CONDUITES NON METALLIQUES POUR FILTRES GAZOLE ?

Euh, je me permet de remonter mon post ci dessous et d'en faire un nouveau fil. la question est de savoir si il existe des tuyaux/conduites non mettaliques fiables, ce qui me permettrait de deplacer facilement le filtre primaire racor 2 microns ou d'en installer un autre

je pense que ca doit pouver interesser d'autre HEOTIENS ?

ca me parait plus facile de trvailler avec des tuyaux souples que du metal et il s'agit de courtes distances et de tuyaux que j'aurais souvent sous les yeux. pour les autre : reservoir / moteur etc le metal parait prefreable, non ?

probleme de pas de vis foiré sur - 08-08-2008 22:56 -


Je rebondis sur ce fil avec le probleme que j'ai la semaine derniere. Sans remonter trop loin, le systeme a eu une infection quand le bato a ete mis en hivernage impromptu, ensuite j'ai tout purge et remplace avec du fuel propre et des filtres neufs. Malheureusement l'infection a repris cet hiver. Il y a vait des trucs qui flottaient mais faute de temps et pour un mini croisiere de toulon a marseille j'ai remis cela a plus tard

finalement moteur s'etouffe avant d'arriver a port miou, puis repart. j'arrive a port miou ou je decide de nettoyer le bol. mal m'en a pris.
le type qui a installe le filtre RACOR 2 microns il y a 10 ou 15 ans sur les grands lacs avaient des bras extremement longs et une force herculeenne dans les doigts mais pas de cerveau. au lieu de mettre le filtre devant le YS m 8 il est derriere entre le coude d'echappement et la grosse pompe de cale electrique.

j'ai fait la manip tous les 2 ans en moyenne, en terminant avec la main droite en sang a chaque fois. ca a toujours ete tres dure de visser la vis de purge en 2 plastiques, avec une cle et quelaues cms de debattement.

il y avait une tasse a cafe de liquide visqueux et noir

j'ai foire le filetage plastique et ca ete impossible d'eviter une fuite goutte a goutte, j'ai scotché un demi bouteille en plastique pour eviter que ca aillee dans le fond

le moteur repart, je coupe le fuel et decide de l'ouvrir seulement quand le moteur tourne
le moteur marche super le lendemain, mieux qu avant, au bout d une heure arret , desamorce bon ona fini a la voile ca a plu a ma femme d'ailleurs et on est rentre a Toulon

Tilikum dit que racor c'est bon mais trouve t'on des pieces en france, ici sur le site de racor (a san francisco) les filtres ont l'air bcp plus modernes (of course)

ce que je lis indique que des filtres neufs peuvent poser problemes

enfin derneire question j'avais hesite a rapporcher le filtre de l'enrte mais j'avais renonce car il s'agit de canalisations metalliques et je ne sais pas faire. y a t il des flexibles caoutchouc capables de resister au gazole ???
merci

L'équipage
09 août 2008
09 août 2008
0

Très simple et très courant :
N'importe quel dieseliste "terrien" travaillant sur les camions peut te fournir des tuyauteries souples avec blindage métallique (anti ragage) sertis sur les embouts qui vont bien.

Cela existe bien sûr aussi chez les dieselistes "marine", mais peut-être au prix "plaisance"...:heu:

_/)

09 août 2008
0

merci !
je croyais que c'etait parce que le caoutchouc ne resiste pas au gazole enfin pas tous

vu que je vais passer quelques annees en region champagne ardennes, je devrais pouvoir trouver du dieseliste non plaisance !
l'hiver sera studieux !

09 août 2008
0

les conduites
de carburant ne sont pas en caoutchouc mais en polymère synthétique: sur les autos il y a toujours eu des sections de conduites souples , et pourtant l'essence sans plomb et encore plus l'E85 sont bien plus agressifs que le gazole pour lequel on peut même utiliser certaines conduites transparentes comme le tricofuel...

09 août 2008
0

un peu hors sujet ...
mais pas tout à fait: les produits anti-bactériens n'ont pas marché, ou bien tu n'en a pas mis ?

