compatibilité antirouille avec antifouling

svp, peut-on appliquer un antifouling erodable sur quille en fonte traitée au rustol? primaire indispensable? temps de séchage conseillé ( la grue n'aime pas attendre quand le bateau est dans les sangles)?
merci d'avance pour vos conseils

L'équipage
26 avr. 2013
26 avr. 2013

Bonjour Bliss,

Je crois que le Rustol (vernis gras) n'est pas adapté à l'immersion, votre antifouling aura des problèmes de cohésion sur votre vernis qui n'est pas fait pour ça.

Bonne journée

26 avr. 2013

Je confirme que le Rustol n'est pas adapté du tout à l'immersion.
Maintenant que le mal est fait...le seul truc que je verrai c'est de passer la quille au primocon avant de lui appliquer l'antifouling.

26 avr. 2013

le rustol n'est pas fait pour çà. Le plus raisonnable serait de l'enlever, autrement, les couches suivantes vont s'en aller avec le rustol...

26 avr. 2013

Bonjour,
et pourtant il est dans la liste produits marins sur leur site:
www.owatrol.com[...]dex.php

Cdt

26 avr. 2013

mais il n'est mentionné nulle part qu'il peut être immergé!!!! :non:

26 avr. 2013

Tout dépend sans doute du type de rustol, le rustol CIP est préconisé pour les ballast de bateau.

26 avr. 2013

oui mais encore faut il se souvenir que le ballaste se trouve à l'intérieur des bateaux et pas à l'extérieur!!!! comme quoi il ne faut pas utiliser n'importe quel mot pour n'importe quoi...

Bof.
La marque est anglophone, le mot lest en français se traduit par ballast en anglais, comme, d'ailleurs, le mot ballast français, le traducteur n'est pas nécessairement familier avec les subtilités de la dialectique nautique...
:mdr:

26 avr. 2013
26 avr. 201326 avr. 2013

Les solutions sont les mêmes que pour les coques acier. Les primers conventionnels et les peintures classiques sous l’anti-fouling auront une durée de vie écourtée et nécessiteront probablement une ré-intervention régulière. Un spray à base d’aluminium ou de zinc recouvert d’un système de peinture pour aluminium ou zinc procurera une protection efficace pendant de nombreuses années.

Pour revenir au Rustol, celui-ci n’est pas compatible en direct avec une immersion permente. En revanche, après un séchage de 5 jours et un recouvrement par un système de peinture adapté, l’isolant de l’eau sous l'anti-fouling, il ne devrait pas y avoir de problème majeur.

26 avr. 2013

merci a tous, le mal n'est pas encore fait, j'ai posé la question avant de poser le rustol donc, dans une quille en fonte, avec 1 heure de mise en sangle du bateau, j'ai le temps d'un grattage, un antirouille et l'antifouling quelques minutes avant la mise a l'eau, tous les bon tuyaux sont bienvenues !

26 avr. 2013

oh lala..... çà me semble un peu rapide tout çà! impossible faire ce genre de travail en si peu de temps :non:

26 avr. 2013

donc, comme le bateau est à sec une semaine en Juillet, je peux faire mieux, conseils bienvenus. Il sera sur sangle la semaine prochaine pour contrôler le joint quille-coque et le refaire si besoin. Je voulais profiter pour derrouiller la fonte un peu mais si, antirouille et antifouling ne font pas bon ménage, quoi choisir entre les deux?
merci encore...

26 avr. 2013

En revanche, après un séchage de 5 jours et un recouvrement par un système de peinture adapté, l’isolant de l’eau sous l'anti-fouling, il ne devrait pas y avoir de problème majeur.

Donc , du rustol , bien laisser sécher une semaine et ensuite du matrice dure avant l'érodable, ça devrait tenir ??

26 avr. 2013

pour compléter l'info : quelqu'un à testé la nouvelle sous-couche Mistral Fondo de Boero (caoutchouc chloré) ? il a l'air du produit miracle avant antifoulings...

26 avr. 2013

que dire devant certaines inepties? il ne faut pas utiliser de rustol dans les parties immergées! bon, çà, çà devrait être entendu une fois pour toutes... Le caoutchouc chloré est un bon produit mais avant de l'appliquer il faut bien décaper le métal. La fonte n'étant jamais lisse, l'idéal serait un sablage ou au minimum une application d'acide pour enlever un maximum de rouille. Mais il n'y a pas de solution miracle, la fonte est relativement poreuse donc difficile de faire quelque chose de définitif.

26 avr. 2013

Bonjour, à tous
Pour info les caoutchoucs chlorés, ils sont normalement interdit car ils sont rentrés dans la catégorie des CMR (Cancérigènes, Mutagènes, Reprotoxiques). Chacun fait comme il veut, mais c'est bien de le savoir...

26 avr. 2013

Pourtant, dernier cri dans les primaires avant antifouling et dans les peintures piscine, qui a raison?

26 avr. 2013

Chez Jotun, nous en avions, ils ont arrêté de les fabriquer depuis quelques années, à cause de leur toxicité,

27 avr. 2013

Un truc qui marche bien c'est le primaire antirouille Neptofer de chez Neptune. Produit a base de phosphate de Zinc. D'autres primaires comme le Primocon doivent avoir le même effet.
J'avais bien essayé le Rustol pendant 2 saisons mais la quille ressortait a chaque carénage avec des "FLEURS DE ROUILLE" de plus en plus grosses. L'an dernier elles faisaient plus de 5 CM de diamètre et plusieurs millimètres de profondeur.
J'ai passivé les attaques principales a l'acide Phosphorique, laissé agir deux jours gratté les points les plus atteints. Rincé la quille une deuxième fois au karcher. Passé le Neptofer sur toute la quille , puis l'antifouling.
Cette année surprise seules quelques minuscules taches de rouille on réapparu et plus rien aux endroits attaquées en profondeur.
L'année prochaine ce sera un mastiquage époxy mieux protéger le métal de la corrosion et avoir une meilleure glisse.
@+ Alain

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

Phare du monde

  • 4.5 (163)

2013-07-25 - Vaeroy (Norvège)

2022