condensation

je viens de passer quelques nuits à bord de mon nouveau bateau,un SO 26.j'ai constaté de la condensation sur les parois et dans les placards,il est vrai que la température extérieure était négative,quelles sont les solutions pour éviter cela, les coques en contre plaqué époxy ont-elles les mêmes maux?

L'équipage
23 fév. 2012
23 fév. 2012
0

Non, ni les coques en CP ni les coques en sandwich ne connaissent ce problème de condensation, réservés aux matériaux conducteurs de la chaleur.

Ce n'est pas un problème de froid, mais de rapport température humidité. Tu peux avoir de la condensation en plein été en soirée, quand l'air humide chaud de la journée refroidit et passe sous son point de rosée.

Jacques

23 fév. 2012
0

je ne sait pas comment ton voilier est fait, mais sur le mien j'ai dans chaque cabine arriere babord, tribord, une porte de visite pour atteindre le moteur, je les enlève de chaque coté et laisse toutes les portes ouvertes, comme il y a une prise d'air pour le moteur cela aére le tout. Pour les placards si les portes ne sont pas ajourées comme sur le mien le seul moyen, tu laisses les portes ouvertes sinon risque de moississures

23 fév. 2012
0

Pense aussi aux bac anti humidité type Rubson... Il y en a a vendre chez Lidl cette semaine... J'ai fait le plein, ça marche très bien...

23 fév. 2012
0

Petite explication sommaire :
En dormant (et respirant) dans un endroit clos, on réchauffe et on humidifie l'atmosphère ambiante (et sans aérer ou très peu).
Un air chaud contient plus d'eau sous forme gazeuse qu'un air froid.
L'atteinte du point de rosée de l'air chaud sur une paroi froide provoque ainsi de la buée sur un vitrage ou de la condensation sur une paroi mal isolée thermiquement.
Pour l'éviter : dormir emmitouflé dans une couette et aérer un maximum la cabine pour réduire la température et l'hygrométrie de l'air ambiant.
autre solution moins commode: arrêter de respirer
:oups:

Cela est bien sûr plus courant en hiver mais se produit aussi en demi saison ou quand l'été est pourri.

23 fév. 2012
0

Comme dit Ugo, il faut tout ouvrir pour favoriser la circulation, et si possible les panneaux avec l'extérieurs. Mais bon, en ce moment, c'est plus facile à dire qu'à faire.
Le pb, c'est que souvent, on retrouve la même humidité sous les matelas. Sur le mien, j'ai posé un sous matelas en fibre de coco + quelques trous de 3 à 4 cm de diamètre, et depuis, le matelas est sec.

23 fév. 2012
0

j'ai également beaucoup d'humidité sous les matelas,j'ai pensé posé un sous matelas en fibre de coco,et ce que tu en dis m'incite à le faire et tout en chauffant je laisserai une circulation d'air.mon ancien bateau était un etap 23 et la mousse d'insubmersibilité contribuait certainement à un bateau plus sec.

23 fév. 2012
0

Oui pour la circulation d'air mais surtout la fibre de coco évite le contact direct entre le matelas (qui se réchauffe durant la nuit par la transmission de chaleur de ton corps) et le support de la couchette (qui est en contact direct avec le coffre d'en dessous généralement non aéré et froid).
Cela réduit donc les chances d'atteindre le point de rosée et la condensation qui s'en suit.
La mousse d'insubmersibilité n'a rien à voir la-dedans, sauf si elle sert directement de support au matelas.

23 fév. 2012
0

Très bonne Isolation et très bonne ventilation (une entrée et une sortie) sont inséparables. Le principe de condensation sur paroi froide est physiquement incontournable
(et peut mème ètre utilisé).
Pour info: à la pesée entre soir et matin un adulte a perdu 500g, 1/2 litre d'eau éliminée par la respiration pour l'essentiel.

23 fév. 2012
0

le sous matelas coco est très bien j'en ai, mais pour l'hivernage pense à mettre tous les matelas sur la tranche et ne les laissent pas à plat

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

L'eau de l'Aude là

Après la pluie...

  • 4.5 (0)

L'eau de l'Aude là

mars 2021