conception d'un Hydrogénérateur ...

recu ce courrier d'un inventeur-concepteur qui mérite votre attention :

"Bonjour,
Je débute une activité dont le but est de concevoir un hydrogénérateur pour voilier de croisière.
Pour cela je me suis associé à mon collègue Bernard PERRIERE. Il est inventeur et il a breveté une nouvelle façon de fabriquer des générateurs électriques. Leur particularité est de pouvoir produire du courant avec une force de vent ou d'eau faible avec très peu d'inertie, ce qui est intéressant pour des voiliers de croisière au déplacement lent.
Nous allons débuter la réalisation de prototypes.

Pour répondre au mieux aux besoins des plaisanciers nous avons mis en ligne un questionnaire que vous pouvez-trouver ici :

fr.surveymonkey.com[...]D7SYG2V

Il ne s'agit pas de commercialiser un produit mais de réaliser une enquête pour obtenir l'avis de plaisanciers.
Je reste à votre disposition si vous souhaitez des éléments d'information complémentaires.
Très sincèrement.
Jean Dominique ZANUS
SAVE Ingénierie

www.save-ingenierie.fr[...] "

voilà, allez donc voir son site, et répondez en quelques clics au formulaire,
la démarche est intéressante ...

:alavotre:

L'équipage
26 août 2013
26 août 2013

répondu . le watt&sea fantastique mais tellement cher . un systême Sdrive avec le moteur électrique en haut du S a l intérieur du bateau ??

26 août 2013

Bonjour,

Je suis l'auteur du courrier.
Notre objectif est de concevoir un hydrogénérateur capable de produire de l'électricité même avec une vitesse de bateau faible. Pour cela nous disposons d'une technologie capable de le faire.

Nous souhaitons également travailler l'ergonomie du système (facile à mettre à poste, à enlever, léger, flottant, ne gênant pas les autres usages de la plage arrière, esthétique...).

Nous élaborons également des modes de fabrication qui doivent nous permettre de tenter de concilier robustesse, fiabilité et coût raisonnable (pas simple mais stimulant).
Pour prendre en compte les éléments qui sont les plus importants pour les plaisanciers nous recherchons leurs avis.
C'est la raison de notre questionnaire.

26 août 201326 août 2013

Voici ce que j'ai répondu dans l'enquête:

Comme vous le savez, le Watt & Sea est le standard sur le marché. Beau produit, mais à 4500 €, je trouve cela très cher. Surtout que si vous voulez l'utiliser comme principal producteur, il en faut deux en fait. Donc 9000 €.

A grande vitesse (>7 nds), la production du Watt & Sea dépasserait très largement mes besoins. Mais s'il était possible d'avoir plus de production à petite vitesse et moins à grande vitesse, ce serait une nette amélioration.

Pour moi, la véritable innovation serait d'avoir une fixation concue de telle manière que l'on puisse facilement changer l'hydrogénérateur de bord. En ce qui me concerne, rien que cela diviserait le prix par deux.

19 avr. 2014

Le système pour changer l'hydrogénérateur de bord est monté en série sur les Pogo.
Un peu d'alu et de strat', et ça se fait tout seul.

26 août 2013

En suivant l'idée de TDM, une autre approche par rapport aux hydrogénérateurs actuellement sur le marché serait de mettre un hydrogénérateur relevable dans un puit. Cela dégagerait la poupe qui est souvent déjà bien encombrée. Et un seul hydrogénérateur suffirait.

Installation plus compliquée, mais aussi plus pratique à l'usage AMHA.

26 août 2013

le systéme safran pas terrible pour la croisiere , risque a quai d abimer le systéme même relevé , on peut pas mettre une barre autour car on peut pas relever , et surtout les annexes qui sont pas tj en pneumatique , surtout celle des autorités dans certain pays qui monte a bord .

26 août 2013

j'ai essayé de répondre au questionnaire , mais je n'ai pas réussi à l'expédier .
surtout ce qui est intérêssant ,c'est le générateur qui doit pouvoir être utilisé de manières différentes (ligne d'arbre, éolienne ou appareil spécifique )
j'ai souvent pensé à un systéme d'hydrojet intégré dans la coque avec une trappe d'obturation à la voile ce qui éviterait la trainée et si c'est electrique pourrait trappe ouverte servir de générateur .
alain

26 août 2013

j ai proposé a mon neveu ingénieur de réfléchir a un hydro comme tu décris , une trappe s ouvre le flux d eau entraine une génératrice , il n a pas bossé sur ce projet ....

26 août 2013

et une perche sur rotule, à la traîne, avec une hélice en trainée ?
Un petit profil portant parallèle à la surface enfonce le tout sous l'eau. inutile dans ce cas d'en avoir deux, inutile de le déplacer d'un bord sur l'autre.
Plus de trainée... mais ce serait pas pour les figaristes donc on s'en fout

26 août 2013

Un catamaran que j'ai vu à LR, "GreenPower" en provenance d'Afrique du Sudutilise deux pods qui servent tant de moteurs électrique pour la propulsion annexe que pour recharger les batteries. Ca marche même à très faible vitesse.