J'en met toujours une grosse dose, pour le moment ça va , croisons les doigts :oups:

09 août 2008
0

bonne question
j'ai toujours ete tip top sur les filtres et les poduits anti bacteriens. le probleme est arrivee en espagne car je n'ai pas hiverné le bateau moi meme, le fuel etait traite mais pas celui que mon fils a remis et je venais d'arriver à SF.

ensuite j'ai vide integralement le reservoir mais pas change le filtre racor 2 microns car je ne l'ai pas trouve chez uship and co et je manquais de temps,l'infection a repris, les bugs de galice doivent aimer le climat mediterraneen

ca ira mieux maintenant que je vais me rapprocher du bateau et reprendre bcp de choses

c'est tres desagreable ces problemes de fuel et je ne pensais pas que ca m'arriverait, pourtant j'avais deja laisse le bateau un an aux acores sans probleme avec les meme produits americains reputés, et je multiplie les doses. Il parait quand meme qu'il ne faut pas en mettre trop qd meme ca pourrait favoriser l'infection, j'avais lu cela avec surprise sur un forum serieux

09 août 2008
0

merci Pierre
Tu peux me donner son adresse, c'est pres de Toulon ??
A+
Jean

09 août 2008
0

excellent, je verrai cela a mon retour en france
le deuxieme we de septembre je serai a PPR. mais je dois d'abord savoir si je vais pouvoir garder le filtre racor actuel et le deplacer ou repartir avec un filtrre neuf et le mettre a un bon endroit
Mille mercis !

09 août 2008
0

air et eau
Oui, c'est mieux qu'il n'y ait ni air ni eau, donc hiverner avec le réservoir bien plein et fermer (en laissant une petite fuite) l'évent.

Mais je crois bien qu'il y a certaine bactéries qui peuvent se développer dans le fuel sans eau ni air (anaérobie).

09 août 2008
0

oui et la soupe/yaourt noiratre beuark
est constituee des excrements de ces bacteries

pas evident de desinfecter tout le systeme, j'avais quand meme vidange tout le systeme et le fond du reservoir etait correct, alu brillant

0

chez mon dieseliste marine
ils vendent de la durite renforcée special gazole et j'ai remplacée toute mon alim avec ,depuis plus de fuites !il faut bannir les alim rigides et les raccords a olives qui ne supportent pas les vibrations

0

bien sur
c'est "maintenance 83" a la zi de six fours les playes ,dis moi ce que tu veux car j'ai des prix chez eux !

09 août 2008
0

Bactéries suite
Un bon moyen d'éviter les bactéries dans le gasoil n'est-il pas de garder des réservoirs pleins ? En d'autres termes, éviter qu'elles (les bactérie) aient de l'air et de l'eau de condensation pour respirer et se développer.

09 août 2008
0

Anaérobie
Certes sans air, mais l'eau suffit à leur bonheur... me semble-t-il.

_/)

16 août 2008
0

AMHA.....
il faut faire la différence entre
--&gtla prolifération des bactéries, - que les produits peuvent limiter ou prévenir-
--&gt et l'élimination des pousses bactériennes déjà produites qui ne peut être contrôlée que par les filtres.

Si des pousses se font elles elles doivent se faire en surfaces car l'eau de sédimentation basse est sans oxygène et les anaérobies sont assez fragiles, "tuées"par l'oxygène.
Or le brassage du retour des injecteurs oxygène sérieusement le mélange.
Peut être mettre une deuxième série de filtre sur le retour?
On doit pouvoir trouver des solutions assez efficaces et simples en analysant les phénomènes!!
Bon vent!

09 août 2008
0

attention.
Avant de tour remplacer ou remettre en place il te faudra faire une bonne décontamination de ton réservoir, de ses tenants et aboutissants.

09 août 2008
0

il suffit de pas grand chose
une petite crique dans une soudure peut être le siège d'une infection. D'autre possibilités comme la jointure du tuyau d'arrivée au réservoir et au nable. Tous les piquages ou des soudures dans les coins.

Alu : cela restreint les possibilités d'utilisation de produit stérilisant.

