compte tours

Bonjour à tous
tout marche sur mon bateau mais j'ai une inquiétude concernant mon compte tours ou plus exactement la façon dont il est branché sur l'alternateur.
Le moteur est un volvo 2030.
L'indication du compte tours est curieusement fonction de la façon dont l'alternanteur charge. Par exemple, si je suis à 1800 tours et que je mets le frigo en route, le compte tours va indiquer instanément 2200. Si je recharge compte tours à 2000, au bout de 20' il retombe à 1700 sans bien sûr que le régime moteur n'ait été modifié. Si j'allume les feux de nav , de nouveau + de 2000.
Ca ne doit pas être grave parce que ça marche depuis 10 ans comme ça et que me batteries on tenu 7 ans.
Finalement ça m'évite de monter un ampèremètre, il suffit de comparer le régime à l'oreille et celui indiqué par le compte-tours...javascript:WriteBinette(':-D')
mort de rire
Mais est-ce tout à fait normal ? et est-ce que ça se soigne ?
Merci par avance à ceux qui vont me rassurer.

L'équipage
23 oct. 2006
23 oct. 2006
0

C'est curieux :
la borne "W" sur laquelle est branché le compte tours délivre du courant alternatif, il ne s'agit donc pas d'une mesure de tension ou d'intensité mais de fréquence... peut-être un mauvais contact de l'alimentation du compte tours ?

[color=blue]_/)[/color]

23 oct. 2006
0

précisions
Merci Tilikum,
l'alimentation du compte tours est asurée, je pense, par le faisceau moteur, il est donc difficile pour un non électricien de repérer où pourrait se situer un mauvais contact. De plus dans ce cas les variations ne seraient-elles pas aléatoires ?
Or, régime moteur constant, je peux prédire avec certitude, suivant la consommation électrique, ce que va afficher le compte-tours dans un délais de une à deux secondes.
Précisions supplémentaires l'installation du nouveau moteur a été faite par un mécano à la compétence plus que douteuse, peut-il avoir fait une erreur de montage qui donnerait ce symptome ?

23 oct. 2006
0

j'ajouterai ...
A "l'alimentation du compte tours, il y a un "+" et un "-", et il doit y avoir quasiment la même tension que la batterie." j'ajouterai : et cette tension ne doit pas changer lorsque tu met en service l'un quelconque des perturbateurs d'affichage (idée : les contacts d'alim sont tellement ripous qu'il y a de la résistance partout ..)

24 oct. 2006
0

j'ai le même pb
Quand il fonctionne si si ça arrive je relève vite les heures affichées. Volvo est au courant s'en tamponne le fondement, le pire est que si on le change c'est pareil

24 oct. 2006
0

l'afficheur à cristaux liquide est HS
FLBC, un afficheur qui n'affiche plus que très occasionellement la valeur est généralement du à la partie cristaux liquide qui a du plomb dans l'aîle.
On arrive à lire la valeur parfois au démarage, parfois au soleil couchant (si éclairage rasant), en tout cas toujours de manière tordue.

J'ai abandonné l'idée d'intervernir dans le bloc pour changer l'afficheur (et changer le boitier, c'est 2500 FRF en 2003, en France) et j'ai repiqué un horamètre (3 frans 6 sous ici et là, 200 FRF en moyenne) et l'ai installé à coté du pupitre de la TaC. du coup les heures moteurs sont maintenant reportées systémtiquement sur le LdB.
Bon, y a fallu les initialiser (y en a 2) à la valeur estimée du tachy. 800 heures c'est plus de 33 jours à l'alimenter avec du 12V (non, ça ne s'ouvre pas pour y forcer une valeur)

Une vraie cochonerie, ce bloc tachymètre chez Volvo.

