Confinement à bord dans un lieu mal abrité aux Antilles

Bonjour,

Une info précieuse pour ceux qui ont été obligés de s'arrêter aux Antilles :
Il est possible de bouger pour un endroit plus tranquille, à condition de prévenir les autorités.

Voir ci-dessous, relayé par le forum voisin :

_**"Boomerang's Catamaran

21 mars, 10:47 ·

Voici la réponse à ma question par mail du chef de service Action Interministérielle de l'Etat et Sécurité en
Mer_de Guadeloupe.

Donc concrètement si le chef de bord décide par mesure de sécurité de changer de mouillage, il peut le faire en prenant toutes les précautions d'usage pour rendre sa navigation le plus safe possible.

Monsieur,

par courriel en date du 19 mars 2020 vous interrogiez monsieur le préfet quant à l'encadrement réglementaire des navigateurs résidants sur leur navire, et plus particulièrement quant à la possibilité d'effectuer une navigation de "sauvegarde" en cas des conditions météorologiques difficiles.

Je vous confirme que les interdictions prévues dans les arrêtés du 14 et 15 mars 2020 ainsi que dans le décret n°2020-260 du 16 mars 2020 portant réglementation des déplacements dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus COVID-19 s'appliquent à toutes les activités nautiques commerciales ou de plaisance ainsi qu'à l'ensemble des loisirs nautiques. Ces dispositions ont vocation à lutter activement à terre et en mer contre la propagation du virus. Elles permettent également de préserver les moyens de secours en mer pour les dédier plus spécifiquement à d'éventuelles interventions sanitaires liées à l'épidémie en cours.

Cependant toute navigation de sauvegarde jugée impérative par le chef de bord sera autorisée et fera l'objet d'un examen attentif des unités de contrôle.

Pour votre complète information je vous prie de bien vouloir trouver ci-joint l'arrêté n°R02-2020-03-20-003 portant réglementation temporaire de la navigation deans les eaux territoriales et intérieures françaises de la zone maritime Antilles au titre de la lutte contre la propagation du virus covid-19. Cet arrêté fera très prochainement, l'objet d'une information aux navigateurs diffusée par le CROSS-AG en VHF.

Cordialement,


Paul-Henry Vimbert

_ Chef du service Action Interministérielle de l'Etat et Sécurité en
Mer_

Pointe de Fouillole 97110 Pointe à Pitre"**_

L'équipage
31 mar. 2020
31 mar. 2020
0

C'est très clair !

"Cependant toute navigation de sauvegarde jugée impérative par le chef de bord sera autorisée et fera l'objet d'un examen attentif des unités de contrôle."

31 mar. 2020
31 mar. 2020
1

C’est du bon sens marin et pour l’instant les choses se passent avec bon sens entre plaisanciers et gendarmerie maritime.

Certains bateaux ont pu faire l’aller retour Marie Galante - Pointe à Pitre pour poser des métropolitains coincés à bord et ayant obtenu un billet d’avion de retour, par exemple. Idem si nous devions rencontrer des problèmes d’approvisionnement, personne ne s’opposerait à un déplacement de notre part, après en avoir fait la demande au cross bien sûr.

À l’inverse il faut que tout le monde continue à jouer le jeu, entendu sur le 16 une interception d’un bateau en route pour « se mettre à l’abri à petite terre »... le gendarme est resté assez sympa malgré qu’il a sûrement eu l’impression d’être pris pour un con. Le bateau a été sommé d’aller à Pointe à Pitre ou au Gosier.

Idem pour les baignades, les gendarmes savent très bien qu’il est impossible de nous demander de ne pas aller à l’eau depuis nos bateaux, mais nous demandent d’éviter le palme masque tuba, parce que « ça fait trop loisir », sous-entendu par rapport aux terriens qui eux, sont privés de plage et de baignade.

Florent

31 mar. 2020
0

Salut Florent et merci pour le retour d'expérience !

