Conati 22 Fly Dream

Bonjour à toutes, bonjour à tous

Je viens d'acheter un petit voilier, dériveur intégral, produit au début des années 1980 (probablement 1982-1984) par le chantier naval Mat Tec de la Grande Motte, sur les plans de Gérard Danson. [il a remplacé mon bon vieux First 22, vendu il y a quelques semaines]

Je cherche des informations plus précises sur ce bateau, nommé Conati 22 "Fly Dream" (parfois baptisé "Flight Dream"). C'est une variante, destinée à la régate, d'un croiseur plus sage (et plus habitable), le Conati 22.

Il a manifestement été produit à très peu d'exemplaires (le descriptif d'une petite annonce que l'on peut voir sur un site de nautisme italien cite seulement 13 exemplaires, mais je ne sais pas quelles sont ses sources).

C'est un voilier assez ba sur l'eau, vraiment spartiate (presque aucun aménagement à l'intérieur, juste 6 banquettes/couchettes, et aucun effort pour rendre l'ensemble "cosy") avec un joli cockpit ouvert, un mât sacrément effilé (à vue d'oeil, pas loin de 9m50m de long pour un bateau de 6m80, bastaques et tout...) et une grosse quille pivotante de 1m60 qui se manoeuvre par un palan qui revient sur un winch au milieu du cockpit (si, si!).

Au-delà de ces quelques informations, je n'ai aucun plan, aucun détail technique: en savez-vous plus que moi? Si un ancien (ou nouveau) propriétaire avait des informations ou des cotes, je serais preneur (ici ou en MP). Il doit bien y avoir quelques dessins techniques qui ont été diffusés (plan du lest, aménagements intérieurs possibles - même si on marche quasiment à quatre pattes dedans).

J'ai lu attentivement un ancien post sur ce forum, publié en 2005 (très intéressant - hélas pas de schémas ni de plans!), et même essayé de contacter certains anciens propriétaires, mais sans trop de succès.

Peut-être à nouveau par le biais de hisse et oh? Je tente ma chance à tout hasard.

Salutations marines

L'équipage
01 nov. 2019
06 fév. 2020
0

un petit UP deux mois plus tard...

06 fév. 202016 juin 2020
13 déc. 2020
0

petit déterrage de poste ... ce bateau est toujours en vente sur lbc

As-tu eu des infos ??
ça ressemble à un bateau de lac, qu'en est-il en mer ?

13 déc. 2020
0

Hello, merci du message!

J'ai un peu près fini de retaper le mien (il reste un peu de travail quand même!) mais je n'ai pu faire que des petit ronds dans l'eau en fin d'été. Ensuite je l'ai démâté pour refaire quelques bricolages pendant la période d'hiver. Mais avec la situation actuelle ça traîne...

J'ai hâte d'être au printemps pour voir un peu mieux ce qu'il a dans le ventre! Tu as raison en tous cas: je dirai que c'est un bateau de régate taillé pour le petit temps (0-15 nds), vu la taille du mât je pense qu'il faut vite réduire la toile. Il a l'air très sensible aux réglages (voiles et répartition des poids) et donne l'impression de se barrer comme un gros Laser. Je pense qu'on peut vraiment s'amuser avec! Au passage, il a aussi un rating très très avantageux.

Je te contacte en MP car j'en connais un autre à vendre, à mon avis une bonne affaire.

13 déc. 2020
0

Enfin des infos sur ce bateau !!
Il me fait penser un peu au Surprise
Incroyable voilier avec lequel j'ai participé à plusieurs régates sur le Léman dont "les 5j du Léman" une course splendide : une véritable aventure : en binôme et totale autonomie pendant 5 jours à faire des tours du lac léman non-stop sans pilote auto... de belles anecdotes, des moments sensationnels (ex. la nuit plein travers avec le spi, lac plat et vent de terre laminaire : le surprise sur un coussin d'air et tellement léger à la barre : on volait !!

bref ... ça m’intéresse tout ça :) même si mon programme est le lac à 80%, la Bretagne l'été sur des sorties à la journée sans stress et dans de bonnes conditions. Je recherche surtout un bateau "facile" à mettre à l'eau depuis sa remorque et à mater seul...
J'aime changer de flaques pour mes sorties sur 2-3 jours.

Le Surprise était un superbe bateau : incroyable dans les petits airs mais aussi très sécurisant dans la tabasse sans prendre de ris ! Au pire sans le génois / foc quand vraiment c'est trop fort (35-40Knts)
Le seul inconvénient : obligation de gruter le bateau et le mat ... sans parler du tirant d'eau qui me posait problème sur mes places temporaires de mi saison avec la baisse du lac !

Je regarde aussi du coté des
- First 210 / 211 mais mise à l'eau plus compliquée
- Djinn 7 voir Blue Djinn ... mais également dur de trouver des infos sur la mise à l'eau depuis la remorque et la montée du mât en solo.
MP envoyé aussi pour la "bonne affaire"

14 déc. 2020
0

Je pense que le Fly conviendrait bien à ton programme (mais c'est avis intéressé, bien sûr, puisque j'en ai un!). Il se démâte facilement et la dérive rentre totalement dans la coque: il est fait pour être transporté et facilement mis à l'eau. Le mât est long par contre! Il dépassera bien de ta remorque.

L'architecte naval n'est pas n'importe qui (Gérard Danson, le "papa" des catamarans Outremer, une référence de la grande croisière, rapides et increvables). J'aurais tendance à lui faire confiance, et à ta place je n'aurais pas trop de scrupules à m'aventurer en mer avec lui, pour de belles navigations côtières (avec prudence quand même, car cela reste un "petit" bateau).

Je pense que le comportement sous voiles est proche d'un First Class 7 voire d'un First class 8. Plus ardent et nerveux qu'un Djinn ou qu'un Jouet 680, à coup sûr. Mais franchement il est encore trop tôt pour moi pour te donner un avis éclairé, je n'ai pas assez navigué dessus. A ta disposition en tous les cas pour tirer des bords de conserve, à l'occasion, en Bretagne Sud, si tu sautes le pas d'un achat!

01 mar. 2021
0

Bonjour
J'ai le même
c'est comme un class 8
le mât fait 11 m et 27m2 de toile
très ardent et très difficile à régler
voila ce que j'avais trouvé à l'époque
je le revend aujourd'hui car seul à m'en servir
bonne nav
cordialement

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

L'eau de l'Aude là

Après la pluie...

  • 4.5 (124)

L'eau de l'Aude là

mars 2021