponse à la proposition de la mise en place par la Commission européenne en date du 17 mars dernier, d’un « certificat vert numérique » censé faciliter les déplacements au sein de l’Union.
Vos tests et vos certificats de vaccination dans la poche
En pratique, l’application « Tous Anti Covid » permettra aux citoyens de répertorier, grâce à un QR Code, les résultats de tests RT-PCR et antigéniques positifs et négatifs, ainsi que, le cas échéant, les attestations de vaccination. Si les futures attestations de vaccination seront dotées d’un QR Code, pour les Français déjà vaccinés, il faudra attendre la fin mai. Tous les certificats de vaccination déjà délivrés vont en effet être certifiés a posteriori et pourront ensuite être téléchargés sur le site de l’Assurance maladie et ajoutés à l’application. Les autorités en charge des contrôles aux frontières en France et à l’étranger pourront lire les informations certifiées de la Datamatrix grâce au partage de la clef de lecture permettant de vérifier la signature des certificats.
....
Expérimentation en Corse, un avant-goût du monde d’après ?
A ce stade, le Gouvernement lance l’expérimentation de l’utilisation de cette fonctionnalité pour les vols à destination de la Corse, avant d’envisager la mise en place de ce dispositif pour les vols vers les Outre-Mer.
Si ce dispositif est envisagé comme un moyen de réguler les déplacements au sein de l’Union Européenne, le secrétaire d’État chargé du numérique, Cédric O, a indiqué que ce dispositif pourrait être étendu à d’autres situations d’utilisation et notamment « les concerts, les festivals, les salons professionnels ». A ce stade, le gouvernement a toutefois écarté sa mise en place dans les « bars ou les restaurants ».
Quelques zones d’incertitudes
Le nouveau carnet numérique intrigue non seulement par les informations y figurant, mais aussi par ce qui n’y figure pas. A ce stade, la question de la durée de la validité d’un test positif n’est pas précisée. La Commission européenne avait ainsi proposé l’établissement d’un « certificat de rétablissement » sur la base de résultats aux tests sérologiques. Autre élément essentiel : le carnet sera-t-il en mesure d’accepter comme certificat de vaccination, les injections provenant de vaccins non autorisés par l’Union Européenne (tel que les vaccins Sinopharm ou Spoutnik V utilisés par la Hongrie)

L’OMS opposé au passeport vaccinal
Si la vaccination semble être l’étape indispensable vers une sortie de crise, l’OMS attire l’attention des gouvernants sur le fait que l’inégalité vaccinale semble être un argument décisif à l’encontre d’un passeport qui serait uniquement vaccinal. Le comité d’urgence de l’OMS sur la pandémie s’est donc prononcé contre la mise en place d’un passeport vaccinal obligatoire pour les voyageurs internationaux. Une décision que ses membres justifient également par « les preuves limitées (bien que croissantes) sur la réduction de la transmission


22 avr. 202122 avr. 2021
0

Au quotidien on se rend pourtant plus souvent dans les bars et restaurants où a priori le risque paraît plus important qu'assis sur un siège d'avion ou dans une salle d'embarquement avec masque et distanciation. Qu'est-ce qui motive le fait de ne pas montrer patte blanche dans ces lieux? Y a t'il des infos supplémentaires là-dessus?


22 avr. 2021
0

Consule honoraire de France à Céphalonie
12 h ·
Le 1er ministre grec vient d'annoncer l'ouverture de la restauration en extérieur le 03/05 et couvre-feu à 23 h (et devraient disparaître les sms au 13033. Les sms au 13032 pourraient perdurer un peu).
Liberté totale de déplacements et ouverture au tourisme le 15/05.


23 avr. 202123 avr. 2021
0

Confinement Déco finement Reconfinement.
Face à une vive recrudescence locale du Covid-19, le Japon va déclarer l’état d’urgence à Tokyo ainsi que dans trois autres départements du pays. L’archipel nippon, qui a très vite fermé ses frontières l’année dernière, a connu une crise sanitaire relativement limitée mais les infections ont augmenté au cours de l’hiver, malgré un deuxième état d’urgence dans une grande partie du pays, et ont rebondi à nouveau après la levée de ce dispositif en mars.
.Le témoignage d'un Creusois le 6/04 dernier
www.lamontagne.fr[...]773956/


23 avr. 2021
0

gros souci avec le variant indien, incontrôlable et difficilement détectable.
des étudiants très contagieux sont passés par Paris et actuellement en Belgique ...


