compatibilité GPS / AIS

Bonjour à tous,

les boitiers récepteurs AIS à brancher sur un ordinateur ou un lecteur de cartes ne sont plus très chers et ça me plairait bien. Mais sur l'ordi il faudrait le laisser en fonctionnement en permanence ce qui consomme trop. Sur le GPS lecteur de cartes j'ai entendu que seuls les tout récents étaient compatibles. Sur le mien, Raymarine 435, il y a bien une entrée et une sortie NMEA mais c'est du 0183. Alors question : quelqu'un sait-il si je puis y brancher un récepteur AIS ?
Merci à ceux qui savent.

L'équipage
24 fév. 2009
25 fév. 2009
0

tant pis
Bon, apparemment personne n'a le courage de me dire que mon lecteur de cartes Raymarine, vieux d'un an, est déjà obsolète... Il ne me reste plus qu'à acheter un NMEA 2000 qui, lui, sera périmé dans 6 mois parce que, à ce moment là, ce seront les cartes qui seront sous un nouveau format.

25 fév. 2009
0

RC435
Ne soit pas si défaitiste ! ;)

C'est vrai le RC435 est un vieux machin maintenant. Il n'est plus fabriqué depuis quelques temps par Raymarine qui serait bien trop honteux de dire quand tellement il semble leur en resté sur les bras. C'est mon interprétation perso :)

Ceci étant, je te confirme que ton RC435 n'est pas compatible avec l'AIS.
Le NMEA2000 n'est pas forcement nécessaire puisque l'AIS circule pour le moment le plus souvent sur du NMEA0183 HS (pour HighSpeed), mais ce sont des phrases particulières que l'appareil doit savoir déchiffrer.

Il n'existe actuellement que 2 AIS NMEA2000 à ma connaissance, et se sont des "classe B" (également émetteur), le NAVICO NAIS 300 et le Raymarine AIS500 qui sortira d'ici quelques temps.

Tout n'est pas perdu cependant, il existe des AIS indépendants, ou la VHF Navicom RT-650 AIS avec son nouveau logiciel, qui peuvent te faire profiter des alarmes de collisions AIS.
Je te conseil la lecture de ceci :
club.discount-marine.com[...]pic.php

++

25 fév. 2009
0

AIS / RC435
Oui tu as raison, il leur faut une information GPS, ce que pourra assurer ton RC435 pour le coup, car c'est une entrée NMEA0183 dont on besoin ces appareils.

Ce que le RC435 ne peut faire, c'est recevoir le signal AIS en retour.

++

25 fév. 2009
0

Indépendants ?
Merci de cette réponse claire concernant le Raymarine.
En ce qui concerne ton dernier paragraphe, tu dis "il existe des AIS indépendants" mais il faut quand même bien les brancher à un GPS ? Par exemple la VHF Navicom ou le récepteur Nasa ne possèdent pas de module GPS interne ? ce serait trop simple...

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

un éléphant ça trombe

Après la pluie...

  • 4.5 (11)

un éléphant ça trombe

mars 2021