Compatibilité NMEA

Bonjour je n'y connais pas grand chose mais:
il me semble que la gamme entry level de tacktick n'est pas compatible NMEA ? En tous cas il ne précise rien sur leur site je suppose donc que c'est non. Confirmez vous ? Ceci pouvant expliquer pourquoi cette gamme est moins chère.

L'équipage
11 mai 2011
11 mai 2011
0

Le système tacktick est correctement compatible NMEA. Il y a des trucs bizarres, mais cela fonctionne.

Cela dit, si tu veux récupérer des phases NMEA, il te faut l'interface T122. Elle n'est pas comprise dans les packs "entry level". Rien n'empèche de l'ajouter.

C'est le seul équipement de la collection tacktick qui prévoit une entrée et une sortie NMEA.

Attention, avant de partir dans des frais, regarde sur le site tacktick, tu as les notices en téléchargement. L'interface NMEA reçoit en tout et pour tout 6 phrases et en emet 8. Vérifie si ce sont bien elles dont tu as besoin. Enfin, j'ai remarqué que les phrases recues d'un équipement non tactick (GPS, par ex) sont dégradées lorsqu'elles sont réémises.

Si tu prends l'interface, je te conseille vivement la télécommande. Elle est le mieux de ce qu'à inventé Tacktick, et elle permet sur un petit bateau de se dispenser carrément d'afficheur.

Le bon endroit pour acheter du Tacktick c'est chez les web shops anglais. Regarde par exemple JGTECH. Ils semblent redevenir attractifs avec la remontée de l'euro.

Jacques

11 mai 2011
0

Bonjour Jacques,
merci pour cette réponse bien détaillée. Je ne comprends pas tout car je suis un gros novice sur l'éléctronique marine. Je vais me pencher sur la question.

Déjà j'ai commis une erreur en fait "entry level" est un"'pack" tacktic qui comprend certains 'modules'. Tacktic ne construit qu'un module à chaque fois: par exemple la girouette il n'y a que la 'TP 120', c'est bien ça ? Sur les sites francophones c'était pas très clair.
www.jgtech.com[...]ick.htm c'est étonnant, c'est moins cher d'acheter le pack wind que la giroutette seule ?

Je regarde cela car le côté sans fil me plaît bien. Tant qu'à faire si ça marche bien je ne suis pas spécialement motivé pour retirer un câble dans le mât. Les prix ne sont pas forcément beaucoup au dessus des autres filaires, non ?
Côté pilote j'ai un TP32, Jacques Erendil à l'air satisfait de l'association d'après ce que j'ai pu lire ailleurs.

Salut

11 mai 2011
0

Dans le lien que tu me donnes, je vois qu'effectivement ils ont introduit une nouvelle gamme dénommée "low cost", basée sur des équipements "nm 30" qui ont l'air moins performants que les classiques "nm 100" qui constituaient la gamme jusqu'à maintenant. Je n'ai pas bien compris la différence de performance, la seule indication que j'ai compris était qu'ils étaient destinés à des bateaux de moins de 35'.

Dans la même gamme, les équipements sont identiques qu'ils soient achetés en pack ou au détail. Dans l'exemple de la girouette que tu cites, la différence de prix s'explique par le fait que ce ne sont pas les mêmes gammes.

Tu peux construire ton installation et voir si c'est mieux ou non de prendre un pack.

Par ex, sur Erendil, on a :

Un capteur speedo
Un capteur sondeur
Le transmetteur de quille (qui envoi aux écrans tacktick les infos du sondeur et du loch).
La girouette
L'interface NMEA
La télécommande.

Au départ, on n'avait donc pas d'autre afficheur que la télécommande.

On a gardé le GPS que l'on avait, on l'a connecté sur l'interface, et on a comme ça les infos du GPS sur l'écran de la télécommande et c'est génial.

On a connecté le pilote (un TP22) sur l'interface, et il peut barrer en mode vent ou way point. Oui, ça marche bien.

Après, on a même connecté un PC avec Navicarte sur l'interface.

Ca c'est compliqué quand on a voulu mettre un afficheur NMEA B&G. Pas de solution pour le faire marcher. On a résolu ça en achetant un multiplexeur NMEA.

Le coté sans fil est génial, mais franchement, il y a eu d'énormes problèmes de fiabilité. Je n'ai plus que le sondeur et le speedo qui ne soient d'origine. J'ai changé tout le reste, les batteries claquant les unes après les autres au bout de trois ans. Sur les anciens systèmes, le remplacement des batteries était trés difficile à faire, je n'y suis pas arrivé, et la seule solution était l'échange standard Tacktick (moitié prix du neuf, autant dire comment j'ai hurlé).

Il semble que les nouvelles versions sorties depuis deux trois ans sont plus fiables.

Jacques

11 mai 2011
0

ok, c'est très clair, merci.
Le site est très mal fait, on y comprend pas grand chose sur ce qu'ils vendent comme produits.

L'autre alternative que je regarde c'est le Simrad IS20

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Bol d'Or 2016

Après la pluie...

  • 4.5 (131)

Bol d'Or 2016

mars 2021