23 oct. 2006
0

sauf que comme c'est une lecture de fréquence comme dit plus haut
une résistance de contact ne modifiera pas cette fréquence donc la valeur lue par le compte tour

yauraipa1ereurdebranchemen?

amicalement

24 oct. 2006
0

pas sur
la tension de sortie n'est pas une constante et que vaudrait un compte tours qui varierait éternellement en fonction de la tension?

rien

c'est comme en électronique

ton gps ne change pas de position en fonction de la tension qu'il reçoit

il me semble que ça vient d'ailleurs ce qui n'empeche pas ed vérifier les connexions, bien sur

d'aurtant + que ce phénomène est ancien et meme depuis le début à ce que j'ai cru lire et on ne peut pas admettre que les connexions soient pourraves sur un moteur récent et pendant aussi longtemps et uniquement celles du compte tours alors que tout le reste fonctionne bien

mais j'ai pas tout l'historique sur mon écran et je dis peut etre une connerie

amicalement

24 oct. 2006
0

j'arrive pas à te suivre sur cette voie là
un compte tour est un instrument de mesure qui doit réagir à la valeur qu'il mesure et uniquement à celle ci et il est conçu pour

(ton metrix ne change pas de valeur en fonction de la tension de la pile qui l'alimente, en tout cas quand cette valeur est dans les limites et il t'indique quand c'est pas bon)

il doit bien y a voir une valeur limite basse en dessous de laquelle, il décroche et n'indique plus rien et/ou une valuer haute au dessus de laquelle il grille

si le compte tour indique en fonction des tours/mn vus et en fonction de son alim, c'est qu'il vaut rien et qu'il est très mal conçu, ce qui n'étonne pas chez certains constructeurs

en tout cas, cette panne est présente depuis le tout début et un moteur neuf n'a pas, en général, des connexions nazes, ce qui élimine, à priori cette cause

amicalement

24 oct. 2006
0

vous en êtes un autre
Que nenni, Tikil, c'est toi qui est meilleur pédagogue. La preuve, c'est que j'en apprend plus avec toi qu'avec moi :-) :-) :-)
Enfin, merci pour les fleurs.
yves.

23 oct. 2006
0

En fait...
... j'ai déjà vu toutes sortes de pannes de compte tours, mais jamais avec ce symptôme !

Facile à vérifier : l'alimentation du compte tours, il y a un "+" et un "-", et il doit y avoir quasiment la même tension que la batterie.

La troisième borne est "W", elle doit être correct sinon le compte tours n'indiquerait rien.

[color=blue]_/)[/color]

23 oct. 2006
0

Aléatoire
Avec le m^me moteur, pour ma part c'est l'horamètre numérique qui ne marche plus sauf une ou deux fois où un affichage apparait puis disparait au redémarage d'après.

24 oct. 2006
0

là par contre c'est très probablement un faux contact
l'horametre est assez souvent alimenté par un mano contact sur la pression d'huile qui peut etre capricieux

il suffit de l'alimenter directement par le contact pour régler le pb au prix d'une légère erreur due au temps de latence entre la mise du contact et le démarrage, mais c'est très négligeable

s'il est déjà alimenté par le contact, il y a un faux contact quelque part

amicalement

24 oct. 2006
0

Tout pareil
Moi aussi, je me précipite sur le livre de bord et je note vite les heures : 800 pour l'instant et toujours avec le presse étoupe d'origine, il va falloir que je le change donc.

23 oct. 2006
0

Merci Yves :
C'est en effet une précision importante, nous avons la même idée mais tu es meilleur pédagogue ! :oups: ;-)

[color=blue]_/)[/color]

24 oct. 2006
0

Bien d'accord JP, mais
peut-être qu'il y a juste un problème d'alimentation : une variation de celle-ci due à un mauvais contact quelque part dans le câblage pourrait bien fausser l'indicateur même si la fréquence est bonne... non ?

[color=blue]_/)[/color]

24 oct. 2006
0

Mon idée
c'est que normalement l'alimentation devrait se situer entre 12 et 14 volts, mais s'il y a vraiment un pb d'alim et que ça descend par exemple à 6 volts... ? :reflechi:

Ce sont juste des idées, je n'ai encore jamais vu ce symptôme ! ;-)

[color=blue]_/)[/color]

24 oct. 2006
0

bizarreries ...
un appareil qui comporte de l'électronique ne gère pas forcément bien les problèmes d'alimentation trop faible.

