comprend pas

Je ne comprend pas Francis Joyon est sur le point d\'ecrire une page de l\'histoire de la voile dans l\'indifference générale.
Comment sur un site comme HEO peut on ignorer cet exploit Francis Joyon n\'est pas un vrai marin ou n\'est- il pas assez médiatique enfin expliquez moi ce silence

L'équipage
02 fév. 2004
02 fév. 2004
0

une page d'histoire de la voile ? pas d'accord
une page d'histoire de la voile ?
il est sur le point de battre un record en solitaire, il va plus vite que ses prédecesseurs, c'est un grand marin, etc d'accord
mais en quoi cela va-t-il changer l'"histoire de la voile" ?

02 fév. 2004
0

le nouveau ship de Parlier......
par contre rique de faire avancer le shmilblic...

02 fév. 2004
0

exploit sportif OUI
grand marin sans aucun doute
mais cela ne va pas modifier le couple "mer + vent"

02 fév. 2004
0

FERRARI est champion du monde auto
et je m'en balance car ma twingo est d'une autre planète

c'est peut etre la vraie raison

la compet est une forme maritime qui ne peut pas interresser tout le monde

amicalement

02 fév. 200416 juin 2020
0

Et elle alors?
Là on n'en finit plus ;-)

02 fév. 2004
0

Qui c'est ?
J'aime bien la photo

03 fév. 2004
0

La tof
enfin j'espere

03 fév. 2004
0

MAUD FONTENNOY
La première bretonne qui a fait une traversée à la rame.
Photo de l'engin jointe

04 fév. 2004
0

Laisse tomber, j'irais sur le net voir
Merci pour le nom.

02 fév. 2004
0

BRAVO!
Si tout se passe bien pour lui (ETA demain matin), je lèverai mon verre à la santé de Francis Joyon.

Il est en passe de réaliser un véritable exploit, et ceci avec humilité et humanité. Je ne le connais pas personnellement - j'aimerais bien, d'ailleurs - mais il me semble que celui-là n'est pas parti pour la gloire, les records et les sponsors.

Alors voilà, il est juste en train d'accomplir ce que personne n'avait fait, le TDM en multicoque, en solitaire, sans escale, et en moins de 80 jours. Au passage, son budget est dérisoire comparé à ce qui ce fait d'habitude, et son bateau n'est pas au dernier cri de la technologie. Il a fait une véritable démonstration de "sens marin".

Recherchant moi-même autre chose dans la voile que la compétition et les records, je dis "bravo" à cet homme là, plutot que de faire le snob en dissertant sur "l'histoire de la voile".

Bien à vous.

02 fév. 2004
0

un vrai marin
actuellement la compet telle qu'elle est conçu me gonfle ;certain vont me traiter de passeiste mais tant pis , la compet actuelle c'est fric plus fric sans limite, on est loing des premieres mini transats ou autres ou les skippers bricolaient eux memes leur bateaux,et c'est la que joyon est different car c'est un des seuls vrai marin du circuit il fait tout pour ramener son boat surtout que la plupart du temps il a participé a la construction ,en plus c'est un ancien constructeur amateur qui a bien bourlingué
et un homme d'une grande conscience morale et eccologique qui se debrouille pour etre le meilleur avec le plus petit budget
bravo champion!!

03 fév. 2004
0

les records
sont fait pour etre battus
suis assez d accord avec gerard, le boat de parlier ..................et la photo de babou top
la nuit derniere j ai dormi avec richard virenque, non, pas dans mon lit, sur les portes des placards, comme quoi faut relativiser ...
bon vent a tous, et chapeau, a Joyon,et VDH,
et je garde une pensée particuliere, pour nos marin-pêcheurs durement touchés cet hiver
oh bonne mer(e)

03 fév. 2004
0

c est juste pour dire
heuuu, c'est quoi un caractere trempé dans l'acier?

03 fév. 2004
0

?
une pièce détachée pour machine à écrire ? :-)

04 fév. 2004
0

bravo
je l'ai vu aux infos, en plus il est en pleine forme et plein d'humour.. un jour seulement de plus que kersauzon et son équipage de gros bras, chapeau!

Je parie que Kersauzon va essayer de le faire en solitaire(:&gt)

04 fév. 2004
0

Pour répondre au fil de Basile
Kersauzon navigue encore à 75 et + mais je doute qu'il ait attendu la retraite pour s'acheter le mètre de plus (rien ne prouve qu'il en avait d'ailleurs besoin, il ne pose pas pour les calendriers lui, on ne peut pas savoir ;-) ).
De là à repartir en solitaire... En tous cas, il aura intérêt à avoir un GPS avec toutes les heures et tous les caps possible paske si j'en crois le peu que j'ai lu de lui (cad venant de son stylo), il passe ses journées hors quart accroché à son portable pour répondre aux médias... alors la nav... elle a intérêt à se faire toute seule.
Enfin , c'que j'en dis,j'm'en fous, j'cours plus et puis en solitaire le temps passe trop vite, t'as pas le temps d'en profiter.

Cap Horn, Chili

Phare du monde

  • 4.5 (73)

Cap Horn, Chili

2022