31 mar. 2020
0

Si quelqu'un est au marin et croise jeanmarc sur un ovni"stoiste" au mouillage, dites lui bon jour de ma part.
Richard

31 mar. 2020
0

@ric56
Jean-Marc sur Stoiste au port du Marin en Martinique est en confinement:
Salut Richard! Tout va bien. La navigation aux Antilles est tres compliquée sinon interdite et Stoiste restera au ponton pendant encore 1 mois. Merci pour le message et la pensée. En espérant que tout se passe bien pour toi et autour de toi.
Bien à toi
Jean-Marc et Nathalie

31 mar. 2020
0

@JmN : réponse en MP

31 mar. 2020
1

Hello,
On espère pour vous tous, aux Antilles, que le confinement sera levé d'ici cet été, et que les Iles du Sud (Grenade et Trinidad)seront à nouveau accessible.
Certains semblent déjà songer à rapatrier leur bateau en Europe via un service de cargos...

31 mar. 2020
0

Un cargo vient de quitter a l’instant le Marin avec entre autres yachts a son bord, l’infortuné SVEA.

01 avr. 2020
-2

Bonjour,

Peut-être ai-je eu de la chance. Et un cas isolé ne vaut pas vérité statistique.
Mais sur la période de la crise de 2008, j'ai vendu un voilier, et j'en ai racheté un autre 18 mois plus tard.
C'est une période au cours de laquelle j'étais très attentif au marché de l'occasion, sur des unités de 10 à 12m et de 30 à 40 ans.

J'ai vendu mon voilier juste, pile avant l'effondrement des prix (rien de volontaire, circonstances de la vie). Au moment où je l'ai vendu, je me rappelle m'être dit : "tu n'as que 2 ou 3 mois pour le vendre un bon prix, après c'est foutu". Je voyais les signes annonciateurs de la grosse baisse du marché, il faut croire. Mais je ne me rappelle plus exactement ce qui me faisait me dire ça. Peut-être l'apparition de bateaux bradés sur le marché.
Toujours est-il que j'ai bien vendu, au tarif "normal", sans excès. C'était en avril 2013. Donc 5 ans après le début "officiel" de la crise.

Quelques mois après, désespoir, manque de bateau, touça...
Je vois que les prix ont réellement chuté. Enfin... Il y a deux catégories : ceux qui ont besoin de vendre et qui baissent les prix, vu qu'en ces temps troublés il y a peu de candidats à l'achat. Et ceux qui maintiennent des prix "pré-crise" et trouvent inconcevable l'idée de baisser leur prix. Ceux-ci ne doivent pas être dans le "besoin" de vendre. Ils ne sont pas pressés. Tant mieux pour eux.

Bref. Je passe une bonne année à regarder les prix, à réfléchir à ce que je veux. Les prix sont au plus bas.
Je finis par acheter en octobre 2014 un voilier que j'estime de valeur et de qualité identique à celui que j'ai vendu 18 mois plus tôt.
Le prix demandé correspond à 65% du prix auquel j'ai vendu le précédent.
Facilement négocié, je l'ai acheté à 45% du prix de vente de mon précédent voilier.

Mon expérience personnelle est donc qu'en 18 mois, des bateaux de même qualité ont perdu la moitié de leur valeur marchande.

Ça n'est qu'un cas isolé, et peut-être de la chance. Pas une vérité statistique.
Mais voici mon expérience à ce sujet.

01 avr. 2020
1

OUPS, désolé, réponse postée au mauvais endroit.

Désolé, bon confinement caribéen.

02 avr. 2020
0

Et pour ceux qui envisagent de rentrer en Europe, l'Ocean Cruising Club a ouvert sa page FB aux non-membres :

www.noonsite.com[...]vid-19/

02 avr. 2020
1

Ils sont réglos. Du bon sens comme on l'aime ça fait plaisir.

J'ai navigué pour réapprovisionnement hier.
Pu de croquettes :) On a refait le plein de frais à Leader Price aussi du coup.

Une heure aller, une heure retour. Anse Noire > Fort de France > Anse Noire.
Au retour on s'est fait contrôler.
On avait préparé une attestation, les tickets de caisse et les passeports.

Il étaient sympas.
"Vous avez une ligne derrière ?".
"Non non je viens de la remonter en vous voyant arriver!".

On a discuté, ils ont pris le nom du bateau.
"on sait où vous êtes comme ça".
"pas de soucis ça fait 10 jours que je vois un hélico passé vers 17h, je bouge pas".
Ils nous ont dit OK, sans vérifier les docs. Et demandé de rester confinés et de ne pas bouger.
Ils ont employé le mot "avertissement" quand même.
Ils étaient super sympa mais il nous ont dit qu'ils étaient gavés de voir pleins de bateaux naviguer tranquille au Nord.