J'ai un multimètre métrix numérique qui a ce défaut: quand sa pile est faible, il indique des valeurs mesurées fausse, et c'est vicieux, car c'est suffisamment proche de la réalité pour être acceptable (du genre il indique 15V alors que la valeur réelle est 12.5V)

24 oct. 2006
0

Loi de Lentz
Si mes souvenirs sont exacts, la loi de Lentz dit qu'une bobine ou self s'opposse au passage du courant.
Comme mesure de tension sur le "Papyo", j'ai mis un des ces petits multimetres à affichage digital, qui vaut trois euros six sous, et qui me surveille la valeur de la tension aux bornes de la batterie de servitude.
Un jour apres avoir cramé un adaptateur 12, 3v pour mon GPS, j'ai remarqué qu'à chaque fois que je mettais un truc en marche, pompe de SDB, frigo, ou objet tournant, le voltmetre affichait des valeurs bizarres.
Solution j'ai branché en parrallele un condensateur chimique de 500 microfarad 25 v (c'est gros comme une boite de conserve de 500g) qui me bouffe tous les regimes transitoires intempestif et depuis plus de soucis.
Peut etre une solution à voir
A+
Jeff

24 oct. 2006
0

d'après
Le message on pourrait penser que le compte tour est raccorde sur l'excitation il y aurait un cc entre les deux fils que ça ne serait pas étonnant.
Pour éviter tous les pb de coupure d"alim sur l'électronique j'ai mis en tampon une petite batterie de moto ou d'alarme avec diodes anti retour et plus de pb

24 oct. 2006
0

pas sur, car l'excitation est du continu et le compte tours
ne peut compter que de l'alternatif

donc il serait toujours à 0 dans ce cas

amicalement

24 oct. 2006
0

Barbapous - compte tours sur MD 2030
Quel tableau eletcrique as tu ?

Sur les volvo il y a une sorte d'initialisation du compte tour par la saisie d'un code au tableau.

Il faudrait deja verifier que ce parametrage a été fait correctement avant d'envisager de grande recherche.

24 oct. 2006
0

Compte tours volvo sur MD 2030
il s'agit d'un combiné compte tour horametre universel monté sur des moteurs essence comme diesel.
En fonction il se branche sur la prise W de l'alternateur et ou sur un capteur inductif.
Ce combiné necessite un parametrage de configuration.

Sur un 2030

il est branché sur le W alternateur et doit avoir le code 5 (si c'est l'alternateur d'origine).

Il y a au dos du combiné en bas a droite (angle superieur droit du connecteur) un petit trou qui sert a faire se parametrage par appuis avec un cure dent ou equivalent.

Pour voir le code en place

La procedure est

contact coupé
enfoncé la tige et la maintenir
mettre le cotact en maintenant la tige enfoncé
enlevez la tige, le code s'affichera sur l'horametre.
En enfonçant de nouveau la tige et en la maintenant enfoncé les codes defiles.
Regler ainsi le dode 5
Relachez la tige.

Attendre une dizaine de seconde pour que le nouveau code se memorise.

Si suite à cela ça ne marche pas il y a un veritable probleme.

24 oct. 2006
0

Compte tours volvo sur MD 2030
il s'agit d'un combiné compte tour horametre universel monté sur des moteurs essence comme diesel.
En fonction il se branche sur la prise W de l'alternateur et ou sur un capteur inductif.
Ce combiné necessite un parametrage de configuration.

Sur un 2030

il est branché sur le W alternateur et doit avoir le code 5 (si c'est l'alternateur d'origine).

Il y a au dos du combiné en bas a droite (angle superieur droit du connecteur) un petit trou qui sert a faire se parametrage par appuis avec un cure dent ou equivalent.

Pour voir le code en place

La procedure est

contact coupé
enfoncé la tige et la maintenir
mettre le cotact en maintenant la tige enfoncé
enlevez la tige, le code s'affichera sur l'horametre.
En enfonçant de nouveau la tige et en la maintenant enfoncé les codes defiles.
Regler ainsi le dode 5
Relachez la tige.

Attendre une dizaine de seconde pour que le nouveau code se memorise.

