compatibilité st1000+ et girouette advansea wind-A S400

Bonsoir,
je souhaite acquérir un pilote auto ST1000+ et utiliser la fonction régulateur d'allure.
Le descriptif précise qu'il n'est pas besoin d'avoir un centralisateur mais qu'il peut "dialoguer" directement en NMEA0183.
Est-ce possible de brancher directement une girouette anémomètre advansea wind-A S400, qui dialogue également en NMEA0183 ?
Merci d'avance pour vos réponses sous 12V !

L'équipage
07 jan. 2014
07 jan. 2014
0

Si le wind sort du NMEA 0183, pas de problème.

08 jan. 2014
0

A priori c'est le cas : l'anémo donne ses infos en NMEA0183, et le pilote auto ST1000+ est prévu pour.
Par contre, il ne s'agit pas de la même marque et je redoute un protectionnisme de Raymarine ou d'Advansea.
Les autres forums du site laissent penser également que le branchement direct est possible (cas d'un ST4000 avec une girouette).

08 jan. 2014
0

je viens d'appeler Advansea au 02 97 87 36 40 qui m'assure que les 2 produits sont compatibles sans problème : je vais donc tenter l'assemblage.

09 jan. 2014
0

J'ai branché mon ST2000+ sur la sortie NMEA de ma girouette Advansea, ça marche sans problème !

17 avr. 2014
0

Bonjour,
Je viens de découvrir l'info, côté pratique , ça marche comment , il y a un fil blanc de sortie+ nmea sur le s400 advansea à connecter au st2000 sortie + nmea mais sur le s400 le - nmea c'est le - du 12v il me semble alors que côté pilote c'est une borne - nmea...
juste pour être sûr
merci

17 avr. 2014
0

J'ai eu un technicien de chez eux aujourd'hui, il m'a confirmé l'info : le + fil blanc et le - fil noir du 12v, par ailleurs je lui est demandé si on pouvait brancher un gps à la place du speedo ( vitesse fond à la place de vitesse surface) sur le boitier s400 pour ceux qui n'ont pas de speedo et qui veulent avoir une idée du vent réel et bien oui ç'est possible mais il faut que la version du boitier s400 soit 1.10 mini , pas prévu sur les anciens boitiers...

11 juin 2016
0

resultat du test??
cdlt

13 juin 2016
0

super! autre question concernant lepilote. dois tu valider le changement de cap sur le pilote lorsd 'un changement de waypoint du gps ou traceur? si non comment est configure l ensemble?

17 avr. 2014
0

bonsoir,
il est parfois bon de voir le côté négatif des choses.
J'ai relié les (-) ensemble et cela semble fonctionner : le ST1000 se met bien en mode "wind".
Je le teste réellement ce WE : mise à l'eau !!!!!

11 juin 2016
0

ça fonctionne dans les 2 modes : track et wind depuis 2 ans sans problème.

17 avr. 2014
0

Tu as de la chance, et tant mieux.
Moi je n'ai pas pu piloter en "régulateur d'allure" mon ST2000 avec la girouette NASA Clipper. Pourtant l'un et l'autre appareils communiquent en NMEA.
MAIS, en fouillant de manière approfondie les docs, je me suis aperçu que les "phrases" envoyée et reçue n'étaient pas compatibles : l'un émet l'angle puis la force du vent, l'autre veut recevoir l'inverse.
C'est béta, non ?
Salut,
Daniel

09 jan. 2014
0

j'ai la meme configuration que toi et pas de probleme S400 et ST 1000 +
Fait toi plaisir ....

09 jan. 2014
0

Merci pour vos informations, cela me conforte dans mon choix.
YAPLUKA faire le chèque ...
Bonnes navigations 2014

17 avr. 2014
0

Tu as de la chance, et tant mieux.
Moi je n'ai pas pu piloter en "régulateur d'allure" mon ST2000 avec la girouette NASA Clipper. Pourtant l'un et l'autre appareils communiquent en NMEA.
MAIS, en fouillant de manière approfondie les docs, je me suis aperçu que les "phrases" envoyée et reçue n'étaient pas compatibles : l'un émet l'angle puis la force du vent, l'autre veut recevoir l'inverse.
C'est béta, non ?
Salut,
Daniel

11 juin 2016
0

bonjour à tous
petite question:certains disent pas de probleme, est ce sur les 2 fonctions? c est à dire en mode wind et mode track ? ou uniquement en mode track
perso ma config passerait par un multiplexeur miniplex 2wi , cela change t il la donne sur la redistribution des phrase??comme laisse penser l avis de @gwenael.