Adonnante:Oui très gros soucis en Inde www.franceinter.fr[...]il-2021 ·le 23 avr. 15:46
25 avr. 202125 avr. 2021
0

Je crois que c'est la préfecture maritime qui donne les autorisations concernant les régates et autre manifestations nautiques.Vous voyez les choses comment en terme de dates?


25 avr. 202125 avr. 2021
1

Je crois pas je vois qu'on a tous acheté des licences pour des clous et que le feu vert à peine donné tout a été verrouillé. Aujourd'hui, globalement tout le monde est rentré avant 19H, Samedi c'était plus cool. L'autorisation de régates en équipage ne permet pas la distanciation mais il faudra bien rouvrir les vannes. En terme de dates celà dépend de l'évolution ou involution de la maladie ou bien de l'hypocrisie ambiante


26 avr. 2021
0

Pour info, une réponse négative pour une demande d'escale au pays basque...


27 avr. 2021
1

Bonjour à tous,
Après avoir lu (un peu vite, certes) l'intégralité du fil, je me pose toujours une question sur le couvre feu. L'arrêté dit : "dans le cadre du respect du couvre-feu, il est interdit de naviguer entre 19 heures et 6 heures du matin dans les eaux territoriales."
Du coup, si je pars la matin, et que je sors des eaux territoriales, je devrais pouvoir naviguer au large 3-4 jours, sans escale évidemment, et revenir à terre de jour ?
A priori il n'est pas interdit de naviguer de nuit dans les eaux internationales ?
Ou, dit autrement, est-ce qu'une sortie dans les eaux internationales peut être considérée comme un voyage de tourisme à l'étranger (ce qui est interdit) ?
Merci de vos avis éclairés !
Fred


Scotland:Sans souci ! Je reviens d'une sortie golfe de 290 milles... Faut juste calculer le retour dans le bon intervalle de la journée ! Retour sur LR donc à 22 milles du port en gros pas trop tôt ni trop tard pour y arriver avant 19 heures.😁👍·le 27 avr. 15:35
Fred78:Top, merci beaucoup !·le 27 avr. 16:37
27 avr. 2021
0

Bonjour,

J'ai le projet de ramener cet été mon First 345 de Méditerranée en Bretagne par les Baléares, Gibraltar, La Corogne. Bien sûr, COVID oblige, dès que ce sera permis par les règlementations espagnoles et portugaises, qui diffèrent d'une région autonome à l'autre, et d'un moment à l'autre. Le test PCR de moins de 72 h est obligatoire semble-t-il partout, la Galice exige un vaccin.. Tout ça peut évoluer rapidement ; le passeport sanitaire européen pourra sans doute remplacer le test PCR... mais quid des réglementations locales maritimes ?
Peut-on organiser une veille réglementaire pour savoir dès que possible quand les autorités espagnoles et portugaises auront levé les restrictions à la navigation comme ça vient de se faire en France. Je n'arrive pas à trouver les bonnes sources (ambassade et consulat de France ? autorités maritimes régionales ou nationales ?...) On pourrait publier un fil là-dessus ? à moins que quelqu'un ait des infos ou sache où aller pêcher les infos?
Merci d'avance à tous
Pierre


