Concarneau-Douarnenez WE du 19 septembre

Bonjour

J'organise la montée de mon petit bateau (plan sergent/taillevent de 1967) pour le WE du 19 septembre si tout va bien au niveau météo.
Je suis une navigatrice plutôt débutante :)
Je suis donc en train d'établir le plan de navigation . J'aurai heureusement un co équipier avec le pied marin.

Avez vous des conseils à me donner pour les escales intelligentes à prévoir

Le passage du raz de Sein..

J'ai du vendredi midi au dimanche soir.
LA PM à concarneau le vendredi 19 est à 17h12 (je ne peux pas partir avant car mon bateau est à l'échouage et ne décolle que grâce au fort coef)

Pour le raz de sein la BM le samedi est à 12h17 et le dimanche à 12h58

Mon bateau a un petit moteur 6CV (neuf ;)
Pas de GPS, juste des cartes et un sondeur(et compas)

Merci d'avance pour vos conseils,
Molène

L'équipage
11 sept. 2009
11 sept. 2009
0

bonjour molene
bien joli ce taillevent.du même chantier et architecte, j'ai possédé un loctudy.
si la brise est bonne et comme c'est un bateau plutôt rapide, une seule étape...Audierne...juste pour se reposer et attendre le bon momment pour le raz.
cartes, sondeur, compas et les yeux suffisent.
bonne nav.

11 sept. 2009
0

si tu veux faire une escale
fait le à lesconil ou au guilvinec qui sont accessible à marée basse.
l'idéal serait st guénolé mais j'ai toujours entendu dire que l'accès à ce port n'était pas facile. (et en plus je n'y suis du coup jamais rentré en bateau).
c'est pas sur que tu ai le temps d'aller à audierne car tu aura les vents dominant dans le nez au moins jusqu'a penmarch. ils sont pas violents en ce moment, mais ils poussent pas dans le bon sens.

donc vendredi soir au guilvinec. samedi soir audierne et le passage du raz de sein dimanche pour arriver à douarn en fin d'après midi.

c'est la solution cool.

sinon tout d'une traite avec nav de nuit et passage du raz de sein de nuit après 1 heure du mat en restant tourner devant si tu es en avance.

personnellement c'est pas ce que je ferais avec un petit bateau sans connaitre ce coin.

bonne nav

11 sept. 2009
0

.
moi je ferais sortie de Concar le vendredi soir avec une nuit a Beg-Meil comme ça tu es prêt de la sortie de la baie.

Samedi matin tu part super tôt pour être a Audierne le samedi soir quitte a foutre un peu de moteur

et dimanche le raz et douarnenez
maintenant dimanche je n'ai pas les marées et la météo pour te dire quand passer le raz dans des condition idéal.

Mais sur 2 jours si tu n'as pas la météo et la marée avec toi il te faudra surement faire un peu de nuit. La problématique étant le passage du raz que tu ne peu pas forcément faire quand tu veux. a ce moment faire tout en une traite en prévoyant un passage du raz de jour quitte a faire une petite sieste a Audierne pour attendre la marée.

11 sept. 2009
0

( +5 Heures 40mn) en heure marée ...
Autrement Proposition de parcours :

Partir rapidement de Concarneau à 17h00 et Aller à Loctudy, il doit y avoir 10/12M donc ça devrait le faire avant la nuit et avec assez d'eau pour rentrer.

Partir tôt le lendemain pour beneficier du jusant et escale à St Evette le samedi

Partir tot again le lendemain pour arriver à l'heure au Raz. Le coeff semble être 110 dimanche, donc si vent &gt F3, prudence et dans le doute abstiens-toi . Enfin c'est ce que je ferai sur un bateau que je ne connais pas trop, un peu ancien et pas très gros !

11 sept. 2009
0

il faut lire 5h40
soit 20 minutes avant la PM de Brest, mais ça c'est l'idéal, et la voile c'est pas la SNCF, d'oû l'intérêt de partir de Ste Evette qui est à 1h30 voire 2 h du raz .

12 sept. 2009
0

decalage horaire
le 0540 de décalage correspond a 5 heures 40 mm de l'heure de la plein mer a brest soit +- 20 minute avant l'etal de basse mer

11 sept. 2009
0

concarneau-DZ
Re bonjour

Et merci d'abord pour vos réponses.
Je ne tiens pas à faire de la nav de nuit car je suis pas très à l'aise encore.

J'ai étudié le passage du raz de Sein et trouvé un article sur le web intéressant mais j'aimerai confirmation

www.guideatlantique.com[...]ue.php3

Du Sud vers le Nord
Se présenter au Raz un peu avant l’étale de BM (+ 0540 de la PM de Brest).

Je comprends pas la phrase entre () + quoi? des minutes?
Question de débutante certainement :-D

Merci d'avance
Molène

14 sept. 2009
0

merci
ok pigé!

Molène

11 sept. 2009
0

Quand on dit Audierne
en fait il s'agit plutôt du mouillage sur bouée à sainte Evette, à l'entrée d'Audierne( mouillage souvent agité).

11 sept. 2009
0

la proposition de Olivier 29
Bonsoir,

la première avec escale au Guilvinec me semble aussi être la plus raisonnable. Une escale à Loctudy est bien aussi, à la place du Guilvinec, mais elle t'écartera de la route et tu feras plus de miles.

Pour le passage du Raz de sein en partant d'Audierne en calculant largement ton temps de route jusqu'au raz, car mieux vaut attendre devant qu'arriver trop tard.

Bonne balade.

12 sept. 2009
0

le guilvinec
Ils était en travaux cet été et n'acceptaient pas les bateaux de plaisance.
Je ne sait pas si c'est ok maintenant à verifier.

11 sept. 2009
0

je vois que ton bateau est dans l'anse de Pouldohan
pas loin du mien, mais pourquoi ne pas le sortir la veille ou 2 jours avant pour le mettre à Porsbreign sur une bouée, et s'affranchir ainsi du pb de coef de marée ?

11 sept. 2009
0

dans l'anse
Bonjour

Oui je vais le sortir jeudi soir pour pouvoir partir vendredi matin.
Mais bon j'ai un peu la trouille de traverser le raz de sein avec en effet un petit bateau (6m50) et avec lequel je n'ai jamais navigué vraiment :)

Molène

11 sept. 2009
0

Il faut surtout assurer avec la météo
et ne pas avoir le vent contre le courant, le raz peut se passer les doigts dans le nez avec de bonnes conditions ou être galère si l'on est en retard ou le vent dans le pif, sans parler des conditions de mer difficiles .

il vaut mieux être en avance d'une 1/2 h et bouchonner en attendant l'étale, car ensuite on profite au max du courant.