Ils ont patrouillé au mouillage ce matin. Je sors mes chiens 10 minutes le matin et 10 minutes le soir sur la plage. C'était pile à ce moment là. J'étais sur la plage avec l'annexe et les chiens.

C'est bon dans leur équipe je suis "le gars aux chiens" je pense :)

02 avr. 2020
0

En ce moment même, il y en a 1 qui croise tranquillement à la voile devant les fenres du CROSSAG ;-) Veinard !

02 avr. 2020
0

que dis-je, ils sont 2 8-)

02 avr. 2020
0

ok ok ...je rentre pfffffff

02 avr. 202002 avr. 2020
0

j’deconne...je suis au mouillage.
idem a anse a l’âne,l’helico gendarmerie qui ,a mon avis on une photo du plan d’eau de la veille ,verifient les nouveaux arrivants.
en tous les cas ils sont a peine plus haut que nos mats.

02 avr. 202002 avr. 2020
2

@ goj
je ne pensais pas qu’il etait possible ,au vu de l’arreter, d’aller faire ses courses en bateau..mais de ton mouillage a terre en annexe puis au supermarket du coin.
je pense que tu as eu de la chance .
j’ai vu le zodiac gendarmerie patrouillé hier,je ne suis pas sûr qu’ils avalent le :
-j’vais faire mes courses a fdf a la voile 🤣🤣🤣

des copains bloqué a st martin,on vu leurs voisin de mouillage nager a proximité de leur bateau,se prendre une amende...ca ne rigole pas.

02 avr. 202016 juin 2020
0

@Mitch58 Normalement à l'aller je vois pas pourquoi il dirait quelque chose. Si tu n'as plus à manger, il faut bien que tu ailles en ville. C'est pas de la plaisance car on navigue pas par plaisir mais par nécessité. Par contre pour le retour, oui là ils auraient pu être moins cool, je suis d'accord avec toi. J'étais pas du tout obligé de retourner à Anse Noire. C'est 100% pour le plaisir de vivre un confinement dans la nature au milieu des tortues et des langoustes, plutôt qu'à Fort de France.

le dernier cata qui est avec nous nous a parlé du Carrefour d'Anse à l'âne. C'est à coté et ouvert. Ils iront en annexe avec leur 9cv vendredi. Moi avec mon Malta de 3cv je sais pas si c'est faisable lol mais normalement je peux tenir des mois maintenant.

L'amende pour la baignade trop proche c'est abusé. Pour la Martinique il ont fait un doc résumé des textes qui explique que tu as le droit de te baigner au même titre que les activités sportives terrestres (si tu habites sur ton bateau). C'est à dire une heure dans un rayon de 1km. Et dans les textes ils ne parlent pas de distance de sécurité avec les autres navires. Un con qui a fait du zèle.

Ici la semaine dernière, le premier jour, il nous ont même proposé de monter les escaliers en haut de la plage pour nous dégourdir les jambes une fois par jour. EN nous disant bien "mais attention, c'est pour vous dégourdir les jambes, hein, c'est pas pour aller à la plage!". On l'a fait une fois et on a croisé deux imbéciles (pas des policiers, des habitants du village) qui nous ont crié dessus de loin "c'est interdit aux touristes, vous avez pas vu? On a mis des barrières. A cause su virus c'est pour ça. Vous devez pas être là".

Du coup maintenant c'est 10/15 minutes de baignade pour les toutous matin et soir et ça suffit bien.


02 avr. 202002 avr. 2020
0

Bonsoir, l’arrêté n'est pas explicite concernant les ressortissants européens. Quelles sont les démarches pour un mouillage et un confinement dans la baie du Marin dans les jours prochains pour un séjour d'un mois ? Faut-il le pavillon jaune et attendre les autorités ?
Merci des réponses

02 avr. 2020
0

Bonjour Hivaou, en arrivant d’où ?

