Comprendre les courants et marées en Manche - Pas de Calais - Mer du Nord

Bonjour, j'aimerais mieux comprendre comment ça se passe. En regardant les cartes de courant, quand la marée est montante dans le Pas de Calais, le courant est NE dans la Manche et SO en Mer du Nord et inversément quand la marée descend. D'autre part, Ecumeur dit dans ses notes septentrionales que la renverse de basse mer a lieu trois heures avant la pleine mer locale et que la renverse de pleine mer a lieu trois heures après la pleine mer locale.
Donc si je compte bien, par exemple pour faire Boulogne-Dunkerque, il faut partir de Boulogne pour être au Gris-Nez à la renverse, donc partir de Boulogne deux heures avant la renverse de Gris-Nez qui a lieu trois heures avant la PM de Gris-Nez, ce qui donne 5 heures avant la PM. Aujourd'hui la PM était à 10h44 locales, donc j'aurais du partir vers 6 heures pour être au Gris-Nez à 8 heures, une heure avant la renverse que l'on voit ici à 8 heures UTC.
Aurais-je eu à peu près bon ?

L'équipage
20 mar. 2012
20 mar. 201216 juin 2020
0

On peut vérifier avec les données de Previmer (il faut je crois s'inscrire gratuitement)
à 6, 7, 8, et 9 h

(Sauf erreur de ma part ca ne colle pas !!!)

www.previmer.org[...]anchef1

20 mar. 201216 juin 2020
0

Les données de courant sur OpenCpn donnent ceci (conforme à Prévimer)

20 mar. 2012
0

Bonjour Picarre
quand tu dis que la renverse de basse (ou pleine) mer a lieu 3 heures avant la BM ou PM...
je pense que tu veux parler des renverses du jusant (du flot) qui peuvent être décalées par rapport aux étales...
je n'ai pas les données pour le Pas de Calais mais à St Malo il y a une bonne heure de décalage.
cdlt

20 mar. 2012
0

Bonjour jehenne, ce n'est pas moi qui dit ça, c'est ecumeur qui connait bien le coin, je cherche seulement à comprendre.
Le problème vient surtout du fait que les courants sont opposés dans le Pas de Calais à marée montante (à Calais) et divergents à marée descendante...

20 mar. 2012
0

Effectivement, il ne faut pas confondre étale et renverse de courant qui peuvent être décalés.
Donc il faut consulter les horaires de marée ET les cartes de courant pour préparer sa navigation.
Parfois, par chance, les deux coïncident! C'est un des charmes de la navigation dans ces mers!

20 mar. 2012
0

Oui, d'accord. C'est en lisant tes notes, les marées et les courants que j'essaie d'intégrer le tout...

Bref : à quelle heure de PM pars-tu de Boulogne pour arriver à Dunkerque avec sur tout le trajet de bonnes conditions de courant ?
"Deux heures avant la renverse" dis-tu dans tes notes. Donc tu pars avec un courant modéré de face et tu termines avec courant dans le cul. C'est ça ?
Et tu dis que la renverse à lieu trois heures avant la PM, donc tu pars 5 heures avant la PM ?

20 mar. 2012
0

Merci pour ces précisions !
Pour plus au nord que la Belgique, tu as toujours ça : www.mumm.ac.be[...]ion.php

13 nov. 2012
0

"souvenons nous que la force du courant suit la même règle des douzièmes que la hauteur d'eau"

il y a plusieurs écoles de pensée: dans pas mal de références on trouve une règle assez différente des 12emes, "règles des sixièmes":
en particulier prenant V comme vitesse maximale, à partir de la renverse la vitesse serait:
1 heure apres: V/2
2 heures après: V x 5/6
3 heures après/avant: V
2 avant: encore V x 5/6
1 avant: V /2
renverse courant nul

entre autres:
www.shom.fr[...]-maree/

13 nov. 201213 nov. 2012
0

bien sûr :alavotre:

j'ajouterais même "courants alternatifs purs", de pleine mer, car déjà sur un fleuve classique alternatif pur en direction, mais avec des différences de vitesse max dans les deux sens c'est encore autre chose