11 sept. 2009
0

Se donner de la marge
De toute évidence, la difficulté du parcours est le Raz de Sein. La navigation de Concarneau à Audierne ne présente pas de difficulté, de jour comme de nuit. Donc, je me débrouillerait pour partir le vendredi midi direct vers Audierne, quitte à naviguer un peu de nuit si il le faut. Ce faisant, tu passe la pointe de Penmarc'h - où il y a un peu de courant - de jour et tu as le samedi toute la journée pour choisir la bonne heure de passage du raz, voire même le dimanche si besoin. Les instruction nautique (Almanach du Marin Breton en particulier) sont assez claire sur le choix de l'heure, etc. De toute évidence, pour une première fois et compte tenu de la taille du bateau, j'ai envie de te dire de ne pas le faire si un vent &gt 4 car le clapot peut être sévère et tu peux te faire une bonne trouille ... de toute évidence, port des gilets recommandés pendant le passage. Of course, on est intéressé par ton feedback lorsque tu l'auras passé. Bonne chance ... avec une bonne préparation, ce n'est pas si difficile ! Christian

11 sept. 200916 juin 2020
0

molene,
qu'il soit petit ou gros, le passage du raz sera tout aussi problématique si la "marinette"...excuse moi, çà m'a échappé, ne se sent pas prête.
le taillevent comme son nom l'indique est fait pour aller vite surtout au prés, et est solidement construit.
tout ce qui a été dit est valable mais, en dernier ressort, ce sera la météo qui aura le dernier mot. donc, ne pas tenter le diable mais, je reste convaincu que l'escale directe à sainte evette est faisable avec ce bateau ayant pour ma part fait plus avec mon loctudy plus petit et avec un autre raz(le blanchard).
à ceux qui ne connaissent pas, voici une photo des caractéristiques du canot'.
j'espère qu'elle sera lisible

11 sept. 2009
0

pas terrible
la photo, 50ko oblige...dommage!.

11 sept. 2009
0

raz de sein
L'idéal: passer en début du flot, le courant n'est pas encore fort. Mais surtout éviter le vent contre courant.
Si le vent est dans le sens du courant, même s'il (le vent) est un peu fort, tu ne risques pas grand chose. Par contre les deux en sens opposé et c'est vite un chaudron. C'est d'ailleurs étonnant, quand le courant s'inverse de voir à quel vitesse, la mer peut se former.

Et puis, si tu as un doute, ne pas passer et attendre des conditions plus favorables.

Côté navigation, peu de difficulté, c'est quand même très bien balisé. S'il n'y a pas de brume, c'est difficile de rater la Vieille...

11 sept. 2009
0

merci
merci à tous
je vais attendre la météo. A ce sujet est ce qu'il y a un site fiable (même payant) ou je peux avoir une météo à l'avance ? que vous avez déjà expérimenté?

et bien sur je ferai un feed back (chui sure que ça va me marquer !!)

molène

11 sept. 2009
0

GPS
Compte tenu des possibilités de brouillard même en été je crois qu'un GPS serait un plus au point de vue sécurité.

Pourquoi ne pas emprunter un GPS portable dans l'entourage, voire un GPS de voiture en vérifiant qu'il est capable de donner les coordonnées géographiques. C'est vraiment agréable de se situer à coup sur la carte du coté de Pen March ou de la Chaussée de Sein.

Enfin il n'est pas mauvais de prévoir d'avance les possibilités de repli en cas de mauvaise météo. Réfléchir aux ports de repli si on décide d'abandonner la route prévue (rentrer à Concarneau, Loctudy, Audierne etc....)

Sinon le découpage Loctudy, Audierne/Ste Evette, Douarnenez parait logique, la première étape courte permettant une prise en main du bateau.

Avec une pleine mer vers 18h samedi et 6h dimanche il est envisageable de passer la nuit à Audierne même car il y aura assez d'eau pour entrer et sortir du port. Ce peut être plus reposant qu'une nuit sur un mouillage agité à Ste Evette.

MichelR

11 sept. 2009
0

souvenirs ..
Je me souviens que ma première navigation de nuit fut Concarneau-DZ. Avec deux copains du coin expérimentés . On est parti après le feu d'artifice (c'était un 13 juillet) passage du raz le lendemain midi. Un bon souvenir mais tout au moteur car pétole. Depuis je l'ai franchi x fois. Il n'est pas compliqué du tout si on passe au flot en venant du sud. L'étale si je ne m'abuse dure une vingtaine de minutes. Sinon l'escale de Ste Evette sur bouée est une bonne solution. On est secoué essentiellement par vent de SW; autrement c'est cool. Depuis cette première fois, et un peu en amont du raz, je passe un coup de vhf au sémaphore pour un essai radio et signaler que je vais passer dans x temps. Tu peux leur demander également les conditions de houle du moment. Les gars, très sympas, jeteront un oeil sur toi et ton voilier. Bonne navigation, et racontes nous

11 sept. 2009
0

coef de 107
le 19 septembre, à bien prendre en compte! :-(

12 sept. 2009
0

Tout a été dit et bien dit, mais...
...n'oublie pas de vérifier l'état du bateau avant de partir: gréement, manoeuvres courantes, voiles, vannes, moteur, etc.
Et aussi de vérifier le matériel de sécurité obligatoire à bord. Pour passer le raz de Sein, il te faut un armement hauturier conforme aux spécifications de la Division 240, Articles 240-3.6- à 240-3.11 (et donc un radeau de survie révisé):

www.mer.gouv.fr[...]9-1.pdf

Bonne navigation et bons vents.

12 sept. 2009
0

à Steredenn,
si son plumage est aussi beau que son ramage(voir la photo), nul doute qu'il soit en bon état. ce type de construction est capable de nous enterrer avec un minimum d'entretien.
ce qui n'exclu pas bien entendu d'avoir le matériel de sécurité à bord.

12 sept. 200916 juin 2020
0

un radeau de survie?
Bonjour

Je ne savais pas qu'il fallait obligatoirement une survie pour passer le raz de sein!
Ça tombe mal car je n'en ai pas et le bateau est destiné à faire du côtier un petit moment avant je je sorte de la Baie de DZ...!

Sinon côté armement il est ok .
Je vais essayer d'emprunter un GPS à un copain pour le WE.

Il faudrait que j'arrive à le sortir ce weekend car il est au fond de la baie du Pouldouhan et accessible que par grande marée. Après je suis coincée jusqu'à l'hiver et pas de date forcement conciliable avec un WE.
Mais bon en effet si la météo est pas bonne , je le le laisserai à Audierne :-( mais je vais me renseigner sur les prix d'abord!

J'ai une place sympa à DZ et je pourrai ainsi en faire cet hiver dans la baie tranquillou.

Je mets de bonnes traines aussi au cas ou je suis super à l'aise pour faire les deux à la fois (passer le raz et pêcher :)

Merci pour tous les conseils, c'est vraiment sympa . Je continue à préparer ce voyage..

Molène

12 sept. 2009
0

sans esprit de pol et mick
Sein n'est pas un abri ???

12 sept. 2009
0

survie pour raz de sein
Bonjour

Merci pour cette info.
Je vais donc en louer un :-(
J'ai bien des potes qui ont un très gros bateau mais je suis même pas sure de pouvoir faire passer leur survie dans mon cokpit ;-)

Molène

12 sept. 2009
0

Chacun prend ses risques...
En cas de contrôle, le risque financier de ne pas respecter les obligations réglementaires.

En cas de fortune de mer, le risque de devoir assumer les conséquences éventuelles ( et parfois très lourdes à tous points de vue )de l'absence d'un matériel de sécurité.

