Condensation sur châssis aluminium

Quelqu'un a-t-il la bonne combine ou le bon produit pour éviter la condensation intérieure sur les châssis des fenêtres (hublots) des bateaux ?
Autrement dit renvoyer vers l'extérieur le point de rosée...

L'équipage
28 oct. 2011
28 oct. 2011
0

Bonjour,
Je crois que la meilleur solution, c'est de tailler un cadre en bois qui va masquer les boulons, c'est ce qu'il y a sur mon voilier et ça marche...
Jérôme

28 oct. 2011
0

Idem que JCM pour les châssis fixes.
Pour les châssis ouvrants, pas de solution, si tu trouves ça nous intéresse....

28 oct. 2011
0

Merci, j'avais bien pensé à ce sur-cadre en bois, mais d'abord ce n'est pas facile à ajuster, mais surtout j'ai bien peur que la condensation se fasse entre l'alu et le bois, ce qui est pire, à mon avis.
J'aurais plutôt pensé à une sorte de caoutchouc liquide, ou un produit comme cela qui pourrait être appliqué tant sur châssis fixe que mobile.

28 oct. 2011
0

Je suis fabricant dans la menuiserie aluminium désolé il n'y a pas de produit miracle pour les points de rosées le mieux c'est la ventillation mécanique autrement dit ouvrir un peu pour faire des filets d'air pour dépressuriser le bateau, ou un coup de scie sauteuse et je te vends une baie à rupture de pont thermique double vitrage bien sur

28 oct. 2011
0

Sympa, mais c'est justement ce que je souhaite éviter : tout changer, à cause du boulot et de ce que cela coûte... j'ai quand même 7 m2 de vitrages, si tu vois un peu le chantier.

28 oct. 201128 oct. 2011
0

Il n'y a pas de solution miracle:
1- suprimer les ponts thermiques en isolant les zones froides (ex chassis alu)
2- baisser l'hygrométrie de l'air en ventilant plus
3- baisser la température intérieure pour se rapprocher de celle extérieure...
4- augmenter la température extérieure :-p

28 oct. 2011
0

L'ex copropietaire de Aurora Magnetica m'avait montrés sa solution : projeter aussi de la peinture au liege sur les dormants ou encadrements.
C'était avant son depart je n'ai pas eu de retours; est il sur le forum ??

29 oct. 2011
0

Merci Matelot, cela me paraît effectivement être une solution de réaliser un enrobé de liège, je connaissais cette solution pour de l'anti-dérapant, mais je n'avais pas pensé à l'utiliser pour les châssis.

29 oct. 2011
0

bjr,
en collant une resistance dessus qui lers chaufferait legerement histoir de faire evaporer la condensation ,
il me semble que le chassis est en deux parties une interieure et une exterieure si on isole la liaison et qu'on remplace la visserie alu par du nylon ça devrait le faire
alain

29 oct. 2011
0

et pourquoi ne pas utiliser un feutre autocollant tel que celui utilise pour fabriquer des bacs acier (couverture) anti condesation ?
c'est un produit souple et simple de mise en oeuvre qu'il ne doit etre difficile de se procurer (perso je pose du bac de ce genre en ce moment et j'ai des chutes de feutre qui vont embarquer sur diaoulig à cet usage.
cordialemnet

29 oct. 2011
0

Le coup du feutre autocollant de bac acier est une bonne idée à essayer, merci.
Celui de la résistance à installer sur tous mes châssis ne me botte pas vraiment.

29 oct. 201129 oct. 2011
0

NOMAPHONE : "feutre"....thermophonique... efficace....en rouleau de 2,5mx0,5m...souple,épouse toutes les formes,facile à coller...de chez Cast'eau...ou moins cher...chez le brico du dépot.... :-D

30 oct. 2011
0

Merci, je vais investir dans un "roudoudou" et faire un essai...

01 nov. 2011
0

Voici un moyen qui pourrait apporter la solution tout en assurant un certain confort:
www.captairsolaire.com[...]-10.pdf

01 nov. 2011
0

ben ça, ce n'a l'air pas con du tout....... a voir si de plus petit panneaux car deja avec celui pour le courant,mais sinon pas mal du tout je trouve.

01 nov. 2011
0

oups, j'avais pas vus le reste de la pub, il en existe sur toutes mesures
comme je serais assez interessé, est ce quelqu'un a un retour d'experience pour ce produit????

03 nov. 2011
0

Sans vouloir gâcher votre bel enthousiasme, quand il y a pas de soleil, et donc évidemment des températures frileuses, on fait comment ?

11 déc. 2011
0

pour etre efficaces ces panneaux doivent etre correctement orientés, fixes et recevoir beaucoup de soleil ( c'est le principe du mur Trombe , du nom du professeur Trombe ! )
je ne pense pas que l'encombrement soit compensé par l'efficacité attendue , d'autant plus qu'ils servent a recuperer de l'air chaud pour l'intérieur ne faisant qu'augmenter la condensation...

Phare d'Artrutx Minorca 2022

Phare du monde

  • 4.5 (101)

Phare d'Artrutx Minorca 2022

décembre 2022