compatibilité des branchements

bonjour à tous et merci à la gentilesse de ceux qui répondront.

Selon les ports où l'on arrive, les raccordements électriques et les raccordements hydrauliques d'eau sont différents, et l'on part à la recherche de pièce d'adaptation pour se raccorder.

Les navigateurs organisés et expérimentés possèdent une multitude de petits raccords et adaptateurs de prises électriques dans leur table à carte, ou au fond d'un équipet.

Quelqu'un aurait il constitué une petite liste des standards adoptés dans sa zone de navigation, ou listé les références les plus utilisées.

S'il y a plusieurs réponses, du style :
dans tel port, c'est telle référence pour l'elec et telle référence pour l'eau, je ferais une feuille excel récapitulative que je mettrais à disposition sur le site.

à moins que cela existe déjà ?

Deux seulement ?
je n'ai vu (en France) que deux raccords électriques: la prise "normale" d'appartement 16A avec terre qui n'est plus autorisée en extérieur, et la prise nouvelle norme extérieur, ronde.

Pour l'eau c'est du 3/4 ou du 1/2 pouce standard de jardin. Rarissimement un raccord à baionette.

a porqurolles il y a aussi la 32a europeenne
si! je l'ai a bord

16, 32, 64 ...
Dans le périple La Rochelle - Sicile j'ai été confronté à la 10-16A de nos grilles pains, à la 16A européennes (généralement bleu) mais aussi à la 32A (souvent rouge) et nue fois j'au même eu une 64A triphasée que j'ai bricollé pour tirer du mono. Du coup j'ai mon un cable de quai d'origine de 25m (caoutchouc noir pour tacher le gel-coat) et terminé par une 16A européenne (bleu, male), un 50cm de 6 carré souple dénudée de l'autre coté, et un assortiment de ce qu'on rencontre ici et là.

En plus de 16/32/64 il y a des variantes pour augmenter la protection aux eclaboussures (IP44 ou IP67).
Il faut aussi signaler, en Italie, un système verrouillant la prise male dans son socle femelle : lorsqu'on verrouille ça, ça met en service le courrant. C'est très délicat à débrancher si on déverouille pas mais la première fois on y arrive malgré tout :-), ensuite on évite de faire rire le quai.

Comme j'ai pas voulu mourir idiot j'ai fait un tour sur le site de GEWISS (Merlin Gérin italien) ou tout est résumé :
- www.gewiss.com[...]tServer
puis "products sheets" puis eurobloc puis IEC 309
ou, plus rapidement : www.gewiss.com[...]_FR.pdf

Yves.

PS : après le 16, le 32 et le 64A, 128 A ?

07 juin 2005

Exact ....
Mais la 32A est utilisée que sur les quai pour yacht géants de milliardaires :-)

Un jour hors saison y m'ont mis là !

heuuuuu robert ...
ne viens jamais à port camargue ! on est avec un systeme de prise electrique à trois petites broches mais avec en plus un systeme à baionnettes, visiblement il n'y a que chez nous que ça existe !

par contre pour l'eau je me balade avec diverses tailles d'adaptateur, les robinets n'etant pas de partout du meme diametre (en plus on commence meme à trouver des raccords rapides, et là !!! gaffe, la flotte arrive avec une sacree pression !)

C'est vrai ...
à l'ouest de Marseille je ne connais guère ;-)

et à Port Vendres
Ah oui, à port vendres aussi ils ont une solution "propriétaire" ! C'est d'ailleurs ça qui serait utile : l'inventaire des ports (ou zones de ports) qui dérogent à la norme (c'est dénombrable ?)

Autre remarque : normalement la broche 'i' de la prise reçoit la phase et la broche 'j' reçoit le neutre, et c'est normalisé et c'est impératif.

Mon bateau est équipée de diodes vertes et jaune qui s'allument selon la conformité (ou non coformité) à la norme. Résultat: la majorité des ports (et de loin) est non conforme; non c'est le constructeur du bateau qui s'est trompé , j'ai vérifié la norme.

Alors, en plus des chapelets d'adaptateurs il faut aussi s'équiper de croiseur phase-neutre.

Small and simple ;-)

Yves.

Salut Joel,
Pour les raccords électriques, se vendent des coffrets avec un assortiment de raccord à l'intérieur. Bon, cela n'affranchira pas de trouver des prises exotiques type Port Camargue, mais je ne sais pas si cela vaut le coup de s'équiper à ce point là.

Pour les raccords d'eau, j'ai en double pour chaque un 3/4 et un 1/2, cela ne m'a jamais manqué d'en avoir d'autres.

merci,
j'ai vu ( mais pas référencé) au niveau electrique des prises à trois picots mâles tournants d'un 8/ème de tour à Cap d'Agde ( idem semble t'il à Port Camargue que décrit G2s )
, à Sète des prises Maréchal 2 P + T comme celles que décrit Robert ( références ?)

Sinon, et bonjour, Nicolas, de Freja, comment se procurer ce coffret d'adaptateurs électriques?

Pour l'eau j'ai constaté qu'il fallait des raccords 1/2 et 3/4 femelle type jardin, comme dit Robert, mais aussi des raccords tête de chat ( raccords type pompier) ainsi que des embouts mâles avec joint torique , type prolongateur de tuyau de jardin.

