compatibilité entre bossoirs, portique et régulateur d'allure

Bonjour à tous,
en grande réflexion sur le sujet de pilote auto pour ma barre à roue intérieur ou régulateur d'allure, un portique faisant office de bossoir et de support panneaux solaires est-il compatible avec un régulateur.
1°, en fonctionnement est ce qu'il y a risque de turbulence qui perturberait le régulateur?
2°, pour l'annexe sur les bossoirs, est-il possible de démonter facilement les parties les plus exposées du régulateur?
merci de vos avis
Cdt

L'équipage
24 sept. 2012
24 sept. 2012
0

Oui, le portique et les panneaux vont perturber le régulateur, comme expliqué dans le livre de Peter Forthmann (Windpilot).

24 sept. 2012
0

j'ai la même solution: portique avec panneau solaires et régulateur, aucun problème

le régulateur est par contre un peu influencé par petit temps par le hors bord, quand 'il est sur son support dans le balcon, donc je le déplace sur le côté

pour l'annexe aucun problème non plus, nous avons un windpilot qui s'enlève en cinq minutes: en côtier on enlève le wp et on utilise l'annexe, en traversée on range l'annexe dans le coffre et on sort le wp

24 sept. 2012
0

@roberto : ça m'intéresse ce que tu dis, aurais-tu des photos?
Merci!

24 sept. 2012
0

Merci, Roberto, pour la video et le blog :pouce:

24 sept. 201216 juin 2020
0

j'ai mis le HB sur une chaise sur la jupe : ainsi, il est moins difficile de le mettre dans l'annexe, et il ne perturbe pas le vent pour le Windpilot.

24 sept. 2012
0

Ma chaise de hors bord est installée dans le coffre à voile, par contre le portique doit être assez haut pour ne pas perturber le régulateur et avec des montants discrets. Le windpilot est fixé par un seul gros boulon sur l'axe donc très facile à déposer au mouillage.

24 sept. 2012
0

je pense (je vais de mémoire) que peter foerthmann dit qu'un portique ne devrait pas gêner, par contre le hors-bord oui (?), je me trompe peut-être, en tout cas dans mon cas c'est tout à fait cela.

dans cette vidéo on devrait voir un peu: on entrevoit le portique avec les panneaux, le hors bord est là à sa place habituelle, il y a 15-20 noeuds d'apparent au travers, dans ce cas aucun problème avec le hors bord, le bateau va à merveille

par contre j'ai remarqué que avec un vent au près tribord amures plus faible (disons 10-15 noeuds), la grosse tête du hors bord fait que l'aérien du WP passe alternativement très d'un côté à complètement de l'autre coté, donc le bateau fait des zigzags très marqués. Dans un premier moment j'ai essayé de régler l'angle de l'aérien mais cela n'a pas eu d'effet.
Pour la transat retour en prevoyant 2000 milles tribord amures, finalement j'ai deplacé le hors bord, toujours à tribord mais sur le côté, dans la partie avant du balcon, où il est plus bas, là le WP fonctionne parfaitement.
(Il faut que je trouve une autre place pour le HB car là sur le coté il s'est pris des vagues j'ai craint que tout ne tombe à la mer)

En enlèvant le corps du WP (deux boulons), il ne reste que les deux demicercles fixés sur le tableau arrière qui ne gênent pas du tout l'annexe, on la remonte et on la met à l'eau avec un cadre métallique en charnière sur le portique. Sans WP on remet aussi l'échelle de bain qui est centrale.

Je ne sais pas si on réussit à visualiser..

cdlt

24 sept. 2012
0

merci Papy-Boom

au faites, je ne sais pas si on voit de la vidéo comme il est positionné, mais le HB est assez haut, et quand le bateau gîte un peu, au près, il se trouve juste en face de l'aérien, c'est là que ça perturbe dans mon cas, un HB plus petit ou plus bas probablement aurait un effet moindre ou nul

A partir de 15 noeuds apparent par contre tout fonctionne bien même avec le HB là où il est

24 sept. 2012
0

Portique avec éolienne et radar, moteur hors bord dans balcon arrière.

Et aucun problème de fonctionnement du régulateur d'allure (Windpilot).

De toutes façons, d'un petit travers au vent arrière le vent arrive directement sur l'aérien du régulateur, donc pas de problème.

Quand au près, si le bateau est bien réglé, il n'a pas vraiment besoin d'un barreur. Mais malgré les perturbations dues au bateau, au bordement de la GV, ... malgré cela le régulateur fonctionne parfaitement.

Au total, pas de soucis.

24 sept. 2012
0

L'élément sensible du régulateur étant l'aérien il est évident que son masquage rapproché dégraderait ses performances mais il y a de la marge. Comme le régul est monté très arrière d 'habitude un portique bien conçu n'a pas de raison de le gèner. Il ne pourrait d'ailleurs que masquer une toute petite portion de son horizon.
Sur mon boat, il ne pose aucun problème.
Régulateur non utilsé, l'aérien (pièce fragile fournie en double ou facilement refabriquable) est systématiquement retiré s'il ne sert plus du tout et la pale à l'eau est tout de suite repliée pour la trainée en navigation et démontée en arrivant au port pouvant ètre démolie par un idiot de passage (éventualité hélas toujours possible) .

24 sept. 2012
0

Merci de vos réponses
Cdt
JC22

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

Le beau temps !

Après la pluie...

  • 4.5 (120)

Le beau temps !

mars 2021