03 avr. 2020
0

Bonjour,
Il faut bien relire l'arrêté, l'interdiction concerne les navires qui ne battent pas pavillon d'un état de l'Union européenne.

stw.fr[...]-19.pdf

03 avr. 2020
0

En venant de Panama, accostage refusé, pareil à Cuba

03 avr. 2020
0

Bateau australien, skipper allemand, passagère japonaise, rejeté de st Barth

03 avr. 2020
0

Ah oui, c'est compliqué !
Le pavillon australien devrait être "accepté" dans les pays du Commonwealth ?
Comme Sainte-Lucie par exemple ?

Bon courage et bonne chance !

03 avr. 2020
0

Un ami au mouillage au Marin m'informe ce matin que le navire de guerre Dumont Durville patrouille devant St-Anne et interdit toute navigation en sortie du Marin.

03 avr. 2020
0

Ok merci

03 avr. 2020
0

D'après les infos sur Noonsite, l'entrée à Sainte-Lucie serait possible, uniquement à Rodney Bay Marina, il faut appeler par VHF en approche, remplir une déclaration de santé et suivre les instructions, avant de débarquer. La marina ne serait pas payante le temps de faire les formalités...

www.noonsite.com[...]lities/

03 avr. 2020
1

@ Hivaou
J'ai bien ri... de votre MP, mais il semble que je ne peux pas vous répondre ?
Il faut d'abord que vous me sortiez du cachot ???

;-)

06 avr. 2020
0

Mauvaises nouvelles de Sainte-Lucie !
Impossible de débarquer même après le délai de "quatorzaine" sanitaire, d'après ce témoignage d'il y a 2 jours :

www.noonsite.com[...]-lucia/

:-(

0

Bonjour à tous,

Un bon nombre de bateaux français semblent bloqués aux Caraïbes au vu des directives.
Pour celles et ceux qui souhaiteraient rentrer en Europe, Peters and May propose 2 navires début Mai au départ d'Antigua.
L'un sera à destination de Southampton puis Anvers, l'autre à destination de Palma et Gênes.
Si vous n'êtes pas autorisés à vous déplacer pour réceptionner votre bateau suite à son déchargement, des skippers professionnels avec lesquels nous travaillions tout au long de l'année seront en mesure de convoyer votre bateau jusqu’à la marina la plus proche en attendant que vous puissiez le récupérer.

Pour ceux qui n'envisageraient pas d'arriver dans un port autre que Français, nous travaillons sur un navire courant Mai à destination d'un port se trouvant entre La Rochelle et Le Havre.
Afin de pouvoir affréter ce navire, il nous faut un minimum de bateaux.

N'hésitez pas à prendre contact à l'adresse suivante pour toute demande d'informations :
franceoffice@petersandmay.com

D'ici-là, prenez soin de vous et de vos proches.

L'équipe est à votre disposition.

03 avr. 2020
0

pas simple pour les bateaux Suisses j'imagine ...

03 avr. 202016 juin 2020
0

@ goj
inscrit sur l’arrêté:
sauf securite maritime ( cyclone,houle..j’imagine) pour bouger ton navire

03 avr. 2020
-1

Bonjour,
Hier, au mouillage de Marigot à St Martin, les gendarmes sont passés dans le mouillage et ont fait remonter à bord les enfants du cata voisin qui se baignaient: Interdiction de quitter le bord, baignade interdite. Je leur souhaite bon courage car 3 enfants de 6 à 10 ans, ça remue !
Il semble bien qu'il y ait 2 poids, 2 mesures. Quelqu'un a le texte de l'arrêté qui interdit la baignade ? Où trouver le document qui résume en Martinique les impératifs à respecter et qui précise que tu peux te baigner autour de ton bateau ?
Merci de vos réponses.

03 avr. 202003 avr. 2020
0

@TOCCATA1, tu peux lire le logigramme donné ci-dessus, il est autorisé de se baigner autour de son bateau comme exercice physique et même d'y pêcher...
C'est toujours mieux que de se rendre à terre pour faire son exercice physique quotidien, c'est à mettre en balance.
L'en-tête est de la préfecture maritime...
Essaies de le soumettre aux autorités de St. Martin...
Tout n'est que question d'interprétation, cela demande de la diplomatie...
Bon courage.

03 avr. 2020
0

Merci, Gros. Je vais le charger sur mon portable et en parlerai aux gendarmes la prochaine fois que je les vois... inch'Allah ! LOL

04 avr. 2020
-1

Attention j'ai téléchargé ce logigramme et le texte officiel sur le site de la martinique . developpement durable. gouv . fr

C'est peut être pas valable pour Saint Martin.