Now:Bonjour, le mieux est que si quelqu'un à des infos sur ces pays la, il viennent les donner ici. Il y a des héonautes partout et donc certainement en Espagne et Portugal.·le 27 avr. 20:42
Vigie33:Site mis à jour régulièrement : www.noonsite.com[...]lities/ ·le 27 avr. 22:32
Vigie33:Sur le site on peut lire que les restrictions courent jusqu'au 9 mai en Espagne, mais après que décideront-ils ? Je suis dans le même cas que Pierre67, je dois ramener mon bateau de Méditerranée en passant par Gibraltar. J'espère fin mai début juin, mais bon on verra bien.·le 27 avr. 22:39
Scotland:@Vigie33 : sauf que le site non.... n'est pas complet : en ce moment les Asturies sont accessibles, pas le pays basque... ·le 28 avr. 04:28
Pierre67:@Scotland : concrètement on peut se pointer aux Asturies avec son bateau, ils réclament quoi ? Et qu’en est-il des Baléares, Murcia, l’Andalousie ? La Galice ? Le Portugal ? Je suis prêt à sauter les régions qui bloquent. Par exemple partir du Nord du Portugal pour la traversée du Golfe (480 NM) si la Galice coince toujours quand je partirai 😕...·le 28 avr. 19:00
Scotland:Il faut écrire aux ports qui t'intéressent, ils se feront un plaisir de te répondre. Gijon accueille sans souci des voiliers (test PCR demandé).·le 28 avr. 21:10
Pierre67:@Scotland merci, bonne idée. Écrire par exemple à un port par région. Toi tu es vers Gijon ence moment ?·le 28 avr. 21:48
Scotland:pas du tout, je travaille encore un peu... Mais je vais tenter ne escapade sur un gros weekend à partir de La Rochelle.Pour le pays basque, c'est mort, réponse là des autorités du pays (ambassade...). Sniff...·le 28 avr. 21:51
28 avr. 2021
0

Bonjour,
Un petit retour sur l'Italie ou je suis pour un test de bateau.
Hier sur l'autoroute on s'est fait arrêter par la police italienne.
Deux jeunes charmants à qui on a montré notre convocation du brooker pour la visite du bateau.
Ils ont tout de suite dit ok et n'ont même pas voulu regarder le test covid et l'attestation italienne de rentrée sur le territoire.
Restaurants ouverts ici à Livourne à condition de manger en terrasse.
Comme hier soir il pleuvait l'hôtel nous a autorisé comme les autres clients à manger ce qu'on avait pris au snack d'à côté dans la salle de leur resto fermé.
Ce matin petit-déjeuner normal,service impeccable avec de magnifiques serveuses, je suis déjà amoureux!
La classe à l'italienne,quoi...
Bon,on repart pour la France ce matin,à voir si les douanes de chez nous seront aussi cool,mais on a toute la paperasse nécessaire...


Pat45:Et oui, on vit dans un autre monde, en Italie...en tout cas dans le sud!·le 28 avr. 19:26
James :Exact !Bien rentrés aussi en France,vu une fois la gendarmerie qui contrôlait juste à la sortie de Monaco,là où ils sont les deux fois ou je suis passé, sinon personne.Bon,avec le test Pcr de moins de 72 heures et toutes les attestations possibles on était en règle. J'ajoute qu'à l'hotel en Italie ils n'ont pas non plus regardé les tests Pcr,en fait ils s'en foutaient,comme les gendarmes visiblement. Au port à sec on avait la brigade financière (?) en voisins qui travaillaient sur leur bateau,pratiquement personne avec le masque chez les mécanos et sur le port à sec pour ceux qui y bossaient ...Après en bateau je ne sais pas les formalités,mais j'ai trouvé comme dit Pat l'ambiance très détendue ,en ville aussi .Marina ultra classe,guérite à l'entrée, places de voiture numérotées avec protection du soleil,très propre et très beau...Je n'ai pas osé demander leurs tarifs pour ne pas casser le rêve ... ·le 28 avr. 23:17
Pat45:durant l'hiver passé sur place, essentiellement en Sicile, un bon pote resté au pays scotché devant sa télé, m'appelait régulièrement, en panique, me disant"toute l'Italie confine, l'épidémie est hors de contrôle, fais gaffe!"...je coupais court à la conversation, car c'était souvent l'heure d'aller faire nos courses au marché local, et il était hors de question de louper ça!On avait également croisé(avec le van) les "Carabineri" à plusieurs reprises, toujours courtois, certains ravis de parler Français, sans jamais avoir le moindre problème, quelle que soit la "couleur" attribuée à la région.Début Mars, on était resté quelques jours à San Remo, le temps de passer un test pour les fameux nouveaux"contrôles aux frontières" ...temps magnifique, terrasses bondées, mais grosse discipline concernant le port du masque et le reste sinon(pas sur la plage, tout de même), quel que soit l'âge.Après avoir passé la "frontière"(sans aucun contrôle), on a traversé une partie du 06 reconfiné à grands renforts de com, et on n'a pas vu beaucoup de gens portant le masque, pourtant, ça grouillait d'activité...Comme quoi...·le 29 avr. 08:47
28 avr. 2021
0