12 sept. 2009
0

Si tu n'as pas de radeau de survie...
...tu as la possibilité d'en louer un pour le WE, ou mieux de trouver quelqu'un qui t'en prête un.
A plus de 6M d'un abri (navigation dite hauturière) la survie est en effet obligatoire, de même que tout l'équipement de sécurité correspondant à cette zoez de navigation.
Le passage du Raz est, en effet, une zone côtière, mais qui se situe de facto en hauturier.

12 sept. 2009
0

Les distances:
d'Audierne à Sein: environ 16M
de Sein à Tréboul: environ 22M
d'Audierne à Tréboul: environ 31 M
(Source Almanach du Marin Breton)
Dans tous les cas de figure, le canot s'éloignera à plus de 6 M d'un abri.
Difficile de considérer Sein comme un possible abri "lieu où un navire peut soit accoster soit mouiller en sécurité" surtout si le temps se gâte...
AMHA

12 sept. 2009
0

to bib or not to bib
Moi je ne suis pas un foudre de la reglementation.
mais j'ai passé le raz de sein au mois de mai en provenance de Loctudy et avec deux octaam a bord et pas de bib alors je ne sais pas si j'etait en faute.
Mais on ne ma pas dresser de PV au cours du passage

12 sept. 2009
0

passageweather pour la mto à 7 jours
Bonsoir molène,

www.passageweather.com[...]/

te donneras une indication intéressante de la mto à 7 jours.
Attention, il s' agit du vent moyen, pas des rafales.

Ils me semblent plus fiables que Windguru

www.windguru.cz[...]dex.php

Etale de courant pour le raz de Sein: 3/4 d' heure avant la BM d' Audierne.

bonne navigation.

12 sept. 2009
0

je viens de vérifier
la météo pour dimanche: est-nord-est avec bascule nord-ouest entre 14 et 17h. donc en début de marée.

donc pour remonter d'audierne, vent tribord sur ton travers. et bascule quand tu sortira du raz de sein si tu rentre dedans à l'étal BM ou dans l'heure qui suit.
donc de sein à DZ tu sera au largue.

tu vas avoir presque les conditions les plus top pour ce secteur.

ON PEU VENIR AVEC TOI ...POUR UNE FOIS QUE CA SE PRESENTE BIEN...

et ils annoncent 25km/h de vent le matin, faiblissant à 17/18km/h l'après midi
je parle en km/h pas en noeuds

le TOP du TOP.

12 sept. 2009
0

Génial !
En kilomètres/heure, tous les terriens comprennent, il ne reste plus qu'à traduire en nœuds pour les marins ? :mdr:

_/)

12 sept. 2009
0

heu j'ai oublié de dire
météo sur le site de surf ( bilboid.ovh.org[...]/ ).
il y a un point météo sur la torche et un sur brest.
plus précis, tu aura du mal à trouver. ça fait 6 mois que je l'utilise, j'ai pas noté un seul faux pas pour l'instant.

12 sept. 2009
0

dommage
de ne pas pouvoir donner une * à un post hors sujet ... AICA en méritais au moins une ...

12 sept. 2009
0

Pour revenir ds le sujet.
les previsions meteo à 7 jours qui disent que le vent sera entre 15 et 17kts avec bascule entre 13H et 14H Ca me fait toujours un peu sourire!

En la fiabilité est rarement supérieure à 48/72H, le reste donne une tendance susceptible d'evoluer considerablement.

L'une des difficultés pas assez mise en avant dans mon premier post, et bien soulignée par Triheol, c'est le coeff &gt100

Surtout, ne pas oublier de prendre une ligne avec des gros leurres, cela fera le diner à Douarn ! :mdr:

Et regarder la video et le site ci-dessous, pour mettre dans l'ambiance en patientant.

ushant-island.fr[...]EL.html

12 sept. 2009
0

oups!
a lire trop vite je me suis gourré. tu pars le week end prochain pas ce week end et je t'ai donné la météo pour dimanche.
faut plus que je regarde les sujets trop tard le soir, je capte plus la moitié des infos (ce doit être l'age ...

12 sept. 2009
0

ideal
nuit au Goyen sur bouée, ou au port d'audierne sur cat way, mais compte une heure de plus, sans doute moins, mais tu es tranquille comme ça
raz à l'étale avant le flot (si vent contre courant, pas de marmite, et ensuite c'est le courant qui compte, donc tu montes)
Evite de repiquer trop tôt vers la Pointe du vent, car c'est juste au nord de la Vieille que ça chahute en début de flot. Tu le verras très bien sur l'eau : tu contourne.

Sinon je l'ai fait plusieurs fois avec un Flirt de 6mètres et ça passe bien si meteo correcte.

Si vent trop fort, laisse le canot au Goyen sur bouée ou à Audierne s'ils te font un petit prix ... et tente la semaine suivante.

12 sept. 2009
0

de concarneau à DZ
En cas de mauvaise météo, tu peux aussi le mettre sur camion à Concarneau et l'acheminer par la route à DZ.
Le coût: environ 150 Euros

12 sept. 2009
0

cout 150 euros ?
c'est le prix rien que d'une sortie d'eau (ou remise à l'eau), mais peut-être parlais-tu du coup du trajet seulement.

12 sept. 2009
0

pas de lezard
bon alors je t'explique on est partie a 7 heures du mat de loctudy sous voile cap sud ouest pour trouvre une route directe tangentant penmarc'h directe sur le raz.
fait route au 330 vent de nord ouest plein pif, moteur pour traverser la baie d'audierne.
14:30 en approche du raz, vent passant a l'ouest 10 Knt passons le raz au moteur et sous voiles a la renverse de pm+0:30
passons la plate a 15:30 vent W 5knt
arrivé a dz 21:30
je te souhaite bien mieux

12 sept. 2009
0

pour le camion
tu peux voir avec Ludovis Monot (société atlantour) à penmarch. c'est lui qui me sort et me transporte mon bateau et personne d'autre. Son camion a une grue et un ber, et mon bateau fait 7m et c'est un quillard.
il est sérieux, compétant et sympa.

14 sept. 2009
0

Ludo a un camion avec grue
demande lui son prix, car je n'ai pas de doute sur le fait qu'il peut faire beaucoup mieux que le prix annoncé:

il lève le bateau avec sa grue, le pose sur son ber, le repose lui-même à l'eau avec sa grue:
il n'a donc pas besoin des services des grutiers des ports!

14 sept. 200916 juin 2020
0

Les conditions ne sont pas bonnes
le week end prochain les conditions ne sont pas bonnes: le samedi, vent faible de N, NW, fort coef de marée,houle de NW 0,5 à 1 m , donc beaucoup de moteur, pour un bateau de 6,5 m avec une expérience nautique en cours d'acquisition la marche est haute et il ne faut jamais sous estimer le raz, c'est un passage à niveau qui n'excuse aucun retard. Appelle le sémaphore par VHF avant de passer pour demander l'état de la mer, ils sont sympa et ils surveilleront ton passage.

Donne nous de tes nouvelles...

