compte rendu croisière en sardaigne nord

comme promis un petit compte-rendu de notre périple de 5 semaines en sardaigne nord.
Merci à tous ceux qui ont donné des conseils sur le forum, ils nous ont tous été très utiles.
La croisière s'est déroulée du 14 juillet au 18 aout (les prix des ports sont donc pour la période "rouge" )
Le trajet :
castelsardo-figari
figari-porto pozzo
porto pozzo-olbia
olbia-brandinchi (15 milles au sud d'olbia)
remontée de la côte ouest jusqu'à palau
maddalena
maddalena-campomoro
campomoro-girolata
girolata-toulon

campomoro est toujours une escale aussi sympa. alors que le côté ouest est bondé le mouillage côté Est est plus tranquille, on mouille par 12/15 mètre dans du sable avec juste quelques roches, très peu de chances de coincer l'ancre.

Castelsardo est un village médiéval. Le port est à 15/20 minutes à pieds. Ca grimpe pas mal mais ça vaut la visite.
Prix du port pour un 12 mètres : 40 euros la nuit. PC en libre service avec internet.
Pas de mouillage à proximité immédiate.

Stintino : des mouillages à proximité du port. Les navettes pour asinara passent pas loin donc un peu rouleur.
Deux nuits au pout pour 76 euros chacunes pour cause de vent du NE, mouillage exposé. Supermarché
La ville est une ville authentique (pas une station balnéaire pour touriste) très agréable.
Plage de la pelosa : eau magnifique, mouillage fréquenté mais pas surchargé.
Passage pour alghéro par la passe d'asinara : très facile par mer calme, respecter les amers.

Porto conte : toute la rade est un mouillage de rêve, très peu de monde au mouillage, eau froide par rapport au nord.

Alghero, escale très jolie, place au port 57 euros. Attention, les zodiac des clubs nautiques vous attendent à l'entrée, le premier nous demandait 85 euros, on a bien sûr décliné, le suivant a été le bon. Donc bien demander le prix avant de s'amarrer quelque part. Mise à disposition du PC de la capitainerie pour la météo. Supermarché
Achat d'une carte SIM WINT IT avec 2h de com et 2Go d'internet pour 22 euros carte comprise : attention si vous appelez en france les 2h de com sont vite épuisés.

Figari : pour laisser des copains à l'aéroport, prix 50 euros. navette 3euros/personne vers le village par la capitainerie : 1h pour faire les courses au supermarché, très bien achalandé (et climatisé !!!)

porto pozzo : très bon abri à l'ancre par 2 à 5 m de fond de vase. il y a aussi des bouées payantes. tenu sans problème par 30/35 nds de vent.

Olbia : merci à Now pour les conseils, on a en effet négocié la place de port qui est passée de 75 euros à 60 au final. En fait c'est pas vraiment de la négoc, on prends l'air surpris, déçu, triste et dépité, puis résigné mais toujours poli et gentil, et c'est le gars qui le lendemain, au moment de payer vous fait une gentillesse. Bon ça marche peut-être pas avec un amel flambant neuf !!! Impossible à joindre par tel ou vhf, le mieux est d'aller à la station service qui est de l'autre côté du grillage où le gars a son bureau et de l'appeler. Pas loué de voiture, la chaleur et le peu à voir nous ont décidés à ne pas aller à l'intérieur des terres. La vieille ville d'Olbia est assez agréable.

Ensuite descente jusqu'à brandinchi et remontée jusqu'à palau puis maddalena : une succession de mouillages tous plus sympas les uns que les autres.

Porto rotondo très touristique mais très joli. mouillage à proximité. Supermarché

Porto cervo bouées à 100 euros : on est pas allé !!!

Palau : bouées gratuites dans l'avant-port : se pointer assez tôt. Dans la journée possibilité de se mettre à quai quand les bateau d'excursion sont partis pour faire l'eau et charger les batteries et faire des courses : superette. Achat des pass pour la maddalena : au bout du port, à gauche passez les deux stations services, et 100 m sur la droite il y a un bureau Orsus qui délivre les pass.

Maddalena : la rêgle : bouées obligatoire quand il y en a, sinon ancre autorisée sur le sable. Pas de nuit à bord sauf si vous êtes sur bouées et que vous avez une cuve à eaux noires.
La réalité : même quand il y a des bouées les bateaux jettent l'ancre autour (10 bouées pour 60 bateaux à l'ancre). Il y en a qui sont resté la nuit alors qu'ils étaient à l'ancre. Les gardes côte sont passés et ont contrôlé 3 bateaux sur les 60.

girolata : toujours aussi joli mais devient une escale à touristes plus qu'un abri de baroudeurs des mers. Pas de bouée libre le 1er soir, je me suis mis au ponton : 57 euros, et quand j'ai voulu faire le plein d'eau on m'a quand même demandé de la payer, ce que j'ai refusé. Sinon, 40 euros aux bouées. Une mention ++ pour le resto "la terrasse" et ses gambas flambées au whisky et son moelleux aux chataignes, et un acceuil très simple et convivial.