Un extrait d’un article du Monde, histoire de se mettre à jour :

QR code en test en Corse

Dans le détail, le dispositif, en test depuis le 19 avril pour les voyageurs se rendant en Corse, consistera à présenter un QR code transmis par le laboratoire, la pharmacie ou le professionnel de santé, certifiant de la vaccination ou d’un test, lors du passage aux frontières. Ce code pourra être téléchargé sur l’application TousAntiCovid, forte de plus de 15 millions d’abonnés, ou être transmis aux autorités dans une version papier.
A charge ensuite pour l’Union européenne d’harmoniser les codes des différents pays membres. « Le douanier grec n’aura pas besoin de tenter de traduire votre résultat de test ou de vaccination, explique-t-on au sein du cabinet de Cédric O, secrétaire d’Etat au numérique. On est sur un système infalsifiable, ceux qui voudraient frauder via Photoshop ne pourront plus. » Selon Thierry Breton, commissaire européen au marché intérieur, ce « certificat sanitaire » pourrait être opérationnel dans la plupart des pays de l’UE dès la mi-juin.


Now:J'ai lu quelque part que ce QR code ne sert pour le moment que pour les transits par avion?·le 28 avr. 10:58
Solent:C'est sûr que les plaisanciers en général ne sont pas prévus dans tous ces systèmes. Une feuille imprimée c'est plus sûr.·le 28 avr. 17:07
28 avr. 2021
0

Comme Pierre 67, tres intéressé par la veille sanitaire et reglementaire concernant l Espagne (Galice) et Portugal(Açores) dans la perspective d un depart vers les Açores autour des 10-15 juin. A ce stade la quesion que je me pose est celle du test PCR avec un delai max de 48 ou 72 h....autant dire qu avec une traversée de 8 a 10 jrs, c total hors delai... sachant qu a cette date l equipage sera normalement vacciné.
Tout cela est pure speculation à ce stade, j en suis bien conscient 😉. et bien sur l arrivee du passe sanitaire va probablement clarifier tout cela. Mais dans tous les cas, l echange avec les heonautes concernes par un periple similaire et dans un creneau plus ou moins equivalent, sera le bien venu
Hervé


Scotland:Comme tu dis, spéculation... Qui peut dire ce qui va se passer d'ici mi-juin ? L'an dernier, à Horta, ils obligeaient certains voiliers de passage (retour Amérique) à faire une quarantaine dans l'avant-port... Très curieux...·le 28 avr. 21:53
Pierre67:ça y est je me suis lancé et j'ai envoyé un mail à au moins un port par région d'Espagne et au Portugal, je commence à recevoir des réponses, j'en ferai une synthèse, mais comme dit @Scotland ça va évoluer notamment en juin, quoiqu'il en soit j'ai des adresses mail maintenant. @plus.·le 30 avr. 13:17
29 avr. 2021
01 mai 2021
0

Je dois (normalement!) partir en avion en Suède courant mai pour retrouver mon bateau qui hiverne la-bas.

J'ai eu une première dose de vaccin (astra zeneca) mi avril et dois normalement recevoir la seconde dose mi juillet. 3 possibilités:

-je fais un aller-retour en avion mi juillet pour me faire vacciner en France (ça ne m'enchante pas).

-j'attends mon retour en France en septembre (d'après mon docteur, ça ne pose pas trop de problèmes si l'épidémie est en régression).

-j'essaye de me faire vacciner en Suède: c'est l'union européenne! mais il faudrait que le pass européen soit au point. Avec en plus les problèmes liés à l'astra zeneca (la Suède est comme la France/ vaccin autorisé puis déconseillé, puis suspendu puis autorisé...).

D'autres sont'ils dans le même cas? pas forcément pour la Suède, mais pour d'autres pays européens?

Benoit


01 mai 2021
0

@bigben tu peux aussi sans problème recevoir la 2nde injection avec un autre vaccin, c’est même ce qui est actuellement recommandé en France au moins pour les plus jeunes...
Avec une première injection on est pas mal protégé, sauf pour les variants.


01 mai 2021
3

On verra bien. Nos amis britanniques, vaccinés avant nous, nous serviront de cobayes.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

L'eau de l'Aude là

Après la pluie...

  • 4.5 (61)

L'eau de l'Aude là

mars 2021