PS: je peux te prêter une vhf portable si tu en as besoin, je suis sur Bénodet,
salutations maritimes

12 sept. 2009
0

par remorque?
Salut

Le prix est vraiment pas cher.
Je suis intéressée au cas ou je resterai coincée à Audierne car

  • je n'aurai plus mon co équipier et non non je ferai pas le raz de sein toute seule!

  • si jamais je ne peux pas passer non plus le WE après (en trouvant un marin) la facture à Audierne va s'allonger...

Donc si quelqu'un a une adresse fiable je prends :)
Merci

Molène

12 sept. 2009
0

ah oui
le bot = First 22

14 sept. 2009
0

merci
Salut

On va essayer déjà de faire aussi bien :)

Molène

14 sept. 2009
0

remorquage? trop cher...
Salut Olivier

Je l'ai appelé mais il est absent (le WE prochain). Il doit quand même me rappeler pour donner les tarifs.
J'ai appelé 2 autres boites et c'est 420 HT pour sortir le bateau le transporter et le remettre à DZ.
Autant dire impossible pour mon budget!!

Donc cela sera par la mer :)
La météo à l'avance reste correcte sur le site web..à voir jeudi...

Sinon j'ai regardé la vidéo Thalassa donnée en lien sur les ligneurs..hum..déjà que j'étais pas rassurée!

Il me manque encore une VHF et une survie et une bonne ligne :))

J-4

Molène

15 sept. 2009
0

forfait Concarneau DZ
Salut

300 HT si on démate nous même (jamais fait..)
Sinon 350HT.

Je reste sur l'idée du voyage ce WE, sinon j'envisagerai cette solution.
merci pour le contact, il est très sympa.
Molène

15 sept. 2009
0

jyse,
tout à fait de ton avis!

14 sept. 2009
0

si tu veux être à marée basse
au Raz, ça veut dire que tu traverseras la Baie d'Audierne avec le courant dans le nez, et ce WE, il peut atteindre 2 nds.
Si tu pars d'Audierne, évite de longer la côte, c'est là que le courant est le plus fort.
Je persiste à penser que ce WE n'est pas le meilleur choix, à cause du Coef 107, et en plus il n'y aura pas de vent.

14 sept. 2009
0

bon vent bonne mer
et bien venu a douarnenez
Treboul ou Port RHU

15 sept. 2009
0

dz
merci!
port Rhu pour commencer et de l'espoir pour Rosmeur (liste d'attente)

Molène

16 sept. 2009
0

météo
de moins en moins favorable
samedi, vent de Nord ou N-O 10 nds
www.xcweather.co.uk[...]orecast

16 sept. 2009
0

c'est quand même faisable
samedi concarneau ste Evette avec le vent dans le nez avec risque de pluie depuis Penmarch donc des bords.
Dimanche Ste Evette Douarnenez moteur jusqu'au raz, voile+moteur pour doubler la plate et aprés sous voile W 3B de quoi admirer le trait de cote.
Tu verra la cote est trés jolie par contre compte tenu du coeff de marée tu risque de moins apprécier la houle

16 sept. 2009
0

changement de programme avec vos conseils :)
Bonjour tout le monde

D'abord MERCI par ce qu'en quelques jours j'ai pas mal appris et passé pas mal de temps sur ma carte !
Merci pour aussi toutes les propositions d'aide, les messages privés, le prêt de matériel!

Au vu de la météo qui est franchement moyenne (des pros m'ont dit qu'en plus la mer allait être pas mal houleuse suite à jeudi), le vent et surtout le fait que c'est la première prise en main du bateau j'ai changé le programme.

Olivier (du forum)me propose un mouillage à Pont L'abbé et ensuite on a un remorquage beaucoup moins cher (environ 200 HT) pour DZ.

Donc nous allons partir avec mon coéquipier et Olivier samedi matin vers 5h du mat (à la PM) et naviguer cool jusqu'à Pont L'abbé. Je vais pouvoir ainsi tester le bateau, et avoir des avis compétents!
Ensuite on remonte la rivière à la PM vers 15H et on le met au mouillage en fin de journée, le temps que le remorqueur trouve une journée pour le transporter. Et je me fais aider pour le démâtage alors c'est vraiment sympa:)

C'est sûr ce n'est pas le raz de Sein mais cela me semble logique et plus sécurité. Je vais être entourée de bons marins, on va bien évaluer le bateau et ensuite j'aurai toute la baie de DZ cet hiver pour tirer des bords avec peu de risque de rencontrer un caillou :) et prendre un peu plus d'expérience.

Voilà je voulais vous tenir informés et j'espère pouvoir donner des conseils un de ces jours :)

Molène

16 sept. 2009
0

bonjour,
je rapelle que le taillevent est un bateau de prés donc, tirer des bords, c'est son truc. reste la "matelotte" que je salue au passage.

16 sept. 200916 juin 2020
0

sage décision
voila ce que tu risquai d'avoir au raz de sein, et avec une mer bien plus dur du fait du coef de marée
quand a naviguer cet hiver prévoit des gros pulls des chaussettes en gore-tex et des gants, car même au mois de mai on se les aient gelé serieux

16 sept. 2009
0

la meteo moyenne?
quoi de mieux ?

Samedi vent nord virant NW F3à 4B mer peu agitée , soleil avec risque d'orage
Dimanche , pareil

donc jusqu'a Penmmach vent de travers , avec 1 à 1.5nd de courant portant ,mer peut agitée car vent venant de la terre .

dimanche Audierne/le Raz 10mille surement au moteur ensuite vent de travers voir petit largue , Soleil ...

que du bonheur

partir samedi matin de Concarneau de bonne heure donc PM courant jusqu'a Penmach puis une fois le virage pris de nouveau courant jusqu'à Audierne .

Vu le faible TE vaut mieux rentré jusqu'à Audierne et passé une nuit tranquille plutot que de se faire secoué à Esvette celà prend un petit 1/4h de plus.

16 sept. 2009
0

bon plan!
tu ne le regretteras pas :-)

17 sept. 2009
0

C'est une bonne décision de marin
Si tu ne le sens pas, il faut pas y aller : c'est une bonne règle à se fixer, même si il y en a qui - dans les mêmes conditions - iraient.
Sinon : je regarde souvent meteociel.fr et surtout les cartes isobariques (www.metoffice.gov.uk[...]re.html ) qui donnent le schéma général ... et ensuite, j'essaie de voir la cohérence des deux. Samedi va être assez moyen et la remontée vers Audierne risque d'être sport et humide ... donc tu seras mieux à Pont l'Abbé ;-) Dimanche à l'air mieux, pour passer le Raz (mais ce n'est plus à l'ordre du jour). Bon courage quand même pour ce joli parcours ... par les canaux. Et très bon vent pour cet hiver ! Moi qui habite Paris, je t'envie un peu quand même ... Christian

17 sept. 2009
0

d'accord mais tout de m^me

vendredi 1à 3B sur la pointe de Bretagne
samedi NW 3à 4B ,mer peu agitée
dimanche NW 4 à 5 B c'est à dire là une fois passé le Raz vent portant jusqu'à Douarnenez

si on ne fait pas de la voile dans ses conditions je me demande quand il faut sortir en mer ? lorsqu'il y a pétole ?

josé

17 sept. 200916 juin 2020
0

et oui débutante! faut bien commencer un jour :)
Bonjour

En effet je n'ai pas envie de retrouver dans la case des plaisanciers qui ont appelé la SNSM de façon irresponsable :-(

Je ne m'étais pas rendue compte avant de penser sérieusement ce projet de nav, que le raz de sein et bien...C'est le raz de sein! surtout avec un nouveau bateau pas tout jeunot que je ne connais pas bien.