Sinon, pour les mouillages c'est vrai que tous les bateaux rentrent au port le soir et qu'on se retrouve souvent tranquille pour la nuit.
Méfiez-vous, si vous vous retrouvez tout seul, c'est que le mouillage est inconfortable et rouleur.
Voilà, si vous voulez d'autres précisions n'hésitez pas à demander.
Rodrigue

Merci beaucoup!
Tous ces détails devraient être réunis quelque part.
Faut pas les perdre, faut que ça serve !

19 août 2013

Avec ce bon titre de fil,
"CR croisière en Sardaigne Nord"
c'est facile à retrouver !

Merci pour ceux qui cherchent des infos dans ce coin.

Petite remarque : entre Olbia et Palau, c'est la côte Est de la Sardaigne...
:heu:

19 août 2013

Oui en effet, côte Est...
dur dur le retour :-)

19 août 2013

Merci pour ce retour Rodrigue, c'est toujours utile de trouver ce genre de fil quand on prépare une nav quelque part.

Je me permet un petit complément pour ceux qui veulent tout de même aller à Porto Cervo, nous avons testé pour vous

Malgré les retours négatifs qu'on avait lu ici, on est curieux, on voulait voir, donc on a donc mouillé dans une très jolie baie juste au sud (De mémoire, Pevero je crois?).
Eau cristalline, très jolie plage, peu de monde (on était deux devant la plage) et gratuit bien sur.
Puis on est allé se balader à pied et on à été jusqu’à Porto Cervo.

Franchement, ça vaut le coup d’œil, mais pas forcement pour les mêmes raisons que d'habitude. J'avais l'impression d'être ... comment dire? ... comme au zoo, à visiter une espèce étrange ... :heu:

19 août 2013

RODRIGUE, on a du se croiser

mini retex
ISOLA ROSSA, impeccable, j'avais un faux pb de moteur, le mécano est venu le lendemain à 8 heures ! il a juste touché le fusible, on a bu un coca et il est parti !
32 euros pour 9 mètres
on a mouillé aussi au retour, sable dans 4 à 5 metres d'eau, restai pizza au dessu du port, excellente pizza pour 11 euros

CALA REALE à asinara, nouveaux pontons au même prix que la bouée, acceuil parfait , visites et randos

PORTO TORRES

coté non rénové de la marina mais avec eau et elec qd meme, 20 € on s'est sauvé pour bus pour alguero et hotel

Alguero, magnifique, excellent hotel pour 100 €

Castel sardo, splendide photos ci dessous

19 août 2013

pour isola rossa, mouillage très calme juste à l'est avant l'entrée du port, toutes les nuits 4 ou 5 bateaux

la protection de l'ile n'est pas illusoire

19 août 2013

Oui, j'avais vu dans le fil sur la corse que tu étais pas loin, je crois que tu descendais vers l'Ouest quand nous on repartait vers l'Est.
Je regrette pour isola rossa. On était sur le retour vers Figari et j'ai pas voulu payer pour juste une nuit. J'ai mouillé dans la cala à côté et personne a dormi à cause de la houle...
Et pour Asinara je n'avais pas bien compris comment ça pouvais marcher avec des bouées et si on pouvait se rendre à terre avec l'annexe. Si il y a des pontons j'y ferai un tour la prochaine fois pour la partie randonnée.
Il faut dire que ça a été très dur de faire de vraies balades à cause de la chaleur.

19 août 2013

Je pense en effet que ça valait le détour, mais un coup de vent nous a incité à aller chercher un mouillage abrité qu'on a trouvé un peu plus loin.

Je n'ai pas parlé de la météo mais on a eu des vents auxquels je ne m'attendait pas, notamment du Nord Est, aussi bien coté Ouest que coté Est.
Une nuit on a eu déluge de grèle, puis déluge tout court, avec vent à plus de 40nds. On était sur bouée à Palau.
Beaucoup de navigation avec moteur +voiles, peu de voile pure,

19 août 2013

ben nous, le rêve entre le 3 aout et le 15. pas de près ! du travers de rêve ou du petit largue, assez pu de moteur même pour les 2 "grandes traversées"

vent dominant de nord

19 août 2013

En Juillet, on a eu une météo incroyable entre la Corse et la Sardaigne, avec régime de brises pendant 3 semaines. Du vent dans la journée et calme plat le soir pour être tranquille au mouillage. On aurais pu jeter la pioche quasi n'importe ou tellement c'était tranquille :lavache:

Bon ! PROMIS ! .... je vous rajoute tout ça là =>

www.hisse-et-oh.com[...]rs-fils

Mais dès que j'ai une minute (les nouvelles moutures seront rajoutées à la suite du fil )

22 août 2013

Une bouée à 100€ la nuit ? Ça existe ?

oui un port à 190 € la nuit pour 10 mètres (pas de tarif pour les 9 mètres ) aussi cavallo ile dont la souveraineté réelle va enfin revenir à la france et à la ville de bonifacio avec ouverture au public