26 août 2013

Bonjour,
J'ai aussi répondu au questionnaire depuis le café d'en face, en soulignant le réel challenge que constitue, faire mieux et moins cher que Watt & Sea.
Je précise que j'utilise un hydrogénérateur Watt & Sea cruising depuis début 2011, avec lequel j'ai parcouru quelques 7000 milles depuis les Falklands jusqu'en Polynésie.
Oui le Watt & Sea est fantastique! Pour le dépasser il faudra couvrir une plus grande gamme de vitesse, avoir moins de trainée, être simple, solide, aussi fiable, et enfin être très sensiblement moins cher!
A suivre donc...
Uhambo

27 août 2013

Bonjour,
Voici un excellent résumé de nos objectifs. Nous travaillons également très fort sur l'ergonomie, notamment le fait que le générateur doit être léger, capable de flotter, être très facile à installer et à enlever, ne pas gêner les autres usages de la plage arrière.
Je suis impressionné de la diversité et de la qualité des réponses à mon message. Elles sont pour nous très précieuses.
Un grand merci.

26 août 201326 août 2013

Répondu que je suis preneur d'un Watt&Sea au tiers de son prix actuel ce que JE considère possible.

26 août 2013

Vous devriez vous lancer dans la production et la commercialisation, et même vendu à la moitié du prix du W&S cela vous laisserait une marge confortable!
Nous attendons tous cela!
Uhambo

26 août 2013

attention à la question N°20 qui mériterait d'être plus claire : par ex : nombre d'Ah consommés en 24h et sous quel voltage

26 août 2013

Le prix!

26 août 2013

hmm, watt and sea "fantastique"... et tous les "problèmes de générateur" du vendéé globe, ils n'avaient pas tous des W&S ? pratiquement tous les bateaux ont eu de problèmes, d'accord pour la plaisance normale c'est différent mais bon.. :doc:

26 août 2013

Dans le Vendée Globe ils ont eu des problème inhérent à la course au large; pas seulement de générateur W&S mais aussi de mât, de voile, de quille, de safrans, de dérive, de coque...

26 août 2013

je peux me tromper, mais il me semble qu'un seul Open 60 a eu de gros problèmes d' hydrogénérateur: Cheminées Poujolat.

26 août 2013

Toutes les idées développées ci-dessus (sauf le tunnel-turbine...) existent déjà sous une forme ou sous une autre, cf. mon intervention récente dans un fil sur le même sujet :
www.hisse-et-oh.com[...]erateur

26 août 2013

Il en manque un ... :coucou:

www.hamiltonferris.com[...]ower/16

J'ai rencontré un Néo Z qui en était très content ... :litjournal:

27 août 2013

Oupss ... bon, je vais ouvrir un fil sur les lunettes ... :acheval: :litjournal: :langue2:

:jelaferme: :jelaferme: :jelaferme:

26 août 2013

Heu... il est bien dans la liste :reflechi:

26 août 2013

Les problèmes rencontrés lors du Vendée Globe a concerné essentiellement, pour ne pas dire uniquement les équipements modifiés par les concurrents et leurs préparateurs et non qualifiés par le fabricant: une rapide recherche sur internet permet de se faire une idée précise sur la question.
Pour revenir au sujet initial, le tunnel turbine, l'idée est séduisante, mais risque de se heurter à deux difficultés majeures: le blocage de l'hélice (algues, filets, lignes, sac en plastique et autres OFNI, et la taille du maître couple qui risque de pénaliser le système aux vitesses élevées.
D'une façon générale, et au vu de notre expérience, il faut que l'hélice soit facile à dégager, et que l'équipement puisse s'effacer en cas d'accrochage. Ceci est particulièrement important pour les bateaux à double safran, avec hydrogénérateur au centre!
Tous ces éléments de retour d'expérience sont connus des coureurs et autres "bouffeurs" de mille ayant utilisé un W & S!
Uhambo

26 août 201326 août 2013

Pourquoi pas la turbine démontable à l’intérieur du bateau, de la tuyauterie et une vanne en entré style industrielle. en dessous une écope genre coude à 90°. L'avantage, que 2 trous à faire dans la coque, c'est facile à faire.

26 août 2013

@Hua hin, chaque coude entraîne une perte en charge du flux hydraulique, donc une perte de puissance, même minime.
Un hydro qui pompe 50 watts ce n'est pas la même chose que celui qui pompe 300watts voire 0.5-1 kw.
Il faut un circuit direct, mais l'idée est à creuser.

27 août 201327 août 2013

on peut mettre des coudes a 45° et passer au diametre superieur avec réductions pour la turbine

27 août 2013

a force de proposition, va falloir s'y lancer en version amateur!

27 août 2013

@hua hin, pas compris la réponse.

27 août 2013

Il y a aussi la roue à aubes façon méga-loch :reflechi:

27 août 2013

et l'embase d'un moteur 2cv (sans systeme de pignon d'embrayage) couplé à un alternateur bas amorçage ... ça peut pas marcher? (en changeant l’hélice bien sur) :heu:

28 août 2013

Question d'un type qui n'y connaît absolument rien, merci par avance de votre indulgence :

Que se passerait-il si on mettait un petit "pod" de chaque côté de la dérive / quille ? En lisant ce fil, j'ai repensé au système Zeus, servant à la propulsion des bateaux à moteur. Pourquoi pas un système similaire, non pas pour propulser, mais pour alimenter ? Si les pods sont suffisamment proches de la coque, le risque d'altération / destruction est négligeable.

Evidemment, je n'ai pas la moindre idée de l'incidence que ce dispositif pourrait avoir sur la bonne marche du bateau, mais encore une fois, je suis une quiche absolue en hydrodynamique, alors merci de votre indulgence.

28 août 2013

est il possible de transformer un moteur en generateur ?
ce moteur en particulier

www.ebay.fr[...]7772817

28 août 2013

Hum... avec l'électronique de commande du moteur qui permet d'avoir des "vitesses"?
En principe (mais tout dépend du moteur électrique), un moteur électrique est réversible, mais si il est commandé par de l'électronique, il n'est plus forcément série et donc pas compatible.

