Comportement sous voile biloup 30

Bonjour je suis intéressé par l acquisition d un biloup 30 je souhaiterais échanger avec des propriétaires sur son comportement sous voile et autres .....
Cordialement

L'équipage
12 jan. 2022
12 jan. 2022
0

Bonjour,
J'ai loué un Biloup 30 1 semaine il y a qq années. Je garde le souvenir d'un bateau confortable, très facile à échouer mais dont le point faible est le près. Aux autres allures, facile à mener, même par vent fort.
Cordialement.


popaul:Merci pour votre réponse, j ai déjà entendu cela , avec l appoint d un genakeer ou d un code 0 on peu peu être améliorer cela .?·le 12 jan. 16:57
Ar-men (anciennement Tan’oz):bonjour Popaul,excuse-moi d'avance de me moquer, mais si tu arrives à faire du près avec un code 0, tu nous expliques ta démarche. et je ne serai pas le seul intéressé....d'autre part, un Biloup est plus un fifty confortable qu'un véritable voilier. le bon état du moteur est important dans ce cas.bonne journée,patrice·le 14 jan. 16:01
popaul:D accEntièrement d'accord avec toi,je me suis mal exprimé, je pensais avec une voile taillé différemment on pouvait changer l angle de remonter au vent cordialement·le 14 jan. 17:07
12 jan. 2022
2

Si le voilier n’est pas bon au près je ne vois pas comment l’améliorer avec Genaker ou code 0!


12 jan. 2022
1

J’ai plus l’impression qu’il faudra faire avec


12 jan. 2022
0

Bonjour,

Ce n'est pas 1 bête de près mais il tient 50° sur chaque bord, et l'avantage sous F3 il y a le inbord pour prendre le relais .

Le genak fera gagner max 1nd par faible brise à partir du travers, mais comme dit + haut certainement pas au près, s'il est coupé plutot plat à partir du bon plein éventuellement .

Les Biloup privilégient avant tout autre critère, le confort à bord .
Perso je lui reproche comme aux B77 1 maitre baud trop faible et des flancs verticaux qui entrainent à la gite rapidement, ce qui necessite une réduction de voilure ;


12 jan. 2022
0

Merci pour vos commentaires ce n est pas évident de choisir un deriveur quand on ne connaît pas ce genre de voilier , je cherche un deriveur avec faible tirant d eau ( mouillage Bretagne sud ) entre 28 et 31 pieds à partir de 2010.


shakers:J'ai visité récemment un Westerly centaure qui m'a semblé être un bon bateau dans tes critères sauf pour l'année .... pourquoi à partir de 2010 ? certains ont été refité dans les règles et les qualités de fabrication ne sont plus à démontrer.·le 12 jan. 20:28
Emge1:Westerly ou Moody dont des voiliers indestructibles. L’âge importe peu.Maintenant j’ai cru comprendre que ce n’était’ pas des voiliers très rapides. ·le 12 jan. 21:13
Jolly.rodjer:Un Biloup c’est pas un deriveur mais un Biquille ·le 12 jan. 21:14
12 jan. 2022
0

Là tu vas recevoir des conseils de voileux qui connaissent !


12 jan. 2022
0

Bonjour,

Est-ce que tu as identifié le . Tu peux sans doute trouver quelqu’un qui se fera un plaisir de te renseigner et peut-être de t’emmener pour une petite sortie…


12 jan. 2022
0

Merci pour l info je vais les contacter
Cordialement


12 jan. 2022
0

Bonjour
Il y a peu j’ai acheté un Biloup 88.
A la base je serai parti sur quelque chose de plus racé mais un voilier est comme tant d’autres choses une histoire de compromis.
Le but étant de naviguer en famille j’ai donc opté pour un bateau de croisière familial massif et fonctionnel .
J’ai appris à én apprécier les qualités . Cote pont : cockpit dégagé , pas d’écoute de Gv qui gêne .
Certes le réglage n’est pas des plus précis avec cette « pantoire » mais on y gagne en confort et en sécurité avec des novices a bord . En plus La bome haute évitera de mettre du baume sur d’éventuelles bosses .
A l’intérieur deux cabines double indépendantes ( assez rare sur de petites unités ) carré décalé sur bâbord qui offre une circulation aisée et un roof panoramique qui procure luminosité et ouverture sur l’extérieur . Cela n’est vraiment pas comparable avec les intérieurs de westerly par exemple ou avec les canots ayant des lits breton.
De plus les quilles des Biloups étant moulées et non pas rajoutées elles sont plus costaudes que celles des autres bi quilles .
Certes le près n’est pas son fort . A partir de 15 nœuds il faut réduire et plutôt que de prendre des tours de génois mieux vaut gréer un etais largable avec foc pour conserver un bon cap . Le Biloup 30 étant meilleur au près que le 88 ( Tirant d’eau plus important , quille asymétrique ) je ne pense pas qu’avec un foc sur etais largable ses performances soient si éloignées de celle d’un quillard avec un génois enroulé .
En plus à la barre c’est pas un canot désagréable . Les sensations sont correctes