11 juin 2016
0

J'ai connecté un ST1000 et une centrale Navman, et aussi le gps avec un commutateur pour la reception des données, soit wind, soit track...
Techniquement, ça fonctionne parfaitement, sachant que le ST1000 ne peut que recevoir le NMEA, il n'émet qu'en Seatalk... Pratiquement, c'est très décevant, en mode Wind, il suit le cap compas, en ajustant vaguement toutes les 2 minutes si écart de vent important...(rien à voir malheureusement avec le mode Fan du 3000) et en mode track, il faut confirmer le changement de cap à chaque waypoint, autant tout faire manuellement !

11 juin 2016
0

Hello,

Qu'il faille valider chaque waypoint est normal.
Même des GPS/pilotes/... plus chers ou plus haut de gamme nécessitent cette manip.
En réalité ce n'est pas que le système ne sait pas enchaîner les WP, en fait c'est une question de sécurité.
Il faut acquitter chaque changement de cap qui peut être radical, donc potentiellement dangereux.

Par contre c'est bizarre que le pilote réagissent mollement en mode vent.

J'avais fait un montage similaire avec un inter pour basculer d'un mode WP à vent sur un ST4000.
Parfois, le switchage à chaud ne se passait pas trop bien (messages d'erreur, "No data...", bip-bip... ).
Pour bien faire, il valait mieux éteindre/allumer le pilote après avoir manipulé l'inter pour que les trames NMEA ne se télescopent pas .

Regarde aussi le lissage du vent dans la girouette.
Si la temporisation est longue, la girouette amortie les changements de direction du vent. Ca peut jouer.

Amicalement.
FX

11 juin 201611 juin 2016
0

Je sais évidemment que la validation des WP est là pour la sécurité, mais je trouve ça complètement débile, un petit bip pour attirer l'attention sur le fait qu'on va changer de cap suffirait. Le fait d'être en mode track n'exonère pas d'une veille attentive, on doit donc être à même d'intervenir en cas de dysfonctionnement. En revanche, le fait de continuer tout droit en attente de validation est, en cas de défaut de veille, potentiellement plus dangereux qu'un changement de cap un peu approximatif. Donc, je trouve plus simple et plus tranquille de donner moi-même mon cap vers le prochain à chaque WP franchi, plutôt que d'attendre que le pilote se mette à couiner désespérément pour réclamer sa validation au moment qu'il a choisi !
Pour ce qui est de la fonction Wind qui laisse la priorité au cap compas, c'est aussi de construction sur le ST1000, c'est le fonctionnement normal... Cela peut se justifier pour de très longs bords en croisière, mais cela rend la fonction Wind totalement inefficace et inutile si on espérait que le bateau allait profiter de chaque risée ou adonnante pendant qu'on fait la cuisine, par exemple...
Pour la commutation, cela fonctionne très bien à chaud, mais il ne faut pas oublier de permuter le pilote sur le mode adéquat !

11 juin 2016
0

Hello,

Je viens de lire la doc du ST1000.
Ce n'est pas clair.
Que suit-il en fin de compte ?
Une route sur un cap magnétique du fluxgate ?
Ou bien le vent ?
Ou bien "les deux" ? Quel arbitrage fait-il ?

Amicalement.
FX

11 juin 2016
0

fx
la doc dit :
Le mode vent utilise le cap du compas fluxgate comme référence initiale. Quand le vent apparent change, le cap compas (locked = verrouillé au sens "qui a été fixé") est modifié pour maintenir l'angle au vent initial.

donc il suit le vent, et uniquement le vent.
a+

12 juin 2016
0

Ah, okayyyy !
J'avais traduit "locked" par "verrouillé sur".
Je comprenais donc qu'il suivait une route sur un cap magnétique.
Donc s'il suit bien le vent, ça devrait aller, non ?

Alors c'est quand même curieux ce pb que soulève Ebraball !
D'où peut bien venir ce décalage de réaction.
Ca m'intrigue.

Amicalement.
FX

13 juin 2016
0

Le pilote part du cap compas comme référence de départ, et ajuste un nouveau cap compas si l'angle du vent apparent subit un changement notable. Sans doute pour des raison de consommation, il ne teste cet angle que toutes les deux minutes environ en émettant un "bip". Pour que la correction du cap compas ait lieu, il faut que la variation dure un certain temps, à mon avis au moins deux tests, soit plus de deux minutes... On est loin d'un régulateur d'allure ! Donc ce n'est pas exploitable pour un suivi fin du vent.

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

Phare du monde

  • 4.5 (107)

Ponta do Castelo, Île de Santa Maria, Açores

2022