compenser un compas contest

mon compas plastimo contest a une erreur de 15°.
Le mode d'emploi parle d'une boite de compensation à mettre ou pas, j'ai démonté elle y est mais comment l'enlever ou la régler ?

Merci

L'équipage
12 fév. 2012
12 fév. 2012
0

comment sais tu que le compas à une erreur de 15°? suivant quel cap ? comment as tu mesurer celà?

12 fév. 2012
0

en comparant avec une boussole selva qui indique 15° de différence, confirmer par ma boussole de montre et surtout les remarques des équipages qui a deux repris m'ont rapporté cette erreur.

13 fév. 2012
0

ce n'est pas en comparant avec des boussoles de poche qui elles sont aussi fausse et m^me archi fausse que l'on compense un compas .

il faut etre tout d'abord clair ,precis ,et pour celà une seule solution faire la courbe de deviation du compas tel qu'il est et ensuite on reflechi on compense si necessaire et on refait une courbe.

Pour moi le reste c'est du "bricolage"

josé

12 fév. 2012
0

Il me semble que dans cette petite boite il y a des compas que l'on doit pouvoir positionner en tournant des petites molettes avec un tournevis.

tiens, regarde par là :

www.plastimo.com[...]%29.pdf

www.plastimo.com[...]ons.pdf

13 fév. 201213 fév. 2012
0

Il faut commencer par vérifier qu'il n'y a pas une erreur par présence d'éléments magnétiques, magnétisables ou des fils électriques produisant un champs, à proximité, ce qui peut réserver des surprises. Il y a le cas particulier des bateaux aciers.
Le compas, restant l'élément de référence et de dernier recour de toute navigation doit avoir un affichage utile et donc ètre vérifié et compensé par relèvements avec visée très précise des repères terrestres connus à distance, en faisant tourner sur 360°le bateau, dans une zône permettant ces visées et sans influences de proximité. (en aviation il y a une plateforme isolée dédiée pour ce règlage)
Il y a 2 petits barreaux ferromagnétiques de compensation orientables dans une petite boite avec sa zône prévue. Pour compenser il faut suivre la procédure qui est assez e et minutieuse publiée ou décrite sur les documents joints au compas.
(Il y a des spécialistes de la compensation)
On établit ainsi une courbe de compensation règlementaire qui doit accompagner le compas de route, pour les calculs de navigation, et qui peut théoriquement ètre demandée par les autorités.

13 fév. 2012
0

Bonjour,
Une déviation de 15° sur un contest, ce n'est quand même pas courant, en + ou en -.
Il y a probablement à proximité quelque chose qui génère un champ magnétique, à contrôler. Et si vraiment c'est le compas qui déconne, le mieux est de le faire compenser par un profesionnel. Je n'ai personnellement jamais réussi à effectuer une compensation correcte sur un compas déréglé. Jamais de 15°, d'ailleurs. Actuellement, ma courbe se ballade entre +4° et -2° selon les caps. Partant du principe que le mieux est l'ennemi du bien et que le bien n'est somme toute pas si mal, je n'y touche pas.

13 fév. 2012
0

OUAIS... merci en tout cas.

la seule chose que je ne saisis pas est pourquoi on ne peut se fier à un autre compas juste lui, pour régler le premier..; et ensuite bien sur vérifier si il fonctionne corectement

13 fév. 2012
0

aucun compas n'est juste tous les compas du monde ont une deviation qui lui est propre .Donc comment reglé quelque chose avec une base fausse et dont on ne connait pas sa fausseté c'est à dire sa courbe de deviation , courbe qui depends de l'endroit ou ce trouve le compas entre autre .

a mon avis je demonterais d'abord ce compas et regarderais ce qu'il indique ailleurs un peu plus loin ça donnerait une piste .

15° c'est pas normal il y a un truc.

Souvent une source d'erreur et d'imprecision c'est son montage ,la ligne de foie était elle bien dans l'axe du navire ,ça c'est souvent negligé on installe le compas et roule et on prends plusieurs degré .

Autre chose à savoir ,la deviation est toujours maximale en naviguant vers l'Est ou l'Ouest et minimal vers le nord et le sud.Donc dejà il est simple de controler vers Est ou l'Ouest en prennant un alignement sans courant .

josé

13 fév. 2012
0

Bon, depuis le GPS on se moque de la précision du compas.
Mais avant on avait absolument besoin d'un maximum de précision

car toute erreur de cap peut se traduire par une erreur importante sur une grande distance. En bateau vous ratiez une ile, en avion un terrain.

Tout dépend donc de la précision que vous souhaitez avoir.
Quand on veut règler précisement un appareil aussi influençable qu'un compas
pour pouvoir espérer une précision du degré, autant prendre des repères précis,
fiables et non influençables.

Or deux compas assez proches peuvent s'influencer.
Chaque compas peut ètre influencé par son environnement propre.
et chaque compas a sa courbe de régulation avec ses écarts.
Le système de visée d'un compas sphérique limite aussi la précision de lecture.
Vous pouvez donc ajouter les erreurs du premier aux erreurs du second.
Mais en approximation pourquoi pas.
On peut mème marcher en valeur relative décalée de 15° à condition que vous sachiez comment cela évolue sur 360° et surtout que vous en teniez compte pour votre navigation.

13 fév. 2012
0

Compare ton compas à un alignement que tu pourras vérifier sur une carte papier.

14 fév. 201214 fév. 2012
0

On peut aussi établir un courbe de déviation précise au moyen d'un taximètre, je ne sais pas si on peut en louer. j'ai la chance d'avoir un viel ami ex officier de la Royale qui en possède un, et qui surtout sait s'en servir.
Il est de même possible de fabriquer à vil prix un instrument artisanal en traçant un cercle gradué sur un socle au centre duquel on fixera une tige verticale perpendiculaire au socle. On poura établir alors une courbe de déviation en se servant du soleil en lieu et place d'alignements. Cela peut même être très précis si l'on possède les éphémérides et une bonne montre. Mais cela ne résoudra quand même pas le problème de la compensation.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bol d'Or 2016

Après la pluie...

  • 4.5 (6)

Bol d'Or 2016

mars 2021