Bravo au flic qui fait remonter des enfants qui se baigne à 2m du cata. Quel héros! Quel génie. C'est si utile. Si citoyen.

Dans mon mouillage aussi il y a un zodiak de la police qui passe des fois. Et ils vont voir tout ceux qui sont dans l'eau / sur leur annexe / sur leur paddle. Et les gens retournent à leur navire. Je suppose qu'ils leurs disent que c'est interdit. Je n'ai jamais été dans l'eau à ce moment là mais j'attends ce moment.

Ca dépend vraiment du mec en face. Un gars normal qui comprend ou un petit cheffailon frustré de la vie et dégouté de bosser pendant que nous sommes confinés et qu'EN PLUS on a l’outrecuidance de se baigner et de kiffer la life devant lui.

04 avr. 2020
0

@Hivaou

Tu as le droit d'arriver en Martinique je pense si tu es pavillon UE.

www.martinique.gouv.fr[...]-en-mer

" Tous les navires de plaisance actuellement mouillés en Martinique peuvent rester mouillés ou en escale quel soit leur pavillon, sans limite de durée. En revanche, les navires non UE qui entreraient dans les eaux de Martinique depuis le 23 mars ne sont plus autorisés à y faire escale ou à y mouiller, sauf dérogation accordée par la direction de la mer (cas de ressortissants UE embarqués à bord notamment). "

04 avr. 2020
1

Bonjour,

Effectivement, un ressortissant européen peut descendre pour faire un avitaillement de première nécessité. Mais si le bateau est australien, il doit alors retourner au mouillage sur Sainte Lucie... Merci.

04 avr. 202004 avr. 2020
1

du coup c'est le moment de consulter la bourse des équipiers pour les EU, embarquement garanti sur beaux voiliers non EU, gîte couvert et indemnités !
pour les crises d'autoritarisme des autorités c'est pareil dans tous les pays, ça fait un peu flipper et j'ai peur que ça n'aille pas en s'améliorant, l'attitude à prendre étant de fermer sa gueule, pas facile pour un latin, le mieux étant de faire un stage dans certains pays spécialisés, quelques années aux US et le truc devient évident, le stage commence par yes sir, you're right, I'll never do it again, I'm not a communist, sorry a terrorist, how much credit card cash or travellers ? ... etc !
au fait aux antilles françaises au mouillage on a plus le droit d'aller boire l'apéro sur le bateau d'à côté ou bien ?
ça parait gros votre histoire de ne plus pouvoir se baigner à côté du bateau, ce n'est pas un peu exagéré ?

04 avr. 2020
0

Non, pas exagéré du tout. Du coup plus personne ne se baigne ou très brièvement.

04 avr. 2020
-1

Une heure que je cherche pour Saint Martin. Rien trouvé. Ces sites officiels sont décidément toujours plus pourris les uns que les autres.

Seulement trouvés deux "communiqués de presse" qui parlent d'arrêtés, sans en citer la référence. Très pro.

www.dm.guadeloupe.developpement-durable.gouv.fr[...]99.html

Du coup, oui, un agent un peu primaire/primitif lira "interdiction de baignade dans toutes les communes" et pourra sanctionner.

04 avr. 2020
1

Goj désolé je vais me faire l'avocat du diable mais le gendarme qui passe dire aux baigneurs de remonter sur leur bateau il ne fait qu'appliquer les ordres qu'il reçoit. Et c'est ce qui leur est demandé. Il ne leur esr pas demandé de considérer individuellement ce qui est citoyen et ce qui ne l'est pas.
Il faut réfléchir un peu avant de s'en prendre à ceux qui ne font que leur boulot.

Voilà maintenant que ça c'est dit, évidement que je pense qu'on devrait avoir le droit de se baigner depuis son bateau, clairement ya zéro risque de propager le virus de cette manière.

04 avr. 2020
2

Salut Axel,
Ton point de vue se comprend et se défend. Moi j'en ai toujours voulu (énormément) à ceux qui font leur boulot sans réfléchir, quel que soit le domaine.