J'espère qu'on accepte alors les "mousses" sur ce forum d'autant plus que cet hiver, j'aurai certainement des questions sur l'entretien ou la prévention pour ma petite bonite :)

Je laisserai un message dimanche soir sur la nav
Merci encore à tous,

Molène

17 sept. 2009
0

je n'insiste pas
mais j'ai lu aussi qu'elle avait un co-équipier "avec le pied marin" .

et comment apprendre si ce n'est de sortir par petit temps car F2 à 3 ce n'est tout de m^me pas mechant non ?

et tu as vu son bateau ; il est fait pour faire le tour du monde.

enfin chacun fait comme il veut mais pour apprendre il afut bien y allé et là ça me semble l'idéal .petit temps ,belle mer , soleil...on veut quoi ?

josé

17 sept. 2009
0

josé , tu n'as pas bien lu l'ensemble du fil.....
molene est débutante et ne connait pas bien son nouveau bateau

la passage du raz dans ces conditions est une "aventure"
molene a raison ,elle nous évite un prochain fil du style :
débutante irresponsable , que fait la police .....oui au permis voile ...

17 sept. 2009
0

sage decision
Bonjour,
Moniteur federal de voile croisiere a l'ecole de voile des Glenans,je dit souvent a mes stagiaires
" a partir du moment ou il y a doute,il y a risque",donc ta decision est tres sage.

17 sept. 2009
0

oui,
si le doute t'habite, abstiens toi!

17 sept. 2009
0

bien raisonné algbrest,
toutefois, calypso n'a pas tout à fait tord mais, quand on le sent pas...
il serait dommage de casser un si joli bateau bien qu'il soit construit solide(que du bonheur avec mon loctudy pendant 9 ans devenu trop petit).
à molene, prévoir des éponges en permanence à bord pour cause de condensation importante malgré de bonnes aérations.
vu la mer tantôt et bien que le soleil daigne se montrer, je reste au chaud. le "chien de garde",l'abeille..je sais plus son nom, est mouillé prés à toute intervention et la mer est blanche à Cherbourg. vu quand même une voile rentrante de loin.
ne dit on pas:la prudence est mère de sureté!.
et puis, de Douarnenez, le raz ne sera pas loin à aller le taquiner dans de bonnes conditions.

18 sept. 2009
0

aller plonger
Salut Scheind

Oui je plonge (cmas***) et en allant immatriculer la bateau à DZ je leur demanderai les bons coins.
Il y a aussi à DZ un club de plongée super sympa qui connait bien ...

Le taillevent a un grand coffre à l'arrière (ou on pourrait mettre le moteur si on veut mais bof) et son aménagement est vraiment bien pensé.
Donc je devrais pouvoir loger une bouteille et un équipement.

Sous les deux couchettes avant coffres, placards au centre, et coffres sous la cabine arrière.Il y également des petites étagères qui courent le long de la coque. Une petite table au bout d'une couchette avec coffre en dessous et en face une autre avec un espace pour réchaud.

Il faut que je prévoie une table pour le carré avant qui se rabat ou un système du genre, mais je pense qu'en épluchant le forum je vais trouver des bonnes combines.(l'idéal c'est de pouvoir sortir la table pour l'apéro dehors!)

Il n'y a pas de vache. je commence également à regarder ce que vous avez tous écrit. A l'avant il y aurait de la place..Mais tant qu'on fait que du côtier est ce que des bidons cela ne suffit pas? Idem pour des toilettes à pompe (mais c'est vrai que pour une fille faire pipi par dessus bord c'est acrobatique!)

Une question peut être stupide (aie je me lance) mais est ce que cela ne risque pas de déséquilibrer un bateau que de lui mettre 100 litres à l'avant? car il est pas lourd le Taillevent (800 kilos)

Le bateau est petit alors je ne vais pas me précipiter et pus j'ai l'hiver pour y réfléchir.

Bon je file faire les derniers préparatifs pour la nav de demain (un peu de matos pour la boite à outil, des éponges, un seau, et du café!)

Bonne journée :-)

17 sept. 2009
0

et puis y a plein
de coins sympas a visite dans la baie (morgat, l'aber, pors peron etc.)et aux alentours la rade de brest n'est pas loin Sein n'on plus, le seul probléme (qui n'en est pas un) c'est qu'avec un quillard tu peux difficilement echouer les fonds son souvent mal pavés.
mais avec une cht'ite annexe gonfable tu peux debarquer sans mal.
si tu plonge n'oublie pas d'aller faire ta déclaration aux affmars car il y a des coins de peche superbes

18 sept. 200916 juin 2020
0

des éponges
Merci Nossi, je n'y avais pas pensé! (sauf pour le briquer ;)

Des loctudy j'en ai visité beaucoup , vraiment sympa comme bateau mais un poil trop petit :)

Il y a en a 3 ou 4 au Rosmeur :)

17 sept. 2009
0

petite question à josé
on a beau avoir changé d'avis par mesure de prudence, et comme toute info pouvant toujours servir, peux tu nous dire par ou tu te serais engagé dans le raz de sein avec ce type de bateau?
par le milieu du passage ou par les petits passages au ras de la falaise ?
en sachant que vent contre courant risque fort de bien brasser la surface.

17 sept. 2009
0

c'était simplement
un avis , pas un debut de polemique .

mais si notre ami ne le sens pas le mieux est de ne pas le faire ...c'est sûr

josé

18 sept. 2009
0

doigts pas obeissants!
trouz yar

18 sept. 2009
0

trouz ar
imperativement par temps tres tres calme !!!!!!

18 sept. 2009
0

passage a deux effets
en arrivant l'aspirateur et a la sortie l'essoreuse
même par temps calme, je préfere doubler la Plate c'est plus long mais moins risqué

20 sept. 2009
0

alors raconte!
comment ca c'est passé?

21 sept. 200916 juin 2020
0

Concarneau- Pont Labbé
Salut tout le monde

Première sortie et premières (grosses) émotions!
Je pense que Valérian et Olivier viendront peut-être compléter ce post ;-)

La fine équipe se retrouve à 4H30 à Pont Labbé ou sera amené le bateau et laisse une voiture.
Arrivée à 5H15 à Pouldouhan ou dans le noir je retrouve ans trop d'encombres les petits chemins pour arriver au sentier côtier.

Là première grosse surprise...le bateau n'est pas là! En fait l'ancien propriétaire l'a déplacé de 200 sur la gauche..à 5 heure du matin, c'est la nuit noire et on s'éclaire à la torche.(je comptais nous éclairer avec les phares de la voiture...)