20 mar. 2012
0

Si je regarde les cartes de courants du SHOM, la renverse a lieu à Boulogne environ 2h30 à 3h avant la PM, idem à Dunkerque.
En partant effectivement 5h avant la PM de Boulogne, je vais refouler une fin de courant pendant deux heures (souvenons nous que la force du courant suit la même règle des douzièmes que la hauteur d'eau).
En fait, comme je monte avec le flot, j'ai du courant bien au delà de Dunkerque, Nieuwpoort étant un minimum. Avec un bateau rapide, on peut espérer gagner Ostende avec le courant.
C'est identique entre Dieppe et Boulogne. On dispose en fait de 8h30 de courant avec un bateau comme le mien et une vitesse sur l'eau d'environ 5N. Un de mes voisins de ponton qui a un RM10.50, beaucoup plus rapide, estime disposer couramment d'une douzaine d'heures.
Sur un plan pratique, je mets habituellement (sur un seul bord) une bonne dizaine d'heures pour les 53 milles. Il y a quelques années, avec un coeff de 85 et un 4B de travers, je l'ai fait en 8h30 et j'ai eu le courant d'un bout à l'autre.
Par contre, lorsque l'on navigue avec le courant de jusant, on est nettement moins gâté.
C'est encore plus marqué dans le secteur Cherbourg/Anglos où il est hors de question de chercher à naviguer contre le courant. J'applique finalement les mêmes règles dans la mer du Nord, avec l'inconvénient toutefois de n'avoir aucune carte de courants au delà de la frontière belge. Alors j'interroge les locaux sur les heures de renverse à chaque escale!
Encore un coin délicat, c'est l'embouchure de l'Escaut qu'il faut absolument gérer correctement si on ne veut pas ramer pendant des heures!

13 nov. 2012
0

Oui... si les courants sont alternatifs mais pas dans le cas de courants giratoires et pas non plus quand le découpage de la côte et les reliefs sous-marins viennent perturber cette généralité.
Et par chez nous il y en a pas mal des effets dus aux reliefs... sans parler des contres courants qui s'établissent parfois de manière surprenante.

20 mar. 2012
0

Bonjour Pircarre,

Selon mon logiciel préféré, il fallait partir de Boulogne vers 8h30, soit 3 heures après la basse mer à Boulogne (5h30 aujourd'hui en heures locales)

De cette façon, sur base d'une vitesse moyenne sur l'eau de 5 nds il reste du jus en arrivant à Dunkerque (temps de parcours estimé de +/- 7 heures)

20 mar. 2012
0

Pour l'avoir fait à plusieurs reprises, Boulogne - Dk en 7 heures, il faut cravacher.
En général, je pars de manière à avoir 1 heure à 1 heure 1/2 à contre au début et donc passage du gris nez avec le courant.
Si le vent est de secteur NO à N, je pars 2 heures à 2h1/2 à contre, avec pour objectif de ne pas trop m'éloigner de la côte entre Boulogne et le cap Gris Nez (avoir l'oeil sur le sondeur)
Le pire serait d'arriver à la renverse juste avant Calais, au niveau des Quenocs. On peut rester scotché des heures avec plus de 20m de fond, on hésite à mouiller pour ne pas reculer. A moins de passer à la côte, mais il faut que la mer soit suffisamment docile.
Après Calais, il y a toujours moyen de contrer le courant en allant au plus près de la côte. Je me donne comme limite (en fonction de la houle) 4 mètres de fond.
En jouant de cette manière, lors de ma dernière régate, je termine 1 minute derrière un 52 pieds avec seulement 25 pieds de coque, mais 1 mètre de quille en moins !

21 mar. 2012
2

En Bretagne, dans les Anglos, je n'utilise pas de logiciel mais un vielle technique manuelle :

J'ai detaché les cartes de courant y comprit les cartes de détails et les ai fait plastifiée.
Je les regroupe dans un classeur à anneaux (attention à ne pas percer les feuilles dans le papier mais unique ment dans le plastique afin de ne pas voir l'humidité rentrer entre les deux feuilles de plastique).
J'utilise un feutre indelebile et de l'alcool ou de l'acétone pour effacer.
Je mets les cartes dans l'ordre du départ prévu et note les points où il faut changer la donne et joue aux cartes pour optimiser ma route.
Fiable et pratique!

13 nov. 2012
0

je fais le même (feuilles plastifiées) avec plein de choses (météo, calcul marée, rélevé radar, etc): il y a aussi des feutres "non permanent", il suffit d'un sopalin mouillé pour tout enlever

:)

13 nov. 2012
0

maintenant qu'on a mis un ordinateur portable avec OpenCPN à bord, j'ai scanné le guide du shom pour les courant du golfe BAN et je visionne les images en diaporama... ça marche bien aussi.

