COMPRESSION SUR YSE 12

Que pensez vous de ca? Moteur qui se vire à la main avec le robinet de décompréssion ...fermé. Ne démarre pas du premier coups voire pas du tout, gaz à fond. Quand il démarre c'est aprés trente seconde de démarreur. Tout ceci précédé par une légére consomation d'huile quelque fumé et parfois à chaud quelques baisse de régime (1/2nds). Le moteur n'avais pas tournée depuis 3 semaines, avant il démarré plutot bien, mais toujours les gaz de plus en plus fort. Voila je suis elect et asser fébrile sur tout ce qui concerne la méca, un petit avis ne serait pas de refus.
merci

L'équipage
14 nov. 2009
14 nov. 2009
0

yse
Salut,

Sur mon YSE12 je suis obligé de décompresser pour tourner le moteur avec la manivelle.
A tu vérifié le join de culasse? cela peut être une des raisons d'une perte de compression.

14 nov. 2009
0

tu me tiens au courant (lol)
moi aussi j'ai un yse 12 cv, mono yanmar, qui consomme sa jauge sur 8 heures de route, que faire...

14 nov. 2009
0

mon pôvre Monsieur Jas
dans ton cas une seule solution démonter et refaire la segmentation, tu en profites pour lui faire un déglassage et changer les coussinets de bielle. Je dirais presque segment racleur cassé, tant qu'il restera dans sa gorge pas de pb mais s'il en sort cylindre rayé et certainement hs. Sur ce moteur de tête les pièces ne sont pas très chères et tu a la possibilité de faire le déglassage + piston neuf aux cotes chez un rectifieur de plus c'est un moteur très simple un ignare complet en mécanique en a refait un sans pb mais il est très méticuleux et les appareils photos numériques aident bien.
si JP est de passage peut être confirmera-t-il.

14 nov. 2009
0

toutes mes excuses
pour Imol c'est même punition même motif

14 nov. 2009
0

à lire ce qu'écrit emol
"se vire à la main ..." : y a pu de compression.
tu peux regarder si les soupapes se ferment au point mort haut de fin de compression et si à ce moment là tu as bien du jeu entre culbuteurs et soupapes.
La méthode: Tu enlèves le couvres culbuteurs. Tu tournes le moteur à la main jusqu'à ce que la soupape d'échappement remonte de la culasse (se ferme) et que celle d'admission descende (s'ouvre) en même temps. Pil à ce moment les soupapes sont en "bascule". Tu fais un repère à la craie sur la poulie de vilebrequin et tu fais faire un tour au vilebrequin et tu l'arrêtes pil au repère de tout à l'heure. là normalement tu devrais sentir un petit jeu entre culbuteurs et soupapes. Ce jeu se mesure avec une cale d'épaisseur. quand c'est fait tu reviens nous dire comment c'est.

14 nov. 2009
0

a tous les coups
ce moteur à bu de l'eau et les segments sont collés ,soit par le coude d'echappement qui se perce soit par la culasse qui se ronge comme si il y avait un vers dedans .
la solution prendre la compression une premiere fois puis une deuxieme avec une cuillierée d'huile dans le cylindre avec la manivelle ça suffit si il y a une différence c'est les segments si il n'y en a pas voir les soupapes
de toutes façons c'est un moteur de mobylette
très facile a reconditionner tant que le vilbrequin ne casse pas on peut le garder
alain :-)

14 nov. 2009
0

Malade mais pas encore mort...
Tout ce que vous écrivez est plutot encouragant, méme un ignare comme moi doit pouvoir s'en sortir. Je ne pense pas qu'il ait bu de l'eau, donc me dispose plus à refaire la ségmantation, le joint de culasse ainsi que les coussinet de bielle, si quelqu'un voit autre chose à faire dans le cadre de cette intervention je suis preneur. En ce qui concerne le diagnostique tout le monde à l'air d'accord pour dire ségments ou soupape, en faisant les deux, ca devrais le faire.
merci..