Et , je suis loin d' en avoir vu beaucoup , hélas.
Merci d'enrichir cette petite base de données.

pareil
eau : pompier + 1/2 vis femelle avec réducteur 3/4
électricité : mâle norme européenne 3 fils petite et grosse (désolé pour les ref) avec une multiprise standard qui permet de se brancher sur un autochtone accueillant quand le branchement est vraiment trop singulier .

spécial
A port camargue,il appelle ça une prise
languedoc. je n'ai jamais rencontrer ce modèle
dans l'industrie. a croire qu'il l' on inventer
specialement pour nous :-(
en plus ,suivant les ports,le sens du detrompeur
n'est pas le meme. donc en plus d'avoir toutes
les références,il faut quand meme la caisse a outil.

TU TROUVES AUSSI...
...au Frioul des bornes à eau où il te faut une sorte d'adaptateur qui s'intercale entre la borne et l'embout de ton tuyau...ce système est radical
pour doucher l'opérateur,à la mise et au retrait,de cet adaptateur!

06 juin 2005

il y a quelques temps déjà
j'avais trouvé ce site :

www.levoyageur.net[...]ses.php

...........une belle jungle

07 juin 2005

En Manche et Mer du Nord...
A de rares exceptions près (Tréguier dont les bornes sont équipées d'une 2 broches + terre domestique), tous les ports sont équipés en prises normalisées européennes. C'est également valable pour les ports britanniques, belges et hollandais.
Pour l'eau, c'est généralement dans tous ces ports le pas standard de nos tuyaux d'arrosage.
Quelques exceptions comme le Havre ou c'est un raccord femelle type Gardena (sorry pour la pub!).
Il faut alors avoir l'embout mâle adequat, avec douche à la clé lorsqu'on le met en place et impossibilité d'obtenir de l'eau "au robinet".
Alors j'ai confectionné un petit raccord avec embout mâle Gardena à une extrémité et un banal robinet laiton à l'autre.

sur mon ship
electricité, prise standard domestique, plus une 16A étanche, et un raccord 16A-32A, heureusement car ils m'ont mis à un quai de miliardaires à Bonifacio (où je me suis échoué d'ailleurs... mais vous n'aviez qu'à prendre la pendille au lieu de vous mettre en long... j'veu bien moi, mais les pendilles sont pas encore installées en Avril... bon, passons)

Pour l'eau, les raccords à visser gardena, généralement 1/2, rarement 3/4, et (de nouveau à bonifacio) j'ai aussi un mâle-mâle gardena pour les bornes avec un raccord rapide femelle.

C'est vrai que j'ai connu des ports où il fallait la prise "pompier" (raccord stortz 2'), mais c'est dans les ports de commerce, et ça fait longtemps qu'on y va plus.

Ah !
Je me disais bien en regardant la photo "mais comment il a pu se mettre là ?" :-D

Heureusement qu'il n'y a pas eu de dégâts, il y a des grosses pierres, là où tu t'étais mis !

Même en juillet, tu n'aurais pas trouvé plus de pendille, vu que les gros yachts se mettent à l'ancre !!! Du coup, en été, je te raconte pas comme c'est un joyeux bordel dans ce port !

Pour Joel, les coffrets de prises se trouvent sur les catalogues, je crois qu'il y en a sur le catalogue Plastimo ou accastillage Bernard

A leucate
Prise electrique norme europeene 16A et prise d'eau 1/2
Sur mon bateau j'ai les tois type de prise electrique 16 male normale plus prise encienne norme plus prise europeene et les embouts pour l'eau 1/2 3/4 et quart de tour type pneumatique (je conais pas la referance)
Salut Falgor Vous allez bien
Patrice

oui , Patrice de Soleil Noir,
merci, les 'Falcor' vont bien, et ils se préparent à affronter la jungle des raccords et adaptateurs sur les port Espagnols et des Baléares en juin, grâce à vous.

( En apparté : j'espère que tu vas bien aussi)

Sinon, je trouve que le bloc Marine ou l'Almanach Breton devrait dans les caractéristiques des ports, outre citer le tarif, et préciser ( entre autres) :
eau douce à quai, et électricité sur quai et pontons ( 220V/5A), le type de raccordement.

Mais à voir vos réponses , il n'y a peut être que quelques types de raccords à prévoir :

Pour l'eau, si j'ai bien noté :

• raccord femelle fileté 1/2
  • raccord femelle fileté 3/4
  • raccord mâle avec embout à joint torique (type Gardenna)
  • prise "pompier" (raccord stortz 2')
  • Au Frioul des bornes à eau où il faut une sorte d'adaptateur qui s'intercale entre la borne et l'embout de ton tuyau
  • quart de tour type pneumatique (pas de ref)

Pour l'elec, si j'ai bien noté :

• la prise "normale" d'appartement 16A
  • la 16A européenne (généralement bleu)
  • la 32A (souvent rouge)
  • la 64A triphasée à bricoler pour tirer du mono.
  • en Italie, un système verrouillant la prise mâle dans son socle femelle : lorsqu'on verrouille ça, ça met en service le courant.
  • à port camargue, un systeme de prise électrique à trois petites broches mais avec en plus un systeme à baionnettes
  • à port vendres une solution "propriétaire
  • à port camargue,la prise languedoc

Demain départ pour 3 semaines , je vous raconterais nos péripéties connectiques.

Merci, à tous et amitié force 7 mini.

juste
bon vent trop tard pour les conseils