Deuxième surprise, l'annexe avec les rames mise à notre disposition est également introuvable...
Un autre bateau près à partir nous propose d'emprunter la sienne (sympa) On finira par "emprunter" une du bord et faire les 3 AR du bord au bateau en se tirant avec les haussières. Toujours le même gars du coin nous dit la ramener au soir à son retour de Glénans.
Démarrage un peu spped, après les gars diront qu'on avait le temps, moi je vois la marée descendre..et je sais qu'on est fichu si on ne dégage pas rapidement! Olivier rempli le moteur avec un verre à Muscadet (pas d'essence laissée dedans pour démarrer....) , toujours à la torche et j'empile le matériel à l'intérieur de Taillevent

Ah oui même de nuit il est toujours aussi joli!

Nous sortons de l'anse au moteur pendant une heure (nuit noire de noire) et trouvant les bouées à la lampe torche. On a quand même comme repère le gros bateau qui part aux Glénan avec ses feux (derrière nous)

Les gars fond le point aux bouées et au compas et à la carte. Moi je cherche une clef pour défaire les béquilles ..introuvable..finalement Valérian sort un truc de sa boite à outil qui règle le problème. B2quilles enlevée, jour qui se lève sur les Moutons, on lève les voiles et on coupe le moteur.

Petit force 4, belle mer, Nord/Nord ouest, le bateau remonte immédiatement au près et se cale à merveille...

Je sers le café et commence à savourer notre départ.
Et puis je regarde l'intérieur du bateau et là y a un truc qui me gène...le plancher flotte!!!!

On prend l'eau c'est clair, il n'y en avait pas au départ, j'avais vérifié en rangeant le matos.
Je commence à écoper et cela se re remplit de façon régulière.
Valérain répète à Olivier assez calme "oui on prend l'eau"

Les gars sont zen même si Olivier commence à faire le point pour se rapprocher de la côte et Valérian me demande à récuperer son portable (et ses clopes!) et commencer à chercher la voie d'eau.

Pliée en quatre dans l'intérieur je vire matelas, et tout le bazar entassé. Rien mais une chose émerge. On prend l'eau à la gite.
Les gars soulèvent le capot arrière, virent les cordages.

Valérian demande un bouchon de muscadet ou une pinoche. J'ai les deux.
En fait à l'intérieur du coffre, il y a un emplacement pour un moteur In board et un joli rond de 2cm de diamètre qui doit logiquement laisser passer un tuyau...on retrouvera sa pinoche noire en plastic qui a du sauter lors de la gite à Loctudy quand on s'arrêtera.

Après 8 seaux, on est à nouveau à sec.
Moi je me dis que la voile même pour Pont l'abbé c'est pas simple!

Valérian lance une traîne et on pêchera un magnifique maquereau solitaire. Ballet de fous de bassan qui font des plongeons en groupe comme des obus. On passe avec la traine mais rien n'a mordu.

Le bateau avance bien, on tire des bords , on fait des points mais Olivier connait le point comme sa poche..

A 11H00 Le bouchon du muscadet remplace l'épinoche du coffre arrière et premier sandwiches :)

Mais on doit tout laisser tomber car on arrive trop vite à Loctudy.

La Perdrix et hop à quai !
Balade pour aller voir des copains qui tiennent un magasin de matériel de navigation..
Début de remplissage du livre de bord avec grandes discussions sur le nombres de miles qu'on a fait avec tous nos bords. finalement on tranchera pour 17 000. Les gars me disent que mon bateau va trop vite :)

A 15H00, on remplit le moteur (que 3 chevaux...c'est pas terrible) et Olivier pilote l'entrée dans la rivière. Il y a un très fort courant ...puis slalom pendant une petite heure avant d'arriver à Pont L'abbé...

Bateau à quai, vidé, inspecté..on enlève les voiles (il sera démâte prochainement), on charge tout dans le break de Valérian et on va boire un pot au café de la marine.

Que dire..c'était une journée ou j'ai appris 1000 trucs et ou à chaque fois que j'ai tourné l'œil sur Taillevent je me suis dit...que c'était le bon choix...malgré le flip du matin :))

Il est petit et tellement maniable..qu'une envie..lui enlever dès que je serai amarinée son génois enrouleur et le manier avec ses voiles...et aller régater :))

Merci à mes deux équipiers qui ont été super et m'ont appris plein de trucs..et oliv qui me prête une place à quai et je le sais passe devant mon bateau tous les jours le temps qu'il reparte :)

Anecdote : je reprends ma voiture ce soir et je me décide à retourner voir le mouillage, histoire de boucler la boucle..je le vois bien hein...encadré de deux magnifique épaves en bois dont les dents émergent à la marée descendante..moi je dis, on est passé entre!

Molène

ps la phrase "on prend de l'eau" restera marquée dans ma mémoire...

21 sept. 2009
0

bonsoir,
magnifique molene.
en un rien de temps, tu as découvert plein de choses qui font que naviguer n'est pas simple et pas si difficile que çà. et ce petit taillevent qui marche trop vite et si bien au prés!!! ne l'avait je pas dit!!

bon, une remarque toutefois à ne pas prendre comme un reproche de mauvais aloi mais, un manque de préparation pour le départ tout de même. pas d'essence dans le moteur, rien de prévu pour les béquilles, l'annexe, tous ces petits riens qui auraient pu avoir des conséquences...la pinoche...en plastoc beurk mais, bonne réaction. je suis heureux pour toi qu'il aille si bien et, prends en soin et il te le rendra.

21 sept. 2009
0

ben , tu vois , molène .............
la plaisance !!!!!!!

après ça , si tu n'es pas dégoutée , tu vas devenir dépendante .....
bienvenue chez les fous !!!

21 sept. 2009
0

moi j'aime bien ce genre de récit
où tu balises un peu ou beaucoup au début
où tu vis 1000 choses diverses dès la première sortie
et
où à la fin tu sens le cap'tain mordu à fond.

Alors fonce, ton bateau est bien joli et tu sembles avoir pris déjà beaucoup de plaisir.

Et tu ne regrettes pas ton choix.

bienvenue parmi les amoureux.

François

21 sept. 200916 juin 2020
0

manque de préparation oui!
Bonjour Nossi

Oui tu as raison! Bien sûr les gars se sont des pros alors ils se sont adaptés ;-)

en fait l'équipage venant de paris et Pont l'abbé et se retrouvant à la dernière minute(4h du mat), j'ai bien remarqué après que j'aurai du le vendredi aller sur la bateau...c'est déjà un miracle qu'on se soit pas paumés dans les petits chemins de terre!:

  • vérifier ce que l'ancien proprio avait laissé et ne pas tout prendre pour argent comptant

  • vérifier l'essence du moteur car même si on en a amené 10 litres (mélange prêt) c'est pas facile à 5h du mat dans le noir de remplir un tout petit mercury (surtout ça a foutu mon super verre en plastic à muscadet!)

  • vérifier comment le bateau était amarré car Valérian dans les fourrés, un pied sur l'annexe, un autre sur le rivage, genre ballerine, et moi l'éclairant à la torche à 30 mètres pour défaire le P...de nœud, ça fait rigoler maintenant mais bon..j'en ai entendu de gros mots de loin!