0

soupape
il peut -être nécessaire de faire refaire des sièges de soupapes, n'hésitez pas, surtout les soupapes d'échappements qui souffrent souvent d'un petit retour d'eau de mer.

Profitez du démontage pour vérifier le bloc d'échappement en déposant son covercle.
S'il faut le changer c'est très couteux en Europe.
Yanmar USA est deux fois moins cher mais ne livre pas en Europe (politique scandaleuse de yanmar) il faut une adresse aux US et se faire envoyer la pièce (cela m'est revenu moitié prix tva et transport compris (900 euràs en France pour le trois cylindres)
en GB c'est un peu moins cher et surtout plus rapide qu'en France
www.marine-power.co.uk[...]/
et surtout celui-ci
www.ribsmarine.co.uk[...]rts.php
où en s'inscrivant vous avez accès aux éclatés pour commander sans erreur

cordialement
Hubert, de cherbourg

14 nov. 2009
0

si le moteur est
ouvert n'oublie pas un petit rodage ou l'échange des soupapes de toute façon il faudra roder les soupapes neuves

14 nov. 2009
0

J'ai un YSM12
qui a 3200h. Il fonctionne très bien, pas de conso d'huile, Il a été revu en 99 et la compression est bonne. je remotorise en février prochain, si d'ici là ça intéresse quelqu'un....

15 nov. 2009
0

pour la conso d'huile
je rappelle que sur ces moteurs, le niveau doit TOUJOURS être maintenu dans le tiers inférieur de la jauge et jamais au dessus
si le moteur consomme encore de l'huile après ça, il faut vérifier les étanchéités traditionnelles

pour la compression, vérifier en premier lieu que les soupapes ferment bien
si c'est le cas, ce mono est bien facile à démonter et réparer ( niveau mob de l'ancien temps)

les coussinets de bielle n'ont absolument aucune influence sur la compression en absence de jeu anormal

amicalement

jpmeca.free.fr[...]/

16 nov. 200916 juin 2020
0

Niveau d'huile un tiers
sous le maxi de la jauge. Le reniflard obturé sur l'entrée d'air et les vapeurs d'huile renvoyées dans un récipient.Pas un seul problème depuis 10 ans

16 nov. 2009
0

le recup dans le recipient
tu le prend sur le reniflard si j'ai bien compris?

16 nov. 2009
0

OK JP
mais si le moteur est ouvert il serait idiot de ne pas les changer non??

16 nov. 2009
0

On débranche
le tube de reniflard à son arrivée sur l'admission d'air. On bouche cet orifice pour éviter l'entrée de saletés. Ensuite ce tube est plongé dans un récipient qui récupère les vapeurs d'huile. Comme l'a déjà signalé JP, avant on pratiquait de cette manière mais sans récupérer l'huile.
C'est conseillé sur ce type de moteur, ainsi qu'un niveau d'huile assez bas car il a tendance à s'auto-alimenter par le carter d'huile. Et dans ce cas là, ça peut faire BOUM!!!

16 nov. 2009
0

pas sur......
changer les coussinets, c'est:

un certain savoir faire,
et
une propreté certaine dans le travail
et
un remontage qui n'est pas à la portée de tout le monde

c'est une opération que je ne fais jamais sans raison et besoin réels (jeu hors norme)

amicalement

16 nov. 2009
0

merci.......
les gars, on va donc sortir le moteur, comme si j'avais que cela a faire......... Mais bon, cela m'a pas empêcher de naviguer le 3/11/09

16 nov. 2009
0

ys12 et vilebrequin
Vu l' âge de ce moteur, si le problème ne se résout pas par un régalge de culbuteurs, il faudrait l'ouvrir et reprendre les portées de soupapes et roder les soupapes, voire peut-être même les remplacer.