10 août 2008
0

merci pour les conseils
j' utilise les produits americains qui sont aussi distribues en france, matt chem je crois

le probleme c' est qu ils donnent des dosages tres faibles pour nos petits reservoirs

pour en venir a bout, il faut que je change plusieurs fois le filtre et que j' utilise le bato regulierement hors il est a sec pour un moment encore

12 août 2008
0

Gilus
Qu 'y a t il de bizarre, le plein a ete fait avec un fuele qui etait probablement infecte et ensuite la personne n'a pas ajoute d eproduis et le moteur est reste 2 ans sans tourner

12 août 2008
0

Il n'y a rien de bizarre :
C'est comme pour la grippe... il faut qu'il y ait infection, ce qui peut se faire quasiment instantanément avec de mauvaises fréquentations telles que des cuves de distributeurs déjà infectées.

J'ai personnellement remis en route des moteurs autant à terre que sur des bateaux en climat tropical propice à la prolifération des bactéries, avec des restes de gasoil aux odeurs curieuses et aux couleurs plus que douteuses ayant stagné plus de dix ans sans le moindre problème !

Je ne crois pas à la génération spontanée des bactéries...

_/)

12 août 2008
0

c'est quand même bizarre.
Mon bateau est resté 23 mois sur terre-plein. Un jerrican de 10 litres plein de gasoil, un de 5 litres contenait environ 3 litres et la nourrice de 25 ou 30 litres ne contenait plus que 5 à 7 litres.
le tout en plastique.

J'ai simplement pris la précaution de remplir mon nouveau réservoir en filtrant par deux transvasement avec du sopalin. Quelques saletés mais rien de méchant. En tout cas pas de quoi saturer un filtre.

12 août 2008
0

Alu ?
Bonjour,

Tu peux préciser ta remarque sur l'alu ?
je ne vois pas en quoi les réservoirs en alu limiteraient l'usage des produits.

P.

13 août 2008
0

alcool a bruler
le pensais vaguiement a faire passer 2 litres d'alcool dans le systeme, stationnement une nuit

sinon j'ai un peu oublié mes cours de chimie de 3eme, as tu un exemple de produit basique facile a trouver et a utiliser avec lequel je pourrai traiter le reservoir et la conduite ??
Merci !

trouve sans problemes ici les filtres racor 2000 2 microns et les filtres yanmar

pour l'assemblage de la vis de purge je passe d'une boutique a l'autre des fois qu'il y aurait un vieux racor dans un coin

la possibilite de sculpter au couteau les 2 filetages foires sur 6 me traversent l'esprit aussi mais sur je vais deplacer le filtre d'abord

14 août 2008
0

De la javel pure ??
ouf hier j'ai pu trouevr un petit mecaon sympa a sausalito qui m'a trouve 5 filtres YAnmar d'orgine pour YSM 8 et 5 filtres racor 2000 2 microns, il s'est fait fort aussi de me fournir en neuf la vis de purge plastique dont j'ai foiré les filetages

donc je vais dans l'ordre en septembre

remonter le viuex filtre juste pour pouvoir demarrer le moteur (lubrification pompe et injecteur ...)

puis vidanger tout le reservoir , traiter reservoir et conduite a la javel , PURE ?? ou mixe a l'eau a X parties ?

deplacer le ^%#$&$^%)&*^ filtre

a l'entree de la cale moteur avec l'aide de Pierre 2 pour trouver le magasin qui va bien à 6 Fours ...
merci les gars merci HEO !

16 août 2008
0

Un des avantages de l'alcool....
c'est aussi sa capacité de déshydratation , qui assure aussi un drainage des organismes qui se développent dans l'eau présent dans le fuel.
L'alcool chute en degré, mais reste inflammable
Associer un antibiotique hydrophile, du type de ceux utilisés dans les infections urinaires renforcerait cet effet!
De là à se faire rembourser par la sécu le traitement du réservoir y des distances!
Pour ma part je parts sur une dose correspondant à 100% du poids du réservoir, mais une seule dose puisque pas d'élimination!
Et précautions habituelles pour éviter les condensations : étanchéité réservoir, plein fréquent....
Bon vent

13 août 2008
0

quelle durée ?
Si la durée de traitement est assez courte, faut voir, l'usage de soude , javel ou chloré devrait être possible avec les réservoirs métalliques.

