Compatibilité batteries AGM et delphi reliés au même chargeur ?

Bonjour,
Mon chargeur Dolphin 30A est mort, je modifie l'ancienne installation (un seul parc de 200ha pour confort et navigation) et je m'oriente plutôt vers un chargeur de la gamme Victron.

Voici ma configuration en cours :

  • un parc 1 de 200A pour le confort (frigo, lumières, pompes ...)
  • un parc 2 de 200A pour la navigation (pilote, radar, traceur etc.)
  • une batterie moteur et guindeau, une autre propulseur.

Le parc 1 est en Delphi (idem pour moteur et guindeau) de l'ancien propriétaire (environ 3 ans) et je suis en train d'installer le parc 2 avec 2 batteries AGM.

Est-il possible (et raisonnable) de rassembler ces deux technologies de batterie sur un même chargeur ?

Si oui, 30A est-il suffisant (je pensais au Phoenix 30A de Victron) ?

Si non, pensez-vous que deux petits chargeurs de 15A puissent faire l'affaire (2 petits Blue power)? Sinon, il y a les centaurs 20A mais moins bien techniquement alors ...

En vous remerciant par avance,
Cordialement
Olivier

L'équipage
13 nov. 2008
13 nov. 2008
0

faire simple ?
vouloir conserver un parc servitude scindé en deux avec la moitié en "sans entretien" (âgés déjà de 3 ans) risque de coûter plus cher en complications techniques immédiates et en incohérence à long terme que de changer le parc servitude en entier.

Statistiquement, les Delphi servitude seront mortes dans 2-3 ans maxi. Donc des nouvelles AGM ne pourront plus être mises en // avec les anciennes AGM achetés maintenant qui auront alors 2-3 ans.

Perso je ferais cadeau des 2 Delphi servitude agées de 3 ans à un pote dans le besoin, et je mettrais 4 AGM neuves en // pour 400Ah en un seul pack. Tout sera plus simple dans l'immédiat, plus fiable, plus cohérent à long terme.

Chargeur de qualité 30A , OK , et un relai de couplage vers la batterie moteur et guindeau.

13 nov. 2008
0

Merci beaucoup mais ...
Merci Robert, j'avoue n'avoir pas vu les choses aussi simplement : 4 batteries en parallèles et basta !

Mais, il y a autre chose. Je ne suis pas entré dans le détail mais les batteries AGM datent de fin juillet 2008 soit bientôt 4 mois (j'avais viré les delphi qui ne m'inspiraient pas confiance ...). Elles ont donc déjà servis une saison. Est-il encore possible de les mettre en paralléles avec deux autres AGM de même marque mais neuves ?

J'ai déjà un couplage possible avec la batterie moteur ainsi qu'un système relié à l'alternateur qui s'appelle Multi Battery Isolator (Sure Power).

C'est vraiment une belle idée de faire simple ! et ainsi, je connecte un Victon phoenix sur une sortie au parc d'AGM et sur une autre à la batterie moteur. C'est ça ?

Olivier

14 nov. 2008
0

je ne sais pas ....
Les plus pointilleux qui achètent 4 batteries pour mise en // vont même vérifier qu'elles sortent du même lot et série pour avoir le maximum de chance qu'elles soient identiques.

Si on les achète au même moment mais sans prendre cette précaution de numéros (c'est le cas le plus usuel), on peut bien se trouver avec 4 batteries neuves n'ayant pas le même âge selon le temps qu'elles ont passé sur l'étagère du grossiste ou du vendeur.

Donc dans ton cas, je ne sais pas, je pense que ça s'exprime en terme de probabilité: une différence de cet ordre (4 mois) est-elle très gênante ? Peut être Tilikum aura une expérience statistique ?

Le coupleur à diode n'est pas la meilleure solution, discuté très souvent sur le forum.

14 nov. 2008
0

Merci encore !
Du coup, tu viens de répondre à deux questions !

  • je vais voir si mon vendeur de batteries a encore des batteries du lot de juillet ... et consulter Tilikum pour avis.

  • concernant mon sure power, il s'agit donc d'un coupleur à diode ... ce qui veut dire que je ne recharge jamais complètement mes batteries ... déjà que mon alternateur ne fait que 60A ! Je vais peut-être changer ça ! J'ai lu des fils avec de très bonnes et simples solutions.

Vraiment merci pour ton aide,

Olivier

Votre réponse

Merci de contribuer aux réponses sur HISSE ET OH !

Merci de vérifier de bien répondre au sujet. Fournisser des détails sur votre réponse et partager votre expérience et vos recherches !

Mais éviter de …

  • Demander de l'aide ou de répondre à une autre question (utiliser les commentaires dans ce cas).
  • Porter un jugement et manquer de respect dans votre réponse.
  • Pour plus d'information, consulter la FAQ et la Charte de HISSE ET OH !

Déposer un fichier ici ou Cliquer pour envoyer

l'ENEZ SUN, à l'Île de Sein, 2016

Souvenir d'été

  • 4.5 (48)

l'ENEZ SUN, à l'Île de Sein, 2016

novembre 2021