compromis: bateau en bois faible tirant d'eau et sécurité

Une question me turlupine: est-ce qu'un bateau à faible tirant d'eau est forcément bas sur l'eau ?
Et une autre: ce bateau à faible tirant d'eau et bas sur l'eau serra t'il dangereux en mer ?

J'essaye de comprendre ce qui fait la différence entre un de ces bateaux traditionnels du Belize et un yatch de haute mer.

superbes photos de ces bateaux:

zayann.org[...]dex.php

Si quelqu'un connaît les meilleurs références en matière d'architecture navale (web et livres) merci beaucoup.

L'équipage
21 avr. 2009
21 avr. 2009
0

Beaucoup de paramètres interviennent...
Mais on peut dire, grosso modo, que moins un bateau à faible T.E a de fardage, et plus il est sûr, sous réserve évidemment d'être ponté et parfaitement étanche au pont et au cockpit. Ce qui est rarement le cas des "bateaux pays" des Caraïbes et pays voisins.
En outre, il y a une relation entre le pied dans l'eau et les performances véliques, qui peuvent être aussi un élément de sécurité au vent d'une côte.

Sous ces réserves, un bateau à faible T.E (exemple les D.I dérive relevée) offre moins de prise aux "croche-pieds" des déferlantes, et glisse mieux sur les montagnes d'eau.
Ceci dit, pour un bateau à petit T.E et peu de fardage, il est racommandé néanmoins un roof volumineux afin de créer un déséquilibre dynamique favorable en cas de capsize.
Finalement, ce n'est pas si simple ! ;-)

21 avr. 200916 juin 2020
0

tradition
Je recommence, perdu ma première réponse..

Merci, pas simple non, car le roof haut (et laid) fait du fardage effectivement.
Si je prend un plan open40 par exemple comme une planche à voile (et sans le lest) j'ai sans doute le meilleur compromis tirant d'eau / sécurité (est ce que c'est facile de retourner une planche ?)

Ou bien penser à un système de lest rétractable... en tout cas un pont étanche (et pas de cockpit !).

Merci pour les conseils

mon plan cargo Traditionnel - Belize en photo

21 avr. 2009
0

amha
tout ce qui peux facilement embarquer de l'eau est potentionnellement plus dangereux, sauf si tu souhaite faire un petit tour en baie abritée et que d'être mouillé ne te fais pas peur comme un kayak, une planche à voile , 420, un cata sportif etc etc

d'ailleurs les catégories de conception prévois bien des hauteur de vagues significative en fonction de la catégorie

regarde ceux qui ont traversé l'atlantique à la rame c'est loin d'une simple barque ;-)

22 avr. 2009
0

Pour une annexe peut-être ?
C'est ainsi que je vois ton plan ! ;-)
Autrement, un plan open (ouvert à la jauge, pas aux vagues) n'est pas une planche à voile habitable. Son ratio L/B en fait une sorte de "ventouse" renforcée par un lest très profond.
D'ailleurs, une planche se retourne très facilement (et plusieurs fois) dès lors qu'elle est prise dans une crête déferlante. Et crois-moi, les grosses déferlantes du large sont souvent plus impressionnantes que les brisants côtiers.

Quant au pont flush deck, c'est dangereux et pas très pratique, à moins d'être sûr de pouvoir toujours manoeuvrer depuis le cockpit.
Un conseil amical : Abandonne tes idées et reviens à une réalité qui a fait ses preuves : Dériveur intégral (ou quille relevable) d'où petit T.E pour taquiner les lagons et estuaires, et pour le reste un franc bord favorisant l'habitabilité, et un pont et des superstructures aussi solides qu'étanches.

22 avr. 2009
0

Capsize
Ce n'est pas "chavirement" en français?
Sorry to be a bother...

22 avr. 2009
0

Traduction exacte
Un winch, c'est un treuil.

Donc un treuil sur le toit...

LOL

RV

22 avr. 2009
0

Oui
C'est vrai...
L'essentiel est de se faire comprendre de toute façon; et puis autant connaître le terme en anglais pour chavirer puisque les menus de distress call sur les VHF DSC sont en anglais et que capsizing y figure. Je me vois déjà avec mon dico au moment d'appuyer sur l'emergency switch pour sélectionner l'emergency call pertinent dans la liste à coté de flooding, fire, explosion, collision, piracy (La c'est simple), adrift, grounding, sinking etc
Bon, enfin, c'est pas du tout le sujet...

22 avr. 2009
0

Exact
Mais pour un winch sur le roof, doit-on dire un cabestan sur le toit ? :-)

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

Phare du monde

  • 4.5 (115)

2013-05-31 - Près de Stokksund (Norvège) Phare Kjeungskjær

2022