13 jan. 2022
0

"De plus les quilles des Biloups étant moulées et non pas rajoutées elles sont plus costaudes que celles des autres bi quilles ."

Pour la fixation des quilles c'est vrai, mais contrepartie pour ceux qui échouent souvent, soit une semelle inox ou de la strat/ choucroute martyre pour se prémunir des infiltrations .


JJT:Il y a des semelles en acier de plusieurs cm sous chacune quille pour protéger·le 14 jan. 00:43
penloch:selon Chom :J'ai eu un B88 pendant 6 ans. Trés bons souvenirs. Bateau marin, confortable.Quelques points un peu désagréables :- le mat vibre la nuit avec le vent, on croirait qu'un moteur fonctionne à coté.- la manoeuvre de l'ancre est peu pratique sous le balcon.- la jupe est trés pratique mais son accès l'est moins (tableau arrière non ouvert)- près 110° bord sur bord, les quillards font un bien meilleur près.- pas de logement aux normes pour la bouteille de gaz.- pas de cuve pour les eaux noires- attention à la finition amateur, par exemple découpe excessive du stratifié lors de la pose des hublots dont on ne s'apperçoit que lors de la réfection de l'étanchéïté.- pas de protection des dessous de quille dont il faut restratifier les éclats à chaque carénage annuel (c'est ce que je faisais)Sinon beaucoups de points positifs, on ne peut tout avoir.ma réponse conc. le post de Jolly pas sur le 26'·le 14 jan. 10:26
penloch:Pour JJT : Ma réponse conc. le Biloup 88 et non le 26·le 14 jan. 12:06
14 jan. 202214 jan. 2022
0

Bonjour,

J'ai eu un Biloup 9 de première génération, donc l'ancêtre du Biloup 30 qui était beaucoup plus "sommaire" il y a eu pas mal de progrès depuis.

Je l'avais optimisé en adoptant un jeux de voile de qualité avec une GV Full batten et surtout un Solent endraillé qui améliorait pas mal la remonté au vent (il fallait un peu de vent quand même, le Solent étant une voile de brise)
J'avais aussi un génoa léger (un genre de geenaker ou drifter) pour le petit temps, mais la, ça n'avait aucun effet sur le près, au contraire ça marchait plutôt au travers ce qui est normal.

Un code zéro améliorerait sans doute bien le près par petit temps je pense car c'est une voile qui est prévu pour, rien à voir avec un geenaker, c'est une voile qui est plate faite pour être bien bordée mais plus grande qu'un génoa.
Le problème est qu'on ne peut pas avoir toutes ces voiles en croisière car on ne sait plus ou les ranger, surtout sur ces tailles la (Mon Biloup 9 faisait 8m58 de coque)

Avec les voiles de qualité, avoir une carène toujours bien propre (ça, c'est la base) et j'avais aussi opté pour une hélice repliable qui avait amélioré pas mal le "démarrage" par petit temps.

Tout cela n'en avait pas fait une bête de près, bien sur, mais ça avait pas mal amélioré quand même pour ne pas avoir besoin de s'aider du moteur au près avec du vent.
Equipé comme ça, mon Biloup m'avait emmené partout de Corse en Italie en passant par la Sardaigne. En Solo comme en équipage, j'aimais bien ce bateau que je connaissait par cœur.

J'ai quand même fini par le changer pour pleins de raisons, mais aussi pour un quillard qui me permet maintenant de rentrer chez moi contre le Mistral ce qui était un peu difficile avec le Biloup même bien équipé.


14 jan. 2022
0

Du grain à moudre ici
Le site de la Désirade IV est une mine de renseignements
ladesirade4.blogspot.com[...]/
et
ladesirade4.blogspot.com[...]he.html

bonnes lectures!!


Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Cargèse, l'heure bleue, août 2003

Souvenir d'été

  • 4.5 (93)

Cargèse, l'heure bleue, août 2003

novembre 2021