19 déc. 2013

le systeme tyere est interressant mais deux points:
perte de volume de flotabilite
entretient/carrenange de la zone en tuyere
le trainer revient a l assimiler a un rapala pour gros poissons.... moyen
il mesemble que l idee d une perche immergee avec le "truc au bout est le plus simple, avec une connectique pour le courant tres pro pour le rendre bien escamotanle et rangeable dans le voilier.

19 déc. 2013

je suit ce projet avec intérêt ,depuis quelques temps ;j'attends avec impatience la sortie de ce nouvel hydrogénérateur ,qui devrait voir le jour dans quelques mois ,je trouve que cette entreprise à de beaux projets pour l'environnement ,je suis indépendant de cette société et n'ai pas d'intérêt avec cette société,le projet me plaît et selon résultat et prix ,je l'achèterais .

26 déc. 2013

C'est moi ou sur leur site, et sur la page "notre équipe" il y a plus de collaborateurs issus du marketing que de la recherche ?
Leur produit semble prometteur, l'avenir nous le dira.

09 avr. 2014
09 avr. 2014

reçu de Save Ingenierie:

"Nous débutons les tests de performance et de fiabilité de notre hydrogénérateur H 240.
Les débuts sont prometteurs. Nous attendons les validations des tests pour annoncer des performances. Les tests nous permettront également de valider les différents éléments du système ainsi que son prix de vente.

Venez le découvrir en avant première aux salons nautiques où nous serons présents sous notre nouveau nom : Save Marine :
-Les Nautiques au Grau du Roi du 18 au 21 avril,
-Le salon du Multicoque à la Grande Motte du 23 au 27 avril,
-Le printemps du Crouesty du 8 au 11 mai.

Vous pouvez également nous suivre sur Facebook : www.facebook.com[...]/
... "

19 avr. 2014

Bonjour à tous
Le nouvel hydrogénérateur Save 240 est exposé à Port Camargue ,je suis loin de la Méditerrannée ,pour les ceuss présent ,pourriez vous mettre quelques photos et ressentiment sur hisse et ho,merci .

19 avr. 201419 avr. 2014

je suis au salon du multicoque dimanche soir , ou il doit exposer , je vais aller voir

19 avr. 2014

merci

19 avr. 2014

Bonjour,
regarder le lien
nooutage.com[...]-uw.htm

19 avr. 2014

bonjour,
je pense à un tunnel comme les propulseurs d'étrave
qui au lieu d'étre transversal serait longitudinal
qui pourrait être plaqué sur un coté de la quille
ou intégré dans la coque comme une propulsion jet
castoldi avec une trappe à l'entrée commandée qui pourrait soit servir d'écope ou bien obturer le tunnel
quel est le diamètre de la turbine actuel ?
alain

19 avr. 2014

Super comme idée , avec peut-être le rendre rétractable, comme ça la trappe fermé on n'a accès par l’intérieur. Pour un DI c'est mieux!!

19 avr. 2014

Je déteste l'idée d'un générateur fonctionnant à la fois à l'air et à l'eau...

23 avr. 201416 juin 2020

Nous poursuivons la mise au point de notre hydrogénérateur H240.
Par ailleurs nous allons mettre en ligne un site internet spécifique qui lui sera dédié : . Il sera disponible dans quelques semaines.
Sur ce site nous souhaitons donner accès à un tableau permettant à chacun de faire une estimation de sa consommation électrique.
Je joins une copie de la maquette de ce tableau.
Je sollicite l'aide des spécialistes pour m'indiquer si j'ai oublié un élément important et si les consommations que j'annonce vous semblent cohérente.
D'avance merci.


23 avr. 2014

éclairage carré
pour ceux qui les utilisent en navigation, y'a en général 2-4 plafonniers sur un 30 pieds, donc plutôt 20-40 W
sans doute plus si on considère un cata ou un 40 pieds

l'ordi devrait moins consommer, on utilise soit des portables soit des fixe marinés et optimisé pour la conso
mon installation complète (ultra-portable pour la carto + instruments + VHF-AIS en veille) consomme ~20 W (mesuré au shunt en sortie de batterie)
pour un portable sans doute 20-40 W

toujours sur mon 30 pieds le pilote consomme ~5 W en moyenne par temps calme et 20 W maxi quand il est dépassé par les événements (il est un peu sous-dimensionné)

je conseillerais un premier choix de taille de bateau qui permette de pré-remplir le tableau (nombre de cabines-éclairages, puissance de pilote, puissance frigo)
certains ont des led en éclairage, ça change aussi les données

24 avr. 2014

Tableau très intéressant. Toutefois, dans la plupart des bateaux récents, on trouve de plus en plus de l'éclairage LED. Donc le poste consommation éclairage devrait pas mal diminuer.

23 avr. 2014

Je vais sans doute me faire "allumer" :oups: :mdr:

Mais le plus simple et le moins cher cela n'était il pas un alternateur d'arbre d'hélice ?!
Pas besoin de le changer de bord comme écrit plus haut, hélice de taille adulte dans un flux à peu prés correct, nous avons eu un tel alternateur sur un notre Mango cela chargeait pas mal...et cela coutait bien moins que les 5000€ annoncés plus haut :lavache: :lavache:

23 avr. 2014

et les s drive ??
vu le système au salon du multicoque , bien encombrant l ensemble

23 avr. 2014

il vont faire dans qq jours une video et photos .

