Compresseur BD35F qui fait disjoncter

Bonjour à tous.

J'ai un petit soucis en ces temps de canicule.
Après 3 mois d'absence, de retour au bateau le frigo ne fonctionne plus. Avant cela il faisait du froid au point d'avoir des glaçons dans l’évaporateur.

J'ai un groupe froid coolmatic avec un compresseur BD35F semblable à la photo.
il est alimenté via un redresseur MPS 50.

Je ne m'en suis pas aperçu de suite mais le redresseur émettait un clic régulier et puis plus rien il a sans doute rendu l’âme.. plus de 12v en sortie.

J'ai donc branché en direct le 12v arrivant initialement sur le redresseur aux bornes du compresseur.
cela fait disjoncter la ligne au tableau instantanément. (sans doute la cause de la mort du redresseur qui faisait tampon..)

Après quelques recherches je me pose les questions suivantes:
- est ce que le manque de gaz peut entrainer ce phénomène? pour moi non si pas de gaz le moteur ne démarre pas mais ca ne fait pas disjoncter. mais je me trompe peut être.
- problème de thermostat.? au pire ca ne démarre pas. je n'ai pas testé en shuntant les 2 bornes.
- Je pensais au moteur grippé. j'ai tapé dessus mais comme le moteur n'est pas sous tension vu que ça disjoncte immédiatement ça n'est pas reparti.
- module électronique HS? comment le tester?

si vous pouviez éclairer ma lanterne!

Merci à vous

L'équipage
16 juin 2022
16 juin 2022
0

plus de gaz, plus d'huile, (ou huile vaporisé) = moteur serré = disjonction ! laisse bien refroidir ton moteur avant de retester !


16 juin 2022
0

Bonjour Guy

Oui j'ai vu cette info.
il est bien froid car le compresseur ne tourne pas du tout!


16 juin 202216 juin 2022
0

Seule chose que je regrette de ne pas avoir testée, car je suis loin du bateau maintenant, c'est de shunter le thermostat afin d’éliminer une cause probable.
Je l'ai considéré à tort comme un bête interrupteur (ce qu'il est mais peut être générateur d'un court circuit potentiel)


16 juin 202216 juin 2022
1

J'ai donc branché en direct le 12v arrivant initialement sur le redresseur aux bornes du compresseur.
cela fait disjoncter la ligne au tableau instantanément. (sans doute la cause de la mort du redresseur qui faisait tampon..)

Je croyais que ces compresseurs sont dotés d'un moteur en triphasé alternatif et que c'est même le rôle du bloc électronique de fournir ce courant... (si j'ai bien lu notre cher Tilikum) :

www.refrigeration-marine.com[...]pip.php

(1er paragraphe)

Alors évidemment alimenté en 12volts continu, il ne faut pas s'attendre à des résultats très probants.


GMD01:BonjourJe viens de lire et effectivement ils fonctionnent en triphasé mais c'est fourni par le bloc électronique alimenté en 12v continuLe point commun de ces quatre compresseurs est qu’ils sont prévus pour un usage mobile. Ils fonctionnent tous en courant alternatif triphasé délivré par l’unité électronique, avec un rotor à aimants permanents, ce qui explique l’excellent rendement de cette série de compresseurs.BD35F, BD50F et BD80FLes BD35F, BD50F et BD80F fonctionnent directement en courant continu 12 ou 24 volts.·le 16 juin 17:09
16 juin 202216 juin 2022
-1

Salutatous,
Je lis dans le post d’origine,’’au point d’avoir des glaçons dans l’évaporateur’’s’il s’agit de fabrication de glaçons’’ normaux ‘’ du type bac à glaçons, ce qui suit ne sera pas valable.
Si par contre il s’agit de fabrication de glace dans l’evapo, il est plus que probable que ce soit la conséquence d’un surplus de gaz réfrigérant, suite à un souci de recombinaison, ils probable que les clapets ayant souffert du gaz ait pu se mélanger à l’huile du moteur, celui ci n’appréciant pas trop et finissant par se mettre en court jus .
Accessoirement, l’emission d’un clic régulier était le phénomène classique du compresseur qui ‘’klixonne ’ suite à à un blocage quelconque


GMD01:Oui si je laisse une bouteille d'eau à l’intérieur de l’évaporateur ovale ca devient un pack de glace.le clic venait du redresseur car en le débranchant du 220v il s’arrêtait·le 16 juin 17:13
16 juin 2022
0

Pour alimentation 12v en direct je me suis référé à la doc du compresseur ci-dessous
la batterie est bien en direct avec inter et fusible


Lucifer:Ça semble donc bien confirmer un compresseur en court jus ·le 16 juin 17:13
Café noir:A te lire j'avais compris que tu avais alimenté directement le compresseur avec la batterie; il semble donc que ce ne soit pas le cas, heureusement.·le 16 juin 17:15
GMD01:@Café noir : oui j'ai fait un raccourci malheureux. j'ai alimenté en direct le boitier électronique en 12v ;)@Lucifer : certainement ou le boitier électronique en défaut. mais comment le tester ?·le 16 juin 17:19
Lucifer:Dans un premier temps déconnecter le boîtier électronique du compresseur, l’alimenter et mesurer la/ les tensions en sortie ,,,,,,, s’il ne fait pas disjoncter !·le 16 juin 17:35

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Baie de la madeleine - vue de l'annexe

Souvenir d'été

  • 4.5 (127)

Baie de la madeleine - vue de l'annexe

novembre 2021