Déposer le piston et vérifier l'état de la chemise(usure et corrosion) puis vérifier l'état du piston: collage des segments dans les gorges et usures.

autant le ys8 n'avait jamais ou que très rarement des soucis de vilebrequin, autant le ys12 a souvent laché de ce côté-là. Certains devenaient plus bruyant et ne démarraient plus suite usure très importante du vilebrequin sous le coussinet de bielle et usure du coussinet évidement. Parfois le dit coussinet avait même tourné dans la tête de bielle.

Pour faire tout ça il faudra donc probablement enlever le moteur du bateau et le faire faire par un mécano de métier ou se faire cotcher(mot à la mode!)
Je ne dis pas qu'il faut le mettre en recyclage pour pas avoir d'ennuis avec quelqu'un.
Ne pas hésiter à poser des questions, lors de l'avancement des travaux
Bon courage

16 nov. 2009
0

vous avez dit YANMAR
Je connais bien ce genre de moteur. Presque inusable.
Ces moteurs démarrent au quart de tour en position ralenti légèrement accéléré.

Quand il ne démarrent pas, c'est soit un problème de compression, soit un circuit de gas-oil avec une prise d'air. (Même infime)

Quand on tourne à la manivelle en position décompressé l'injecteur
doit faire un bruit très net de machine à coudre, s'il ne fait pas ce bruit, c'est qu'il y a de l'air dans le circuit. Purger, purger, purger.

Faites un petit bricolage. Installer une ficelle sur le décompresseur, avec un petit ressort de rappel. la ficelle passera à travers la cloison jusqu'à l'extérieur.
Pour démarrer, tirer sur la ficelle (décompression) faire tourner le
démarreur trois secondes et lachez d'un seul coup la ficelle. On démarre à tous les coups, même avec une batterie faiblarde.

Quand les moteurs sont très vieux, on fait un rodage de soupape et on change les segments, c'est reparti pour vingt ans.

16 nov. 200916 juin 2020
0

La ficelle
On peut aussi tirer la manette de décompression et ça marche aussi très bien...

16 nov. 2009
0

On reprend tout et on recommence...
Aujourd'hui ledit moteur à trés bien démarré. Virage à la main redevenu dur. Je ne comprends pas grand chose à la mécanique, mais là je m'interroge. Vous feriez quoi ??? Merci pour toutes vos réponses.

16 nov. 2009
0

c'est pas
la manette de décompression mais la coupure de pompe go

16 nov. 2009
0

peut etre tout
bêtement le décompresseur qui était resté coincé si c'est ça, ça va te couter cher en apero

16 nov. 2009
0

Hélas pas si simple que ca.
J'avais déja ouvert l'éspéce de bol qui abrite le décomprésseur. Ce n'est pas ca, peut étre une soupape qui ferme mal....Quand aux apéro avec plaisir, si il y en a qui sont du cnmt.

16 nov. 2009
0

les segments
peut etre etaient t'ils tous simplement gomés .et la remise en marche les a decolé

17 nov. 2009
0

quand
une compression fout le camp elle ne revient pas ou pas souvent si effectivement le moteur c'est arrêté piston en fin de compression et est resté un bon moment arrêté il se peut que les segments soient restés collés comme c'est un moteur particulièrement simple et solide ça peut être gagné je te le souhaite

17 nov. 2009
0

une petite astuce
mettre un verre d'huile moteur dans le reservoir de G.O pour 50l environ ,le moteur tourne beaucoup plus souplement et ça vaut tous les additifs pour G.O du marché ,
si le moteur est un peu encrasse 10% de kerosene (petrole lampant) ça nettoie la pompe injection et les injecteurs attention aussi le reservoir
donc surveiller le decanteur .
alain :-)

17 nov. 2009
0

mélange
on peut donc mettre de l'huile moteur et du pétrole lampant avec... voir... du go. Je vais essayer...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Météo idéale pour un mouillage à l'île de Sein

Souvenir d'été

  • 4.5 (153)

Météo idéale pour un mouillage à l'île de Sein

novembre 2021