compresseur frigo à moteur oscillant

Bonjour,

Petite question aux spécialistes du froid (Merci Tilikum).

Les frigos et glacières Engel sont équipées d'un compresseur dit "à moteur oscillant" : (www.engelaustralia.com.au[...]tor.cgi )
et
(www.sam-equipements.com[...]pip.php )

Quels sont les différences avec d'aiuters modèles (Danfoss...),

Avantages et inconvénients ?

Merci

L'équipage
05 fév. 2011
05 fév. 2011

techniquement pas compliqué

mais ça a l'air très cher,
bizarre!

05 fév. 2011

"Moteur oscillant"
n'est pas vraiment le terme exact, puisqu'il... n'y a pas de moteur ! ;-)

Le bon terme, c'est "compresseur oscillant".

Comment ça marche : on a simplement une bobine qui entoure un noyau en fer, lequel a une course très courte qui actionne une membrane dans une cavité équipée de deux clapets, à la fréquence du secteur qui est de 50 Hz.

En fonctionnement sur secteur on utilise un simple transformateur 115-230/20 volts, et en courant continu un convertisseur rudimentaire à signal carré pour produire du 20 volts alternatif à 50 Hz.

Avantages : c'est facile et pas cher à fabriquer et [i]théoriquement[/i] fiable...

Inconvénients : le rendement n'est pas très bon comparé à un compresseur classique, et c'est très bruyant.

Quelques photos après autopsie d'un compresseur Danfoss où l'on peut voir le moteur qui entraine le compresseur à piston classique... images.refrigeration-marine.com[...]ils.php

_/)

05 fév. 2011

Voila qui est clair
Merci Fred...

07 fév. 2011

Effectivement
ça à l'air de se retouver bien plus sur les véhicules de raid que sur les bateaux, va savoir pourquoi. Peut être à cause du fait que c'est plus bruyant (dixit Tili) qu'un compresseur standard, ou juste moins connu ?

07 fév. 2011

petit bémol ...
En raid 4x4 tu as du 12v à volonté ... sauf au bivouac ... les "pit stop" peuvent représenter entre 12h et 14h sans alternateur .. mais tous les frigos de ce type (id pour mon bateau) se mettent en arrêt quand la tension batterie descend en dessous d'une certaine valeur ... et la nuit, dans le désert, ça caille ! ... suffit de sortir la bête ...

07 fév. 2011

Solidité...
Pas vraiment : je ne travaille pas en terrestre mais uniquement sur des bateaux, qui sont à priori secoués un peu moins brutalement que dans un 4X4, [i]encore que ne juge que par les deux Land Rover que j'ai usées jusqu'à la moelle dans le Sahara, certainement moins confortables que les 4X4 modernes ![/i] ;-)

Pour en revenir aux bateaux dont les frigos sont équipés de ce compresseur, outre le bruit et le mauvais rendement mes statistiques persos démontrent qu'il est nettement moins fiable que les compresseurs modernes.

Si c'était si bon que ça, les fabricants de frigos le préfèreraient aux compresseurs classiques, ne serait-ce que pour le bas prix de reviens... :heu:

_/)

08 fév. 2011

J'ai possédé
Ce type de groupe de la même marque de compresseur
résultat catastrophique
Rendement déplorable comparé a un groupe Danfoss
de plus:
Très bruyant
Impossibilité de réparer où de changer une carte electronique
Je l'ai revendu avec mon ancien bateau le nouveau propriétaire l'ayant changé peu de temps après

07 fév. 2011

j'ai eu les 2 systèmes ...y'a pas photo !
Sur des véhicules équipés pour des raids en déserts africains et en autonomie ... Engel semble être la "rolls des frigos", question fiabilité par rapport aux groupes Danfoss qui équipent pleins de marques concurrentes
Sauf que cette solidité n'est pas le fait que du seul moteur et que la conception, la carrosserie métallique, les charnières, etc sont très "pros" chez Engel ... ce qui explique le prix ! beaucoup de frigos se disloquent sur la piste !
J'ai des potes dont les Engels continuent à conserver des surgelés par +35° après 15 ans de voyages musclés !
Breizhou

07 fév. 2011

et le rendement ?
Sur un bateau à voile, le point primordial est le rendement du compresseur ! Dans un 4x4, on s'en fiche un peu, puisque le moteur fourni autant d'énergie que nécessaire.

Beaucoup de solutions (frigo, chauffage, éclairage, etc ...) sont acceptables en voiture, et inacceptable en bateau à voile à cause de leur mauvais rendement.

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

Phare du monde

  • 4.5 (94)

Le phare du Creac'h à Ouessant, un soir d'automne (1985, image argentique, ce qui explique le grain)

2022