23 avr. 2014

bien encombrant pour tout les bateaux ?ou seulement pour les multicoques ?Je n'ai que une vue partielle de l'ensemble,as tu fait des photos ?ça m'intéresse

23 avr. 2014

l'alternateur d'arbre fonctionne très bien mais il faut au minimum une hélice trois pales de 17" de diamètre pour amorcer aux alentours de 4nds et produire efficacement aux alentours de 5.
l'installation est très facile .
j'en ai posé quelques uns ,je refaisait rebobiner des rotors
pour amorcer a 400t/MN
pour un voyageur avec un voilier soncequent d'est l'idéal
mais ça suppose un moteur de 40cv mini pour avoir une hélice de cette taille
alain

23 avr. 2014

l hydro a la réflexion , non , on navigue peu pas rapport au mouillage , même sur un tdm , je préfère des panneaux solaire

23 avr. 2014

si tu consommes plus en navigation (pilote-gps-carto-radar) qu'au mouillage (tv-radio-ordi) ça peut avoir de l'intérêt
et ça dépend de chacun
moi sans allez bien loin j'ai tendance à changer de port-mouillage tous les jours (je reste parfois jusque 3 jours dans mes coins fétiches ou si je tombe sous le charme)
mais le rapport énergie cout me fait pencher vers le solaire plutôt que l'éolien, j'attend de voir pour l'hydrolien

24 avr. 2014

Même sur notre bateau à moteur j'ai fait faire une gorge sur les tourteaux d'accouplement ,si un jour , au cas ou ... :mdr: :tesur:
En vitesse "eco" il nous arrive très souvent de ne naviguer que sur un seul moteur à 7 nds et dans ce cas notre tourteau de 250 mm de diamètre et l'hélice 4 pale 27" qui est derrière cela devrait etre efficace...la ligne d'arbre "libre" tournant alors à environ 300/350 t/mn.

Mais finalement nous ne sommes pas allé au bout de notre idée les panneaux plus eolienne plus moteur en marche cela suffit....et à "la voile" avec nos deux mouchoirs de poches ....

23 avr. 2014

Au mouillage pas de soucis avec mes panneaux solaire ,mais en navigation sur grande distance ,indispensable à mon avis ,ce sera mon choix ,mes essais me le confirme,pilote ,frigo ,dessal etc besoin d'énergie en route

24 avr. 2014

Oui chacun a sa vue sur l énergie , même pour ma dernière grande traversée ( Galapagos /Marquise il y a 2 ans ) j ai fait en moyenne 1 h de moteur /jour , 30 mm de groupe honda sur le chargeur de quai et le solaire qui donné le matin ( les am masqué par les voiles ) soit en gros 2 euros de carburant / jour .alors avant d atteindre les 3.500 € d un hydro .......

24 avr. 2014

très honnêtement je n'ai pas fait le calcul ,cela doit bien correspondre au moins à 1000 h de moteur selon les modèles d'hydro ,sans aucun entretien pour le moteur,alors avec filtre etc ,pour moi c'est la qualité de vie qui prime,mettre le moteur parce que l'alarme batterie sonne ,pendant que l'équipier qui vient de finir son quart dort et mettre le moteur ,etc ,je préfère investir pour avoir la paix totale ,et glisser sur l'eau avec le seul bruit des éléments naturels .et je pense que beaucoup de navigateur devraient me rejoindre sur ce point ,mais chacun gère comme il veut et comme il peut .

24 avr. 2014

c'est ce que j'essayé de calculer, le nombre de litres de GO qu'on peut utilisé avant d'amortir un hydro.... :reflechi:

Didier

24 avr. 2014

un groupe électrogène ,c'est pas donné ,en plus de la consommation ,bruyant de plus (même si honda l'est moins )Personnellement ma consommation totale est d'environ 3600watt soit 300A/jour ,sans me priver ,et tout est à leds sur mon bateau (randonneur 1200 40 pied )

24 avr. 2014

300 A / j oups ...........tu fais quoi pour consommer autant ??
je cherche a revendre le groupe , qui sert peu . comme je disai , un ptit coup de moteur et basta . au mouillage 300 W de panneaux et je couvre mes besoins .

24 avr. 2014

Alors à bord ,nous avons un déssal ,pour l'environnement un électro scan (eau noire )wc électrique,radar ,navnet ,ais ,pilote ,frigo,140litres ,ordinateur ,puissant convertisseur ,machine à laver (240w en lavage ,120w en essorage )chauffe eau 800w qui fonctionne avec le convertisseur ,quille relevable électro ,hydraulique ,eau sous pression ,éclairage important ,bref un bateau confortable ,au mouillage ,mes deux panneaux de 140w suffise car je consomme moins qu'en navigation

24 avr. 2014

Pour nous a titre d'info (hors navigation vu que nous avons un bateau à ...moteur) c'est, sur les 6 dernières années, env. 550 watt de consommés chaque jour
Nos batteries sont toujours chargées à "bloc" par les panneaux et si pas de soleil ou pour compenser la télé , le soir et la nuit : éoliennes (pas terrible comme rendement par exemple hier 15/17 nds de vents ....debit affiché à l'ampèremètre : 1 A ..;sous 24 volts)

24 avr. 2014

de plus cuisinière à fuel Wallas qui consomme aussi de l'électricité ,j'aurais bien sûr la possibilité de faire tourner le moteur ,mais je déteste ça ,ça pollue ,j'ai 330l de gaz oil ,réservé en cas de nécessités pour les longues traversées ,et à la cuisine car nous avons supprimé le gaz (les cuisinières à gaz étant limité en puissance à 1800w ,et pour le pain c'est trop peu ,wallas 2500w à chaleur tournante .Voilà tout cela consomme,mais notre bateau sera autonome en énergie avec un hydro ,plus malheureusement un apport en gazoil et j'espère dans un futur proche supprimer enfin ce moteur gaz oil .