13 août 2008
0

Usage des décontaminants.
Avec l'alu tu ne peut pas utiliser d'oxydants ni de soude ou eau de javel. Avec l'inox pas de produit chloré. Avec le polyéthylène, pas de contre indication majeure.

Or en cas de pollution notable, il est intéressant d'effectuer un lavage avec un produit basique puis d'effectuer la décontamination avec un produit biocide en phase liquide et vapeur pour atteindre tous les interstices.

Cela ne concerne pas les additifs qui sont à considérer comme produit de prévention.

14 août 2008
0

l'alcool éthylique
n'est pas sporicide. En cas de biofilms, je doute d'une décontamination suffisante.

D'une façon générale, les produits biocides ont un temps d'action de l'ordre de l'heure pour une réduction de 6 logs sur des germes sporulés.

Pour l'aluminium, je ne sais quoi choisir. Et je me garderai bien de conseiller quoique ce soit. Le seul produit compatible serait l'eau oxygénée, mais il faudrait maîtriser la phase vapeur sur au moins 5 heures de contact. Et c'est pas simple.

Pour les conduites plastique, soude, eau de javel sont efficace. voire même des acides. (Eau de javel neuve, pas celle qui traîne dans le bateau et qui a perdu tout son chlore.)

14 août 2008
0

Va voir cela

et ça

ainsi que

en oubliant pas de cliquer sur les termes choisis.

15 août 2008
0

donc incompatibilite javel et alu
je reviens a mon idee de l'alcool ..
mais l'incompatibilite alu alcool interdit meme de laisser de la javel une demi heure ou une nuit ?

sinon j'ai devalise l'agent yanmar de sausalito en filtres ysm 8 et racor 2000 2 microns ... il m'a fait cadeau d'une vis de purge en parfait etat qu'il a recupere sur un vieux filtre

tres gentil de sa part

16 août 2008
0

Inox ?
Je suppose qu'il y a des durites "armées métal" qui sont en inox, car j'en ai une à bord depuis 20 ans et elle ne montre pas de rouille.

16 août 2008
0

Tricoclair
Non non et non ,pas du tricoclair!
Le tricoclair (PVC)ça va pour l'eau (froide), mais ne résiste pas aux hydrocarbures: il durcit rapidement et devient cassant rien qu'aux vibrations ce qui est extrêmement dangereux, d'ailleurs 2 copains pilotes d'ulm ont utilisé l'un du tricoclair l'autre du tubeclair (tous 2 en PVC) et se sont retrouvés au tapis (machine cassée mais pilote indemne...) du fait de la rupture du tuyau (tricoclair), un autre s'est retrouvé au tapis avec du tubeclair qui s'est écrasé...: il faut utiliser du tricofuel (PVC avec gainage intérieur en polypropylène) qui est à peu près identique mais se reconnaît pas sa couleur glauque (verdâtre)...c'est d'ailleurs ce que j'ai expliqué à mes potes pilotes et depuis plus de problèmes...

Les tuyauteries armées métal dites "aviation" (mais qui sont en réalité très loin des certifications aéro dont le prix atteint d'ailleurs des sommets inconnus chez les plaisanciers...) il en existe 2 sortes: blindage inox extérieur (attention il y en a aussi des "pas chères" avec du pseudo inox qui rouille), à mon avis à éviter même si "ça fait joli", et les tuyauteries à blindage noyé dans le polymère (extérieur lisse donc) qui sont bien plus résistantes, d'ailleurs sur les avions de tourisme c'est ce qui est monté (les tuyauteries blindage extérieur aviation ont en réalité un double blindage, extérieur+intérieur et sont utilisés sur les moteurs dans les parties chaudes, en particulier les turbomachines)...

17 août 2008
0

têtu hein?
Non les ulm en question sont des 3 axes (type avion) à fuselage et cabine fermés ...
Au boulot il y avait aussi des têtus qui n'écoutaient pas les pros: résultat: 1400L de mazout par terre par rupture d'un tuyau tricoclair monté contre mon avis...oui ça peut tenir des années si le tuyau est fixe et non soumis à vibrations et très peu de pression, jusqu'au jour où...

17 août 200816 juin 2020
0

pas tetu!!!
j'ai juste voulu relater un truc,c'est tout,mais il n'est pas dans mes intentions d'en utiliser dans mon bateau...et les voitures dont j'ai parlé étaient des citroen,peu ou pas de vibration:cf photo-nostalgie!!

