Compatibilité de matériaux avec l'alu

Bonjour,
A force d'entendre parler d'alu et d'électrolyse. Je souhaiterai savoir si on pourrait m'énumérer les matériaux "incompatible sous peine d'electrolyse" avec l'alu.

L'équipage
24 nov. 2003
24 nov. 2003

Tous les métaux
Meme l'alu est incompatible avec lui-même !
Le fait que ce soit un alliage fait que tu ne tombes jamais 2 fois de suite sur la même coulée. Les "nuances" d'alu provoquent d'ailleurs des incompatibilités plus souvent que les autres métaux (confiance trop grande des utilisateurs ??).
Sinon, tout ce qui est acide (eau de javel et acide muriatique,...) et tout ce qui est basique (de très nombreux "savons").
Il faut surtout bien rincer, toujours et encore et le pire c'est que c'est aussi incompatible avec l'eau de mer( mais là j'exagère, c'est comme de dire que l'acier est incompatible avec l'eau : en fait, tant qu'il reste entièrement dans l'eau il ne se passe rien, c'est au contact de l'air que tout ce gatte).

24 nov. 2003

Epave ?????
Bon si je te comprends bien Evenkeel, l'alu ca fait des épaves parfaites à l'abri de l'air ou je me courge ? :))))))))))

24 nov. 2003

Bref,
Bref, l'alu c'est pas top. Alors pourquoi tant d'engouement pour ce matériaux? Est-ce que le zingage le rend compatible avec tous (ou la plupart) les matériaux ?
Un zingage à la META, ca apporte quoi concrètement sur le plan pratique (utilisation, risque, entretien, durée de vie) ?

24 nov. 2003

Reponse a nautilus
Pas de stress, chaque materiau a ses problemes et en final, jamais cite mais le seul avantage qui fait la difference des bateaux metallique c'est qu'il ne brulent pas ! Tu vois le genre, l'epave dont on ne peut meme pas se debarasser ;-))
Le bois lui brule, ne resiste pas a de nombreux acides etc..., tu vois on progresse.
Le plastoc lui aussi brule et est totalement avide de flotte : si tu l'etancheifie pas, tu pompes la mer ;-))
Le seul truc qui me chagrine, c'est que des mecs continuent a croire des super tetes qui s'amusent a inventer des trucs qui posent des tonnes de problemes en racontant n'importe quoi au lieu de reconnaitre que c'est peut etre pas beaucoup mieux qu'avant. Ca prouve seulement qu'on reste des p'tites tetes et que l'alu, comme le reste, et meme si ca flatte son ego (le prix a la revente,blabla...) a aussi de tres nombreux inconvenients.

24 nov. 2003

la solution est donc...........
le bâto en bois avec des emménagements du même métal.

merci de vos précieux conseils

LOL ...(c'est pas le diminutif de Lolita.....)

PS : je suis pas stressé un brin (de ficelle du même métal of course)

25 nov. 2003

nothing perso
C'est juste pour faire avancer le schilimbilick

25 nov. 2003

Vous êtes sur que ca l'a fait avancé ?
...

25 nov. 2003

t'as raison
fini les delires, je suppose que tu cherchais des réponses. Mais, mon premier post, même s'il manque de précision en est quand même une.

25 nov. 2003

zincage
a l'origine c'est un primair, rien d'autre, apres zincage epais c'est comme alu epais, ca a peut être quelques avantages mais c'est plus marketing qu'autre chose surtout si tu fais le rapport qualité/prix.

25 nov. 2003

Bof ...
la réponse d'Evenkeel est correcte, chaque matériau est adapté à un usage. La question de Nico est trop abstraite pour permettre une réponse. Si un jour tu as un projet précis , un budget défini, et des préférences subjectives qui sont passées du subconscient au conscient, la réponse s'imposera toute seule, t'auras même pas de besoin de poser la question :-)

Tous les métaux sont compatibles avec l'alu si on prend la peine de mettre un isolant entre les deux :-)

Aucun ne l'est si on fait n'importe quoi.

Robert

Phare du monde

  • 4.5 (186)

2022