24 avr. 2014

Il me parait judicieux pour évaluer les consommations énergétiques, d'utiliser des unités cohérentes et comparables: utiliser une unité de puissance comme le watt n'a de sens que si l'on précise la durée d'utilisation: vous conviendrait que l'énergie nécessaire n'est pas la pas même si votre four de 1800w fonctionne cinq minutes ou cinq heures.
Traditionnellement on utilise une unité décrivant la quantité d'énergie. Compte tenu du rôle prépondérant des batteries à bord de nos bateau, on utilise comme unité l'ampère-heure qui permet de faire une relation simple entre l'énergie consommée et la capacité des batteries. L'unité "officielle" est le Joules...mais ça nous parle beaucoup moins.
Une consommation s'exprime donc dans une unité d'énergie; par exemple 3600W par jour ne veut physiquement rien dire: il faut diviser cette puissance par la tension, par exemple 12volt, ce qui donne le courant en Ampère (P=UxI) soit 300Amp, et multiplier cela par 24 (durée de la journée!) pour obtenir le résultat en ampère-heure: vous conviendrait sans peine que cela semble très élevé! Et ce n'est bien évidemment pas ce que voulait exprimer belles f.
D'où l'intérêt d'utiliser des unités cohérentes et comparables.
Pour exemple une consommation journalière de 240Ah nécessite la production moyenne de 10 Ampères, qui couvre à peine les besoins de beaucoup de bateaux.

24 avr. 2014

Oui c'est vrai ,ma consommation journalière 3600w divisé par 12volts soit 300A/jour soit 300divisé par 24 = 12.5A/H de consommation .ma cuisinière par contre ,c'est une erreur de ma part de ne l'avoir précisé ,fait 2500w en calorique ,la consommation électrique de la sonde est faible 0.16A de mémoire et je l'utilise quelques heures par jour ,elle est au fuel .Pour les pertes en joules ,j'ai pas développé ,cela devient plus technique ,mais en règle générale on applique un coefficient de 3 à 5% selon longueur et section de câbles .Donc en gros il me faudrait produire env 13.2A/h .J'ai tout bon ?

24 avr. 201424 avr. 2014

en traduisant avec les bonnes unités :
Oui c'est vrai ,ma consommation journalière 3600Wh divisé par 12volts soit 300Ah/jour soit 300divisé par 24 = 12.5A de consommation .ma cuisinière par contre ,c'est une erreur de ma part de ne l'avoir précisé ,fait 2500W en calorique ,la consommation électrique de la sonde est faible 0.16A de mémoire et je l'utilise quelques heures par jour ,elle est au fuel .Pour les pertes en joules ,j'ai pas développé ,cela devient plus technique ,mais en règle générale on applique un coefficient de 3 à 5% selon longueur et section de câbles .Donc en gros il me faudrait produire env 13.2A .J'ai tout bon ?

pour rappel Ah se dit "ampère heure", pas "ampère par heure"
une batterie est par exemple une 12 V - 100 Ah
par abus de langage on parle alors d'un batterie de "100 ampères" en se trompant d'unité (pour gagner 1 syllabe ou alors parce qu'on a de mauvaises notion d'électricité ... ça s'apprend) et on omet de préciser la tension (alors que les batteries de 24 V sont assez répandu aux USA il me semble, pour démarrer leurs gros truck, d'ailleurs ça ferait pas de mal pour ceux qui ont une grosse consommation : câblage plus petit et/ou moins de perte dans les câbles)

24 avr. 2014

Désolé et merci pour les rectifications ,c'est bon pour nous tous

24 avr. 2014

@bellesf . Quel expérience de ton matériel en fiabilité , car sur Tahiti je vois bien souvent les trucs en rade sur les bateaux équipés d electromenager et système complexe .

24 avr. 2014

je vis depuis trois ans et demi sur mon bateau,j'ai vécu trois semaines au mouillage sans démarrer le moteur ,fait une navigation sur deux nuits et deux jours pour tester les problèmes d'énergie ,utiliser notre machine à laver en 220v sur mon convertisseur 1600w ,mis en continue plusieurs semaines au port l'électronique ,bien sûr en navigation ,et je suis constructeur en totalité de mon bateau(voir profil)sauf pose mât et chauffage ,c'est justement les seuls problèmes que j'ai .Donc au niveau problème ,tartre important à chaque démontage et nettoyage tuyauterie des toilettes ,chauffe eau Sigmar foutu après un an et demi de fonctionnement (mais sur notre ponton,nous sommes quatre dans ce cas (vive sigmar et tout inox de plus )je précise que ma quille est relevable (électrique et hydraulique )voilà pour l'essentiel .Ais je répondu à tes interrogations ?Sinon indique moi ,si tu veux une réponse sur un appareil particulier .Je doit régler un soucis pour mon électro scan ,prèvoir une sortie spécifique pour cette centrale à eaux noires .Nous avons passé beaucoup de temps à étudier la conception de notre bateau ,aussi nous le connaissons par coeur .Toutes notre installation électrique ,les fils sont numérotés ,je pense que nous avons bien fait les choses .

