COMPTE-TOURS moteur diésel

Je souhaiterai connaître le type de signal venant de l'alternateur (borne W) qui rentre dans le compte-tours (borne W). Est-ce une tension DC ou AC proportionnelle à la vitesse de rotation ou des impulsions carrées ?
Merci pour votre réponse. Cordialement.
Jean

L'équipage
03 juil. 2013
03 juil. 201303 juil. 2013
0

La borne W est, en fait, un piquage effectué sur la sortie d'un des bobinages du stator de l'alternateur avant le pont de diode.
Le signal est une sinusoïde dont la fréquence est la même que la vitesse de rotation de l'arbre de l'alternateur.

Pour connaitre le régime du moteur, il faut appliquer à cette fréquence un facteur de correction correspondant à la démultiplication de l'entrainement de l'alternateur. :litjournal:

03 juil. 2013
0

En principe c'est juste ce que produit l'alternateur une phase non redressée, donc sinusoïde.

04 juil. 2013
0

Je remercie NEMO 1 et Romanée-Servan pour leur réponse. J'avais effectivement lu une tension alternative sur un multimètre numérique en position AC mais je pensais à une variation du voltage et non pas à une variation de fréquence.
Bien cordialement.
Jean

04 juil. 2013
0

Compte-tour = fréquence-mètre, la tension (voltage) ne varie guère 14,4 volts environ

0

Tu auras aussi une variation de tension (voltage, est un mot anglais) mais du fait de sa variabilité en fonction de la tension d’excitation du rotor, elle n'est pas utilisable pour servir de compte tour.

0

Je pense que le fil gagnerait en clarté si Romanée-servan et moi nous consultions pour éditer ensemble notre réponse commune :mdr: :mdr: :mdr: :alavotre:

04 juil. 2013
0

:topla: :alavotre:

04 juil. 2013
0

Merci les amis,
La tension alternative que j'avais mesuré, est de 7,5v et pratiquement constante quelque soit le régime moteur. Je n'ai pas pensé à utiliser mon Métrix en fréquencemètre. Ce sera chose faite prochainement. J'ai pu dessertir mon compte-tours et j'ai trouvé la panne.
Merci encore. très sincèrement.
Jean

05 juil. 2013
0

bonjour, comme le sujet est le compte tours, pourriez-vous me répondre à ma question:
j'ai un compte tours vetus x100 (de 0 à 4000t, borne W) pour mon moteur vetus M3.10 qui a été livré avec le moteur ; mon problème est qu'il est mal placé pour le lire et ne peut pas être déplacé:
1° - puis-je mettre un deuxième compte tours en parallèle?
2° - faut-il utiliser exactement le même type de compte tours (un vetus x100 (de 0 à 4000t, borne W) ou puis-je utiliser un compte tours de voiture diesel gradué bien sûr de 0 à 4000t avec borne w? je vous remercie pour votre réponse.

0

Rien ne s'oppose, sur le principe, à multiplier les compte tours puisqu'ils ne font que recueillir une information.

Pourquoi pas monter un compte tour de voiture, mais il ne fonctionnera que si il s'agit d'un compte tour classique. Un compte tour numérique commandé par le réseau de multiplexage ne fonctionnera pas. Enfin, il n'y a aucune raison pour que la borne W d'une voiture x ait le même ratio de fréquence par rapport au régime moteur que celle du moteur de ton bateau.
Généralement, les compte tours de voiture ne sont pas réglables.

05 juil. 2013
0

merci Nemo, pour cette réponse, par contre je ne comprend pas trop la phrase: " il n'y a aucune raison pour que la borne W d'une voiture x ait le même ratio de fréquence par rapport au régime moteur que celle du moteur de ton bateau" : un compte-tours pour moteur marin diesel n'est pas pareil que celui d'une voiture diesel ?

05 juil. 201305 juil. 2013
0

la fréquence délivrée par la borne W représente la vitesse de rotation de l'alternateur.

Par contre, la vitesse de rotation de l'alternateur dépend du rapport d’entrainement entre la poulie montée sur l'alternateur et la poulie montée sur le moteur.

Il n'y a aucune raison pour que le rapport de dimension de tes deux poulies montées sur ton moteur soit le même que celui de la voiture d'où a été prélevé le compte tour.

Il n'y a d'autant moins de raison que les caractéristiques de régime d'un moteur marin (en gros maxi 3600 trs/mn) sont très inférieures à celles d'un moteur de voiture (plutôt 4500 trs/mn) et que les profils d'utilisation sont assez différents (un moteur de voiture fonctionne en permanence durant l'utilisation, un moteur de voilier, non).

05 juil. 2013
0

Merci Nemo et je vous souhaite de bonnes vacances

05 juil. 2013
0

salut,
la formule pour le calcul de la fréquence délivrée par un alternateur et recue par un compte tours pour son calibrage, est la suivante:
fréquence = (Nombre de paires de pôles alternateur x T/mn// 60) x (vitesse poulie alternateur// vitesse poulie moteur)
Donc, on s’aperçoit que le rapport des poulies alternateur et poulie moteur est important, mais également le nombre de paires de pôles de l'alternateur ! C'est pour cette raison que quand on prend un alternateur voiture avec borne W, n'ayant pas le meme nbr de paires de poles, il peut arriver que le Ct n'indique plus la bonne valeur...
C'est la raison également pour des CT de certaines marques(ex Oscultati) ont des systèmes de réglages au
dos pour adapter ces divers réglages; sans parler d'une petite vis de réglage fin toujours au dos du CT.
Pour des objectifs financiers et pour des commandes de CT spécifiques à certains moteurs, quand un CT n'a pas ces réglages, il arrive souvent qu'il indique une valeur de fréquence erronée!
Mamita

05 juil. 2013
0

Attention !
Un compte-tour de voiture essence ne pourra pas fonctionner sur un moteur diésel. Le premier compte les impulsions d'allumage des cylindres, le second compte les impulsions émises par l'alternateur. Les CT Volvo dispose d'un potar de réglage à l'intérieur mais pour y accéder, il faut dessertir le boîtier.
Bonne chance.
Jean

05 juil. 2013
0

C'est exact ALPANA, aux puces mon fils m'a acheté un compte-tour malheureusement de moteur marin essence, sans m'en parler, et évidemment, il affiche le double de mon compte-tour diesel.
Je vous remercie tous pour ces informations, je vais acheter un compte-tour chez un marchand de bateau, mais en prenant soin de vérifier tous les conseils que vous m'avez indiqué.

05 juil. 2013
0

Hello,

J'ai acheté un Osculati à 65 euro: Nickel et réglable.
Monté il y a 15j, marche bien.

www.accastiboat.com[...]_01.cfm

Amicalement.
FX

05 juil. 2013
0

Merci FX pour l'info.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Peinards dans les Hébrides

Souvenir d'été

  • 4.5 (14)

Peinards dans les Hébrides

novembre 2021