  • la clef des béquilles..(heureusement on était dans le noir donc personne nous a vus naviguer le temps qu'on trouve)

et enfin l'annexe et le bateau tout simplement qui avait été bougés de place.(ça c'est quand même fort)

Donc la prochaine fois il doit y avoir un départ matinal, moi je dors dessus afin d'être prête.

Aujourd'hui plein de courbatures et de bleus (sur les genoux!) mais qu'une hâte, repartir :)
Je voulais lui donner un nom puisque Taillevent c'est le nom du plan , mais il va rester comme ça.
Cela lui va à merveille.

et pour la pinoche c'était celle à l'origine en plastoc qu'on a retrouvé flottant dans le coffre. On en a mise une en liège :)

Mais bon c'est vraiment un petit bateau très indulgent plein de promesses..à chouchouter :-p

Molène

21 sept. 2009
0

une super virée
que rajouter de plus au récit de molène. biensur le manque de préparation, mais c'est ça aussi qui rends une balade intéressante et qui crée les bons souvenir.
quand tout est "prêt comme il faut" ça donne l'impression d'aller à la messe. Personnellement j'aime moins.
la sortie de l'anse à la pile, moteur au ralenti dans une pénombre brumeuse quand on ne connais las cette anse c'est toujours quelque chose qui vaut le coup d'être fait. ça donne un petit gout d'aventure.
naviguer dans une légère brume est quelque chose que j'adore car ça oblige à tenir ses sens le plus au top possible, à regarder partout et à bien écouter la mer.
maintenant il y a pas trop de cailloux à la sortie non plus et on doit avoir presque 1 mille de visi. cette brume est quand même pas compacte non plus.

par contre dès qu'on déroule le gégène, ça commence à causer. Le bateau part tout de suite au près, on borde, je ressere un peu le vent, il se cale instantanément et prends de la vitesse.
la GV serait presque inutile.
on l'établi quand même.
et là du bonheur à la barre. ILS SAVAIENT FAIRE DES BATEAUX A L EPOQUE !!!
on est toujours dans le noir mais on distingue le scintillement de la cardinale qu'il y a vers le sémaphore de beg meil, donc ça nous donne le cap à suivre. pas de soucis, personne n'a du déplacer l'ile des moutons dernièrement donc on peux y aller joyeusement
on a prévu de se présenter dans la rivière de pont l'abbé à16h30 - 17h00
on ne se donne pas la peine d'essayer de régler de manière très fine les voiles et on fait route au près.
on perd quelques minutes la tête dans les coffres pour trouver la fuite d'eau car molène nous ayant fait une superbe démonstration d'écopage, nous dis que c'est pas normal que les planchers flottent encore .
je serre un peu mon près pour me rapprocher de la cote. ça rassure toujours un équipage dès qu'il voit qu'il aura un peu moins à nager que prévu. ;-)
je vois qu'un tuyau n'es pas bouché dans le puis moteur et tribord amure ça fait un trou de 15mm de diamètre sous la flotaison. logique que l'eau ça rentre et que les planchers flottent.
on met une belle pinoche toute neuve. c'est pas souvent qu'on arrive à les utiliser à part pour boucher une bouteille quand on a cassé le bouchon :-D
donc on peu faire blabla maintenant.
de toute façon on a le temps. on prévois même de casser la croute dans l'odet à couple de mon voilier à midi.
MAIS car il y a un MAIS
il est 11h00 et on se présente devant loctudy...
là on assiste à une tentative de mutinerie de l'équipage qui se tournant vers la "capitaine" dis en coeur
-&lt&lt t'aurais pus en acheter un moins rapide quand même ...&gt&gt
tous un peu déçu d'être déjà arrivé mais tellement fier de ce petit canot.
mutinerie étouffée dans l'oeuf par un muscadet quand même.

donc casse croute à loc et à 16h00 découverte de la rivière de pont l'abbé.
et du "café de la marine"

un super bateau, une très bonne ambiance, une mer très calme, du vent...

QUE DU BONHEUR - MERCI MOLENE ET VALERIAN POUR CETTE VIRE

21 sept. 2009
0

a quand a dz
tu le transfert a quelle date sur DZ?
Qu'on puisse voir la merveille.
je crois que tu va faire des jaloux avec ton joujou

21 sept. 2009
0

si probléme d'annexe
la mienne(une bleue rigide) est sur la berge du port rhu vers les filiéres du fond du port, dans le cas ou tu n'en trouve pas de suite fait moi signe je t'enverrais une clef du cadenas.

21 sept. 2009
0

à DZ
Bonjour Schneid!

Déjà je suis sure que cela va devenir la balade dominicale de Pont l'abbé :-p

En fait cela va dépendre de Ludovic qui va l'amener et du planning d'Oliv.
Je crois qu'on va démâter avec Oliv' et un 1m98 (à trouver) les WE qui viennent et je pense que le bateau suivra dans la foulée de fin septembre-début octobre.

Ça va permettre aussi de bien ré-inspecter la coque, quille..j'avais fait ça dans la vase à Pouldouhan et comme la marée remontait super vite et qu'il était en plein milieu..j'ai pas trop trainé .

On a vu à Loctudy en enlevant une béquille qu'il y a eu une reprise de mastic dessous. Rien d'important mais bon...je crois qu'avec ces vieux bateaux il faut faire pas mal de prévention :)

En fait on a noté des points déjà importants à faire
- vérifier cette histoire de coffre et pinoche. Condamner ou pas...est ce qu'un in-board ne serait pas plus approprié car là avec le 3 chevaux en l'air ça sert à rien en cas d'urgence.Il est neuf le mercury mais ca avance pas. Alors un moteur sur ce type de voilier c'est quand même fait pour cela ?

  • y a rien au bout de la baume pour prendre une bosse de ris. Juste un crochet près du mat

  • le mastic près de la béquille

  • trouver une petite annexe gonflable pas cher
    *
    et puis installer un support en bois pour les verres de muscadet :-)

Molène

21 sept. 2009
0

Normal
Première sortie sur un bateau qu'on ne connait pas, qui n'a pas été spécialement préparé : il est normal que des problèmes apparaissent. En soi chacun est insignifiant : un bouchon qui a glissé, un réservoir à essence vide, une clé pour les béquilles qu'on ne trouve pas, un amarrage inattendu. Un inventaire à la Prévert mais rien de structurel: le moteur marche, les voiles se hissent et sont en bon état, la barre fonctionne, la coque n'est pas trouée, le lest est là.

Cela confirme ce que nous avons tous éprouvés un jour : un bateau a besoin d'être préparé avant de partir, il vaut mieux prévoir un rond dans la baie le premier jour. A mes yeux c'était la principale raison pour ne pas s'attaquer au raz de Sein dès le début.

Et naturellement chapeau à un équipage qui a fait face à tous ces problèmes et les a résolus. Ils étaient en soi insignifiants mais ils auraient pu envoyer la bateau au fond.

MichelR

21 sept. 2009
0

mauvaise préapartion
Salut

Je revendique

mauvaise préparation qui = bonne leçon :)

Pourtant j'ai pensé à 1000 choses, ma voiture était pleine , mais je suis passé à côté de l'essentiel, allez voir le bateau la veille.

C'est sûr le message est passé!