24 avr. 2014

j ai rencontré a Moorea un RM très beau en tdm
sabaydii.blogspot.fr[...]/
tu connais

25 avr. 2014

Pour le watt en sea , j aurai peur d entrée d eau dans l alternateur , le systéme save impossible donc super , mais la turbine est très encombrante

25 avr. 2014

@TDM
J'avais compris en lisant ce post que tu devais aller voir le matériel exposé dimanche dernier.
J'espérais donc des informations fraiches et des photos car pour l'instant on ne sait pas grand chose.
Si tu voulais bien nous faire un compte rendu de ton passage sur le stand, je pense qu'on serait nombreux à apprécier.
Merci pour ton retour

25 avr. 2014

j ai vu le proto au salon du multicoque ( salon jusqu a fin de la semaine )
Il vont faire des photos video et essai très prochainement

25 avr. 201416 juin 2020

j'attendais aussi des photos ...
mais en fait ils ont déjà publié des photos de leur modèle sur leur page facebook (cette manie de ne pas mettre à jour le site officiel mais seulement les facebook et tweeter ...)
www.facebook.com[...]7854219
je me permet de mettre directement une des photos pour les non fichés

25 avr. 2014

@rb1 Merci pour cette info qui apporte un élément de réponse à la question posé. Je partage ta remarque à 100% concernant Facebook qui est peu utilisé par les vieux dont je suis.
@TDM Ton compte rendu de ta visite au salon de ce stand est vraiment des plus succinct et n'apporte absolument aucun élément nous permettant d'en savoir plus. Dommage pour nous qui sommes à 1000 bornes de ce salon.

25 avr. 2014

tu les appels , ce sont eux les concepteurs , pas moi

25 avr. 2014

Merci pour les photos et pour ceux qui sont loin comme moi ,je trouve qu'il est assez réussi ,Watt and sea aura du mal à leur faire un procès,il ne ressemble à nul autres .Pour les infos que j'ai ,la turbine n'occasionnerais pas de trainée ,le système de relevage serait très abouti,les essais en labo serait concluants,reste les essais en mer et le prix final .

25 avr. 2014

Tu as raison, cette manie devient vraiment casse c......
Merci pour la photo, faisant partie des non fichés.

Ca fait en effet une fameuse casserole à trainer...

25 avr. 2014

Question à ceux qui ont pu aller sur le stand de Save.
Cette fois on voit le produit (bon point)
Si le produit est présenté je suppose que Save a pu annoncer des prix de vente sur le salon aux personnes intéressées.
Pouvez vous nous communiquer au moins cette information capitale qui permettra de savoir si enfin un système Hydro s'avère accessible pour les non tourdumondistes.

25 avr. 2014

les premiers exemplaires dans les 4000 €

25 avr. 2014

Merci pour cette information.
Dans ce cas je pense qu'ils auront beaucoup de mal à détrôner un concurrent en place avec un matériel TRES éprouvé et moins cher.
Save nous avait soumis un questionnaire auxquels nous sommes nombreux à avoir répondu. Dans celui-ci il était demandé quel était le prix marché a cibler. Je sais que nous sommes plusieurs à avoir répondu pour une valeur qui est entre 2000 et 2500 euros. Soit il n'en ont pas du tout tenu compte. Soit ils sont dans l'incapacité avec leur technologie d'atteindre ces valeurs. Dommage. A 4000 euros on va encore rester longtemps avec du solaire si on n'a pas une transat au programme.

25 avr. 2014

les prix devrait descendre après , mais même a 3000 € pas vraiment justifié pour moi , en tdm , en définitif on navigue peu

25 avr. 2014

Nous sommes d'accord. Un Hydro est justifié quand on va faire une transat ou en tout cas un parcours sans aucune escales pendant des semaines. Si on navigue à la journée avec retour au port ou au mouillage et qu'on a d'autres sources d'appro en énergie ce n'est pas utile. C'est par contre un gros plus pour le cas cité plus haut.

25 avr. 2014

Cela m'aurais beaucoup étonné que vu le prix de la concurrence ils fassent un prix de départ cassé!!
Il faut rentabiliser le dépôt de brevet et tout ce qui va avec.
Mais bon je vais attendre encore deux ans, j'en trouverais sur le Bon coin :pouce:
A moins que mon système perso se trouve réalisé entre temps.

25 avr. 2014

Je suis dans ce cas ,grande traversée ,nécessité d'obtenir de l'énergie

25 avr. 2014

Même sur un tour du monde ( mon cas ) je suis bien sur demandeur d énergie mais un peu de moteur tous les jours et basta , en plus je profite pour faire de l eau ( déssal ) au mouillage , ce qui est le plus souvent le cas ( heureusement ) ton hydro t en fait quoi ?? a 1000 € la peut être .

25 avr. 2014

Je suis d'accord que si le prix n'est pas comparable à celui du solaire l'intérêt devient limité puisqu'au mouillage cela ne sert à rien. Finalement ce type de matériel devrait se louer juste pour la traversée d'un océan. Une idée peut-être à creuser pour lancer un petit business ??

25 avr. 201416 juin 2020

au vu de leur questionnaire on avait déjà une idée de leur objectif
au vu du produit (et d'une plaquette de facebook ci-jointe) ils semblent y être parvenu
faire un système facilement démontable
un atout face à la concurrence, pouvoir démonter pour faciliter les arrivées au port (faut trouver où le ranger aussi)
pas de risque de casse
pas de risque de vol
je rêve d'une option moteur hors-bord pour l'annexe (voir pour le voilier, mais la puissance risque d'être trop faible)

ensuite il reste à comparer les production et trainée avec la concurrence (la tuyère peu donner de bons résultats, à vérifier)
et le prix
j'ai quand même l'impression que le solaire reste le meilleur maintenant qu'il a bien baisser (pendant que l'éolien augmente tous les ans)
mais j'ai une consommation faible

25 avr. 2014

Dans la mesure du possible ,ce serait plutôt du moteur que j'aimerais me passer ,et de son bruit ,et des emmerdes de mécaniques .j'adhère à ce que écrit RB1

25 avr. 2014

j'ai un portique avec deux panneaux de 140 w ,je n'ai pas de possibilité de mettre plus ,dommage ,c'est le moins cher c'est sûr ,mais pas suffisant en navigation ,mon moteur est neuf 130h ,mais voilà j'aime pas le moteur ,donc faut trouver une solution plus propre .