Les employés de grandes surfaces aussi il saupoudrent les poubelles de chlore pour empêcher les démunis de venir la nuit, parce qu'on leur a demandé. Alors ils le font sans réfléchir, on leur a demandé ils ont pas le choix les pauvres. On a toujours le choix, l'être humain du XXIème siècle adôôre se déresponsabiliser de ses actes en désignant son chef, que l'on appelle d'ailleurs son "responsable". ouch...

Dans le cas présent l'ai l'impression que c'est un trou administratif qui sera corrigé à terme. Ca parle de piscine privé multi-ménage ou de piscines publics ou de plages dans les communes. Mais rien de spécifiquement écrit pour les gens au mouillage. EN tout cas j'ai pas trouvé.

Ici j'ai croisé plusieurs fois des policiers (jamais autant que pendant le confinement d'ailleurs) et ils ont tous fait preuve d'un admirable bon sens. Après je suis super humble devant eux, je leurs dit "oui oui monsieur, oui oui merci monsieur".

04 avr. 2020
2

J'ajouterai qu'à la place de ces gens là je me sentirai tellement déprimé le soir dans le miroir.
- qu'est ce que t'as fait aujourd'hui?
- Moi? J'ai fait remonté des gamins qui se baignait sur leur bateau. Et toi.
- moi j'ai mis de la poudre sur de la bouffe pour la rendre incomestible pour pas que des pauvres qui ont faim la mange.
Je me sentirai tellement inutile sur terre. Mais quelle vie de m**de sérieux.

04 avr. 2020
0

"les forces de l'ordre ne font qu'appliquer les ordres qu'elles reçoivent."
hi hi hi, c'est rigolo ! il y a des fois ou il y a un problème de réception, du brouillage sur la ligne ou alors ils ne comprennent pas les ordres et ça les énervent, ce ne sont que des êtres humains avec toutes leurs faiblesses !
si ces ordres vous paraissent mal interprétés par les forces de l'ordre, il suffit de leurs suggérer avec calme et douceur et si cela ne suffit pas le fait de les filmer en action abusive et de mettre le truc sur les réseaux ça peut leurs éclaircir les idées ... ou de leur offrir un pastis.
question subsidiaire : à Saint Martin, le pastis à 4 euros le litre, il est mortel ou si on le supporte il y a des séquelles ou bien ?

05 avr. 2020
0

Bah oui c'est connu que la base du système hiérarchique des gendarmes/militaires c'est la prise d'initiative. Suis-je bête.

05 avr. 2020
0

Avoir un bon sens critique dans la prise de décision n'a rien avoir avec la prise d'initiative. Et mes deux frères sont militaires et ce sont des humains disciplinés dont on attend beaucoup de claire voyance et pas des chiens bien dressés sans cerveaux, revois tes clichés.

Tu es un policier. Tu vois quelqu'un qui débarque en annexe pour sortir ses chiens à terre 10 minutes. Il se prend des vagues, l'annexe est recouverte par les embruns. Tu lui demande son attestation et il ne l'a pas car il te répond que dans l'annexe c'est compliqué de garder un truc sec à ce mouillage sans ponton.

Qu'est ce que tu fais ? Tu verbalise ou pas ? Y-a-t-il une solution si évidente et meilleure que l'autre ?

Et si c'est pour me répondre à nouveau en une ligne ironique, abstiens toi. La moindre des choses quand on lance un débat et que la personne interpellée répond en commençant respectueusement par "je comprend ton point de vue", c'est d'essayer de lui rendre la politesse.

05 avr. 2020
0

C'est difficile de te répondre car tu répond totalement à côté du sujet de départ (les baigneurs).
Tu te lances dans des grandes tirades sur les supermarchés (!) et sur les attestations mouillés, quand moi je parlais de ces pauvres gendarmes maritime qui ne font que leur boulot.

Je comprends ton point de vu mais je ne souhaite pas me lancer dans un débat sur un sujet qui ne m'intéresse pas plus que ça, j'ai exprimé mon point de vue, de manière claire, ça s'arrête là.

05 avr. 2020
0

J'ai pu observé un relâchement du confinement hier depuis mon bord, une dizaine de baigneurs sur la plage répartis sur la journée. Confirmé en région parisienne apparament:

Lutte contre le #coronavirus - Alors qu'un relâchement du respect des règles de #confinement est constaté en France, la présidente de la région Île de France Valérie #Pecresse s'ext exprimée sur #BFMTV: "Ne cédez pas à la tentation, restez au maximum chez vous".

