Conception plan carène

Bonjour,
je suis nouveau sur le forum et j’espère mettre mon post sur la bonne rubrique, je suis expat qui habite sur le Maroc, et pour cette hiver je me lance dans la fabrication d'une carene de semi rigide ( environ 4,30 m )
j'ai attaquer les plans d'abord avec autodesk inventor puis je termine par delftship, le problème c'est que les archi navale sur le Maroc ça cours pas les rues, et j'aurais besoins d'un petit coup de main pour finir mes plans, delftship donne pas mal d’éléments pour l'hydrostatique et divers calculs mais je ne suis pas assez compétant pour interpréter les résultats, je serais heureux de partager mes expériences avec vous
merci pour vos réponses

L'équipage
07 nov. 2012
07 nov. 2012
0

Bonjour
il y a des archis au Maroc, de plus il est competent ainsi que de bons conseils et je penses qu'il va lire ton mail car il est souvent sur Hisse et Oh ......

07 nov. 2012
0

Pour faire un bateau petit ou grand il faut faire les choses dans L'ORDRE sinon on ne dessine pas une carene, une vrai mais simplement une image ..

-donc 1/ faire un plan d'ensemble
2/ estimé un echantillonnage ,une structure
3/ faire un DEVIS DE POIDS avec position du centre de gravité , calculer un deplacement en charge avec équipage et avitallement (combustible, armementetc..)

et là seulement là faire le plan de la carene et là toutes les données hydro auront un sens car la carene sera la reponse au cas de chargement du bateau ...et non le contraire ...

commence par celà apres on verra

josé

11 nov. 201216 juin 2020
0

merci pour vos réponses , a Regisson :
si tu as une adresse d'un archi sur le Maroc je suis preneur , car même en étant sur place j'ai pas trouvé, il y en a un mais il est reparti en France ,

pour Calypso ;
j'ai fais le plan d'ensemble,
la structure en polyester sera au normes , j'ai fais aussi le devis de masse, maintenant delfthip donne les informations sur l'hydrostatiques du dessin tel que :
Volume déplacé
Bau à la flottaison

Déplacement

Centre de carène longi.
Moment d'inertie longi.
Centre de carène longi.
Centre carène vert.
etc etc...
et ce sont ces données que je ne sais pas interpréter et que j'aimerais comprendre .

Tout ce que je sais c'est que la masse du volume déplacé dois être égale a la masse du bateau, et sa c'est ok j'ai 52 kg pour les deux ( avec coque nu comme sur les photos )
maintenant je me dit que pour un semi rigide les boudins ou tubes doivent avoir leur incidence sur la stabilité mais je ne trouve rien de ce coté, merci pour votre aide

12 nov. 2012
0

sur ton devis de poids il faut aussi trouvé le centre de gravité en hauteur et longueur

ensuite on prends ces données et on refait un calcul avec moteur reservoir et équipage ce qui te donne un nouveau poids et un nouveau centre tel qui sera lors qu'une navigation

ainsi avec les données hydo tu auras dejà ton tirant d'eau .

pour que l'assiette du bateau soit correcte (horizontale) il faut que le centre de carene et le centre de gravité soit le m^me ou presque en longueur sinon le bateau est soit sur l'arriere soit sur l'avant . se qui fait que l'on est amené à faire evoluer les formes pour faire en sorte d'avoir aussi pret que possible les deux centre sur une m^me verticale .

12 nov. 2012
0

et si je peux me permettre il serait bon d'avoir sur le fond une partie plate de quelques centimetre pour le ragage , celà serait plus solide que d'avoir un angle

13 nov. 201216 juin 2020
0

merci calypso pour ta réponse, alors si j'ai bien compris :
1er : definir le centre de gravité du bateau juste la structure
carene, plancher, tableau arriere, ( les tubes aussi ?? )

2em : definir a nouveau le centre de gravité mais avec en plus le moteur accessoires consoles sieges etc plus les personnes a bord

ce qui donnera le tirant d'eau, c'est ca ?

après il faut vérifier que le centre de carène et le centre de gravité soit sur la même verticale , si elles y sont c'est ok ?

questions, :
pour le moteur, difficile de prevoir a l'avance car je pourrais tres bien partir a mettre un 25 cv et dans deux ans mettre un 40cv et le poids sera different, idem pour les personnes a bord
pour les poids supp on met le max ou une moyenne
comment savoir ?

et enfin y'aurais pas un tutos de tous ca , par exemple d' une autre carène que je puisse voir comment cela s'organise
de A a Z pour tous les calcules ?

et j'ai rajouté quelques cm pour le ragage

14 nov. 2012
0

mais ça alors je n'avais pas vu de prime abord !!!

ton bateau n'est surement pas stable ,il va tout de suite chaviré ? il n'y a pas assez d'inertie de flottaison .

le fond doit etre plat on legerement en V puis des bordé verticale ou presque ,

tiens prend comme modele une Caravelle.

14 nov. 2012
0

Bonjour El-Pierrot, ton post me ramène 5 dizaines d'années en arrière, où habitant le Maroc en "bordure de mer", l'idée d'avoir un bateau a subitement envahit mon esprit et accaparé toutes mes pensées!.

Pas question d'acheter un bateau: même cassée, ma tirelire n'aurait pas permis l'acquisition d'une partie des seules amarres du "boat" qui hantait mon esprit.
J'avais donc contacté à l'époque quelques architectes dont les adresses figuraient sur "La" revue nautique de petit format, en leur envoyant les grandes lignes de ce que je voulais.
Mais ma déception fût grande lorsque j'en arrivais au chapitre du montant de leurs honoraires......

La décision fût alors vite prise: je construirai moi-même le bateau dont j'aurais établi les plans, et que je construirai au gré de mes disponibilités autant financières que temporelles.
Et ce qui fût prévu fût fait!.
Avec le recul du temps, ce sont les plans qui m'ont posés le plus de problèmes. Ce que je trouvais "parfait" en plan, devenait inesthétique ou irréalisable en coupe, si bien qu'au bout de 6 mois, tous ces "gribouillis de plans" furent remplacés par une ébauche "grandeur nature" (à l'échelle 1, comme on semble le dire) du bateau en cartons d'emballages qui avaient servis au transport de frigos, meubles, cuisinières, pare-brises ou autres objets volumineux.
J'ai fortement été aidé et abreuvé de conseils en tous genres, par les uns et les autres car au fil de l'avancement des travaux, la curiosité et l'intérêt suscitaient des commentaires dont l'impact m'a été d'un grand secours.
Et là je dois une fière "chandelle" au technicien-responsable d'un chantier naval, dont les conseils ont aidé en grande partie à l'achèvement du bateau. (La proximité de la mer y était aussi pour beaucoup-j'étais à Essaouira-)
Espère que tu as trouvé conseils et réponses à tes questions, et que réflexion et imagination feront le reste.
Cordialement

14 nov. 201214 nov. 2012
0

Haha! Camypso, c'est un semi rigide, donc la stabilité statique de la carène GRP est négligeable par rapport au reste.
pour el_pierrot, tu devrais aller voir et mesurer les RIBs existants et juste faire pareil sans trop te poser de questions, ou alors laisse faire un architecte.
le dessin d'une carène planante, augmenté des complications d'un boudin gonflable, n'est simplement plus une affaire d'amateurs

14 nov. 201214 nov. 2012
0

ou sont les boudins gonflable sur le dessin???

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

lever  du  soleil  à la  Cala  Mongo Costa  Brava

Après la pluie...

  • 4.5 (144)

lever du soleil à la Cala Mongo Costa Brava

mars 2021