25 avr. 2014

j'ai 3 cabines doubles ,nous sommes deux ma femme et moi,je trouverais bien une idée ,dans l'immédiat ,je suis comme d'autres ,je n'est pas vu l'objet de près ,apparemment il se démonte ,peut être n'est il pas d'une seule pièce ,j'attends d'en savoir plus .Bon on va attendre les retours d'info ,et les concepteurs devraient répondre à nos interrogations ,pour l'instant c'est un prototype

25 avr. 2014

Où peut on avoir les extraits des conversations vu sur facebook? (je ne suis pas non plus fan de ce site)

25 avr. 2014

les moteurs sont très fiable si entretenu . Le solaire reste le top au niveau énergie , aucun bruit , puissant mais il faut de la place , sur un cata ca va , sur un mono faire un bimini rigide et panneaux dessus

25 avr. 201425 avr. 2014

un autre souci sera de ranger l hydro quand tu seras pas en nav , donc souvent car ça te bouffe un max de place . peut être plutot un système hélice tracté ?genre aquagen

25 avr. 2014

ils seront au Crouesty normalement (8-11 mai)
vu l'objet il se plis en 2 au niveau de la fixation au tableau ar donc ~0,8-1m de long
la tuyère rend l'objet encombrant mais évite de casser l'hélice en le planquant au fond d'un coffre

pour les panneaux solaire il te reste à en mettre dans les filières

25 avr. 2014

y'a pas grand chose sur facebook non plus à par les 2 photos que j'ai déjà mis

2/10/13 une vidéo d'une turbine dans un tuyaux (plus petite, tourne dès 0,5 m/s = 1 nds)
15/1/14 une présentation en 3 lignes de la société
19/4/14 Nous exposons actuellement notre hydrogénérateur H240 au salon nautique de Port Camargue, puis nous serons à la Grande Motte et au printemps du Crouesty. (avec la première photo)
19/4/14 Un premier visuel de notre hydrogénérateur H240. (avec la deuxième photo)
19/4/14 photo de Camille interviewée par France Bleu
20/4/14 photo de Camille filmée par le site internet du salon "les nautiques"

pas de commentaires de la "communauté"
quelques "like" (pas beaucoup)
sur twiter ... des liens vers facebook : twitter.com[...]enierie

tient une courbe de perf donné en novembre : www.save-ingenierie.fr[...]dex.php (c'était leur objectif, ont-ils fait mieux ou moins bien ?)

25 avr. 2014

s'il est capable de produire à faible vitesse on pourrait espérer l'utiliser au mouillage (en Bretagne y'a du courant au mouillage, pas sûr que ça soit utile en TDM)
bien sûr pour une petite production (même le maxi théorique ne fait pas rêver, de l'ordre 1-3W pour 1nds de courant)

!! attention pronostique foireux ¡¡
si les valeurs du tableau fournis plus tôt par Jean Do sont celles du produit (pas sûr du tout) ça donnerait :
4 nds - 80 W
5 nds - 160 W
6 nds - 260 W
8 nds - 480 W
10 nds - 500 W
ce qui serait mieux (+ 20-30 %) que le watt&sea cruising 600 en grande hélice (280 mm) jusque 8 nds
www.wattandsea.com[...]014.pdf

26 avr. 2014

Bonjour à tous,

Pour les personnes qui ne pourront pas venir nous voir au salon du Multicoques de Port Camargue ou au printemps du Crouesty voici quelques nouvelles de notre hydrogénérateur Save Marine H240 : nous commençons les essais sur l'eau. Dans un premier temps nous les réalisons avec un bateau à moteur ce qui nous permet de faire des relevés précis de performance. Puis nous débuterons les essais sur différents types de voiliers afin de qualifier chacun des éléments qui composent notre système et pour avoir une vision précise de la trainée.
Par ailleurs nous construisons un site spécifique consacré à notre hydrogénérateur dont l'adresse est . Il sera en ligne prochainement. Il sera régulièrement enrichi des résultats des tests et des vidéos que nous réaliserons à ces occasions.
En attendant nous mettons en ligne des informations sur Facebook et sur Tweeter.
Le bras du H240 se démonte pour faciliter le stockage et le rangement. Il suffit d'appuyer sur un clic.
Je suis à votre disposition si vous souhaitez des informations complémentaires sachant que nous ne pourrons donner que celles dont nous disposons au fur et à mesure de la mise au point du H240.

