Compte tour MD7

Bonjour tout le monde.
J'ai pour projet de remettre un compte tour sur mon MD7 qui n'en a plus. Ca me permettra de refaire mes calculs de pas d'helice pour optimiser un peut le fonctionnement...

J'ai reperé l'emplacement pour la sonde d'origine, mais il n'y a plus la sonde. Ca a l'air d'etre un taraudage M12 (peut etre M10 ?)
Quelqu'un a t'il deja monté un compte tour de remplacement ?
Peut on monter un capteur a effet hall ou faut t'il un inductif obligatoirement ? Les deux font t'ils la meme chose ou faut t'il un aimant fixe pour le second ?!

Je ne trouve pas de capteur inductif plus petit que du 16mm....
Par contre en effet hall je trouve ce genre de choses en M12
www.aliexpress.com[...]26.html

L'équipage
10 oct. 2021
10 oct. 202110 oct. 2021
0

branche toi sur une sortie alternative de l'alternateur W
un compte tour chez ali ou ebay ne coute rien .encrypted-tbn1.gstatic.com[...]hopping
alain


Guillaume34:J'ai du mal a voir si j'ai la borne W sur l'alternateur.... il faudrait que je le demonte pour le retourner. J'ai tendance a penser que si y'avais une sonde inductive c'est qu'il ne devait pas y avoir de borne W, peut etre que je me trompe ?·le 10 oct. 09:14
10 oct. 202110 oct. 2021
0

Mef avec les compte-tours aliexpress. J'ai voulu tenter l'aventure, le résultat est en demi teinte. Explications :
- le capteur inductif aliexpress remplace avantageusement le yanmar vendu (comme le reste...) à un tarif scandaleux. Pour 15 balles, il en sort une belle sinusoïde dont la fréquence est effectivement proportionnelle au régime moteur (vérifié à l'oscilloscope).
- le compte-tours spécial diesel aliexpress soi-disant adapté (on peut régler le diviseur de 1 à 360 pour s'adapter aux différentes roues dentées) est en fait mal documenté. Il existe dedans pour une raison que j'ignore et qui m'exaspère une pré-multiplication par 4 (sur le mien en tout cas) qui n'est documenté nulle part. Mon moteur ayant une roue à 114 dents, il m'est impossible de régler le bon diviseur (il me faudrait 114x4, soit plus que 360...)
- j'ai donc le choix d'afficher un régime faux mais dans la plage (360 au lieu de 456, ca fait 26% d'erreur) ou de bidouiller à l'extreme pour lui faire entendre raison. Ca a été la solution retenue, mais j'ai été obligé de bricoler un montage à base d'amplificateur et d'arduino pour lire la fréquence en entrée et ressortir un signal impulsionnel (le compte-tours s'en satisfait tout à fait) dont la fréquence était divisée par 12 (j'ai choisi 12 arbitrairement, n'importe quel nombre entre 2 et 114 aurait fonctionné)

Au final, j'ai un systeme qui fonctionne pour pas trop cher (20 balles de compte-tours, 15 balles de sonde, et disons 10 balles d'électronique) mais j'y ai passé un temps infini, et c'est définitivement plus compliqué que de simplement brancher et admirer le travail.


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Après la pluie...

  • 4.5 (118)

mars 2021