compensation compas

bonjour,
est-il possible de rattraper 40/50° sur le compas Plastimo Horizon 135, placé en tête de colonne de barre?
Celui-ci est devenu comme fou avec la proximité du moteur du pilote spx5 wheel.
ou quelle solution ?
merci
jb

L'équipage
30 jan. 2012
30 jan. 2012
0

bonjour,
il faut deplacer le moteur du pilote le mettre le plus bas possible ,c'est quasiment impossible à compenser surtout que le champ magnétique du moteur varie en fonction de son travail .
alain

30 jan. 2012
0

c'est impossible on ne peut compenser que ce qui est invarible ,là le moteur du pilote fera devier le compas lorsqu'il sera en fonctionnement la compensation sera differente lorsqu'il sera éteint .

30 jan. 2012
0

en fait j'étais équipé du pilote st4000+ . j'ai repris la même installation pour le spx5. apparemment ce sont les mêmes unités de puissance. mais mon compas n'apprécie pas cette nouvelle compagnie.

30 jan. 2012
0

Pour que des compas magnétiques ne s'influencent pas il faut déjà au moins 50cm ou mieux 1m. Par construction le moteur du wheelpilote est intégré à la couronne et donc placé assez proche du compas de route. Le principe mème est très mauvais.
Il faut d'abord vérifier que les cables d'alimentation du moteur du PA sont routés vers le bas de la colonne car, en marche,ils créent aussi un champs magnétique.
On ne peut que chercher à éloigner le compas en le surélevant par une pièce intermédiaire non magnétique (cela marche sur mon bateau acier). Un compas de route permet de trouver facilement la zône d'influence.
On peut mettre à la place du compas un répétiteur et déplacer ce compas indispensable pour la sécurité, à une position plus favorable (avec un support adapté).
Sinon il reste à changer la partie motrice du PA par un autre système d'ailleurs plus fiable.

30 jan. 201216 juin 2020
0

la phot du montage du pilote st4000 ou maintenant spx5

30 jan. 2012
0

le compas est autant détraqué , le pilote allumé ou éteint. comment expliquer que cela marchait avant, vu que l'installation est la même et le matériel (apparemment) aussi identique ?

30 jan. 2012
0

Base d'un diagnostic: 1 pas de panique. 2 essayer de serier les problèmes.
Se rappeler qu'on passe souvent à côté de choses évidentes.
Dans ce cas:
1° couper alim? RAS?
2° sans se soucier du gros compas, balader le compas de relèvement autour du PA et voir
ce qui se passe en particulier en fonction de la distance?.
3° Desaccoupler la barre avec son pilote et éloigner
progressivement le tout ou defaire les attaches du compas et le soulever?.
Il doit bien se passer alors quelque chose qu'on peut analyser.
Si le modèle de PA actuel a un moteur plus puissant (donc des aimants plus puissants)
ou d'une configuration différente cela peut expliquer la différence observée avec l'ancien.
Si PA éloigné toujours un problème, le PA n'est pas en cause.

31 jan. 201231 jan. 2012
0

Salut,

Supprimer le compas de la colonne de barre et pacer à un compas de cloison !

Non ?

OK je -> :acheval:

31 jan. 2012
0

j'ai effectivement fait les manips 1°= le pb demeure, 2°=le compas de relèvement est dévié en approchant du moteur, et 3°= en soulevant le compas de 15 à 20 cm, le pb est résolu.
"apparemment" les moteurs du st4000 et du spx5 sont identiques. Si l'un serait plus puissant, il serait plus gros ... et à quoi bon d'ailleurs. la différence entre le st4000 et le spx5, c'est d'ordre électronique, sur le temps de réponse et j'atteste que c'est net et très satisfaisant. C'est d'ailleurs ce pourquoi j'ai changé.
D'après le manuel il y aurait une autre position du moteur qui l'éloignerait du compas, mais qui va m'amener ma manette d'embrayage bien moins pratique (en dessous de la barre).
Toujours est-il que le mystère subsiste: le moteur du st4000 ne perturbait pas le compas alors que celui (apparemment identique) du spx5, le perturbe.
merci en tous cas de votre collaboration multiple.

31 jan. 2012
0

ou tu as mis ton moteur je n'ai aucun problème sur le mien j'ai le même pilote ?