Si suite à cela ça ne marche pas il y a un veritable probleme.

24 oct. 2006
0

moi qui voulait être rassuré !
Je résume :
Je voulais juste être rassuré et qu'on me réponde : "c'est normal sur ce modèle, t'en fais pas!" (Je rappelle en effet que ce dysfonctionnement, puisqu'apparemment c'en est un, est tellement régulier depuis le début qu'il paraît normal, l'aiguille ne tressaute pas etc.).
Pas de chance je vais être obligé de sortir le tournevis, démonter le tableau etc. pour débuter le week-end !
Je vais donc commencer par vérifier la tension aux bornes du compte tours en faisant varier la conso électrique, voir s'il y a corrélation entre les variations de son affichage et l'affichage au voltmètre.
Si résultat négatif, j'aimerais bien vérifier l'hypothèse JP (qui vu le nombre de "tours de compte" fait au montage du moteur me paraît plausible): le problème de branchement. Côté compte-tours il n'y a, me semble-t-il, qu'un seul fil (en plus de l'alim) Tilikum me dit que ça va à la borne W (c'est marqué ?) Côté alternateur je suppose que c'est ce même fil qui l'on retrouve. Va-t-il lui aussi à la borne W de l'alternateur ? celle-ci est-elle facile à repérer ? (le dessous de l'alternateur n'est visible qu'avec un miroir) est-il seul à arriver à cette borne ? y-a-t-il une précaution de montage particulière (isolation)? Y-a-til d'autres fils à vérifier ?
Bon, je reconnais que pour quelqu'un qui a un moteur qui marche nickel je pose bien des questions ! Mais ça fait 10 ans que ce truc m'intrigue alors je profite de votre compétence et de votre gentillesse.
Merci à tous, je vous tiendrai au courant la semaine prochaine.

24 oct. 2006
0

pas tout
A fait d'accord JP la variation du compte tour suit l'excitation, dans le cas présent, il serait bien sur le w de l'alternateur et la tension continue pourrait se confondre ou se superposer, en réalité modifier la position 0 de base. (Peut être pas très clair)
Pour revenir au pb de l'afficheur de Volvo c'est dans l'afficheur lui même qu'il y a un souk et comme c'est serti pas moyen d'intervenir sans tout casser

24 oct. 2006
0

la doc du compte tour Volvo 20x0
Lorsque j'ai changé le mien (sur un 2040 mais c'est le même pour tous les 20x0) j'ai scané la doc (elle précise les réglages). Elle se trouve sur takari.ouain.com[...]all.pdf

Enjoy
yves.

24 oct. 2006
0

Résumons ...
un mécano peut-être pas compétent qui branche un truc n'importe comment ...

Pas étonnat qu'on ne puisse pas trouver une logique, puisque ce n'est pas une panne, mais une erreur ;-)

Je propose la manip suivante, facile à faire:

1) prendre 3 fils électrique simples de 2m de long, les dénuder à chaque bout sur 2 cm.

2) débrancher les 3 fils actuellement sur le compte tour.

3) Brancher sur le compte tour les 3 fils simples dénudés, et amener l'un vers le "+" , l'autre vers le "-" et le troisième vers le "W" de l'alternateur.

Si tout marche normalement, remettre l'une après l'autre les connections d'origine (mais pas les 3 simultanément), et vérifier à chaque connection si ça marche toujours. Ainsi on saura de façon sûre lequel des 3 connections d'origine est défectueuse ou mal branchée.

24 oct. 2006
0

pourrais-tu?
1) Indiquer la marque et le type exact du compte-tours
2) Dire exactement ce qui est inscrit à l'arrière du compte-tours:

indiquer tous les repères des bornes disponibles et si-possible faire un dessin en indiquant tout ça.
3) Indiquer sur quelles bornes de l'alternateur, cet apareil est branché.

Il en existe tellement de modèles !!!

;-)

Daniel

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Mouillage en med, on se croiserai en Polynésie

Souvenir d'été

  • 4.5 (88)

Mouillage en med, on se croiserai en Polynésie

novembre 2021