18 août 2008
0

pour ma jauge,
j'ai pour l'instant du tuyau pvc souple transparent. En le montant, j'avais un doute, la tenue au gasoil est donnée pour "moyenne". Pour l'instant il a un mois. Souvenir de Mobylette : en un an le tuyau avait perdu sa souplesse.

J'ai en solution alternative le polyuréthane, le silicone, le tygon et en dernière ressource le téflon qui sera un peu translucide. Ou alors c'est un tube en acrylique ce qui ne me plaît pas à cause de la rigidité et du risque de casse.

Que mettre?

16 août 2008
0

le tricoclair marche très bien
meme s'il durcit dans le temps, avantage, il est pas cher, d'utilisation très facile et est transparent

la durit essence marche aussi très bien

ne jamais utiliser de durit armée métallique qui a le seul avantage parfaitement inutile sur un bateau, d'assurer la continuité électrique entre le réservoir et le moteur

gros inconvénients: la rouille vient assez vite

les fuites sont indétectables quand le fil métallique a percé la partie molle

j'ai fait la bétise d'en mettre sur Aloha et je les vire toutes cet automne suite à une fuite invisble après seulement 4 ans

amicalement

16 août 2008
0

tricoclair - tricofuel
Ce dernier est en effet reconnaissable à sa couleur verdâtre, mais ce n'est pas génial non plus : il durcit beaucoup moins vite que le tricoclair mais durcit quand même... en deux-trois ans en tout cas par ici.

_/)

16 août 2008
0

tricoclair
bonjour,est-ce que sur les ULM,ces durits n'ont pas surtout ete exposées aux ultra-violets?
parce qu'il me semble,pour en avoir utilisé sur plusieurs vieilles voitures,qu'à l'abri d'un capot,elles peuvent servir plusieur années...avec du gasoil ou de l'essence

17 août 2008
0

Et les compartiments
moteurs des bateaux ne sont pas non plus spécialement ensoleillés... ! ;-)

J'ai utilisé du tricofuel comme jauge pour un réservoir à gasoil, sans la moindre vibration... il est rapidement devenu opaque et difficile à démonter tellement il avait durcit, alors que c'est sensé résister au gasoil. J'imagine le résultat avec du tricoclair pour eau...

Mais il faut préciser que dans mon coin il fait 25°C lorsqu'il fait froid ! :heu:

_/)

17 août 2008
0

sur ma simca 1000 les conduites d' essence
sont en effet transparentes ... depuis 32 ans ..

18 août 2008
0

les DS?
Mauvais exemple, car les DS injection (carbu aussi ,ceci à cause de la t° élevée sous le capot, le moteur étant littéralement encastré au fond d'un étroit "caveau"...) étaient bien connues pour leur propension a flamber :-)
Mais sur les injection c'était souvent dû aux manchons polymère des injecteurs qui durcissaient et se fissuraient et doivent d'ailleurs être changés tous les 5 ans au plus tard pour éviter ce genre de mésaventure (surtout avec les carburants actuels très agressifs): le sais tu? ;-)
Pour les bagnoles essence il faut impérativement utiliser des tuyauteries souples spéciales pour essence sans plomb NEUVES (noires, armées intérieur) car les anciennes conduites se dissolvent et deviennent poreuses = gros risques de fuites,d'incendie mais aussi d'encrassement de carbu...Si tu as du tricoclair là dessus (...), un bon conseil: n'oublies pas l'extincteur à portée de main...car un feu d'essence ça va très vite et ça chauffe tellement que l'on n'a que quelques secondes pour réagir... :-(

18 août 2008
0

Traditionnellement,
mais ça ne va pas te plaire : en verre avec une protection anti-choc métallique en "U".

Les montages que j'ai vu avaient tous une vanne d'arrêt en haut et en bas pour isoler le tube.

Si tu as une vanne à chaque bout, peu importe le matériau, c'est sécurisé, on ne les ouvre que pour voir le niveau.

_/)

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Calme Norvège

Souvenir d'été

  • 4.5 (183)

Calme Norvège

novembre 2021