Jean Dominique ZANUS
Directeur Commercial et Marketing
Save Marine

26 avr. 2014

Merci également de nous tenir informer sur votre site ,quel est l'encombrement du H240 plié ,si cela vous est possible de répondre dans l'immédiat

26 avr. 2014

@Jean Do
Merci pour ces informations.
Nous suivrons avec une attention particulière votre site sur internet. Facebook et Tweeter non merci. Jamais pour moi en tout cas.
Je me permet de nouveau d'attirer votre attention sur l'objectif visé par votre produit. Pour la course au large je pense qu'il vous sera très difficile de détrôner celui qui est en place et a fait ses preuves. Pour les pratiquants de la traversée océanique le coût ne doit pas être un problème. La performance de votre produit, sa fiabilité etc peuvent être des atouts déterminants. Mais c'est vraiment un tout petit potentiel de niche market. Si votre ambition est de mettre à disposition des PLAISANCIERS un moyen d'avoir une énergie de qualité en navigation, le prix d'accès au produit sera déterminant. Pour ces gens dont je suis le budget consacré à la plaisance reste lourd et limité. Vous sera-t-il possible d'atteindre un coût acceptable par ce marché plaisance ? Le solaire y arrive et se démocratise au détriment des éoliennes qui tendent à disparaitre. C'est tout l'enjeu de l'avenir de votre produit en dehors de ses performances. Mon expérience industrielle m'a démontré que le meilleur produit hors budget ne s'est jamais imposé en dehors des marchés de niche. A 1000 euros le set je prédis un grand avenir possible. A 2000 euros ce serait surement une limite haute qui diminuera considérablement le marché. Au delà vous serez proche du contexte vécu par W&S qui n'a pu imposer son produit qu'à des coureurs et des transateux. Sur les bateaux de plaisance pour une navigation classique qui ne dépasse 1 à 3 jours sans escales c'est inexistant. Et le besoin en énergie de la majorité de ces bateaux de croisière ne dépasse que rarement les 150W et plutôt entre 5 et 6 N de moyenne réelle.
En tout cas bravo pour cette innovation technique qui caractérise votre produit. On sort du classique générateur bien connu.
Le design et la qualité affiché par le produit exposé visible en photo est aussi à saluer. Le produit semble bien né.
Voilà, j'ose espéré que cette réflexion vous sera utile.
Cordialement

26 avr. 2014

Nous avons bien conscience que le prix de vente est un élément déterminant du succès de notre H240. Nous aurons également à gérer les coûts de développements et de fabrication qui resteront importants sur des petites séries.
Concernant les dimensions du H240 avec le bras démonté elles doivent être approximativement les suivantes : longueur maxi 1m20, largeur maxi 40 cm, poids maxi 8 kg.

26 avr. 2014

Nous avons bien conscience que le prix de vente est un élément déterminant du succès de notre H240. Nous aurons également à gérer les coûts de développements et de fabrication qui resteront importants sur des petites séries.
Concernant les dimensions du H240 avec le bras démonté elles doivent être approximativement les suivantes : longueur maxi 1m20, largeur maxi 40 cm, poids maxi 8 kg.

26 avr. 2014

Vous m avez dit que la plaisance sera un toute petite niche par rapport a votre installation dans des conduites a eau dans l industrie

26 avr. 2014

Effectivement. Nous avons des développements en cours avec des acteurs importants de la gestion des réseaux d'eau potable Européens.
Ceci dit, nous réfléchissons également à d'autres usages de notre H240, notamment pour la fourniture de courant pour l'irrigation dans des pays en développement. Nous ne pourrons pas faire d'investigation sérieuse avant d'avoir nos courbes de production précises.

26 avr. 2014

L'essai effectué à l'aide d'un bateau à moteur , je présume que vous le tracterez en "lateral" assez loin de la coque ?
Par ce que au tableau d'un bateau à moteur même à faible vitesse (5/6 nds) l'ecoulement est déjà assez perturbé . :oups:

27 avr. 2014

C'est effectivement le cas. Nous avons monté une structure en aluminium qui nous permet de déporter le H240 sur le côté hors des vagues provoquées par la coque et par le moteur.
Lorsqu'il sera au point nous utiliserons ce bateau à moteur dans les salons à flot auxquels nous participerons pour faire des démonstrations.
Pour l'instant il va nous servir à recueillir les premiers éléments de performance.

22 jan. 201522 jan. 2015

up !

des news du générateur monté sur un pogo,
ici : www.save-marine.com[...]ofr%20/

mais pas grand chose sur le rendement, les résultats de ces essais ... :oups:

22 jan. 2015

trop cher, trop complexe , trop fragile,..ce genre de truc faut se le fabriquer soi meme adapté a chaque bateau

23 jan. 2015

Une autre ici : www.save-marine.com[...]voilier

Et un prix et les conditions de vente : www.save-marine.com[...]cheter1

23 jan. 2015

un alternateur d'arbre classique c'est 840€ max et un alt a aimant permanent + son regul ca se trouve a partir de 300€... alosr pour arriver a 3200€ faut y aller..faut pas nous prendre trop pour des pigeons

23 jan. 2015

Bien, sur une propulsion avec ligne d'arbre. Pas trouvé de solution équivalente pour mon Saildrive.
Je sais. Il ne fallait pas acheter Volvo.... MDR
Autrement l'équipe SAVE a fait un produit intéressant avec une technologie différente de ce qu'on trouve ailleurs pour ce type de produit. Le produit est bien conçu et la fabrication de qualité à hauteur du prix demandé.
C'est sans doute inutile pour beaucoup. Mais pas idiot pour ceux qui ont de gros besoins en énergie pendant la navigation sur un long séjour en mer. Cela restera de toute façon du niche market pour les tourdumondistes modernes.
Avant de monter un hydrogénérateur, il conviendra sérieusement d'envisager un équipement Solaire. Bien moins cher, finalement très efficace en journée. Évidemment nul la nuit.

Bye Bye la Corse !

Phare du monde

  • 4.5 (53)

Bye Bye la Corse !

2022