31 jan. 201216 juin 2020
0

regarde la photo,
j'ai rien changé par rapport à l'installation du st4000.
mon bateau est un SO 34.2 standart de 1998, et le pilote doit daté de 2000/2002

31 jan. 2012
0

Donc le moteur actuel est responsable: les aimants sont peut ète plus puissants, ou moins perdu d'aimantation, ou le moteur est tourné de façon légèrement différente, ou sa carcasse fait moins effet de blindage.(le démontage éventuel n'est pas trop difficile).
Sans rien toucher sauf éventuellement le branchement, on peut entourer le moteur d'un morceau de tube en fer pour voir ce qui se passe (à l'époque des tubes cathodiques d'oscilloscope, extremement sensibles, le tube était entouré d'un blindage en mu-métal pour les protéger de l'influence magnétique du transformateur d'alim).

31 jan. 2012
0

c'est peut-etre cela, car j'ai remarqué que l'entretoise qui entoure le moteur dans son carter alu, est différente d'aspect. celle du st4000 est plus terne, comme du galva, alors que celle du spx5 est brillante comme de l'inox. Maintenant, comme le st4000 a 10 ans, l'aspect terni, on ne peut pas dire ? le plus bete c'est que j'ai vendu le st4000, sinon j'aurai monté son entretoise ternie sur le spx5.
j'ai posé le pb à la hotline de sdmarine. j'attends la réponse et je vous dirai ...
merci à tous

31 jan. 2012
0

bsr,
mets le moteur de l'autre coté de la collonne de barre le plus bas possible
ça devrait ameliorer le probleme tu peux peut "tre essayer de blinder le moteur en le mettant dans un tube en acier inox relie à la colonne de barre .
alain

31 jan. 2012
0

je pense que c'est une solution, puisque j'éloignerai suffisamment les deux appareils mais question pratique, j'y perds: la manette sera mal placée, esthétiquement aussi c'est pas top. je peux aussi remonter le compas de 15 à 20 cm.
en fait j'attends de savoir si stmarine ne pourrait pas me fournir une entretoise isolante (le tube qui maintient le moteur dans le carter alu), comme sur le st4000, puisque çà marchait ainsi.
sinon ce sera une des solutions que vous préconisez.
merci encore pour vos contributions.
bien cordialement.

31 jan. 2012
0

si c'est le même moteur, il ne doit pas plus polluer, alors il faut en être sûr; auraient-ils gagné sur la camelotte ???
même si le moteur fonctionne, il y a peut-être un défaut de bobinage créant une dissymétrie de champ, un aimant fendu ou déplacé
est-ce que le moteur peut être tourné ? le champ magnétique polluant n'est pas constant dans l'espace, il suffit peut-être de trouver une position moins polluante pour le compas
mais néanmoins ce moteur me semble vraiment proche du compas, qd on voit un opinel ce que ça fait au compas de cloison!!! est ce que la couronne peut être tournée pour abaisser le moteur ?
oublier le blindage, ce n'est qu'un pis allé qui se dégrade ds le tps, sauf à prendre un mumétal épais qui ne doit pas prendre de choc pour ne pas perdre ses caractéristiques
bon courage, c'est un peu casse tête ces pb
à+
JL.C

29 fév. 2012
0

aux dernières nouvelles, SDmarine m'a envoyé gratuitement et sans commentaires un nouveau fourreau qui ressemble à du galvanisé mais qui est a-magnétique. ce fourreau qui s'installe entre le moteur et le carter est visiblement semblable à celui de mon vieux st4000 avec lequel je n'avais pas de problème de perturbations magnétiques. Quand j'irai sur mon bateau je remplacerai le fourreau inox livré avec le st4000 par cette pièce qui, on peut maintenant le penser, isole le moteur ... je vous dirai le résultat.

01 mar. 2012
0

Peux tu nous faire une photo du fourreau livré, ainsi que nous communiquer la référence?
Merci

06 mar. 201216 juin 2020
0

voilà,
je n'ai pas de référence, ils me l'ont envoyé sans rien.

14 mar. 2012
0

échec, ce fourreau n'isole pas plus que celui en inox. j'ai pris le deuxième trou de la couronne et l'éloignement est suffisant pour supprimer (à peu près)les perturbations magnétiques. merci à tous et bonnes nav .

14 mar. 2012
0

taper sur Google "blindage magnétique".
Il faudrait clairement définir le type de champs que l'on veut piéger.
Un blindage électromagnétique n'est pas un blindage magnétique, le plus connu étant le mumétal.

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bientôt fini ?

Après la pluie...

  • 4.5 (20)

Bientôt fini ?

mars 2021