21 mar. 2012
0

Je confirme la théorie de partir 1 ou 2 heures à contre-courant.
Si on calcule bien on peut faire "la boule de neige" en surfant sur les différentes bascules de courant... et comme dit ecumeur... avoir près de 12h dans le même sens

La dernière fois on a fait Roompot-Dunkerke, de nuit, en la jouant ainsi : 9 heures au travers avec du 4B pour faire 72 miles.
Evidement avec entre 1 et 2,5 noeuds de courant dans les fesses... la vitesse fond est bien facilitée.

30 mai 201216 juin 2020
0

et que penser de cette de courants présentant des courants "terrestres" ?

0

juste une erreur de date, courants à l'époque où cette zone était sous l'eau.

Hubert,de Cherbourg, les pattes pleines de camboui à démonter l'inverseur dans un petit atelier écossais !

30 mai 2012
0

Chez RayMarine c'est de rigolo, quand tu passes ton écran "cap en haut" les courants ne tournent pas avec la carte !
Mais là j'avoue c'est le top : probablement la dérive des continents...........

30 mai 2012
0

je fais comme manhasset, j'ai aggrandi chaque carte du bloc marine mis sous lutin et y dessine ma route previsionnelle en fonction des courants

31 mai 2012
1

on peut aussi acheter un atlas des courants c'est pas cher et c'est valable toute sa vie ,les courants sont bien plus lisible et plus detaillé .
et ensuite page par page on releve le courant en force et direction et on le "rajoute" à la vitesse surface estimée .

on fait ça heure par heure , en variant sa vitesse et miracle on a tout compris et on sait exactement ce qui va passer .
Ainsi on trouve la bonne heure de depart,la bonne vitesse surface a faire ,le cap compas etc .
il faut simple etre patient avoir une carte papier,les courants un un annuaire des marée,un crayon et une regle cras

14 nov. 201214 nov. 2012
0

calipso, je trouve aussi, ces atlas sont tres pratiques,
il faut vivre avec son temps amais aussi ne pas oublier les bonnes vieilles recettes ...

31 mai 201216 juin 2020
0

Pour la zone de navigation que je fréquente le plus souvent, c'est à dire le golfe anglo-normand-breton (carte SHOM 6966 - du Cap Levi aux Héaux-de-Bréhat ) le livret des courants édité par le même SHOM (merci les gars) est bien fait et bien utile à qui sait s'en servir - pour moi c'est indispensable.
Au delà de cette zone je regarde les cartes de courant de l'Almanach du marin breton, et ou les cartouches des cartes...
ou je vais rechercher plus précis en demandant aux Héaux-nautes

:bravo: :bravo: :bravo:

13 nov. 2012
2

Les courants "EN VRAI" bientôt sur Weather 4D

www.weather4d.com[...]20p.mov

pédagogique à souhait !

13 nov. 2012
0

Super...
dommage qu'on ai pas la table de correspondance couleur-vitesse.
Il faudrait ça dans OpenCPN....

13 nov. 201213 nov. 2012
0

Weather4D-pro est payant.
Je pense que l'utilisation des données du SHOM est payante.
Et comme Opencpn est gratuit...

PS Les marées de Merak56 donne déjà des courants (utilisation des infos disponibles sur les cartes papier)
Gratuitement sur Previmer, pour les anxieux ( ;-) ), les prévisions de courants sur 3 jours d'heure en heure
www.previmer.org[...]ourants

13 nov. 201213 nov. 2012
0

Bande de radins, ils veulent tout pour rien :reflechi:
Bon, je vous laisse je vais chez ma cartomancienne elle va me tirer des cartes ! ! :star2:

13 nov. 201216 juin 2020
0

Bonjour Ecumeur

Ci-cela t'interesse j' ai les 11 petites soeurs
des deux pages suivante.
Donne moi ton mail

Le Moko

14 nov. 201214 nov. 2012
14 nov. 201216 juin 2020
0

Perdu sur la page de description de Zygrib il y a un lien "courants" vers un fichier grib actualisé par Actimar et lisible avec Zygrib (au moins).
Couvre la Bretagne et très largement autour, de La Rochelle à Brighton.
5 jours de prévisions heure par heure, maille de 0,11x0,17°
Il contient les courants, le vent, rafales, vagues, pression, température, pluie.
www.zygrib.org[...]

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Calme Norvège

Souvenir d'été

  • 4.5 (37)

Calme Norvège

novembre 2021