En revanche plus d'hélico depuis au moins 4 jours.

06 avr. 2020
0

Sauf erreur de ma part, le dernier texte publié au J.o. donc "opposable" relatif aux restrictions de déplacements est le décret 2020-293
www.legifrance.gouv.fr[...]fr31s_1

Entre autres restriction, l'activité physique, les navire, Saint Martin et Saint Barth y sont abordées.

06 avr. 2020
1

je comprends ton point de vue ...

on a tous l’impression dans ces moments difficiles que de sortir 10 mn ou 1/2 heure n’impactera pas la securité des autres,que comme ce n’est pas pour longtemps on a pas besoin de justificatif parceque apres tout merde..c’est pour sortir bobby 10 mn,´vont pas m’faire chi..

hier aux infos on voyant une foule de gens se balader a paris,on etait dimanche ,il faisait beau...etc
chacune de ces personnes prise séparément a le droit,avec son attestation d’être là,et pourtant chacun regarde les autres en se disant
- mais qu’est qui foutent dehors tous ces blaireaux..peuvent pas rester chez eux,bordel!!

et vas y que je te juge l’incivilité..etc etc

ainsi sommes nous fait.
moi je peux...mais pas les autres.....vive la france,vive la republique 🤣🤣🤣🤣🤣

17 avr. 202017 avr. 2020
1

Des nouvelles de tous ceux qui sont intervenus ici ?

Il semble que les choses s'organisent du côté des Açores, toujours d'après Noonsite.
On peut s'arrêter à Horta, Ponta Delgada et Angra de Heroismo dans certaines conditions pour avitaillement et pleins d'eau et de carburant, et poursuivre vers l'Europe.
Il semble que seule une personne ait le droit de débarquer : le(a) capitaine !

www.noonsite.com[...]lities/

Extraits :

_"1. Faial – Horta
VHF Ch. 10
+351 292 240 500
marinahorta@portosdosacores.pt

Yachts are allowed to call, but must make prior contact with Horta Marina on VHF Ch 16 for authorization to enter the harbor. If/when space is available in a designated quarantine area, arriving vessels will be allowed to come alongside to take on fuel, water and provisions, but, no crew are allowed ashore and no shore personnel are allowed on board. Social distancing is being strongly advised and practiced by all shore personnel within the confines of the Port of Horta.

Currently, Mid Atlantic Yacht Services will be able to coordinate provisioning needs with local suppliers and deliver goods to the quayside, supposedly to coincide with taking on fuel.

Peter Café Sport is providing updates on Facebook and assistance to yachts approaching the Azores.

Peter Café Sport Facebook page.

  1. Sao Miguel – Ponta Delgada VHF Ch. 09/16 +351 296 281 510 marinapdl@portosdosacores.pt

Open under similar restrictions to Horta. Docking in Ponta Delgada is easier than in Horta with larger and longer docks.

  1. Terceira – Angra do Heroísmo VHF Ch. 09/16 +351 295 216 304 marinaangra@portosdosacores.pt

Entry into the port of Angra do Heroísmo requires prior authorization from the Port Administration, either on VHF channel 16 or by e-mail. Once permission is granted, boats will be directed to moor alongside the wharf just for as long as it takes to complete logistical needs (fuel, water, supplies). No crew can disembark unless given permission by the regional health authority."_

23 avr. 202023 avr. 2020
0

salut Flora
je viens de recevoir des nouvelles d'un ami navigateur habitant à Terceira, effectivement les bateaux ne peuvent plus relâcher aux Açores et doivent continuer leur route sur leur pays d'appartenance, ce qui n'empêche sans doute pas de faire un ravitaillement express comme le confirme tes infos, cette situation pour les bateaux de voyage étant tout de même très inconfortable si mauvaise météo pour rejoindre les côtes européennes !
perso j'ai quitté les Caymans pour traverser direct les Açores en passant par le détroit de Floride mais j'ai du pour causes techniques et mauvaise météo relâcher à Key West south Florida, après de longs échanges avec les coast guards et l'émigration j'ai obtenu droit d'entrer au port et j'ai obtenu visa et cruising permit, mais je suis dans la même situation que tous ceux qui voudraient naviguer actuellement à savoir que l'on ne peut plus accéder à aucune terre si ce n'est la mère patrie, ce qui est vraiment problématique pour la plupart des bateaux venant des caraibes et devant faire une traversée non stop et pour ceux qui ne peuvent pas rester là ou ils sont pour cause de raisons climatiques ou expiration de visa.
il y a une réelle incompréhension du problème et irresponsabilité de la part des autorités de chaque pays à rejeter tous bateaux qui arrivent dans leur eaux et cela pourrait devenir dangereux pour la sécurité mentale et physique des équipages, continuons à nous échanger des infos afin de trouver quelques solutions, en espérant que cette situation s'améliore.