En fait dans l'idéal quand il sera à DZ, déjà je pourrais laisser un peu de matériel de base dessus (là il était tout nu sauf les banquettes!) et je serai à côté alors cela changera tout :-) et pas non plus amarrée dans les ronces ;-)

21 sept. 2009
0

mauvaise préapartion
Salut

Je revendique

mauvaise préparation qui = bonne leçon :)

Pourtant j'ai pensé à 1000 choses, ma voiture était pleine , mais je suis passé à côté de l'essentiel, allez voir le bateau la veille.

C'est sûr le message est passé!

En fait dans l'idéal quand il sera à DZ, déjà je pourrais laisser un peu de matériel de base dessus (là il était tout nu sauf les banquettes!) et je serai à côté alors cela changera tout :-) et pas non plus amarrée dans les ronces ;-)

21 sept. 2009
0

bonjour Penloch
salut

En fait j'ai été coincée par les marées et le temps dispo (uniquement le WE car je travaille) et les équipiers disponibles également à partir de samedi.

Cela va peut être t'horrifier mais je n'ai pas fait de sortie avec. Le jour ou c'était possible pour le bateau et le proprio avec la marée moi je bossais. Je l'ai vu à marée basse, plusieurs fois à marée haute..j'ai eu beaucoup de renseignements avec le proprio et de confiance...et puis un méga coup de cœur, un petit prix bref j'ai plongé! Je sais même pas si ça s'explique un coup de foudre comme ça.

Tout l'été j'en avais visité et essayé des bateaux (des plus gros) mais pas celui-là!

Je ne pouvais pas le mettre vendredi aprem plus loin car j'avais pas de marin avec moi, et surtout je ne connaissais pas le coin :-(

Mais dans l'idéal c'est ce qu'il aurait fallu faire :-|

Je m'en rends d'autant plus compte après!

Mais comme tu dis, j'étais bien épaulée . De toute façon je n'aurai jamais fait un truc pareil (la virée Concarneau-pont labbé) sans un bon voileux avec moi..j'aurai pris la décision de le laisser envasé cet hiver la mort dans l'âme ...

J'ai un ami qui a lui rencontré un cheval comme ça un jour et puis qui ensuite à a appris à monter. Après quelques frayeurs ils vont très bien ensemble :-)

21 sept. 2009
0

bonjour molene,
ce qu'en dit olivier29 confirme donc bien ce que j'en avais dit depuis le début...un bon bateau, bien construit et conçu et pour la petite histoire, la coque est en sapin rouge du nord aussi dur que du chêne.les pointes(clous) qui assemblent les bordés sont en cuivre de même que les rivets sur les membrures en acacia ployé.

sur mon loctudy, j'avais un moteur fixe de 5cv malheureusement,on en fait plus d'aussi petits et çà coûte cher. les puristes vont dire qu'un hb est suffisant....quand on est jeune...et qu'un voilier...patati patata. à toi de juger et de laisser dire, c'est toi le pitaine non!!!.
Amuse toi bien et apprend.
si le nom de "taillevent" n'est pas déjà pris dans ton quartier maritime,tu peux le proposer en priorité sinon, faudra en trouver un autre.

21 sept. 2009
0

Une question (peut être bête)
Avais tu fais une ou 2 sorties, avant le convoyage ?

Lorsque l'on achète un bateau, ce n'est pas superflu de sortir quelques heures avec, pour prendre ses marques, vérifier les manoeuvres de prise de ris, mettre chaque chose à sa place etc . .

Si tu avais sorti ton boat de l'anse pour le mettre à 300m de là à l'extérieur( Pors Breign), cela aurait été +simple le matin et sans contrainte d'horaire .
le principal c'est que tu étais bien épaulée et que finalement il soit arrivé à bon port .

21 sept. 2009
0

Merci
pour ton super récit. Je m'y voyais vraiment. :-)

Tu m'as donné un bon rêve pour la journée et sans doute plusieurs jours encore

Fais toi bien plaisir avec ce beau bateau

22 sept. 2009
0

Je me demande...
Si avant de démater on ne devrais pas retourner à concarneau, je sais pas moi...pour manger une crêpe, et revenir à pont l'abbé

et oui, je suis gourmand (de crêpes ou de bateaux, je vous laisse deviner...)

22 sept. 2009
0

bonsoir à tous,
une suggestion, comme çà en passant, puisqu'il marche si bien, pourquoi ne pas continuer la route vers le raz et DZ, il fait beau toute la semaine et les coeffs diminuent.

23 sept. 200916 juin 2020
0

scier le cadenas!
En fait, Olivier m'a demandé les clefs et je les avais pas (encore une mauvaise préparation...) ce qui fait qu'on a scié le cadenas avant de laisser le bateau à quai à PONT LABBE, car il y a eu des vols sur d'autres bateaux.

Ben Olivier, avec le recul...moi je veux bien retourner à Concarneau manger une crêpe ou passer le raz hein :-))

ps: photo de Taillevent à Pont l'abbé

27 sept. 200916 juin 2020
0

taillevent démâté
- Prenez 4 matelots dont un très grand de préférence :-)
(2 auraient suffit mais on ne se lasse pas d'aller à Pont labbé)
- une pince
- un marteau

et le Taillevent a été démâté !

par contre il a fallu assumer d'aller faire les poubelles de Norauto pour trouver des cartons et plastic pour faire protection entre le mat et le pont..j'avais pas prévu..

Mat solidement ficelé. Olivier en fait par son coup de main ne nous a fait enlever que les haubans nécessaires et le moins de déréglage possible.
le mat est posé sur un ber à l'arrière.

Maintenant il ne manque plus que la remorque pour DZ.

Temps paradisiaque en Bretagne..

27 sept. 2009
0

non pas de paremabats
Salut

Juste assez déjà pour le bateau contre le quai :-(
Va falloir investir ...! (quelqu'un m'a soufflé de prendre un cubi de rosé vide... ;-)

Je dénonce personne.

23 sept. 2009
0

c'est vrai qu'en cette période
le raz doit se passer les doigts dans le nez, ce n'est plus un océan mais un lac avec un mini clapot dû au thermique en milieu d'AM .

Par contre une remarque gratuite, qui peut s'avérer payante à l'avenir pour Molène, ne laisse pas ton petit 2.3 CV à poste sur ton boat,comme je l'ai vu la semaine dernière, car c'est léger et volatile, il vaut mieux éviter de tenter ceux qui en cherche un à pas cher !

23 sept. 200916 juin 2020
0

ben dis donc!!!,
scier le cadenas :-D quand on est propio, c'est un peu comme ouvrir la porte de sa maison avec une perceuse dans la serrure.

pendant que tu est dans le coin,(excuse pour le tutoiement),va faire un tour au chantier si toutefois il existe encore à Loctudy entre le port de pêche et la cale et demande à voir comment on construit, se sera interressant j'en suis sûr.

27 sept. 2009
0

et tes parebats
tu n'avais pas un parebats sous la main à mettre entre le mat et le pont ?

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Plage des Cabanes de Fleury, après la crue

Après la pluie...

  • 4.5 (36)

Plage des Cabanes de Fleury, après la crue

mars 2021