Compte tours Perkins 4108

Le compte tours de mon Perkins 4108 ne fonctione plus. Un professionnel m'a répondu que la réparation allait entrainer beaucoup de frais. Capteur Perkins qui n'existe plus, accessibilité aux boitiers électriques très difficile sur mon voilier. Bref j'ai renoncé à la réparation. 2e point, l'indicateur de température ne semble pas fonctionner correctement. Au contact l'aiguille bouge bien pour se caler sur le début de l'échelle : 40°, mais reste sur cette valeur. Quelqu'un a-t-il eu de type de panne avec le Perkins 4108 ? Quel diagnostique et quelle solution ?

L'équipage
14 juin 2013
14 juin 2013
0

bonjour
si les deux pannes sont arrivees en meme temps
verifie les connections sonde et faisceau

14 juin 201314 juin 2013
0

pour le deuxième point, vérifier que la sonde est bonne, et ensuite vérifier que le calorstat fonctionne, la température de l'eau sur les 4108 est régulée à 70 °

pour le compte tour, vérifier la connexion sur l'alternateur, c'est la borne W; bien souvent les cosses sont à changer

14 juin 2013
0

Bonjour

attention pour les 4108 à refroidissement direct: la température d'eau est régulée à 57° max (pour éviter le dépôt de sel)
entre 65 et 93 pour un refroidissement indirect
AB

15 juin 2013
0

Merci pour toutes ces réponses, la vérification sur la borne W va être difficile, le boitier est très difficilement accessible. Enfin, je vais essayer. Pour la température, je n'est pas 57° sur le témoin. Je vais vérifier le calorstat. Autre point, quelle est la périodicité de changment de la roue à aube de la pompe de refroidissement ? Le débit semble correct, mais je ne voudrait pas avoir de problème cet été en croisière.

15 juin 2013
0

par principe toutes les 200 heures ou une fois par an
bien sur ça tient plus lngtemps mais attention dès la première fissure du caoutchouc ne pas hésiter, ce n'est pas si onéreux

15 juin 2013
0

pour le compte tour , quel modèle as-tu ? celui d'origine n'est pas sur l'alternateur mais c'est une sorte de petite dynamo entraînée par la pompe à huile., facile à tester avec un voltmètre. S'il est mort, le remplacer coûtera cher : 600 euro chez VDO, il sera plus efficace de le laisser tomber et de mettre un alternateur récent p. ex Motorola 70 A isolé à env. 100 euro chez Parts4engine. Sinon il est vrai que 4 pannes sur 5 ont pour origine des connexions défaillantes.
Thierry

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Nos belles soirées !

Souvenir d'été

  • 4.5 (86)

Nos belles soirées !

novembre 2021