Compatibilité antifouling A3 TS Nautix avec micron international

Pour mon bateau depuis toujours (4ans) l'ancien propriétaire a appliqué comme anti fouling le A3TS Nautix en gris. Est ce qu'il est compatible avec le Micron WA international que mon chantier me propose aujourd'hui? Notez qu'un autre chantier l'an dernier lors de l'achat du bateau à décrété que non. Qui a une bonne réponse ?

L'équipage
14 jan. 2014
14 jan. 2014

tu fais un essai local et si il y a un problème tu passes une couche isolante avant .et pour aller plus vite tu mets les deux couches dans le même pot
alain

14 jan. 2014

Je lis "enrichi au téflon" et je crains que le nouveau n'adhère pas bien.
Cependant d'une couche à l'autre, comment ça marche ? :reflechi:

14 jan. 2014

@Prospereo. Bonsoir ! J'utilise depuis plus de 10 ans l'A3T Speed et je suis surpris d'apprendre qu'il y aurait du Téflon dans cet antifouling érodable. Je m'apprête à changer cette année et j'aimerais bien trouver la confirmation de ton information pour ne pas faire d'erreur de choix pour mon nouveau produit. Peux-tu m'éclairer ? Merci et bonne nuit à tous.

15 jan. 2014

Suivant la fiche technique du A3TS Nautix, il contient du polytetrafluor (PTFE) ou Téflon qui est un anti adhésif. D'où effectivement ma question de compatibilité avec un autre antifouling.

15 jan. 2014

Bonjour ; le T , dans A3TS, indique la présence de téflon.....qui fait que les salissures tiennent moins, mais n'empêche pas le surcouchage.....les fabricants n'aiment pas que l'on changent de marque.....mais ,passer de l'une à l'autre n'est pas gènant....nous l'avons tous fait un jour...

Si le téflon empêchait l'adhérence du nouvel AF , il faudrait enlever tout l'A3TS, pour remettre le même , ça se saurait .....

15 jan. 2014

Si l'A3TS est effectivement auto érodable (je lis auto polissant dans la notice), il suffit de passer un coup d'éponge en le mouillant pour le faire partir.

Je vire toujours les couches de l'année passée en carénant avant de passer la nouvelle couche. C'est un peu pénible, mais pas tant que ça avec un bon grattoir et surtout une position de travail correct (chaise et à la bonne hauteur). C'est en tout cas nettement moins infernal que de devoir gratter dix couches empilées.

Cela dit, pourquoi ton chantier t'imposerait une marque ? Le chantier doit pouvoir continuer avec l'A3TS s'il te convient.

Jacques

15 jan. 2014

Le chantier n'impose pas de marque bien sur. Il est probable toutefois qu'ils ont des marges plus importantes avec certaines marques qu'ils essayent de vendre. L'argument conte Nautix est que c'est en extinction ! Mais je ne peux pas vérifier cette ´information ´.

15 jan. 2014

"Nautix est en extinction" ? l'information m'intéresse et en intéressera plus d'un sur ce forum.

15 jan. 2014

Je n'ai pas connaissance d'une information concernant des difficultés de Nautix que je considère comme une très bonne marque. Si j'envisage de remplacer l'A3T Speed par du Sea Tec Standard (érodable), c'est uniquement pour une raison de prix:
A3T Speed: 186,00 € les 2,5 l
Sea Tec Standard: 53,90 € les 2,5 l
Sur la Trinité, plusieurs témoignages sur la bonne efficacité de ce Sea Tec Standard.

Merci aux intervenants pour leur réponse à ma question concernant le téflon. De son côté, svb-marine (Brême) qui commercialise la marque Sea Tec m'a répondu que leur produit pouvait sans problème être appliqué sur l'A3TS, après un léger "lessivage" pour réactiver l'ancienne couche.

15 jan. 2014

Il n'y a aucun risque à sur coucher un antifouling contenant du PTFE ( sous forme de cire micronisée ) donc dispersée au broyage de la peinture , avec un autre antifouling du même type (et c'est important ) , donc matrice autopolissante par lixiviation de colophane .
Allez , au boulot !!

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

Phare du monde

  • 4.5 (137)

A l'interieur du phare Amédée Nouvelle Calédonie

2022