j'oubliai, à titre d'info, au sujet du stop à Angra do Heroismo / Terceira mentionné dans le texte de noonsite, en réponse à ma demande j'ai reçu un mail datant du 18 Avril de Roldao capitaine du port : port fermé, stop impossible, seuls ports possibles pour stop : Horta et Ponta Delgada (je connais bien Roldao, si ça réponse est telle c'est qu'il n'y a pas de passe droit possible)

24 avr. 202024 avr. 2020
0

ok Quizas merci,
J'avais lu ton intervention sur l'autre fil.
Le bonjour à ton équipière ! :-)

(bien que j'aie ce fil en "suivi", je n'ai pas eu d'alerte par email ?)

22 mai 2020
0

On aimerai faire venir une enfant de la famille pour les vacances d'été.
Le premier pas positif c'est que dorénavant, depuis le 11 mai, la quatorzaine pour les passagers de vols aériens peut se faire à domicile, c'est à dire sur le bateau, et non dans un hotel désigné à terre.

Ce qui bloque toujours, c'est le motif impérieux toujours en place. Raison pro, familiale ou de santé.

Donc on attend que ce dernier vérrou saute pour la faire venir.

Pour rappel, la Martinique la Guadeloupe, St Barth et ST Martin sont désormais considérés comme un seul espace commun. Sans quatorzaine si l'on circule de l'une à l'autre de ces îles.

22 mai 2020
0

Pour ceux qui savent, où peut-on trouver des informations sur les règles de circulation entre les zones française et hollandaise de St Martin ?
Merci.

23 mai 2020
0

La frontiere cote francais est toujours active.

23 mai 2020
0

Salut,

La zone commune aux iles antillaise françaises sans quatorzaine n est malheureusement encore qu un doux rêve...

En arrivant par bateau ( encore faut il avoir l autorisation de la préfecture et c est pas simple même pour des raisons pro), on est autoriser a faire la quatorzaine a bord et on peut décompter les jours de mer .

En arrivant par avion c est quatorze jours soit dans un hôtel réquisitionné , soit a bord d un voilier.

Pour info, même la compagnie air Antilles qui avait décider de réouvrir ces vols entre Guadeloupe et Martinique des le lundi 18 mai, à annuler tous ces vols jusqu'à nouvel ordre . Blocage de la préfecture de Guadeloupe.

Naviguer aux Antilles actuellement est toujours aussi complique que pendant le confinement.

Fab

23 mai 2020
0

Hello Fabien,
Merci pour les news...en pratique, qui contrôlerait la quatorzaine à bord, sachant que le restant de la population est désormais libre de ses mouvements?
J'imagine que durant une éventuelle quatorzaine, il est autorisé d'aller à terre faire ses courses, comme durant le confinement...

23 mai 2020
0

Non aucune sortie n est autorisée.
Il faut prévoir tout avant. Si cela pose un pb sanitaire, la quatorzaine pouvait être a terre.

Deux test covid à faire pendant la quatorzaine, au bout d une semaine puis à la fin.

Dans la pratique, pour contrôler, j imagine qu il peut y avoir des visites a bord pour savoir si on est bien présent.
Tous les bateaux et tous les mouvements ici étaient controlés.

Plus de quarantaine a compter de lundi 25 mai, c est déjà un sacré bol d air.

23 mai 2020
0

Comme dans un reve :-)

www.guadeloupe.gouv.fr[...]tinique

Ça avance

23 mai 2020
0

Oui, mais pour les liaisons aériennes, pas maritimes.

22 mai 2020
0

Concernant les antilles, il y aura les annonces de faite la semaine prochaine quand aux dates et procédures à venir en Juin pour s'y rendre!

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer